projet construction ITE, planification - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

projet construction ITE, planification



  1. #31
    tatar

    Re : projet construction ITE, planification


    ------

    Bonjour, je viens de découvrir ton fil.

    J'aurais une ou deux question car je vais bientôt être dans la même situation :
    - Comment as-tu fixé la pare-vapeur aux rails métalliques ? Scotch double face ?
    - Quelle est la dimension de tes liteaux ?
    - L'écart entre le pare-vapeur et le placo est pour passer les gaines électriques je supposes ou pour une autre raison ?

    Bon courage.

    -----
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  2. #32
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Alors pour les suspentes, j'ai mis en haut des 30 cm et en dessous des 20 cm.
    Ensuite le pare vapeur/film d'étanchéité est collé au double face (bien galère!).

    Pour les sections, j'ai pris du 40 x 60 que j'ai fixé debout afin d'avoir plus de place pour positionner les 2° suspentes. On a pré percé tout le bois pour moins galérer avec les vis à placo. Attention, Chez moi il n'y a pas de vis à placo plus longue que 70 mm! Il en existe sur le web.

    Au début je voulais mettre un 40x60 et une latte 20x40 une fois sur 2. Le truc c'est que tu ne peux pas poser tes suspentes en quinconce. Certains ne le font pas. Moi j'ai joué la sécurité en remplaçant ma latte par du liteau 38 x 38 qui me permet de fixer des suspentes.

    Je pense utiliser les lattes pour sécuriser le pare vapeur vu que j'ai moyennement confiance au double face.

  3. #33
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    quelques photos de la suite...

    Donc concernant le placo avant les menuiseries la question ne se pose plus...

    20160525_083230.jpg

    20160525_082146.jpg

  4. #34
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    salut à ceux qui passerait par là.
    J'ai une question sur les toitures terrasse.
    J'entends parler de trop plein. Est ce qu'une boite à eau avec trop plein est conforme au dtu ou dois-je mettre ce satané tuyau moche qui ressort?

    Mes relevés d'étancheïté feront 15 cm et après ça déborde par dessus les acrotères.

    Nom : 13315278_10206366104927451_1218367161098997480_n.jpg
Affichages : 215
Taille : 88,2 Ko

  5. #35
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Bonjour.
    Personne pour la question sur le trop plein?

  6. #36
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    C'est bien ! Ça passionne les foules ici....

    Donc pour ceux que ça pourrait intéresser on a débuté la pose de l'étanchéité epdm du garage et entrée.
    Commandée sur le site Epdm-tp@ pour ne pas les citer.

    Pose collée sur support béton, isolé avec du PIR 60 mm pour le garage et 120 pour l'entrée.

    Alors ça commence par un bon nettoyage de la dalle.
    J'y avais passé le karcher dimanche.
    Un bon coup d'aspirateur
    20160608_092112.jpg

    20160608_092117.jpg

    Puis on passe un primaire bitumineux (ça puire!) Histoire de fixer les poussières et d'aider à la pose du pare vapeur.
    [Mode Valérie d' Amido ON]
    On dégage les angles.
    [Mode Valérie d' Amido OFF]
    20160608_105853.jpg
    Puis on continue au rouleau et manche.
    20160608_105905.jpg

    Une bonne idée que de peindre en noir à midi par bea temps du Sud ouest. ...

    Puis viens la pose du pare vapeur autocollant. ...
    Alors comment dire ça. ...une grosse galère de bo$$$el de mer$de...
    Je ne sais pas si c'est la chaleur ou quoi mais diantre, on en a bavé. C'est sûrement du bon matos, en alu avec une colle bitumeuse mais je ne sais pas comment il font ca aussi facilement dans leur vidéo.
    Vu que j'en ai vraiment bavé j'ai pas de photos de l'avancement.

    Puis collage de l'isolation au mastic PUR sur les acroteres et en partie courante.
    Ça c'est fastoche !
    20160608_191511.jpg
    8h30 ->19h30 avec une pose repas de 15 min...
    Suis vanné!

  7. #37
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Bonjour à ce qui passerait par là
    J'ai un problème sur mon toit terrasse.
    Hier la pluie est venue gâcher la fête....
    Donc j'ai de l'eau qui est passée sous l'isolation.
    Heureusement on avait, avant la pose de tout ça, fait des trous dans les acroteres pour aider à évacuer les eaux.
    On a donc percé le pare vapeur pour laisser échapper une partie de l'eau.
    Mais à mon avis il en reste.

    Donc questions:
    Quels sont les risques d'avoir un pare vapeur percé ( diametre 20 mm) par endroits?

    Est ce que je prend un risque a poser la membrane ?

    Comment faire secher tout ça ?

    Je suis bien embêté !

  8. #38
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Bonjour à tous.

    Je dois commencer mon ITE sous bardage ventilé. On part sur du Viroc Black, pose sur chevron et équerres. J'ai une question concernant la fixation de ces Equerres.
    Nom : 4688830952_e7e7648f72.jpg
Affichages : 148
Taille : 102,9 Ko

    J'ai vu plein de vidéos ou ils utilisent soit des chevilles à frapper, soit des chevilles matériaux plein. Ces dernières sont ok pour du béton plein ou de la pierre mais moi j'ai de la brique alvéolaire "isolantes".

    Quelles chevilles vous utiliseriez?
    Je voudrais poser 20 cm de laine de roche sous le bardage

  9. #39
    tatar

    Re : projet construction ITE, planification

    Bonjour,

    Oulala compliqué la fixation sur brique alvéolaire, de souvenir je crois qu'il n'y a que le scellement chimique pour les équerres pour ITE...sinon allez voir du coté de fisher !?
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  10. #40
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Oh put'$$$in!

    Çà va me couter une blinde!!!!
    J'espère bien qu'il y a autre chose.
    J'ai trouvé ça
    http://www.fischer.fr/Accueil/Produi...roductdetails/
    Dernière modification par lafeire ; 24/10/2016 à 12h43.

  11. #41
    tatar

    Re : projet construction ITE, planification

    Je savais que fisher avait des fixations certifiés pour les supports d'ossatures de bardage et il est bien indiqué dans les Matériaux :
    Béton cellulaire
    Brique à perforations verticales
    Blocs creux
    Brique silico-calcaire creuse
    Béton léger
    Pierre reconstituée

    Donc certainement que cela devrait le faire, mais ces chevilles ne sont pas données non plus

    Je suis actuellement en train d'installer les équerres pour mon ITE (160mm) + Bardage mais je suis sur parpaing creux et j'utilise http://www.diamwood.com/cheville-a-e...600160989.html

    ça se passe plutôt bien pour l'instant
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  12. #42
    benlamb

    Re : projet construction ITE, planification

    Bonjour,

    J'ai fixé une ossature bois pour ITE dans de la brique creuse avec des chevilles nylon type UX de chez F....R. Dans la partie neuve, il y a avait quelques briques plus récentes avec des alvéoles, ça tient également sans problème. Après quelques essais et de multiples lectures, voici comment j'ai fait :
    -Perçage sans percussion (foret diamant ou spécial carrelage), diamètre -1 par rapport à la cheville (mais ça ne passe pas toujours, il faut parfois élargir un peu le trou à l'entrée). J'ai pris des chevilles de 8 et des vis de 6
    -Vis de diamètre maxi par rapport à la cheville
    -Serrage avec limiteur de couple pour forcer, mais pas trop non plus
    -Test du chimpanzé : se suspendre ou marcher sur une équerre de temps en temps pour voir si ça tient (test sans aucune valeur scientifique...)

    J'ai essayé les chevilles à frapper, ça ne marche pas. C'est plus pour les matériaux pleins, non ?

    Au final, ce n'est pas forcément très conforme aux règles de l'art, mais ça tient. Je le fais également car l'ossature est accrochée en plus à la charpente par les chevrons/pannes qui dépassent. Et je mets surement un peu plus d'équerres que nécessaire, ça reparti un peu les charges : environ 3/m²

    Bon courage !
    Dernière modification par benlamb ; 24/10/2016 à 15h08.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  13. #43
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    je viens de voir la doc fic*er, une 50° de kg à la traction par cheville dans de la brique alveolaire.
    Admetton que j'ai 4 equerre par chevron (200 kg) et 3 chevrons par plaque de viroc (600 kg) à l'arrachement, est ce que vous pensez que c'est ok?
    C'est surtout à la tenue au vent que j'ai peur...

  14. #44
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Salut à tous et meilleur voeux.

    Je n'ai pas été très actif sur le fil pour diverses raisons mais ça avance. L'ite a pris un peu de retard à cause de moi mais ça démarre!

    Ensuite on va passer à la partie bardage. du coup je relance un peu ma précédente question sur les chevilles pour la fixation des équerres; si certain d'entre vous ont des exemples de réalisations je suis preneur!

    20170104_175226_1483653252148.jpg

    20170105_131632_1483653252073.jpg

    20170105_131903_1483653251996.jpg

    20170105_131805_1483653251830.jpg
    Dernière modification par lafeire ; 05/01/2017 à 22h20.

  15. #45
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Nom : 20170106_134429.jpg
Affichages : 106
Taille : 158,6 Ko

    Une des façades avec la pose de l'ite terminée ; on voit les retours sur les tableaux.

  16. #46
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Ok toujours personne pour la fixation des ossatures sur de la briques alvéolaire?


    Sinon, pour ceux qui passeraient par là, la première passe d'enduit avec la trame. C'est rigolo la maison change de couleur tout les jours...
    Brique, Blanche, Grise.....

    Nom : 20170111_132843.jpg
Affichages : 148
Taille : 340,5 Ko

  17. #47
    olive 09

    Re : projet construction ITE, planification

    Salut,

    Je ne peux pas t'aider pour la pose du bardage mais l'ITE en PSE me rappelle de bon souvenir... et maintenant, cela fait trois ans que nous y habitons et nous ne reviendrions pas sur une maison avec ITI. je dis bravo pour votre choix.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  18. #48
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Merci de passer par là

    J'avais suivi ton fil lors de mes recherches (parmi d'autres). C'est quand même "vachement" l'aventure. Il manque plein d'accessoires de mise en œuvre et la pose des menuiseries est une galère....


    Mais je m'en fou je resterai au frais l'été!!!! Du moins j'espère que mes briques à coller (mousse PU ), seront assez lourdes.
    J'ai quand même 5 x 2.5 de parpaing à bancher en mur de refends.

    Au départ je voulais de la laine de roche mais c’était un peu limite en R aux tarifs que j'avais... du coup j'ai mis plus de R au même prix.

    J'ai juste un peu peur des:
    -fourmis
    -pivert
    -shoot de ballon
    -incendie

    Est ce que le déphasage médiocre du pse à une incidence sur le confort d'été en ite ou est ce négligeable dans cette configurations?


    à te lire
    Dernière modification par lafeire ; 12/01/2017 à 21h33.

  19. #49
    benlamb

    Re : projet construction ITE, planification

    Bonsoir,

    Dans ta configuration, tes murs en briques apportent de la masse, et participent bien plus au déphasage que l'isolant.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  20. #50
    olive 09

    Re : projet construction ITE, planification

    Salut,

    J'ai balancé un coup de godets de pelle mécanique sur l'ITE et bien le crépis est tombé mais l'ITE n 'a pas bougé d'un poil alors le shoot de ballon ou alors tu invites HUlk
    Les fourmis, je suis d'accord.
    Le confort d'été est très bien quand je compare aux autres maisons d'amis qui se transforment rapidement en four !! par contre il faut ventiler la nuit.
    C'est sur que l'ITE, c'est l aventure mais je recommencerai 100 fois, tu ne me feras plus vivre dans une maison en ITI...

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  21. #51
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    C'est bien tes témoignages et expériences me sont utiles
    Je les fais lire à madame qui se détend un peu... Il faut dire qu'elle a encore du mal à comprendre pourquoi on fait pas comme "tout" le monde....
    et quand je lui explique elle ne comprend rien à "l'inertie, le R d'isolant, "lambada " etc etc.

    Déjà qu'on passe pas par un constructeur......

  22. #52
    olive 09

    Re : projet construction ITE, planification

    Cela a été une vrai galère. Monsieur, pourquoi vous ne faites pas une isolation par l'intérieur avec ce produit parce que c'est super..... non, je veux faire une ITE (l'Ariègeois est méga têtu ).
    Je te passe les détails des gars qui confondent inertie thermique et résistance thermique, bref... mais à l'arrivée quand je dis que je fais 3/4 stères de bois par an; tout le monde pense que j'ai un chauffage central en plus du poêle. et le pire,c'est que l'on va resté des marginaux pendant encore quelques années. Mais je m'en fou car toute ma famille se sent très bien dans notre maison ITE.
    Ton épouse ne le regrettera pas, crois-moi.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  23. #53
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet construction ITE, planification

    Je te passe les détails des gars qui confondent inertie thermique et résistance thermique, bref... mais à l'arrivée quand je dis que je fais 3/4 stères de bois par an; tout le monde pense que j'ai un chauffage central en plus du poêle. et le pire,c'est que l'on va resté des marginaux pendant encore quelques années. Mais je m'en fou car toute ma famille se sent très bien dans notre maison ITE.
    Ton épouse ne le regrettera pas, crois-moi.
    Je plussoie à tout rompre !!!

    Exactement les mêmes réactions que mes visiteurs ... aujourd'hui , j'ai eu la flemme de faire redémarrer le poêle de 5.7 KW , puisqu'il y avait un peu de soleil , +4°C dehors à midi .
    J'ai du travailler en teeshirt à l'étage pour monter les étagères du bureau: +20°C et 54% d'humidité .

    Je rallumerai ce soir avant le dîner, vu que le pic de froid revient la semaine prochaine , il faut maintenir les murs à bonne température et se constituer un stock de calories dans tout ce béton isolé par l'extérieur par 20cm de PSE graphité .

    que je fais 3/4 stères de bois par an
    Depuis le démarrage du poêle le 22 Décembre , j'en suis à 0.75 stère en bûches de 30cm à ce jour .
    on devrait approcher des 3 stères à la fin de l'hiver

    L'an prochain , avec les capteurs à air , on ne brûlera plus que pour le plaisir ou en cas de très mauvais temps ou de froid polaire ...

    Il faut dire qu'elle a encore du mal à comprendre pourquoi on fait pas comme "tout" le monde....
    et quand je lui explique elle ne comprend rien à "l'inertie, le R d'isolant, "lambada " etc etc.
    Idem
    Dernière modification par herakles ; 14/01/2017 à 17h14.

  24. #54
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Nom : 20170114_140344.jpg
Affichages : 126
Taille : 327,8 Ko

    Ca "sesse"!

  25. #55
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Nom : 20170116_130326.jpg
Affichages : 119
Taille : 351,8 Ko finition!
    sur une façade en tout cas!!!

  26. #56
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : projet construction ITE, planification

    Bravo pour le taf' et le courage envers le "regard des autres".
    Arguments pour madame :
    - c'est devenu le standard pour les immeubles neufs, et ça va devenir le standard pour l'habitat individuel dans la prochaine règlementation thermique dans 3-4 ans.
    - On entend moins le bruit extérieur (pas tout à fais vrai avec une pose des fenêtres au nu intérieur)
    - Vous serez au frais en été sans le bruit ni les courants d'air de la clim', avec moins besoin d'ouvrir les fenêtres la nuit pour trouver un poil de fraicheur. Très appréciable si vous avez des voisins particulièrement festifs pendant le ramadan ou autour de la St-Jean.

    Bavettes alu pour les fenêtres?
    Pour la fixation de l'ITE sur brique alvéolée, est-ce que tu as posé la question à ton fournisseur (Terreal) et cherché les préco de ses concurrents en vue (genre Wienerberger)?
    Tu peux aussi jeter un oeil chez Spit, voir le genre de chose qu'ils proposent.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #57
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Bravo pour le taf' et le courage envers le "regard des autres".
    Arguments pour madame :
    - c'est devenu le standard pour les immeubles neufs, et ça va devenir le standard pour l'habitat individuel dans la prochaine règlementation thermique dans 3-4 ans.
    Surtout en rénovation non?
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    - On entend moins le bruit extérieur (pas tout à fais vrai avec une pose des fenêtres au nu intérieur)
    tant mieux même si avec le pse le côté phonique doit être proche du néant
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    - Vous serez au frais en été sans le bruit ni les courants d'air de la clim', avec moins besoin d'ouvrir les fenêtres la nuit pour trouver un poil de fraicheur. Très appréciable si vous avez des voisins particulièrement festifs pendant le ramadan ou autour de la St-Jean.
    j'espère! aujourd'hui on vit dans une maison à étage et je crève de chaud l'été. Lorsqu'on la quitte, je fait quelque travaux d'amélioration pour arranger ça (location)

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Bavettes alu pour les fenêtres?
    Alors le façadier dit qu'il a trop de problème avec l'aluminium; dans le pli le laquage ne tient pas et ça se déforme trop au soleil (couleur foncée). On met des bavettes acier laquée uniquement pour les fenêtres. Pour les portes fenêtre je ne sais pas trop, je pense que je vais soit carreler, soit poser du "plan de travail" en ardoise ou pierre.

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Pour la fixation de l'ITE sur brique alvéolée, est-ce que tu as posé la question à ton fournisseur (Terreal) et cherché les préco de ses concurrents en vue (genre Wienerberger)?
    Tu peux aussi jeter un oeil chez Spit, voir le genre de chose qu'ils proposent.
    Chuss,
    Y.
    Pas pensé à demander chez terreal. Mais je ne suis pas sûr qu'ils daignent répondre à un particulier? et effectivement j' irais voir chez spit.
    Dernière modification par JPL ; 16/01/2017 à 23h10. Motif: Le vert est exclusivement réservé à la modération

  28. #58
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : projet construction ITE, planification

    Pour Terréal, dis leur que tu racontes ton chantier sur la section habitat du forum futura-sciences (800 000 membres, 5 millions de messages) Ca devrait les motiver

    La France étant la France avec son amour des vieilles pierres façon musée (=surtout ne toucher à rien), l'ITE vise prequ'uniquement le neuf. L'offre en solution technique/règlementaire pour les huisseries battantes et les modénatures, c'est mieux mais pas encore ça...
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #59
    lafeire

    Re : projet construction ITE, planification

    Ok je vais voir avec terreal ce qu'ils en disent.
    Voici une image du grain de l'enduit de finition.
    Nom : 20170116_130442.jpg
Affichages : 92
Taille : 239,2 Ko
    Et pour la solidité j'ai trouvé cette vidéo hier qui m'a fait sourire et a rassuré madame.


  30. #60
    nicool63

    Re : projet construction ITE, planification

    bravo, pour ma part l'ite est en stand by il fait bien trop froid pour pouvoir bosser dehors.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet de construction d'un plancher 15 * 10 m !
    Par Portdebouc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2014, 14h55
  2. projet de construction
    Par invite98acb76f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/02/2012, 13h11
  3. projet de construction ecolomique
    Par invite24e0547f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2010, 13h04
  4. mon projet de construction
    Par inviteee3e390d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2009, 13h08
  5. Projet de construction
    Par invitebd409449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2009, 13h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...