Projet de construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet de construction



  1. #1
    invitebd409449

    Projet de construction


    ------

    Bonjour à tous!

    Lisant ce forum depuis plusieurs mois j'ai enfin décidé de m'inscrire, pour poser des questions bien sur et aussi apporter ma contribution et un retour d'expérience sur ce que j'ai déjà pu faire.

    Notre projet (ma femme et moi) est donc de faire construire.

    Après avoir consulter plusieurs constructeurs j'avoue être assez déçu par les options d'isolation et chauffage proposées par ces professionnels.
    Ils s'affichent tous comme répondant à la norme RTE2005.
    Pour l'isolation il s'agit principalement de parpaing de 20 + laine de roche + ba13.
    Pour le chauffage : électrique, central gaz, ou central aérothermie.
    Rien sur les poêles à bois, rien sur les puits canadiens, rien sur vmc double flux ...

    Je me demandais donc si passer par des artisans locaux était une solutions. Un bon maçon, un bon couvreur, un bon plombier, un bon électricien pourraient faire l'affaire et laisseraient plus de choix sur les solutions retenues. De plus étant bricoleur je pourrais plus m'impliquer et peut être au bout du compte faire des économies ...

    La maison envisagée ferait 170m2 environs, sous sol, R+1. Terrain en bordure de lotissement. L'étude de sol est faîte est le sol est stable et de bonne qualité. Le POS impose une construction EST (face à la forêt) / Ouest. Il y aurait le plus d'ouvertures possible coté Sud, mais il n'y a que la tranche de la maison donc.

    Mes questions sont donc :
    De vos expériences, est-ce une bonne idée de partir à l'aventure avec cette approche (sans les constructeurs, avec éventuellement un architecte)? Est-ce que la solution est plus économique, surtout si on s'implique bcp? Je vais demander des devis bien sûr, mais vos retour d'expérience sera une précieuse indication .

    Concernant la maison elle même :
    1/Après bcp de lecture il semblerait que la solution parpaing 20cm + laine de roche 10cm + mur en brique 5cm + plâtre soit un bon compromis. Brique monomur->risque d'une mauvaise mise en œuvre par les professionnels important (peu de gens qualifiés), béton cellulaire->mauvaise isolation phonique (expérience vérifiée chez des amis), isolation extérieure -> cher et peu proposé.
    Il faudra aussi apporter une grande attention aux ponts thermique si j'ai bien compris.
    Enfin cette solution à l'avantage de grandement faciliter le passage des gaines électriques (et de rongeurs?!).
    2/Chauffage central mais pas par le sol. Chaudière gaz ou bois?
    3/VMC double flux reliée à un puits canadien. Vu qu'il y a un terrassement important à faire, ajouter un puits canadien ne semble pas très difficile ...

    Voilà mes premières reflexions sur ce forum, qu'en pensez-vous?

    Sur ce, je vous souhaite une excellent journée

    -----

  2. #2
    invitefb8b0f3d

    Re : Projet de construction

    salut,

    bonne initiative de travailler avec un architecte et de choisir les artisans. Avec les gains réalisés tu vas pouvoir te faire une bonne ITE.

  3. #3
    invitebd409449

    Re : Projet de construction

    ITE = isolation Thermique j'imagine ?

    Et sinon oui, le but est d'avoir une maison bien isolée (sans aller vers des extrêmes pour des questions de coût).

  4. #4
    invitefb8b0f3d

    Re : Projet de construction

    oui, c'est plus rapide d'écrire ITE.
    Dans une structure en bois légère extérieure tu peux insuffler de la ouate ou un autre isolant en vrac, même de la laine de roche en vrac. Fixer directement dans ton parpaing, ta structure ne te coutera pas très chère. Quant à l'idolant en vrac, il est moins cher que les panneaux rigide que tu devras installer en ITI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de construction

    ITE = isolation Thermique j'imagine ?
    Attention , Gil a voulu dire Isolation Thermique Extérieure ,

    ITI= isolation thermique Intérieure

    Au vu de vos dires , vous vous orientez vers une ITI ..?

  7. #6
    invitebd409449

    Re : Projet de construction

    Oui tout à fait, plus vers une ITI.

    Ceci dit la raison principale est que je ne connais pas l'ITE, ca me semble cher, difficile à trouver, poser ... c'est uniquement par ces clichés que je n'y pense pas.

    Vous pensez à un mur en parpaing, et sur l'exterieur des "panneaux" avec entre ces panneaux et le mur de la ouate insuflée avec une machine?
    Ensuite bien sûr les panneaux seraient enduit de manière classique (car zone soumise aux architectes des bâtiments de France => enduit ton pierre).
    J'imagine que la pose peut être faite par mes soins, en revanche l'enduit est hors de mes compétences.

    Pourquoi pas à priori , mais il faut que je me documente. Vous avez des sites intéressants à ce sujet?

  8. #7
    invitefb8b0f3d

    Re : Projet de construction

    ici on dit "tu"

    tu as tout compris
    Si tu es bricolos, même l'enduis est faisable. Hérackles a tous les tuyaux pour que tu t'en sortes bien.
    Mais surtout ne dis plus jamais que tu veux une ITI, il y'a une allergie chronique à l'ITI ici.

  9. #8
    invitebd409449

    Re : Projet de construction

    Et bien va pour le tu

    Tu aurais qq sites ou recommandations pour faire une ITE?

    Les maçons (enfin ceux que j'ai consulté!) semblent peu au courant de ce genre de chose. De la même manière les ruptures de pont thermique ils ne sont pas parfaitement au point là dessus.
    Ce serait sur ce genre d'étape que j'aurai besoin de m'instruire, pour y participer et donner des conseils. Si j'arrive à trouver un bon architecte ce serait aussi une aide précieuse.

    Quoi qu'il en soit merci ces réponses

  10. #9
    invitefb8b0f3d

    Re : Projet de construction

    pour les sites, commence par consulter les industriels de l'isolation, laine de verre, de roche et de bois, mousse expansée, ouate de cellulose etc... car ce sont eux qui sont certifiés. Tu as souvent des documentations téléchargeables. Ensuite tu te fais un avant projet pour évaluer le prix de revient.
    Le cstb est également une bonne source.

  11. #10
    invitebd409449

    Re : Projet de construction

    Et bien va pour le tu

    Très bien, je vais jeter un œil sur tout cela.

    Les maçons (enfin ceux que j'ai consulté!) semblent peu au courant de ce genre de chose. De la même manière les ruptures de pont thermique ils ne sont pas parfaitement au point là dessus.
    Ce serait sur ce genre d'étape que j'aurai besoin de m'instruire pour avancer.

    Quoi qu'il en soit merci pour ces réponses

Discussions similaires

  1. Projet de construction en monomur
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2009, 15h59
  2. projet de construction bioclimatique
    Par invitedf34ac90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/12/2008, 22h24
  3. chauffage projet de construction
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 10h58
  4. Projet de construction a évaluer
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2008, 16h56
  5. projet construction maison
    Par invite16c411c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...