complément d'isolation avec isolant mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

complément d'isolation avec isolant mince



  1. #1
    pony

    complément d'isolation avec isolant mince


    ------

    Bonjour,
    habitant une vieille maison, j'ai fait enlever l'ancienne laine de verre (LDV) agrafée entre chevrons, qui est hors d'âge et toute déchirée (tempêtes, oiseaux). On m'a posé de la nouvelle LDV de 100 mm (c'est tout ce que peux avoir dans l'espace disponible sous les tuiles), mais problème: la LDV avec languette à agrafer ne se fait plus. La LDV est donc découpée, déroulée entre chevrons et repose sur les bastaings plus des liteaux intermédiaires, il y a un appui tous les 0,75 m environ. La LDV a donc tendance à fléchir, de plus il n'y a pas réellement d'étanchéité à l'air avec les chevrons. J'envisage donc de doubler la LDV du côté intérieur avec de l'isolant mince réfléchissant (IMR), d'une part pour soutenir la LDV et d'autre part pour l'étanchéité.

    Mon problème: je lis partout qu'il faut ménager une lame d'air des 2 côtés de l'IMR, en particulier au dessus, mais est-ce réellement indispensable dans mon cas ? Puis-je tout simplement agrapher l'IMR sous la LDV ? (et sous les quelques liteaux intermédiaires) Il n'y aura pas de doublage en placo ou autre en-dessous de l'IMR.

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : complément d'isolation avec isolant mince

    Bonjour ,
    J'envisage donc de doubler la LDV du côté intérieur avec de l'isolant mince réfléchissant (IMR), d'une part pour soutenir la LDV et d'autre part pour l'étanchéité.
    La mise en œuvre est correcte , en plaçant l'IMR côté intérieur , bravo ! et non par dessus les chevrons !

    A mon humble avis : mieux vaut remplacer l'IMR par une couche croisée de 100mm de laine de verre , de roche ou laine de bois semi-rigide mis en place entre les montants bois du contre-chevronnage perpendiculaire aux chevrons actuels , puis mettre en place un pare-vapeur armé suivi d'un parement en panneaux rigides décoratif ou non

    En effet , l'IMR à lui seul a une résistance intrinsèque de 0.7 à 1.2 suivant son épaisseur ( Tech Pro=40mm , Triso super = 30mm environ ) et doit obligatoirement être placé entre deux lames d'air immobiles assurées par des liteaux 30x40mm positionnés de chaque côté (bonjour la main d'œuvre )
    Au total : lame d'air +IMR+lame d'air = 9 ou 10 cm ..pour un R de 1.4 à 1.7 (valeurs données par les organismes de certification Acermi, CSTB et CSTC belge..)

    Par contre , la couche croisée de 100mm de LDR bien calée dans l'épaisseur du contre- chevronnage a un R de 2.4 à 2.5
    L'étanchéité sera assurée par le film pare-vapeur (ou frein vapeur ) placé sous l'ensemble : ce peut être un film armé réfléchissant tel que le delta energy .
    Les 100mm de LDR coûtent au final moins cher que l'ensemble liteaux +IMR+liteaux pour un R plus élevé
    Combien coûtera l'isolant mince + double rangée de liteaux pour un R=1.5~1.8 ?

    On m'a posé de la nouvelle LDV de 100 mm (c'est tout ce que peux avoir dans l'espace disponible sous les tuiles),
    Vous a -t-on posé un écran de sous toiture H.P.V. sous les anciennes tuiles ? (posé au-dessus des chevrons , sur la nouvelle LDV )

    C'est vivement conseillé , à la fois pour améliorer l'étanchéité à l'air , maintenir la LDV, protéger cette dernière des éventuelles infiltrations de poussière , pluie , bruine, condensation sous les tuiles , gouttières éventuelles à travers une fissure de tuile ..
    En effet, qu'une tuile devienne très poreuse et laisse goutter la pluie sur votre isolant , il faudra un sacré bout de temps avant que vous ne vous en aperceviez zrt d'ici là les bois de charpente auront le temps de pourrir

    pas de miracle : il faut détuiler , mettre l'écran pare-pluie HPV , ou encore mieux des panneaux rigides pare-pluie (pavatex ou homatherm) ..voir photos , remettre les tuiles

    voili voilou
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    pony

    Re : complément d'isolation avec isolant mince

    Bonsoir,
    merci pour vos commentaires. Oui, un écran de sous-toiture a été posé en même temps que le changement de tuiles (d'origine ~50 ans). Il est très efficace (il a résisté aux orages de l'été dernier, alors que le chantier était délaissé pendant plusieurs semaines). Pour pouvoir mettre ces 100 mm de LDV, il a fallu doubler les chevrons.
    Cordialement

  4. #4
    lucienpel

    Re : complément d'isolation avec isolant mince

    Bonjour
    < La LDV placée entre chevrons a donc tendance à fléchir, ....>
    Il s'agit probablement d'une laine en lambda 0,040 ce qui n'est plus
    permis en rampant.
    Si vous nr prévoyez pas de lames d'air associée à l'IMR autant mettre
    une membrane pare vapeur indépendante classique qui pourra faire
    pare vapeur et membrane d'étanchéité à l'air.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation des comble avec isolant mince 24 couches
    Par midou22100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2014, 09h54
  2. complément pour isolant mince existant, posé sous toiture
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2011, 09h58
  3. isolation avec isolant mince et laine de verre
    Par invitebc53a298 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2010, 19h34
  4. comment faire une isolation phonique avec un isolant mince
    Par invitea672d8c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2010, 20h57
  5. Isolation: Complément isolant mince
    Par sdiddine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2009, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...