ajouter une ventilation sur un insert simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ajouter une ventilation sur un insert simple



  1. #1
    esmerida

    ajouter une ventilation sur un insert simple


    ------

    Bonjour,
    J'ai un insert simple dans ma cheminée mais il ne restitue pas beaucoup de chaleur;
    J'ai vu qu'il en existe avec des ventilations.
    Peut-on l'ajouter ou doit-on changer l'insert ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : ajouter une ventilation sur un insert simple

    bonjour, N'y a-t-il pas des grilles sur les côtés de la hotte pour que l'air chaud entre l'insert et la cheminée sorte ?

    Il faudrait peut-être le pousser avec un ventilateur qui soufflerait dans le bas.

    Ou alors, vous passez carrément à un poêle, c'est ce qui a le meilleur rendement. Toute la chaleur bénéficie à la pièce.

  3. #3
    cornychon

    Re : ajouter une ventilation sur un insert simple

    Bonjour,
    Pour savoir si l’insert est bien installé, il faut la notice d’installation et d’utilisation du fabricant
    Exemple d’un insert GAUDIN
    http://unenotice.fr/notice/GODIN/665303-INSERT-BOIS

    Si tu ne peux pas avoir le document équivalent à celui de GODIN, impossible de savoir si l’insert est bien monté. Un chauffagiste peut te donner un avis. Attention, il risque de te raconter que tout ce que tu as est de la me-de, pour te vendre du neuf.

    Si l’insert a été installé en respectant la notice d’installation du fabricant, un ventilateur ne changera rien de significatif sur la quantité de chaleur produite.
    L’insert doit fonctionner suivant les performances annoncées par le fabricant.
    S’il suffisait de mettre des ventilateurs pour augmenter le rendement, il y en aurait partout.

    J’ai un insert qui comporte d’origine une ventilation à plusieurs vitesses. Lorsque je mets la ventilation, la quantité d’air réchauffée est plus grande, mais la température globale de l’air est plus faible. La quantité de chaleur produite ne change pas. J’utilise la ventilation lorsque je suis devant, que je veux recevoir de l’air chaud dans la figure. En clair, pratiquement jamais.
    La ventilation d’origine est destinée à mettre un argument de vente supplémentaire, sur la plaquette publicitaire.

    Impossible de te conseiller sur ce dont tu as besoin :
    Nous savons simplement que ton insert ne restitue pas beaucoup de chaleur. Pas beaucoup c’est combien ?
    C’est 1 kW ? C’est 5 kW ? C’est 10 kW ? C’est 15 kW ? C’est 20 kW ?
    Pour chauffer quoi ?
    Une maison mal isolée ?
    Une maison pas isolée ?
    Combien de surface habitable ?
    Combien d’étages ?
    Bref ! ! Si veux bien chauffer, il faut voir un bon chauffagiste de ta région connu pour son sérieux.
    Il va te dire exactement ce dont tu as besoin.
    Si ta maison est très mal isolée, il faudrait commencer par améliorer l’isolation.
    Choisir ensuite un insert de plus faible puissance qui consommera moins.
    Si tu ne peux rien changer à l'isolation, il suffit d'avoir un appareil très puissant pour bien chauffer.
    Il faut ensuite payer sans surprise, les grosses factures de chauffage.
    Dernière modification par cornychon ; 02/12/2017 à 22h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : ajouter une ventilation sur un insert simple

    bonjour, Le ventilateur n'a d'intérêt que lorsque la chaleur "bloque", mais ça risque de trop souffler, et ensuite on a de l'air pas très chaud, donc il faut arrêter.

    En tout cas pour que l'air chaud sorte, il faudrait au moins une petite ouverture plus basse pour que ça circule un peu de façon naturelle.

    Ou alors, il y a les modèles "turbo" qui ont un circuit d'air qui chauffe autour du foyer. Ils ont un ventilateur à deux vitesses.

    J'en ai un et je le fais toujours fonctionner en "grande vitesse" (qui n'est pas très grande d'ailleurs) surtout par peur que les tuyaux surchauffent et qu'ils s'abîment. Sinon, comme c'est fait, (tuyaux incliné) ça favorise la sortie naturelle de l'air chaud.

    Cet insert turbo ne chauffe guère sur les côtés, il faut croire qu'il est conçu surtout pour chauffer le circuit d'air.

    Ceci dit, on constate que lorsqu'une maison est un tant soi peu isolée, tout chauffage devient nettement plus efficace bien entendu, et ça vaut la peine, vraiment.

    Et Hulot veut taxer les passoires thermiques.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/12/2017 à 09h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : ajouter une ventilation sur un insert simple

    Citation Envoyé par esmerida Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un insert simple dans ma cheminée mais il ne restitue pas beaucoup de chaleur;
    J'ai vu qu'il en existe avec des ventilations.
    Peut-on l'ajouter ou doit-on changer l'insert ?
    Bjr à toi,
    Pour commencer faudrait en savoir plus sur cet insert (photo , marque, documentation, lien...)
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Plus d'infos ne serait pas un luxe pour savoir si il ya des possibilités ou pas (ou des adjonctions)
    Pour l'instant tu n'en dit rien
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 03/12/2017 à 10h06.

  7. #6
    pueblo

    Re : ajouter une ventilation sur un insert simple

    bonjour peux tu aussi et surtout indiqué:
    depuis quand tu l'utilises? comment ( taille des bûches,nature du bois,bois sec,fréquence et poids des chargements)?
    ce n'est peut être pas un pb de ventilation!

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 124
    Dernier message: 14/02/2014, 14h32
  2. Lame d'air ventilation Insert / Cheminée
    Par Okoom31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2013, 12h31
  3. Fabrication d'un thermostat de ventilation pour insert Bois.
    Par invitea1b38a8a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2010, 14h05
  4. régulation T° pour ventilation Insert Bois
    Par invitef71a3441 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 09h20
  5. Poêle / insert, surpression et ventilation
    Par clandestino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...