Bonjour à tous!
Lisant ce forum depuis plusieurs mois j'ai enfin décidé de m'inscrire, pour poser des questions bien sur et aussi apporter ma contribution et un retour d'expérience sur ce que j'ai déjà pu faire.
Notre projet (ma femme et moi) est donc de faire construire.
Après avoir consulter plusieurs constructeurs j'avoue être assez déçu par les options d'isolation et chauffage proposées par ces professionnels.
Ils s'affichent tous comme répondant à la norme RTE2005.
Pour l'isolation il s'agit principalement de parpaing de 20 + laine de roche + ba13.
Pour le chauffage : électrique, central gaz, ou central aérothermie.
Rien sur les poêles à bois, rien sur les puits canadiens, rien sur vmc double flux ...
Je me demandais donc si passer par des artisans locaux était une solutions. Un bon maçon, un bon couvreur, un bon plombier, un bon électricien pourraient faire l'affaire et laisseraient plus de choix sur les solutions retenues. De plus étant bricoleur je pourrais plus m'impliquer et peut être au bout du compte faire des économies ...
La maison envisagée ferait 170m2 environs, sous sol, R+1. Terrain en bordure de lotissement. L'étude de sol est faîte est le sol est stable et de bonne qualité. Le POS impose une construction EST (face à la forêt) / Ouest. Il y aurait le plus d'ouvertures possible coté Sud, mais il n'y a que la tranche de la maison donc.
Mes questions sont donc :
De vos expériences, est-ce une bonne idée de partir à l'aventure avec cette approche (sans les constructeurs, avec éventuellement un architecte)? Est-ce que la solution est plus économique, surtout si on s'implique bcp? Je vais demander des devis bien sûr, mais vos retour d'expérience sera une précieuse indication .
Concernant la maison elle même :
1/Après bcp de lecture il semblerait que la solution parpaing 20cm + laine de roche 10cm + mur en brique 5cm + plâtre soit un bon compromis. Brique monomur->risque d'une mauvaise mise en œuvre par les professionnels important (peu de gens qualifiés), béton cellulaire->mauvaise isolation phonique (expérience vérifiée chez des amis), isolation extérieure -> cher et peu proposé.
Il faudra aussi apporter une grande attention aux ponts thermique si j'ai bien compris.
Enfin cette solution à l'avantage de grandement faciliter le passage des gaines électriques (et de rongeurs?!).
2/Chauffage central mais pas par le sol. Chaudière gaz ou bois?
3/VMC double flux reliée à un puits canadien. Vu qu'il y a un terrassement important à faire, ajouter un puits canadien ne semble pas très difficile ...
Voilà mes premières reflexions sur ce forum, qu'en pensez-vous?
Sur ce, je vous souhaite une excellent journée
-----