Quel ballon tampon, production d'eau chaude par éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel ballon tampon, production d'eau chaude par éolienne



  1. #1
    Morfon52

    Quel ballon tampon, production d'eau chaude par éolienne


    ------

    Bonjour à tous,
    Je m'excuse d'avance si ce sujet à déjà été ouvert par d'autres, mais vu que je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à mes questions, je me permets d'ouvrir mon propre sujet !

    Je suis en train de travailler sur un projet d'installation d'une éolienne pour produire directement de l'eau chaude et non pas de l'électricité "consommable".
    Cette éolienne d'environ 5 kW serait couplé à une chaudière à pellets de 25kW. L'objectif est bien sûr de privilégier le production de calories par l'éolienne, et avoir en (gros) appoint la chaudière. Le système de chauffage sera un plancher chauffant sur presque toute la surface habitable. L'éolienne alimentera une (ou plusieurs, ce n'est pas encore sur) résistance(s) correspondant à la puissance de l'éolienne. Il faudra éventuellement prévoir un résistance d'appoint alimenté par le réseau.
    La question qui se pose est: quelle système de ballon tampon serait le plus approprié pour allier efficacité énergétique ET simplicité?

    Un gros ballon (1500 voir 2000L) permettra de stocker les calories quand le chauffage n'est pas nécessaire. Mais entraînerait aussi une perte de calories conséquentes.
    J'avais pensé à un ballon tampon bain marie, avec le ballon ECS (de 500L tout de même, la maison sera aussi maison d'hôtes) situé en haut du ballon tampon. Ou alors à un serpentin relié au ballon ECS situé lui aussi en haut du ballon tampon.
    Selon vous, quel systèmes pourraient être efficace et simple?

    Je suis ouvert à toutes propositions, et si des informations vous manquent, j'essayerais de faire au mieux pour vous les donner!

    Merci à tous !

    (PS: si d'autres ont déjà répondu à ce sujet avec les réponses que je cherche, une copier coller du lien me suffirait !)

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : Quel ballon tampon, production d'eau chaude par éolienne

    bonjour, je ne comprends pas du tout l'interet de la chose, recuperation d'une energie mecanique -> pertes puis transformation electrique -> pertes puis transformation en chaleur -> pertes alors que des panneaux solaire thermique serait tellement mieux ..... peux tu expliquer pourquoi ce choix technologique ???

  3. #3
    Morfon52

    Re : Quel ballon tampon, production d'eau chaude par éolienne

    On a choisi une éolienne pour plusieurs choses :
    Le plus gros arguments : la maison est en haute-marne, l'un des pires endroits en termes de nombres d'heures d'ensoleillement par an en France (hélas !).
    Le potentiel éolien est très important, un vent stable et aux alentours de 11 m/s très souvent. Il y a d'ailleurs une grosse vingtaine d'éolienne de 1MW et plus implantées non loin.
    C'est en hiver que la demande sera la plus importante, or c'est à ce moment que l’énergie solaire est la plus faible. Contrairement à l'énergie éolienne dont le potentiel énergétique est à son maximum en hiver.
    Finalement, mis à part la partie "production" d'énergie de l'éolienne, nous pouvons tout faire par nous même, ce qui réduit considérablement les coûts d'installation, qui sont un vrai frein pour ce genre d'implantation.

  4. #4
    Vince44

    Re : Quel ballon tampon, production d'eau chaude par éolienne

    Salut,

    Sur le principe, je pense que tu aurais intérêt à utiliser ton électricité éolienne prioritairement pour les usages "nobles" : éclairage, frigo/congélo, ... supporté par le réseau. Et utiliser l'éventuel surplus pour chauffer de l'eau directement sur un ballon tampon.

    L'idée c'est que l'eau chaude sanitaire sera connectée à une source de kWh thermiques pas cher (les granulés) l'hiver et, l'été tu pourra sois compléter avec du solaire ou de l'électricité en tarif nuit. L'été avec des chambres d’hôtes tu vas consommer de l'eau chaude sanitaire alors le solaire a du sens. Bref, autant soulager la consommation de ce qui ne peut consommer que de l'électricité chère plutôt que ce qui peut consommer du granulé ou du solaire...

    A partir de là, la taille du ballon tampon me semble à définir en fonction du potentiel de surplus... Je ne suis pas sûr que ça mérite un ballon tampon pour le chauffage, d'autant que ça risque de perturber la régul de la chaudière qui devra déjà tenir compte de son inertie, de celle du plancher chauffant, de celle de la maison des apports dans la maison, ... si en plus on lui réchauffe le tampon à l'insu de son plein gré!!!

    D'ailleurs, au final, si t'as moyen avec le surplus de faire tourner ton compteur à l'envers c'est le mieux non? Tu réduis ta facture élec de qqs kWh à 10, 12, 15 cts au lieu de réduire ta facture de granulés de kWh à 6-8cts... Sinon, si tu tiens vraiment à stocker, perso je partirais plutôt sur un ballon d'eau chaude solaire avec appoint élec (éolien qd c'est pertinent) + granulé pour l'eau chaude sanitaire. Comme ça tu ne perturbes pas la régul plus complexe du chauffage et tu as une brique d'un système qui fonctionnera bien l'été aussi!

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Morfon52

    Re : Quel ballon tampon, production d'eau chaude par éolienne

    Bonjour Vincent !

    Ça me semble pertinent tout ça, le seul soucis c'est qu'à la base on ne pensait pas partir sur une production d’électricité relié à un onduleur. Le courant produit par l'éolienne serait plus ou moins sauvage mais cela ne poserait pas de soucis pour chauffer de l'eau. On pourrait envisager des batteries, mais c'est facilement 1€ le W pour une batterie dont la durée de vie est moindre.

  7. #6
    Did67

    Re : Quel ballon tampon, production d'eau chaude par éolienne

    Je n'ai pas bien compris : envisages-tu de construire ton éolienne ????

    Sinon, je pense, comme vince44, qu'en hiver, ta chaudière à pellets fonctionnant de toute façon, elle te produira l'eau chaude à un prix voisin de 5 cents le kWh (prix actuel des pellets).

    N'importe quel autre système "renouvelable" aura du mal à être compétitif. Sauf si bricollé avec de la récupération.

    C'est bien pour cela qu'il faut encore des subventions pour rentabiliser les équipements, qui, sans cela, ne seraient jamais amortis.

    Les chiffres que tu donnes pour les éoliennes correspondent sans doute aux grosses machines, qui sont dans des couches d'air exploitables alors qu'au ras du sol, le rendement n'est pas du tout le même ! Le gigantisme n'est pas seulement lié aux projets, mais à la nécessité de taper dans les couches plus hautes de l'atmosphère, où le gisement est plus régulier, alros qu'au niveau du sol, c'est turbulent !

    Avec des PCBT, tu auras plus intérêt à mettre 1 000 euros de plus dans une chaudière à condensation, pour gratter 7 ou 8 % de rendement en plus ! Comme cela, elle te fera l'eau chaude quasiment pour rien ! Et ce sera aussi du renouvelable !

  8. #7
    an1844

    Re : Quel ballon tampon, production d'eau chaude par éolienne

    Bonjour Morfon52,

    Pour que je comprenne bien

    Citation Envoyé par Morfon52
    ...sur un projet d'installation d'une éolienne pour produire directement de l'eau chaude ECS Eau Chaude Sanitaire et non pas de l'électricité "consommable".
    Cette éolienne d'environ 5 kW serait couplé à une chaudière à pellets de 25kW. L'objectif est bien sûr de privilégier le production de calories par l'éolienne, et avoir en (gros) appoint la chaudière.
    Toute l'année l'appoint c'est la chaudière pellets.
    Tu as du vent, 11m/s, très souvent, admettons 23h00 par jour.

    Citation Envoyé par Morfon52
    Le système de chauffage sera un plancher chauffant sur presque toute la surface habitable.
    Grande surface de plancher chauffant, difficile à mettre en température, facile à maintenir en température.

    Citation Envoyé par Morfon52
    L'éolienne alimentera une (ou plusieurs, ce n'est pas encore sur) résistance(s) correspondant à la puissance de l'éolienne. Il faudra éventuellement prévoir un résistance d'appoint alimenté par le réseau.
    A ma connaissance, il n'existe pas de ballon tampon avec plusieurs emplacements prévus pour des résistances électriques, si en plus faut en prévoir encore une raccordée sur le réseau.

    Citation Envoyé par Morfon52
    La question qui se pose est: quelle système de ballon tampon serait le plus approprié pour allier efficacité énergétique ET simplicité?
    ET simplicité ?,.....incompatible avec ton projet actuel.

    Citation Envoyé par Morfon52
    Un gros ballon (1500 voir 2000L) permettra......
    Si 2000L, admettons 4 ballons de 500L, dans le 1er le "maître" la résistance raccordée sur le réseau (donc toujours de l'ECS), dans les 3 autres "esclaves", une résistance chacun.
    Sinon, tu en fais faire un sur mesure, de mon point de vue c'est compliqué, pas impossible.

    Citation Envoyé par Morfon52
    .....de stocker les calories quand le chauffage n'est pas nécessaire. Mais entraînerait aussi une perte de calories conséquentes.
    Là c'est sûr, tu veux faire du chauffage. Pour avoir des pertes, faut déjà accumuler des calories, et puis on peut limiter les pertes en améliorant l'isolation du ballon tampon.

    Citation Envoyé par Morfon52
    J'avais pensé à un ballon tampon bain marie, avec le ballon ECS (de 500L tout de même, la maison sera aussi maison d'hôtes) situé en haut du ballon tampon........
    Maison d'hôtes, 5 chambres maxi si mes souvenir sont bon, donc ta famille, + 5 autres familles, soit 25 personnes, ....500 L d'ECS je refuse d'être la dernière personne sous la douche.
    Maison d'hôtes, cela demande un peu de surface, disons 200m², de PC.

    Citation Envoyé par Morfon52
    ......Ou alors à un serpentin relié au ballon ECS situé lui aussi en haut du ballon tampon.
    Selon vous, quel systèmes pourraient être efficace et simple?
    être efficace et simple? ,......incompatible avec ton projet actuel.

    Citation Envoyé par Morfon52
    Le plus gros arguments : la maison est en haute-marne, l'un des pires endroits en termes de nombres d'heures d'ensoleillement par an en France (hélas !).
    Il y a du solaire thermique à peu près partout en Allemagne, Suisse, Autriche,......il suffit de dimensionner correctement sa surface de capteurs.

    Citation Envoyé par Morfon52
    Le potentiel éolien est très important, un vent stable et aux alentours de 11 m/s très souvent. Il y a d'ailleurs une grosse vingtaine d'éolienne de 1MW et plus implantées non loin.
    Bien

    Citation Envoyé par Morfon52
    C'est en hiver que la demande sera la plus importante, or c'est à ce moment que l’énergie solaire est la plus faible......
    C'est en hiver, que la saison touristique est la plus forte en Haute-Marne, moi je pense que non, l'immense majorité de tes chambres seront inoccupées et donc à températures abaissées (14 à 15°C), pas ou très peu d'ECS, ta famille t peut être un couple de retraité.

    Citation Envoyé par Morfon52
    Contrairement à l'énergie éolienne dont le potentiel énergétique est à son maximum en hiver.
    Soit, mais le besoin énergétique de ton habitation, ne te demande que 5 kW ?????, combien de fois par jour tu vas avoir besoin de démarrer la chaudière pellets.

    Comme Did67 et Vince44, je pense qu'il vaut mieux vendre ton électricité produite avec ton éolienne.
    Et investir dans une chaudière (moi je suis plutôt bûches) mais admettons pellets, suffisamment puissante et modulable pour faire un peu de puissance pour ta famille et ton couple de retraité, et pulser à pleine puissance au cas ou, il arriverai un demi-mariage par hasard.
    Pour toi une installation bûches serait peut être plus indiqué. Je m'explique, la plupart des chaudière pellets sont vendues sans ballons tampons, elles n'ont donc pas de réserves énergies conséquentes, elles ne peuvent pas fournir rapidement de l'énergie, même si certaine module très bien, ce n'est pas fais pour passer du simple au double. Je ne suis pas un bon argumentateur sur les chaudières bûches, je laisse donc ceux qui connaisse te renseigner.
    Avec une chaudière bûches, tu l'as fais toujours tourner à sa puissance maximale, le surplus tu m'emmagasines dans ton ballon tampon, et si ton mariage arrive, tu disposes de suffisamment d'énergie pour répondre à la demande, à la limite près qu'il vas falloir trouver 10 min pour recharger en bois la chaudière bûches et la rallumer, le ballon tampon seul ne vas pas durer des heures !!!, en particulier si le mariage prend des douches.

    Pour ce qui est de l'été, de mon point de vue, il faut passer par du solaire thermique, environ 20m², un ballon tampon de 2000L, même 3000L, un gros échangeur à plaque, ou un double serpentin dans le ballon, tu arrivera à les chauffer pas de problème du 1 juin au 15 septembre (peut être le 30), tout ce petit monde pourra prendre une douche. Prévoir quand même une décharge, c'est surprenant le soleil, mais c'est bien rare, si tu n'as pas une piscine, ça n'existe pas des chambres d'hôtes sans piscine.

    Je n'ai pas écris qu'une chaudière pellets ne peu pas y arriver, pas trop grosse les pierres.

    Cordialement.
    an1844

  9. #8
    bouilland2

    Re : Quel ballon tampon, production d'eau chaude par éolienne

    bonjour ,trop bon an 1844 et d accord avec toi

  10. #9
    AD 44

    Re : Quel ballon tampon, production d'eau chaude par éolienne

    Salut,

    Citation Envoyé par Morfon52 Voir le message
    ...à la base on ne pensait pas partir sur une production d’électricité relié à un onduleur. Le courant produit par l'éolienne serait plus ou moins sauvage mais cela ne poserait pas de soucis pour chauffer de l'eau...
    Pas d onduleur?! Tu comptes utiliser le jus telquel pour chauffer ta flotte??!

    C est safe ça?
    Dernière modification par AD 44 ; 24/03/2015 à 06h08.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres
    Par bendu95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2014, 16h18
  2. quel ballon tampon ?
    Par Grosboisien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 109
    Dernier message: 03/02/2014, 19h35
  3. Fuite sur eau chaude sanitaire dans ballon tampon
    Par stfstl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2013, 20h07
  4. Probléme d'eau chaude dans le ballon tampon
    Par invite13e30bc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2012, 18h25
  5. schema installation chauffage / eau chaude multi-sources solaire -poele bois - gaz, ballon tampon
    Par invite33492869 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...