Projet de construction a évaluer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet de construction a évaluer



  1. #1
    ericdu54

    Post Projet de construction a évaluer


    ------

    Bonjour,
    déjà première chose merci pour tous les renseignements que les membres de ce forum apportent et je pourrais dire que ceci est encore un bon exemple d'échange communautaire.

    Sinon ce qui m'amène sur ce forum est le projet de ma future maison afin que vous puissiez l'évaluer et me dire si vous voyez des problèmes ou si vous avez des conseils a me donner.

    Donc voici mon projet :

    - orientation sud/sud-ouest
    - maison en parpaing de plein-pied de 110 m2 habitable (1 grande pièce salon/cuisine ouverte (55 m2), 4 chambres(2*9m2+2*12m2) et une sdb(8m2)) + garage de 27m2
    - isolation extérieur R=3 (fondations incluses) sur toutes les faces avec toutes les menuiseries extérieurs posées en tunnel a la limite externe des murs
    - menuiseries extérieurs de type th10
    - dalle solidaire en terre plein isolée par le dessous d'un niveau R=3
    - isolation des combles perdus par soufflage (R=7) sur film pare air
    - isolation interne des murs se trouvant dans les combles (R=3)
    - chauffage rayonnant ( a calculer au niveau de la puissance) avec programmation possible pour chaque pièce via fil pilote
    - garage bien isolé (extérieur + portes) permettant un effet tampon et accumulateur des pertes de chaleur de la buanderie
    - vmc double flux haute performance
    - chauffe-eau thermodynamique dans la buanderie (dans le garage)
    - aucunes fioritures (pas de volet électriques, pas de porte de garage électrique etc...)

    Dans le futur je prévois l'installation d'une cuve pour les eaux de pluie ainsi qu'un "tunnel de galets" couplée sur la vmc.
    Pour des raisons de prix la maison sera en parpaings et je la fais uniquement en "hors d'eau hors d'air" par un maitre d'oeuvre .

    Voila je pense avoir donné les informations principales pour avoir une première série d'avis.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : Projet de construction a évaluer

    Mon projet est-il parfait pour que personne ne donne un avis ou fasse une critique????

  3. #3
    invitebb33ea51

    Re : Projet de construction a évaluer

    Salut,

    quel isolant vas-tu mettre à l'extérieur?

    au lieu d'installer un chauffage rayonnant (électrique?), pourquoi ne pas prévoir de maximiser l'isolation, l'inertie et les apports solaires?

    Si tu as des plans du terrain et de l'habitation, on peut en discuter.

  4. #4
    quic'est

    Re : Projet de construction a évaluer

    Bonjour,
    dans quelle région habites - tu ?
    R3 pour tes murs, c'est insuffisant, R5 minimum. J'espère que tes pièces sont bien disposées (orientation sud pour les pièces de vies..........).
    Chauffe eau thermodynamique ? Un luxe ? Attention au prix de la maintenance ? Tu risque de jamais l'amortir. Un chauffe eau solaire serait mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericdu54

    Re : Projet de construction a évaluer

    Concernant les questions de forceverte :

    - je prévois de mettre un isolant de type polystyrène de 10 cm fixé/collé avec grille et enduit pour se rapprocher le plus d'un crépi traditionnel.... Il existe des plaques de 12 cm mais la rentabilité/prix n'est vraiment pas intéressante....Je voudrais éviter le bardage...
    - l'inertie et l'apport solaire sont déjà corrects (par l'isolation extérieur,par 2 grandes baies vitrée vers le sud/sud-ouest et l'isolation sous dalle ).Par contre je ne peux pas orienter ma maison comme je veux (pour être optimal)car je suis en lotissement donc l'architecte décide...
    - concernant le chauffage électrique cette installation (peu chère par rapport aux autres) me permet de contrôler la température de chaque pièces en optimisant le fonctionnement.De plus c'est le seul moyen pour permettre une isolation extérieur (je suis juste au niveau budget globale du projet). Je ne vois pas d'autre solutions pour ce prix la.....
    - je mettrais plus tard,des plans du terrain déjà pour vous les montrer mais la maison est encore en cours de dessin

    Concernant quic'est :


    -j'habite en lorraine donc me dispenser complètement de chauffage c'est pas gagné
    - R5 au niveau des murs je ne peut pas , la c'est la banque qui parle ..... Je préfère faire une bonne isolation partout qu'une sur-isolation mais mal faite.
    - les pièces vie sont orientées sud/sud-ouest avec 2 baies vitrées prévues
    - pour le chauffe-eau thermodynamique je pensais utiliser l'inertie du garage qui sera isolé pour "l'alimenter". De plus se système est 2 fois moins cher a l'achat qu'un solaire et de sur-croix en lorraine le soleil c'est vraiment pas ca , mais je prévois quand même un ecs dans le chauffe-eau pour raccorder des panneaux... S'il existe une alternative je suis preneur ou s'il faut vraiment éviter le thermodynamique j'aviserai...

    Voila a plus

  7. #6
    quic'est

    Re : Projet de construction a évaluer

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message

    Concernant quic'est :


    - pour le chauffe-eau thermodynamique je pensais utiliser l'inertie du garage qui sera isolé pour "l'alimenter". De plus se système est 2 fois moins cher a l'achat qu'un solaire et de sur-croix en lorraine le soleil c'est vraiment pas ca , mais je prévois quand même un ecs dans le chauffe-eau pour raccorder des panneaux... S'il existe une alternative je suis preneur ou s'il faut vraiment éviter le thermodynamique j'aviserai...

    Voila a plus
    ça soufler fort dans le garage et tu vas pas gagner grand chose sauf un garage qui gèle fort en hiver et qui va refroidir ta maison si ton garage est collé à ta maison. Je vais me répéter (je sais on dit que je suis têtu) mais laisse tomber le chauffe eau thermodynamique surtout en lorraine. Sauf, si tu as une grande cave où tu peux pomper l'air à bonne température mais alors chauffe toute ta maison avec et sauf si ton chauffe eau est branché sur la vmc (mais là c'est pas donné). Moi je laisserai tomber et je renforcerais l'isolation et s'il te reste un peu d'argent met une vmc double flux.

  8. #7
    ericdu54

    Re : Projet de construction a évaluer

    merci de tes conseils....je me renseignements actuellement sur les alternatives pour le chauffe-eau ou sur une autre solution
    sinon la vmc double flux haut rendement est déjà prévue....
    merci encore pour tes renseignements

  9. #8
    ericdu54

    Re : Projet de construction a évaluer

    bonjour
    bon je relance mon post car mon projet avance et j'ai de nouvelles questions.
    Je voulais savoir si le fait d'isoler les fondations de l'extérieur (10 cm de type pse de la semelle a 10 cm au dessus du sol) m'oblige quand même a isoler sous la dalle terre plein? Si oui juste en périphérie ou complètement?
    Une autre question j'ai une face sans fenêtres orienté nord-ouest qui se trouve a la limite du terrain de mon voisin. Seul le garage est de ce coté. Je voulais savoir si vous me conseillez d'isoler de l'extérieur cette face ou uniquement de l'isoler de l'intérieur sur ce coté.
    Merci d'avance et je vais mettre les plans provisoires sur le forum pour que vous puissiez l'étudier et a limite me donner des conseils

    A plus

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Projet de construction a évaluer

    Je voulais savoir si le fait d'isoler les fondations de l'extérieur (10 cm de type pse de la semelle a 10 cm au dessus du sol) m'oblige quand même a isoler sous la dalle terre plein? Si oui juste en périphérie ou complètement?
    Tu devrais t'orienter vers la solution RTH , car ce type de bloc est en fait un parpaing double avec du PSe de 10 pris en sandwich entre un bloc de 15 côté intérieur et une planelle de 7 cm côté extérieur

    R de 3.3 avec 10cmPSE , isole aussi les fondations car la planelle extérieure permet d'isoler même en sous-sol ou en soubassements profonds enterrés tout en acceptant les solutions classiques de protection des soubassements :badigeon bitumineux +- delta-ms-drain...entre autres solutions - Bon compromis pour les "budgets serrés " et un bon moyen d'isoler les soubassements le plus profond sans prise de tête pour le bien de ton portefeuille

    Tu devrais faire faire un chiffrage en comparant la solution parpaing +PSE+enduit + armature treillis
    à la solution RTH qui a l'avantage en termes de résistance de l'enduit côté extérieur !

    Photo de chantier ..site :
    www.perinetcie.fr
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 25/05/2008 à 15h31.

  11. #10
    ericdu54

    Re : Projet de construction a évaluer

    Hum solution pas bête mais je ne pense pas que cela ira.
    Je m'explique :
    si j'utilise le RTH c'est le maçon qui devra le faire (je fais pas le gros oeuvre) donc surcout de main d'oeuvre car technique nouvelle et surcout de matériel car j'avais prévu de faire l'isolation extérieur + crépi moi même et je pense pas que je suis gagnant....
    Mais bon je me renseignerais quand même.
    Merci

Discussions similaires

  1. projet construction bretagne
    Par invite963e23b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 20h17
  2. Projet de construction de maison de retraite.
    Par invitee7a967c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2009, 16h43
  3. Notre projet de construction
    Par inviteb92fa1fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 15h25
  4. projet construction maison
    Par invite16c411c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 20h04
  5. Projet de construction se précise
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...