pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres



  1. #1
    bendu95

    pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une problématique à vous soumettre car j'ai de longues distances entre mon actuel ballon gaz styx et les points de puisage. ce qui fait que l'eau chaude met 30 secondes à arriver à la douche. idem pour l'évier de la cuisine.

    aussi je me demandais si je reliais un ballon tampon de 10 à 30 litres sur le circuit, si celà n'améliorerait pas les choses.

    je vous présente mon circuit qui peut être décrit en 2 branches distinctes qui partent de la chaudière.

    1 / la salle de bain que je suis entrain de faire: 10-11 mètres entre le ballon et les points de puisage (j'ai fait au plus court.)

    2/ le circuit cuisine / salle d'eau parentale

    il y'a 10 mètres avant un piquage sur le circuit qui alimente l'évier de la cuisine. ce circuit continue sur 10 mètres encore pour alimenter la douche.

    ce qui fait 20 mètres de tuyaux en diamètre 18 à vider avant d'avoir de l'eau chaude.

    ma première idée était de mettre le ballon tampon sur le 2eme tronçon, mais dans ce cas, il ne serait pas utilisable pour la cuisine ? confirmez vous ?

    sinon, est-ce que dans le cas d'une douche avec robinet thermostatique on ne risque pas de se prendre un coup de froid une fois les 10 ou 30 litres utilisés ?
    Merci de votre aide, si ce n'est pas clair n'hésitez pas je préciserais.

    Ben

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres

    Bonjour,
    J'ai vu quelques installations de ce type mais avec des capacités thermorégulées (ballon de type instantané modifié). Par contre, si ces ballons sont "froids" je ne vois pas un réel avantage.
    Cdt.

  3. #3
    Larzacien

    Re : pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres

    bonjour, Il faut mettre un petit chauffe eau électrique de 30 ou 50 litres qui sera alimenté par l'eau de la chaudière, donc qui consommera pratiquement rien. Il permettra de ne pas ressentir l'eau froide qui sort des 10 m de tuyau. Ne pas bricoler avec des chauffe eau instantanés dont les plus petits prennent 3,7 kw au compteur et dont le débit est celui d'un lave main.

    peut-être prendre un 50 litres, ainsi la quantité d'eau froide ne représentera pas grand chose par rapport à la contenance.

    Ce n'est pas la peine de débrancher le ballon pour s'en servir juste comme stockage, vu que sa conso sera anecdotique.

  4. #4
    AD 44

    Re : pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres

    Bonsoir,

    un tampon "tamponne" (stock, déphase, diffère...) mais ne produit rien (aucun apport énergétique).

    Si tu installes un tampon stricto sensu sur ta liaison , tu vas significativement augmenter les pertes calorifiques du circuit (le ballon se refroidissant quoiqu'il arrive ,même en imaginant une sur-isolation).

    Bon, après , je suis pas certain d'avoir compris ton message!!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres

    @ bendu95,
    Je serais curieux de voir l'effet d'un ballon placé à 10 ou 20m du chauffe-eau, juste avant le robinet !

    Le ballon va recevoir (en bas) la même quantité d'eau que celle qu'il fournit au robinet (en haut).
    Qui sait comment l'eau va se brasser dedans ??
    Et l'effet obtenu pour la ménagère qui ouvre son robinet ??

  7. #6
    JLL78

    Re : pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres

    Le ballon tampon "AQBOX" de Saunier Duval répond à ce besoin
    je l'ai chez moi pour alimenter sdb située à 10 m du chauffe eau principal
    voir site
    http://www.saunierduval.fr/conseils-...-particuliers/
    cher mais efficace

  8. #7
    Jean-P22

    Re : pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres

    Bonjour,
    Nous avons eu ce souci avec notre production d'ECS à 30m des points de puisage, dans un premier temps nous avons mis une boucle ECS programmé, ça merdait sans cesse et ça consommait énormément, nous avons donc placé un petit cumulus électrique thermor de 30 litres à proximité des points de puisage. C'est génial, le petit cumulus ne se met jamais en route et nous avons toujours de l'eau chaude. Il n'y a pas, alors que j'avais quelques doutes, sur un passage d'eau plus froide après avoir consommé le petit cumulus.
    Notre tuyauterie contient entre la production ECS et les points de puisage environs 8 litres d'eau. Je pense qu'un 15 litres en cumulus aurait été un peu juste.

  9. #8
    kiki057

    Re : pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres

    Bonjour
    Moi j'ai fais une recirculation avec un tube cuivre cela fonctionne en thermo-siphon est j'ouvre le robinet j'ai un litre d'eau froide qui sort puis l'eau chaude est la . Cela ma couter que 10 metres de cuivre .

  10. #9
    f6bes

    Re : pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    t, nous avons donc placé un petit cumulus électrique thermor de 30 litres à proximité des points de puisage. C'est génial, le petit cumulus ne se met jamais en route
    Bonjour à toi,
    Dans ce cas on se demande à quoi il sert ? ( ne se mets JAMAIS en route).
    Faut FORCEMENT qu'il se mette en route à un moment donné (meme si tu ne t'en aperçois pas !!)
    A+

  11. #10
    Jean-P22

    Re : pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres

    Re-bonjour,
    Il ne se met pas en route étant rempli par de l'eau à 65° venant de la production d'ECS, il n'a qu'un role de tampon.

  12. #11
    kiki057

    Re : pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres

    RE de retour

    Je suis comme F6BES un peut est meme un grand septique il fait tampon OK mais qui chauffe se tampon a 5 ou 10 ou a 50 metres du depart vous n'allez pas nous dire que votre tampon tiend des semaines l'eau a temperature sans consomer un poil de source electrique , ou alors c'est votre voisin qui vous alimente , moi a part le thermo-siphon qui recircule en permance sans consomation je ne vois pas votre systeme de tampon .

    F6 BES est comme moi ( avec mes 73+ 51 )

  13. #12
    f6bes

    Re : pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    Re-bonjour,
    Il ne se met pas en route étant rempli par de l'eau à 65° venant de la production d'ECS, il n'a qu'un role de tampon.
    Bsr à toi,
    Donc lorsqu'on a épuisé les 30 litres il se remplit avec l'eau FROIDE de la conduite .
    Le deuxiéme qui veut de l'eau chaude va attendre un certain temps !
    Bonne soirée

  14. #13
    Boumako
    Invité

    Re : pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres

    Bonjour

    Le ballon contient de l'eau chaude. Lorsque l'on ouvre le robinet la réserve se vide, la conduite se remplie d'eau froide et vient se mélanger à l'eau qui sort du ballon par le bas. Quand l'eau de la conduite devient chaude elle est toujours dirigée vers le ballon jusqu'à le remonter en température max pour un nouveau cycle. L'appoint d'eau froide est géré automatiquement en fonction du cycle.
    Ce système fonctionne très bien, mais évidement il ne peux pas garder l'eau au chaud pendant des semaines (ni peut être même des jours), mais généralement on l'utilise plusieurs fois par jours donc aucun soucis.
    Dernière modification par Boumako ; 22/04/2014 à 23h08.

  15. #14
    f6bes

    Re : pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    L'appoint d'eau froide est géré automatiquement en fonction du cycle.
    Ce système fonctionne très bien, mais évidement il ne peux pas garder l'eau au chaud pendant des semaines (ni peut être même des jours), mais généralement on l'utilise plusieurs fois par jours donc aucun soucis.
    Bjr à toi,
    L'appoint d'eau froide n'a rien de géré.Si tu "tires" de l'eau en aval...forcément cela arrive de l'amont.
    Pas " de gestion" en cela.
    Tout au plus lorsque la "longueur" froide s'est écoulée (mélangée à celle du ballon) tu RETROUVES de l'eau chaude
    du ballon principal.
    Y a rien qui "gére" quoi que ce soit.Gérer s'est anticiper, prévoir, pendre des décisions suivant des critéres plus ou moins...variables. Là n'est pas le cas.
    Bonne journée

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : pertinence de l'installation d'un ballon tampon eau chaude 10 ou 30 litres

    Tu n'a pas compris.

    L'eau de la conduite chaude arrive d'abord à 20°C avant de monter à 60°C et tu veux une eau à 35°C.
    Le temps que la conduite se réchauffe on mélange le contenu du petit ballon de façon à avoir un mélange à 35°C.
    Quand la conduite s'est entièrement réchauffée on recharge le petit ballon en eau à 60°C.
    L'appoint d'eau froide (qui vient de la conduite d'eau qui reste froide) s'ajuste pour conserver la température voulue en sortie de robinet.

Discussions similaires

  1. Résistance plancher pour ballon-tampon 1 000 litres
    Par guynux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 100
    Dernier message: 12/11/2014, 22h41
  2. Probléme d'eau chaude dans le ballon tampon
    Par invite13e30bc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2012, 18h25
  3. schema installation chauffage / eau chaude multi-sources solaire -poele bois - gaz, ballon tampon
    Par invite33492869 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 09h39
  4. Installation ballon tampon
    Par invitef9d35095 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2010, 09h45
  5. Installation d'un ballon tampon
    Par kingdidi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...