projet construction ITE, planification
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

projet construction ITE, planification



  1. #1
    lafeire

    projet construction ITE, planification


    ------

    Bonjour à tous.
    Nous avons un projet de construction avec ITE.
    Une partie sous enduit + laine de roche et une partie sous bardage ventilé en plaque ciment bois V***OC.

    Je dois faire la maitrise d'oeuvre, épaulé par mon oncle maçon mais qui ne maitrise pas du tout l'ITE.

    La question que je me pose concerne l'enduit intérieur. Je comptais partir sur du platre tradi ou projeté mais je ne sais pas à quel moment je dois le planifier?
    Avant ou après l'ITE?

    Nom : reduc-10.jpg
Affichages : 516
Taille : 98,2 Ko

    A vous lire

    -----
    Dernière modification par lafeire ; 16/03/2015 à 23h16.

  2. #2
    aligator427...

    Re : projet construction ITE, planification

    salut,

    maçonnerie => charpente+couverture,... => pose des fenêtres,... => ITE => plafond => saignées suivies du plâtre => ....
    My flowers are beautiful.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction ITE, planification

    Bonjour Ali ,

    tu as oublié les Fondations ...

    Mal réveillé ? Tombé du lit ?

  4. #4
    aligator427...

    Re : projet construction ITE, planification

    c'est pour voir si tu suivais
    My flowers are beautiful.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    vous feriez les plafonds avant le plâtre?
    moi je pensais faire remonter les plâtres légèrement au dessus du plafond placo.Ca me permettrais de coller dessus le pare vapeur, plus facile sur une surface lisse.

    j'étais plutôt comme ça

    mur
    toit
    saignées + menuiseries
    plâtre
    plafond placo sur ossature
    cloison placo " "
    et tout le reste

  7. #6
    aligator427...

    Re : projet construction ITE, planification

    c'est bon aussi, mais je préfère le faire à la fin.
    je perds moins de temps au final. si tu as des modifs à faire en cours de chantier je trouve dommage de rainurer le plâtre.
    tu n'es pas à l'abris non plus de l'abimer pendant les travaux.
    le fait d'être lisse n'est pas non plus un avantage si tu colles ton pare vapeur (mastic? scotch?) directement sur le plâtre.
    si le plâtre n'est pas parfaitement sec, il n'y a pas grand chose qui va tenir dessus.
    perso, je prends une spatule et je fais une passe rapide sous la cornière de plafond avec du MAP.
    après avoir scocthdoublefacé mon frein vapeur sur les fourrures, je le mastique sur tout le périmètre.
    ensuite je pose le plafond.
    Dernière modification par aligator427... ; 18/03/2015 à 07h30.
    My flowers are beautiful.

  8. #7
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Ok. Par contre, les éventuelles cloisons venant sur les murs périphériques (en placo donc) ne permettent pas une continuité du plâtre.
    Je me doute que tu fais la même chose que pour la cornière; une gâchée de plâtre sous les montants?

  9. #8
    GillesWeber

    Re : projet construction ITE, planification

    Bonjour lafeire,
    Les règles de l’art (DTU 20.1) demandent que le ravalement soit mis en œuvre avant l’isolant afin de le protéger. L’enduit et par conséquent l’ITE doivent être réalisés avant l’ITI et l’habillage intérieur.
    Je ne sais si vous allez réaliser vous-même cette ITE mais c’est une tâche d’un niveau assez relevé qui demande certaines connaissances ainsi qu’un tour de main certain. Ne dit-on pas : « Façadier, c’est un métier » ? La pose de l’isolant doit se faire selon certaines règles (découpe de l’isolant en L autour des fenêtres, mouchoirs dans les angles, pose calée chevillée obligatoire en laine de roche pour n’en citer que trois). L’enduisage de la laine de roche doit également se faire avec une certaine technique (imprégner l’isolant laine de roche par un gobetis de 1 mm de sous-enduit ) et il faut disposer d’un outil de découpe adapté pour la coupe des panneaux de laine de roche. Quelle jonction avez-vous envisagée entre vos deux différents types d’ITE ? Enduire n’est également pas une mince affaire … quand on n’a pas le savoir-faire et l’habitude de pratiquer. Si vous poursuivez dans votre idée de faire cette partie vous-même comme je crois l’avoir compris, prenez le maximum de renseignements auparavant et entrainez-vous à l’application de l’enduit.
    Gilles Weber

  10. #9
    SK69202

    Re : projet construction ITE, planification

    L’enduisage de la laine de roche doit également se faire avec une certaine technique (imprégner l’isolant laine de roche par un gobetis de 1 mm de sous-enduit )
    Cela dépend des produits, et cela n'apparaissait absolument pas dans la mise en œuvre des produit que j'ai utilisé.
    et il faut disposer d’un outil de découpe adapté pour la coupe des panneaux de laine de roche.
    L'égoïne et le couteau de cuisine vont très bien, pas besoin des trucs identiques mais hors de prix vendu par les pro.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Je ne m'étendrais pas sur le "professionnalisme" des professionnels....mais il y a franchement de tout....

    Sinon pour mon cas particulier:
    L'ite sous enduit sera réalisée par un pro sur lequel j'ai entièrement confiance. C'est un ami et les réalisations qu'il a effectuées me suffisent. Cela ne m'a pas empêché de "bucher" toutes les docs que j'ai pu trouver sur le sujet; même en allemand (merci googletrad )

    pour la jonction entre les 2 zones j'avoue ne pas y avoir pensé plus que ça.
    J'imaginais faire en 1 la partie sous enduit, puis la partie bardage.
    réaliser une étanchéité avec un "mastic" entre l'enduit et la brique de l'avancée.
    Poser un un lais de pare pluie contre la brique et le joint, qui me servira à recouvrir l'isolant sous bardage par dessus l'ossature.

    Je me réserve l'ITE sous bardage...et d'autres choses.

    Pour cette histoire de dtu qui dit de faire les façades avant l'intérieur, c'est pas la première fois que je l'entend. Que je le lis plutôt; souvent sur des forums...
    en réalité j'ai toujours vu faire des isolations à l'intérieur avant les enduits extérieurs. que ce soit des poses collées ou sur ossatures, en laine de roche verre ou pse.
    Comme quoi les professionnels....

    Ça tombe bien je comptais faire réaliser l'ite avant les plâtres

  12. #11
    aligator427...

    Re : projet construction ITE, planification

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    le fait d'être lisse n'est pas non plus un avantage si tu colles ton pare vapeur (mastic? scotch?) directement sur le plâtre.
    si le plâtre n'est pas parfaitement sec, il n'y a pas grand chose qui va tenir dessus.
    perso, je prends une spatule et je fais une passe rapide sous la cornière de plafond avec du MAP.
    après avoir scocthdoublefacé mon frein vapeur sur les fourrures, je le mastique sur tout le périmètre.
    ensuite je pose le plafond.
    3 photos pour illustrer:
    SAM_2610.JPG on y voit la "bande" de plâtre, le joint (gris) fait au mastic PUR, ....
    j'ai dit une con...ie plus haut en parlant de MAP.il faut faire attention, dés fois certains types de plâtres n'adhèrent pas sur certains types de MAP.

    autre point sensible, l'étanchéité à l'air au niveau du conduit de cheminée.
    SAM_2616.JPG j'ai utilisé une membrane autocollante ininflammable qui se colle au dessus du placo pour assurer l'étanchéité autour du conduit.
    SAM_2620.JPG
    My flowers are beautiful.

  13. #12
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    pièces jointes non valides

  14. #13
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    3 photos pour illustrer:
    Pièce jointe 278177 on y voit la "bande" de plâtre, le joint (gris) fait au mastic PUR, ....
    j'ai dit une con...ie plus haut en parlant de MAP.il faut faire attention, dés fois certains types de plâtres n'adhèrent pas sur certains types de MAP.

    autre point sensible, l'étanchéité à l'air au niveau du conduit de cheminée.
    Pièce jointe 278179 j'ai utilisé une membrane autocollante ininflammable qui se colle au dessus du placo pour assurer l'étanchéité autour du conduit.
    Pièce jointe 278180
    Merci à toi pour tes idées. J'ai été un "peu" long à répondre.

    Le chantier à bien commencé, la maçonnerie arrive à terme, la charpente devrait arriver fin du mois.
    Pourrais tu me donner les références des produits d'étanchéité du conduit de cheminé?

    Nom : 20160304_172556.jpg
Affichages : 378
Taille : 258,8 Ko

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction ITE, planification

    Bonjour Ali ,
    ca m'intéresse aussi ...

  16. #15
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Bonjour à tous.

    Afin de ne pas dégrader le film d’étanchéité lors du passage des gaine élec, de pouvoir passer quelques spots, je voudrais réaliser un plenum. Pour la réalisation j'avais pensé à cette solution.

    Est ce que vous pensez que la solution est viable?

    Petite précision:
    Le pare vapeur sera scotché au double face sur la fourrure supérieure.
    Le liteau 40 x 60 sera positionné une fermette sur deux et servira à fixer mes suspentes inférieures.
    Il sera vissé sur les fourrures supérieures
    Pour éviter une trop grande tension sur le film, je placerais une latte 40 x 20 dans les espaces sans liteaux


    Nom : coupe plafond.JPG
Affichages : 375
Taille : 351,3 Ko

  17. #16
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Personne à un avis sur ce plenum?

    Et une autre question, vu que j'ai vu les 2 solutions, faut il faire les sous face de toiture avant ou après l'ITE?Nom : 20160407_155525.jpg
Affichages : 224
Taille : 400,9 Ko

  18. #17
    nicool63

    Re : projet construction ITE, planification

    bonjour, j'ai une idée presque semblable pour réaliser un plenum, moi je pensais mettre le parevapeur directement sous les fermettes agraffé, puis un 6*4 pour fixer les suspentes. le seul soucis c'est sur la periferie il faut créer un décalage pour pouvoir avec la bonne hauteur suffisante pour l'isolation.
    ta solution est bonne la seule chose qui me fait peur c'est si le bois travail dans le temps.

  19. #18
    nicool63

    Re : projet construction ITE, planification

    pour les sous faces apres l'ite . tu vas faire monter ton ite au maximun de hauteur. les sous faces feront l’épaisseur de l'ite en moins

  20. #19
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    effectivement j'avais vu aussi cette config.
    pare vapeur perpendiculaire aux fermettes
    latte 40 x 20 dans le même sens que le PV tous les 50 cm
    liteau 40 x 60 croisé; dans le sens des fermettes donc.
    on fixe les suspentes sur ce dernier.

    ce qui m'a fait essayer de trouver autre chose, c'est que pour avoir les 40 cm d'isolant avec cette config, ce dernier toucher l’écran sous toiture et j'aurais un plafond très haut; à moins de réaliser un plenum gigantesque.

    j'ai donc essayé de prendre le problème à l'envers. Positionner le plafond à la hauteur voulue, ménager un plenum de 120 mini et d'essayer d'aller fixer ça à la fermette. De plus cela me laisse de la marge pour augmenter l'épaisseur d'isolant avant de toucher l'écran sous toiture.

    j'ai juste un peu peur du bruit qui pourrait être transmis dans le plenum vu que les cloisons ne monteront pas au dessus. on pourrait le faire mais ça devient une usine à gaz pour réaliser le plafond après les cloisons...

    merci pour ta réponse sur les lambris.

  21. #20
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Je reviens avec une question. ..
    Quid des boîtes électrique etanches sur les murs en briques ?
    Chez legra#d il ne propose que des modèles etanches pour cloison seches...

    Ca tient si je les scelle au platre?

  22. #21
    aligator427...

    Re : projet construction ITE, planification

    les boîtes à sceller, lorsqu'elles le sont correctement (au plâtre), seront probablement plus étanches dans le temps que leurs homologues pour cloisons sèches qui coûtent un bras...
    My flowers are beautiful.

  23. #22
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Merci de ta réponse Ali.

    Dans mon esprit les boites à sceller sont rouges, carrés et ont des trous partout...bote-monoposte-batibox-maonnerie-carre-associable-prof-30.jpg
    Faut vraiment mettre la tartine de plâtre non?
    l’écart de prix sur du monoposte profondeur 40 est de 0,10€ TTC (0.68 contre 0.78).

    Je ferais quelques essais avec le modèle ci dessus et celui-ci après pour voir. Modèle qui d'après mon revendeur tiendra parfaitement au plâtre ...
    legrand-batibox-energy-1-poste-40mm-boite-encastrement.jpg

    les joies de la mise en oeuvre "hors standard"

    J'ai assisté à la mise en œuvre d'une membrane d’étanchéité de toiture en EPDM de chez Flexi*ub aujourd'hui. Membrane mise en forme en usine avec relevés d'acrotères. "Préfabriquée en 3 dimensions" qu'ils disent....

    bah pas convaincu du tout. Plus cher que la "carlisle" à dérouler, et avec tout les coins collés, et fabriquée en 3 lais collés ensembles..
    surface couverte 5 x 5 m...

  24. #23
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Je me permet de te relancer sur la liaison étanchéité / conduit.

    Tu aurais des références de produits?

    Merci d'avance

  25. #24
    aligator427...

    Re : projet construction ITE, planification

    si tu parles du conduit de cheminée.
    tapes " plaque étanche Ref:194683 " sur gogol, c'est le premier lien PDF.
    ensuite, P 38.

    pour les boîtes étanches, le prix à vachement baissé... tu te sers chez 456elec c'est bien ça?
    My flowers are beautiful.

  26. #25
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Merci pour la référence. Reste plus qu'à trouver ça dans mon patelin paumé.
    Même pas sûr qu'il y aitun revendeur isotip chez moi.
    Pour les boîtes les prix que j'ai donné viennent effectivement de 789 elec mais je ne me fournis pas particulièrement chez eux. Pour le moment je vais chez sct cahors. Bon prix mais surtout bons conseils.
    Il faut que je fasse quelques photos du chantier histoire de tenir en haleine le lecteur.

  27. #26
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Salut à ce qui passerait par là.

    Alors quelques news du chantier. .
    On a fermé les espaces entre fermettes avec de la laine de verre jusqu'à l'écran sous toiture.fixée avec vis et rosaces plastiques (non présentes sur la photo )
    20160506_082522-1.jpg
    Pour la liaison mur / pare vapeur on a investi ,parce que vu le prix c'est un investissement, dans du "contega pv" de chez pro clima.
    En gros c'est un rouleau composé d'unv treillis à noyer dans le plâtre , d'une bande pare vapeur recouverte d'un mega adhésif double face qui servira au raccordement du film étanchéité / frein vapeur (de chez proclima également )

    20160506_082522.jpg

    Et enfin, fait aujourd'hui, on a réalisé un "faux" seuil béton sur les 4 portes et la baie.
    Celui ci sera recouvert par 10 cm de PUR sur le dessus et noyé dans l'isolant sur la façade.
    Son rôle est surtout de soutenir la charge lors du passage sur le seuil et eviter que cela soit l'isolation qui "tente" de reprendre le poids.
    20160506_103958.jpg
    Pas de photo fini. On aperçoit également le talon fait par le maçon derrière. ...

    20160506_103958.jpg

    Pour ceux qui se poseraient la question, les menuiserie seront posée au nu intérieur (madame. ..) le tableau mesure 140 mm de plus que la cote nominale. Les fenêtres seront équipées de precadres isolés de 35 mm. Un retour d'isolation sur tableau de 70 mm recouvrira 35 mm du dormant et le precadre de 35 mm.

  28. #27
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Voilà le boulot de l'après midi. ..
    Quelle galère à poser!

    À peine 3 lais de posés.
    20160507_185408.jpg

    Et une photo des supports de seuil
    20160507_184004.jpg

    Pensez vous qu'on peut poser le placo au plafond sans avoir les menuiseries extérieures ?

  29. #28
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Et zou pare vapeur posé.
    Un pti coup d'aspirateur histoire de faire propre
    20160514_190639.jpg

    20160514_190534.jpg

    On également scellé quelques tuyaux pvc pour passage des gaines vmc et électricité dans les pignons
    20160514_190707.jpg

  30. #29
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Sinon, "accessoirement " voici le plan du projet.
    Nom : Screenshot_2016-05-15-18-53-42.png
Affichages : 139
Taille : 198,9 Ko

  31. #30
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Bon ben je continue le recit tout seul....

    J'ai repris l'ossature de la zone séjour qui ne me satisfaisait pas.

    Puis contega pv round 2!20160517_165402.jpg

    20160517_165402.jpg

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet de construction d'un plancher 15 * 10 m !
    Par Portdebouc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2014, 14h55
  2. projet de construction
    Par invite98acb76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/02/2012, 13h11
  3. projet de construction ecolomique
    Par invite24e0547f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2010, 13h04
  4. mon projet de construction
    Par inviteee3e390d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2009, 13h08
  5. Projet de construction
    Par invitebd409449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 13h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...