compatibilité chaudiere condensation et chauffage central classique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

compatibilité chaudiere condensation et chauffage central classique



  1. #1
    invite4e5066df

    compatibilité chaudiere condensation et chauffage central classique


    ------

    bonjour à tous et à toutes,
    actuellement chauffé au fuel avec une chaudiere de 30 ans ..., j'ai refait mon installation de chauffage avec des radiateurs "modernes" Jaga pour chauffage central (ils sont d'ailleurs je pense surdimensionnés, car de tout l'hiver les thermostatiques etaient maxi entre 1 et 1,5 sur 5, alors que j'habite aux deux alpes, à 1600m d'altitude...).
    Vue ma conso de fuel, je veux la changer pour une chaudiere nouvelle generation, avec des panneaux solaires pour l'ECS. Le probleme est que je n'arrive pas à trouver 2 plombiers qui arrivent à se mettre d'accord sur le type de chaudiere : une condensation est elle vraiment performante pour du chauffage central, ou est ce que le surcout à l'achat (environ 2500€ d'apres le plombier) n'en vaut pas la peine ? Il y a une histoire de temperature de retour de chauffage pour qu'elle soit efficace, mais je comprends pas tout...
    Pour info, j'habite ma maison depuis 6 mois, et elle a plus de 30ans (je suis donc à 40% d'economie d'impots), elle fait 175m2, toute l'isolation (fenetres et murs) est neuve, et j'aurais 100m2 de plus dans quelques années quand j'acheterai l'etage. Je veux donc une chaudiere qui puisse chauffer 275m2 par la suite.

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : compatibilité chaudiere condensation et chauffage central classique

    ce qui compte pour savoir si les radiateur sont suffisament surdimensionné n'est pas la position du robinet thermostatique : c'est la temperature du retour d'eau

    si les radiateur sont suffisament grand le retour d'eau sera a suffisament basse temperature pour une bonne condensation dans la chaudiere


    idée pour faire marcher la condensation quand la temperature de retour d'eau est trop forte : mettre un ventiloconvecteur par ou passe tout le debit de retour d'eau des autres radiateurs

    mais pourquoi changer entierement une chaudiere qui marche : il devrait y avoir dans le commerce des condenseurs a mettre a la sortie de fumé de n'importe quelle chaudiere classique

    j'avais posé la question sur un autre sujet , il n'y a eu qu'une reponse : un constructeur de chaudiere qui fait ses chaudiere a condensation en 2 morceaux , la chaudiere simple et le condenseur : on peut tout a fait acheter le condenseur seul pour mettre derriere une chaudiere existante

    mais cela m'a donné un autre idée : faire un condenseur avec un ventilateur electrique : a la sortie de ce condenseur la fumé est completement froide et peut etre evacué par un tuyaux en pvc ! en cas de panne il y aura entre la chaudiere et le condenseur un clapet de securité qui laisse partir la fumé chaude vers la cheminé d'origine des que le condenseur n'aspire pas assez fort

    je trouve beaucoup plus economique de faire sortir la fumé froide et humide par autre chose que la fumé chaude

    j'ai essayé cela pour un fourneau a bois : en cas de panne d'electricité la fumé passe par l'ancienne cheminé

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : compatibilité chaudiere condensation et chauffage central classique

    Avec des radiateurs JAGA -très performants- vous pouvez avec bonheur associer une chaudière à condensation ,

    et coupler des panneaux solaires avec plusieurs ballons d'hydroaccumulation bien isolés pour stocker le surplus de calories et restituer cette chaleur les jours sans soleil

    les JAGA sont en effet bien adaptés à une circulation d'eau basse température et les capteurs solaires seront donc au maximum de leur rendement tant qu'on limite la température du fluide caloporteur entre 40 et 50°C .

  4. #4
    invite0324077b

    Re : compatibilité chaudiere condensation et chauffage central classique


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : compatibilité chaudiere condensation et chauffage central classique

    On peut et on doit TOUJOURS mettre une chaudiere à condensation car:

    le rendement intrinseque de la chaudiere est meilleur ( le rendement est de 10ù superieur mais sans la recuperation des chaleurs latentes contenues dans les fumées)

    Si les radiateurs ne sont pas sur dimensionnés, effectivement a premiere vu, on ne condensera pas. Sauf qu'aujourd'hui, il existe:

    les sondes exterieures qui permettent de jouer sur la loi d'eau, et donc feront condenser la chaudiere en faisant modulé la temperature de depart ( et donc de retour) selon les besoins

    L'isolation qui a en general ete ameliorer par rapport a l'existant

    De plus, une chaudiere a condensatio permet de voir sa puissance modulé selon les besoisn( jusqu'a /5 pour les meilleurs, ce qui reduit d'autan le tout ou rien et donc la conso)

    Enfin, les chaudieres a condens permettent de resister aux attaques acides de condensats, frequent en phase de demarage extinction chaudiere

    Enfin, je suis contre les condenseurs dissociés : sur des chaudieres de -100kw, ca ne marche pas terrible car il faudrait modifier l'architecture meme de la chaudiere

Discussions similaires

  1. choix entre chaudiere condensation et classique
    Par invite62f7ab98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2012, 17h36
  2. choix entre chaudiere condensation et classique
    Par invite62f7ab98 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2008, 20h33
  3. Circuit de chauffage / gaz / chaudiere condensation
    Par invitedc7d5a4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 12h55
  4. Chaudière à condensation ou classique ?
    Par invite232b9b19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2006, 20h00
  5. chauffage central chaudière
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2006, 20h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...