Quel poele pour une maison forte inertie ?
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Quel poele pour une maison forte inertie ?



  1. #1
    Balthazar64

    Quel poele pour une maison forte inertie ?


    ------

    Bonjour à tous,
    nous sommes sur le point de choisir un poêle pour notre future maison qui sera en parpaing , avec ITE , en r+1 avec toit plat beton et dalles béton.
    Nous avons prévu de larges baies plein sud avec casquettes ect, elle devrait bien profiter du soleil, et etre en mesure de stocker cet apport . La question est pour les jours sans soleil et les gros coup de froid..nous prévoyons un poele en position centrale de la maison, à quelques mètres de la trémie d'escalier
    Les variations de températures a l’intérieur devraient être relativement lentes, comment recharger la maison :
    - rapidement avec un poêle a convection sans inertie (risques de surchauffe ?)
    - lentement avec un poele genre poêle de masse? (manque de réactivité ?)
    ...
    les deux mon capitaine: avec un poêle qui permet de commuter de la convection au stockage (stuv 30compact par exemple...)

    Outre le problème théorique, les prix sont sensiblement differents ...d'ou la question !!

    Accessoirement, notre BET nous dis que nous devons prendre un poele a granulé pour etre pris en compte par la rt2012 (il semblerait qu'il faille un systeme regulable ou programmable ?), le vendeur de poele nous dis que un poele bois ca passe ...
    On en est a prevoir un poele a granule pour passer la rt2012 (occasion ou bas cout) pour le changer plus tard ....

    Un grand Merci pour vos reponses !!!

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    un plan de la maison, de ses étages?

    cela permettrait de mieux voir l'agencement des pièces, et éventuellement te conseiller pour la place du poele

  3. #3
    cornychon

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Bonjour,

    Généralement, lorsqu’on parle d’une maison à forte inertie, ce sont des murs en pierre de 60 cm d’épaisseur.
    Une maison de 10 x 10 x 5 m de hauteur, c’est en gros 240 tonnes pour la pierre et 50 tonnes pour les parpaings.
    Pour ta maison, ca donne une réserve d’énergie de 13 kWh/K
    Pour augmenter la température des murs de 5°C, il faut lui fournir 65 kWh.

    Dans l’exemple que je donne, pour augmenter la température des murs et du local de 5°C, avec un poêle de 8 kW sans inertie, sans compter les pertes avec l’extérieur, il faut compter 8h de fonctionnement à la puissance nominale.
    La surchauffe n’est possible que lorsque les parois et le matériel qui se trouvent à l’intérieur atteignent une température proche de la température d’air souhaitée, 20°C par exemple.
    A ce stade, il faut que le poêle produise uniquement une énergie qui compense les pertes, c’est l’équilibre thermique.


    - Un poêle sans inertie convient parfaitement, mais il faut en gros le charger en bois toutes les heures

    - Un poêle de masse est valable lorsqu’on chauffe à une température constante 24h sur 24h. Il suffit de charger le poêle une à deux fois par jour.

    - Un poêle à granulé se charge de chauffer suivant les directives données par une programmation. C’est la solution la plus confortable.
    Dernière modification par cornychon ; 19/05/2015 à 10h14.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    cchristof

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Bonjour,

    Le poêle doit être "dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure" pour être bien considéré dans le calcul. Il n'est pas dit qu'il doit être à pellets. Des fabricants de poêles à bûches proposent des produits destinés à rentrer dans ce cadre, à voir selon l'interprétation qui en est faite...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    - Un poêle sans inertie convient parfaitement, mais il faut en gros le charger en bois toutes les heures

    - Un poêle de masse est valable lorsqu’on chauffe à une température constante 24h sur 24h. Il suffit de charger le poêle une à deux fois par jour.

    - Un poêle à granulé se charge de chauffer suivant les directives données par une programmation. C’est la solution la plus confortable.
    Ben non.

    Un simple poêle (comprendre "non de masse" peut fonctionner quelques heures dans la journée (en gros par jour 0, 1 ou 2 flambées de 2-3 h selon météo) car l'inertie de stockage de la maison lisse les variations de température et joue en quelque sorte le rôle que joue la masse d'un pdm.
    C'est comme ça que nous fonctionnons (3 stères/an ou moins dans le nord-est, rien d'autre) et le confort obtenu nous convient parfaitement.
    La maison doit être conçue pour bien sûr (pas une grosse baraque en L avec des décrochés...)

    Un poêle de masse sera probablement encore plus confortable :
    Lissage encore meilleur.
    Plus de confort à proximité immédiate.
    Meilleure combustion et rendement que le poêle classique et donc moins de pollution (mais en brûlant très peu de bois ce critère diminue en importance).
    1 chargement et c'est tout, alors qu'il faut quand même alimenter un poêle classique 1, 2 ou 3 heures dans la journée en fonctionnement intermittent comme je le dis plus haut.
    , mais posera problème passagèrement en cas d'absence prolongée car la remontée en température (et le rechargement des parois de la maison) sera plus long (moins de puissance émise).
    Dernière modification par cchristof ; 19/05/2015 à 12h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Ben non !

    Que le confort obtenu chez toi te convienne parfaitement, je n’en doute pas !
    Chez moi, j’ai fonctionné de 1997 à 2007 avec un poêle à bois. Je ne cherchais ni à faire des économies ni à gaspiller.
    Mon seul objectif était le confort optimal. Le confort n’obéit pas à ce qu’affiche le thermomètre mais à mon ressenti.
    En conséquence, le cycle d’approvisionnement était compris entre 1h et 2h pour ne pas laisser « tomber » le feu et être réactif en cas de besoin.

    Le soir, le feu était éteint vers 23h. Je rallumais vers 7h du matin. Par grands froids, la température passait en gros de 22°C à 17°C, soit -0.7°C/heure.
    En acceptant des variations de 5°C j’aurais pu me contenter de 3 flambées par jour.

    Avec une maison 5 fois mieux isolée, j’aurais en gros consommé 5 fois moins de bois, et la variation de température aurait été de 1°C.


    Ce que tu racontes est très bien, mais il manque le paramètre réserve d’énergie et isolation.

    Ceux qui nous lisent ont l’impression que c’est la guerre des chiffres ! Pas du tout ! Chacun raconte ce qu’il se passe chez lui, avec des maisons qui ont des performances thermiques tout à fait différentes.
    Sans connaître la surface habitable de ta maison, lorsqu’on consomme à peine 3 stères de bois, c’est qu’il y a une bonne isolation

    La notion de confort suffisant varie d’un individu à l’autre! !
    Lorsque j’étais adolescent, la température de ma chambre suivait celle de l’extérieur. Sous l’édredon en plume de 50 cm d’épaisseur, c’était le super confort.
    Dans la salle commune, la cuisinière à bois destinée à la cuisine, chauffait un peu la pièce commune. Ca ne serrait même pas venu à l’idée de pousser la cuisinière pour chauffer plus. Lorsque nous avions froid on se couvrait un peu plus. Le confort était suffisant.

    De nos jours, pour une température de consigne de 20°C,il est admis que le confort est obtenu lorsqu’on régule dans toute la maison à plus ou moins 0.1°C.

    Pour moi, aujourd’hui, je ne mesure pas le confort avec un thermomètre. Je le mesure à mon ressenti. je chauffe moins lorsque je suis habillé et en activité, je chauffe plus lorsque je suis à poil et que je ne fais rienl.
    Dernière modification par KroM67 ; 19/05/2015 à 14h42. Motif: citation inutile supprimée
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    KroM67

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La surchauffe n’est possible que lorsque les parois et le matériel qui se trouvent à l’intérieur atteignent une température proche de la température d’air souhaitée, 20°C par exemple.
    Ben non.

    Si tu dépasses en terme de puissance la capacité d'absorption de chaleur des murs (on parle de diffusivité thermique), la température de l'air de la pièce augmentera plus vite que celle des murs, et tu seras déshydraté avant d'avoir atteint la température de confort .

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ben non !
    Quel rapport entre une maison RT2012 et ta ruine thermique dans laquelle il faut un poêle de 18kW?


    Pour Balthazar64, un poêle de masse de taille raisonnable et relativement puissant serait parfait.

  8. #7
    cornychon

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,
    Ben non.
    Si tu dépasses en terme de puissance la capacité d'absorption de chaleur des murs (on parle de diffusivité thermique), la température de l'air de la pièce augmentera plus vite que celle des murs, et tu seras déshydraté avant d'avoir atteint la température de confort .
    Quel rapport entre une maison RT2012 et ta ruine thermique dans laquelle il faut un poêle de 18kW?
    Pour Balthazar64, un poêle de masse de taille raisonnable et relativement puissant serait parfait.
    Bonjour,

    Sur la forme, ça manque un peu de civilité, mais je t’ai lu avec courtoisie !
    Sur le contenu, il n’y a rien qui puise susciter une réponse constructive.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    cchristof

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ben non !

    Que le confort obtenu chez toi te convienne parfaitement, je n’en doute pas !
    Chez moi, j’ai fonctionné de 1997 à 2007 avec un poêle à bois. Je ne cherchais ni à faire des économies ni à gaspiller.
    Mon seul objectif était le confort optimal. Le confort n’obéit pas à ce qu’affiche le thermomètre mais à mon ressenti.
    En conséquence, le cycle d’approvisionnement était compris entre 1h et 2h pour ne pas laisser « tomber » le feu et être réactif en cas de besoin.

    Le soir, le feu était éteint vers 23h. Je rallumais vers 7h du matin. Par grands froids, la température passait en gros de 22°C à 17°C, soit -0.7°C/heure.
    En acceptant des variations de 5°C j’aurais pu me contenter de 3 flambées par jour.
    Peut-être mais comme cela a déjà été dit, pas grand chose à voir avec la question initiale.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La notion de confort suffisant varie d’un individu à l’autre! !
    Lorsque j’étais adolescent, la température de ma chambre suivait celle de l’extérieur. Sous l’édredon en plume de 50 cm d’épaisseur, c’était le super confort.
    Dans la salle commune, la cuisinière à bois destinée à la cuisine, chauffait un peu la pièce commune. Ca ne serrait même pas venu à l’idée de pousser la cuisinière pour chauffer plus. Lorsque nous avions froid on se couvrait un peu plus. Le confort était suffisant.
    De nos jours, pour une température de consigne de 20°C,il est admis que le confort est obtenu lorsqu’on régule dans toute la maison à plus ou moins 0.1°C.
    Le confort n'implique pas, que ce soit aujourd'hui ou hier, heureusement, de maintenir la température rigoureusement constante à 0,1°C. Et tout le monde, même aujourd'hui ne recherche pas cela. Et la température (laquelle ?) ne suffit pas à déterminer le confort.

    On parle ici d'une maison neuve isolée par l'extérieur. Même si la température n'y est pas rigoureusement constante, elle sera, (vraisemblablement, selon sa conception, une maison ce n'est pas que l'isolation) plus confortable que d'autres maisons munies de chauffage régulés au micro poil.
    On ne parle pas, et heureusement, de feu continu qui ne devrait plus avoir lieu d'être.

    Si on veut des chiffres, cela implique un calcul dynamique, qu'il vaut largement mieux confier à une machine associée à un logiciel ...
    Donc pour argumenter quantitativement dans ce cadre, on fait des trucs avec des logiciels qu'on sait renseigner, ou on raisonne de façon qualitative.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ce que tu racontes est très bien, mais il manque le paramètre réserve d’énergie et isolation.
    Et donc donner des chiffres d'isolation et de "réserve d'énergie" ne mène à rien ici, à part à des trucs faux.

    Si on fait des calculs comme plus haut, au mieux on est hors sujet ou au pire on explique doctement qu'il faut nourrir un poêle à bûche toutes les heures h24 pour maintenir une température confortable, ce qui est faux si la maison est conçue correctement, ou si on utilise un pdm (qui ne marchera pas bien avec n'importe quelle maison non plus).
    Dernière modification par cchristof ; 19/05/2015 à 17h37.

  10. #9
    kikou67

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Je connais une maison consommant de l'ordre de 4 stères/an. Foyer convection, 2 étages, surface de...300m2?, une seule dalle lourde au rez, ventilation df. Je ne connais que le confort du rez : ni chaud ni froid = OK à mon goût.

    Sans aucun doute un poêle de masse serait selon moi encore plus confortable. Néanmoins, pour pallier à des retours après absence et pour un question de coût, je prendrais un poêle à convection (bon en temps que belge et fan de Stuv...)

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Bonsoir,

    Qui dit poêle à bois dit aussi pièces à températures inégales d'un point à l'autre de la maison , ca vaut aussi pour les poêles à pellets et , à un degré moindre , pour les PDM ..

    Cela dépend aussi de la configuration de la maison comme l'a fait remarquer cchristof :
    La maison doit être conçue pour bien sûr (pas une grosse baraque en L avec des décrochés...)
    mais aussi de la présence ou non d'un dispositif de brassage doux de l'air d'une pièce à l'autre , de façon à homogénéiser les températures et accélérer les transferts thermiques dans les murs (optimisation de l'inertie )

  12. #11
    cornychon

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Et donc donner des chiffres d'isolation et de "réserve d'énergie" ne mène à rien ici, à part à des trucs faux.

    Si on fait des calculs comme plus haut, au mieux on est hors sujet ou au pire on explique doctement qu'il faut nourrir un poêle à bûche toutes les heures h24 pour maintenir une température confortable, ce qui est faux si la maison est conçue correctement, ou si on utilise un pdm (qui ne marchera pas bien avec n'importe quelle maison non plus).

    Pas besoin de faire des calculs savants. Dans le cas présent, il faut simplement avoir un plan de la maison, avec les matériaux constitutifs.
    On a ainsi les volumes, les masses, les chaleurs spécifiques, les résistances thermiques de conduction, la résistance thermique de conduction globale. C’est tout ce qu’il faut pour connaitre les pertes thermiques en fonction des ΔT air, int-ext. Tracer les courbes de variations de températures en fonction des puissances dissipées.
    Lorsqu'on a une seule source chaude, il faut bien sur appréhender la moyenne des températures.

    Les calculs sont suffisamment précis pour faire des approches exploitables. Elles permettent de voir ce qu’il se passe en fonction des sources chaudes utilisées.
    Lorsqu’on n’a rien, on fait fonctionner le pifomètre. Ce n’est pas un moyen reconnu lorsqu’on travaille dans les bureaux d’études d’une entreprise. Les outils reconnus sont les calculs et les essais.
    Ceci dit, le pifomètre et le qualitatif bidon est tout indiqué, et même recommandé, pour profiter de la crédulité des clients.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    cchristof

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pas besoin de faire des calculs savants. Dans le cas présent, il faut simplement avoir un plan de la maison, avec les matériaux constitutifs.
    On a ainsi les volumes, les masses, les chaleurs spécifiques, les résistances thermiques de conduction, la résistance thermique de conduction globale. C’est tout ce qu’il faut pour connaitre les pertes thermiques en fonction des ΔT air, int-ext. Tracer les courbes de variations de températures en fonction des puissances dissipées.
    Lorsqu'on a une seule source chaude, il faut bien sur appréhender la moyenne des températures.

    Les calculs sont suffisamment précis pour faire des approches exploitables. Elles permettent de voir ce qu’il se passe en fonction des sources chaudes utilisées.
    Non, non et non ! Simplifier c'est bien, approximer pourquoi pas pour peu que ce soit justifié.
    Nous ne sommes pas sur du statique, et assimiler la situation à une situation statique n'est pas une approximation acceptable pour parler de confort, c'est bien ton approche qui est inexploitable.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ceci dit, le pifomètre et le qualitatif bidon est tout indiqué, et même recommandé, pour profiter de la crédulité des clients.
    Tu m'as déjà vu essayer de vendre quelque chose ? Ce qui est trompeur ici, c'est ton approche, qui en mélangeant des termes savants et des calculs inadaptés, peut faire impression sur des gens non avertis.

  14. #13
    cornychon

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Non, non et non ! Simplifier c'est bien, approximer pourquoi pas pour peu que ce soit justifié.
    Nous ne sommes pas sur du statique, et assimiler la situation à une situation statique n'est pas une approximation acceptable pour parler de confort, c'est bien ton approche qui est inexploitable.

    Tu m'as déjà vu essayer de vendre quelque chose ? Ce qui est trompeur ici, c'est ton approche, qui en mélangeant des termes savants et des calculs inadaptés, peut faire impression sur des gens non avertis.
    Dans la transmission de la chaleur, il n’y a pas de situation statique.
    Dans les transferts de chaleur à travers des systèmes simples comme les parois, à l’équilibre thermique, les écoulements sont stationnaires et unidimensionnels.

    Lorsqu’il n’y a pas équilibre thermique, on passe à l’écoulement transitoire et périodique de la chaleur.
    C’est le cas lorsqu’il y a un ΔT variable entre deux isothermes. Le flux de chaleur est égal au ΔT / R
    (Résistance thermique)

    Pour ce qui est de la vente, tu n’étais pas visé. J'ai fais un peu de technico-commercial. Il faut toujours montrer que le client à raison, quitte à aller dans son sens, même si ce sont des âneries. Le client est roi ! !
    Je ne cherche pas à tromper qui que ce soit et encore moins faire impression. En revanche, lorsque je peux faire comprendre des notions simples sur la transmission de la chaleur, je suis récompensé des prestations que je donne sur ce forum. Au bout du compte, c’est assez souvent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Balthazar64

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
    Ci joint un plan qui permettra de mieux se rendre compte j’espère.. pour info, la serre est plein Sud.
    Les murs ext et les refends sont en parpaing creux de 20cm, enduits directement coté interieur, placo pour les cloisons, dalle beton sur terre plein au rdc , hourdi sol et plafond R+1.
    Isolation exterieure murs r=4 (laine de bois sous bardage) et R=8 (polyurethane) en toiture .

    A savoir que les murs de la serre rdc et etage sont bas : 1,2m pleins (béton) surmontés d'un vitrage simple

    Stratégie hiver :
    La ventilation sera une Hygro B, les prises d'air "frais" se faisant dans la serre (préchauffage): Chambre 1à 3, bureau, piece de vie sauf wc / buanderie rdc et salle de bain r+1.
    La chaleur montant naturellement, l'espace bureau+biblio devrait etre ok, je compte ouvrir la serre sur la piece de vie si besoin de distribuer + d'air chaud dans les chambres.
    Le conduit du poele (non isolé) pourrait passer dans la serre pour rechauffer un peu et recycler/distribuer ces "pertes"... (efficacité ?)
    Un appoint par panneau rayonnant est prévu dans les chambres.(imposé Rt2012, peut etre utiles ..?)

    Stratégie été :
    La serre est protégée en ete par une casquette au rdc, ainsi que des BSO a l’étage.Elle est largement ventilable par des ouvrants en imposte au rdc et a l'etage (effet cheminée). Un balayage nocturne de la maison pour la decharger peut aussi etre réalise via les impostes de la serre au rdc et les fenêtre de la bibliothèque au r+1

    Voilà pour les grandes lignes.

    Mes inquiétudes sur le poele simple cad sans masse d'accumulation, serait d'avoir un air vite très chaud (25°c ) avec des murs froids (16°C) et de devoir ouvrir les fenêtres parce que les murs n'absorbent pas les calories suffisamment rapidement..ou de payer un poele de masse qui fait double emploi avec la masse de la maison.
    Je n'ai pas d'experience sur les poeles, pour l'instant c'est tout en panneau rayonnant chez moi, je me rends donc peut etre pas bien compte...
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    SK69202

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Mes inquiétudes sur le poele simple cad sans masse d'accumulation, serait d'avoir un air vite très chaud (25°c ) avec des murs froids (16°C
    Pourquoi les murs seraient ils froids ? En dehors de leur réchauffement initial et d’absence prolongée sans chauffage en hiver ils n'ont pas de raison de refroidir beaucoup. Chez moi mon mur nord (r 3.65) ne descend pas sous les 20°C (Tmin la veille du premier feu d'ailleurs).
    Je balance 9 kW et la température max plafonne à 23°C et pour les dépasser il faut vraiment poussé le feu (ou ouvrir le radiateur de la pièce en sus).


    La laine de bois me semble luxueuse pour isoler du parpaing par l'extérieur, si c'est pour le bruit, la laine de roche serait sans doute moins chère.
    Dernière modification par SK69202 ; 19/05/2015 à 22h09.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Balthazar64

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Bonsoir SK69202,
    On evacue le pb des absences prolongées, qui est ponctuel et tolérable .
    Pour les murs à 16°c, je dis ca un peu au pif, disons que à 22h on est à 19°C, peut on perdre 3°c dans la nuit ?? .
    Comment savoir a quelle vitesse se décharge la maison ? (mes compétences en calcul thermique sont....quasi nulles !!)

    Je balance 9 kW et la température max plafonne à 23°C et pour les dépasser il faut vraiment poussé le feu (ou ouvrir le radiateur de la pièce en sus).
    Tu es dans une configuration similaire à la notre?

    Pour la laine de bois, effectivement il y aurait sans doute a gagner niveau budget , on perdrait quelques heures de déphasage en été je crois...mais là encore, difficile pour moi d'estimer l'impact..

  18. #17
    SK69202

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    our les murs à 16°c, je dis ca un peu au pif, disons que à 22h on est à 19°C, peut on perdre 3°c dans la nuit ?? .
    Comment savoir a quelle vitesse se décharge la maison ? (mes compétences en calcul thermique sont....quasi nulles !!)
    Il faudrait une étude thermique dynamique complète pour connaitre la solution optimum pour ton budget dans ton climat.

    Mais à mon avis, laisse tomber ces histoires de déphasage (la serre se chargera d'annuler tes efforts et le déphasage des cloisons a peu d'influence sur la température de l'air) et met plus de masse dans tes murs ou dans tes cloisons, c'est la quantité d'énergie stockée (stockable) et la surface d'échange qui compte.
    Un peu plus de masse dans l'isolant du toit serait aussi souhaitable, toujours pour des histoires de quantité d'énergie stockable (j'ai deux tonnes de liège dans la toiture soit l'équivalent de moins de 3m2 des refends apparent de l'étage.
    Tu es dans une configuration similaire à la notre?
    Non, j'ai beaucoup beaucoup plus d'inertie (gros murs partout) et beaucoup moins d'apports solaires (petites fenêtres bretonnes).
    Chez moi, plus d'inertie, moins d'isolation, plus de perte par la ventilation, sensibilité au vent fort, je perds environ 0.8°C en été (max de la veille - min du lendemain) et 2.3°C en hiver, la majorité de l'écart d'hiver est dû au poêle (max dû à la flambée du soir et min avant l'allumage du matin, généralement 2 feux par jour).
    Ça c'est les pertes de l'air, le mur nord mieux isolé perd 0.5°C en surface et le mur sud 1°C (T vers 22H, et T au lever6/7H)

    Donc aujourd'hui difficile sans calcul de dire ce qui se passerait chez toi dans la config actuellement envisagée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    cchristof

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Le comportement dynamique de ta maison chauffée par un poêle ne peut pas être évalué sans calculs complexes, comme dit au-dessus.
    Il va bien falloir maintenant te lancer dans un choix de poêle sans savoir exactement comment l'ensemble va se comporter. Et si le BE n'est en charge que de l'étude réglementaire, il ne t'aidera pas (et n'a pas à le faire).
    Effectivement la simulation thermique dynamique fait cela, mais en plus avec une serre ça n'a rien de simple... Et avec un projet déjà bouclé, l'intérêt maintenant assez limité (en plus entre ceux qui disent maîtriser cela et ceux qui sont capables de le faire de façon pas trop déconnante dans un cas comme celui là il y a sûrement un gap).

    Sinon, chez nous : nous avions prévu :
    A l'emplacement du poêle un sol apte à recevoir un poêle de masse.
    Un conduit dimensionné pour un poêle de masse.
    Une canalisation amenant l'air extérieur.

    Nous avons commencé avec un poêle "simple", nous pourrons le changer pour un pdm si l'envie nous en prend. Ou un poêle à pellet. Ou un poêle mixte. Ou...
    Mais pas de réseau de chauffage central, et aucun regret. Sauf pour l'eau chaude, ça m'ennuie d'avoir un appoint électrique effet Joule malgré le solaire thermique.

    SK, à vérifier mais je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui la fibre de bois soit plus chère que la laine de roche.
    Dernière modification par cchristof ; 20/05/2015 à 06h47.

  20. #19
    wizz

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Citation Envoyé par Balthazar64 Voir le message
    Stratégie hiver :
    La ventilation sera une Hygro B, les prises d'air "frais" se faisant dans la serre (préchauffage): Chambre 1à 3, bureau, piece de vie sauf wc / buanderie rdc et salle de bain r+1.
    La chaleur montant naturellement, l'espace bureau+biblio devrait etre ok, je compte ouvrir la serre sur la piece de vie si besoin de distribuer + d'air chaud dans les chambres.
    Le conduit du poele (non isolé) pourrait passer dans la serre pour rechauffer un peu et recycler/distribuer ces "pertes"... (efficacité ?)
    Un appoint par panneau rayonnant est prévu dans les chambres.(imposé Rt2012, peut etre utiles ..?)
    il y a quoi dans cette serre?

    Si vous habitez dans une région froide, et qu'il y a des plantes craignant le froid, alors en prenant de l'air frais de la serre, cette dernière ira chercher le volume manquant avec l'air de dehors, et ce sera la fin de tes plantes.
    Et puis dans cette serre, le conduit sera froid, très froid avant l'allumage du poele. Et vu la hauteur du conduit, cela va créer un problème de tirage lors de l'allumage du poele.

    Laisse tomber cette idée.
    Si possible, je ferai souffler la VMC dans la serre. Cette surpression sera évacuée avec une aération au bas de cette serre (et donc seulement l'air le plus froid de cette serre sera évacuée dehors)

    Le conduit du poele restera dans le bureau. Eventuellement, surement, tu feras un autre conduit, un coffrage autour de ce conduit. Ceci permet de garder la chaleur du conduit dans un premier temps lors de l'allumage. Puis lorsque le feu sera à fond, le tirage va augmenter, trop. Dès lors, ton coffrage présentera 2 volets, bas et haut. En ouvrant, cela permettra ce ventiler, de refroidir ce conduit, de refroidir les gaz brulés et donc leur vitesse ascensionnel, et donc de modérer le tirage du poele.

    Tu pourrais faire passer le tuyau d'air de renouvellement dans le serre, au-dessus, là où c'est le plus chaud, avant d'entrer dans le bureau.
    Eventuellement, en entrant dans le bureau, cet air frais, ce tuyau pourrait passer par le coffrage du conduit du poele (et donc avec la possibilité d'obturer cet entrée d'air froid, lors de l'allumage du feu). Comme cet air sera froid, bien froid, alors il refroidira mieux le conduit, modérant plus efficacement le tirage du poele, et évite aux gens de recevoir un flux d'air froid habituellement en passant devant ces ouvertures.

  21. #20
    SK69202

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Une chose que je peux dire sur le comportement du chauffage.
    Je ne connais rien sur le déplacement au RDC de la chaleur avec un poêle unique, j'ai des radiateurs qui résolvent le problème.
    Par contre pour l'étage, l'air chaud monte très bien les escaliers même situés à plusieurs mètres du poêle (4m chez moi)et si la flambée dure assez longtemps il peut s'y déplacer horizontalement, plus de dix mètres de par et d'autre de la trémie chez moi.
    Il faut en fait que la convection s'amorce, puis renouvelle entièrement l'air frais de l'étage par de l'air plus chaud, le flux descendant (sensible) assure la fermeture de la boucle. Ce flux descendant est chez moi à 19-21°C, il parait "froid" par contraste avec l'ambiance mais il ne l'est pas. Cet air "frais" assure en partie la limitation de température dans la salle où se trouve le poêle (je n'ai que 1°C d'écart entre la partie de la pièce du RDC où est le poêle et celle de l'autre coté de l'escalier).
    Si l'étage est très isolé, l'énergie transportée peut suffire à atteindre la température désirée, chez moi c'est trop juste au cœur de l'hiver.
    Les plafonds du RDC étant en béton, l'air chaud va les transformer en plancher chauffé de l'étage si le feu est quotidien (pas écrit permanent !), ce qui contribuera à l'ambiance à l'étage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Balthazar64

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Bonjour,
    l va bien falloir maintenant te lancer dans un choix de poêle sans savoir exactement comment l'ensemble va se comporter. Et si le BE n'est en charge que de l'étude réglementaire, il ne t'aidera pas (et n'a pas à le faire).
    Effectivement la simulation thermique dynamique fait cela, mais en plus avec une serre ça n'a rien de simple... Et avec un projet déjà bouclé, l'intérêt maintenant assez limité (en plus entre ceux qui disent maîtriser cela et ceux qui sont capables de le faire de façon pas trop déconnante dans un cas comme celui là il y a sûrement un gap).

    Sinon, chez nous : nous avions prévu :
    A l'emplacement du poêle un sol apte à recevoir un poêle de masse.
    Un conduit dimensionné pour un poêle de masse.
    Une canalisation amenant l'air extérieur.

    Nous avons commencé avec un poêle "simple", nous pourrons le changer pour un pdm si l'envie nous en prend. Ou un poêle à pellet. Ou un poêle mixte. Ou...
    Oui ,cela va finir comme ca je pense : prévoir pour un poêle bois conséquent, et implanter un poêle a granule dans un 1er temps...
    On verra bien le comportement réel de la maison.


    il y a quoi dans cette serre?

    Si vous habitez dans une région froide, et qu'il y a des plantes craignant le froid, alors en prenant de l'air frais de la serre, cette dernière ira chercher le volume manquant avec l'air de dehors, et ce sera la fin de tes plantes.
    Et puis dans cette serre, le conduit sera froid, très froid avant l'allumage du poele. Et vu la hauteur du conduit, cela va créer un problème de tirage lors de l'allumage du poele.

    Laisse tomber cette idée.
    Si possible, je ferai souffler la VMC dans la serre. Cette surpression sera évacuée avec une aération au bas de cette serre (et donc seulement l'air le plus froid de cette serre sera évacuée dehors)
    Nous sommes dans le sud ouest et cette serre sera une serre chaude : double vitrage sur extérieur et simple vitrage sur intérieur, la température de devrait fluctuer que de quelques degrés en moins la nuit, en hiver .
    Le flux d'air neuf, rentre dans la serre, est éventuellement préchauffé, puis est distribué.

    Les plafonds du RDC étant en béton, l'air chaud va les transformer en plancher chauffé de l'étage si le feu est quotidien (pas écrit permanent !), ce qui contribuera à l'ambiance à l'étage.
    oui, de plus le nez de la dalle de l'etage vient puiser des calories par conduction dans la serre comme une ailette de radiateur, et si l'on faisait une photo thermique on devrait voir une "auréole " plus chaude autour de la serre...

  23. #22
    cornychon

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Le comportement dynamique de ta maison chauffée par un poêle ne peut pas être évalué sans calculs complexes, comme dit au-dessus.
    Il va bien falloir maintenant te lancer dans un choix de poêle sans savoir exactement comment l'ensemble va se comporter. Et si le BE n'est en charge que de l'étude réglementaire, il ne t'aidera pas (et n'a pas à le faire).
    Effectivement la simulation thermique dynamique fait cela, mais en plus avec une serre ça n'a rien de simple... Et avec un projet déjà bouclé, l'intérêt maintenant assez limité (en plus entre ceux qui disent maîtriser cela et ceux qui sont capables de le faire de façon pas trop déconnante dans un cas comme celui là il y a sûrement un gap).
    .
    Bonjour,

    A te lire, impossible de faire le moindre calcul ! C’est trop complexe !
    Il suffit d’acheter un poêle au pifomètre. .

    Dans le milieu industriel, lorsqu’il faut résoudre des problèmes de transmission de chaleur, il n’est pas question de dire au patron, c’est trop complexe, on ne sait rien prévoir ! !

    Il y a le travail universitaire :
    Dans le cadre de la recherche fondamentale, les universitaires mettent en équation les observations faites en laboratoire.
    Ils construisent des logiciels qui prennent en compte le maximum de paramètres.
    Les calculs sont effectivement réservés à des mathématiciens de haut niveau.
    On en arrive à ce genre de caricature :
    shttps://www.google.fr/search?q=calcul+complexe&biw=1 450&bih=640&tbm=isch&tbo=u&sou rce=univ&sa=X&ei=f0BeVcGUMMO6U YfNgMAI&sqi=2&ved=0CCAQsAQ

    En dehors de ces études fondamentales, ils mettent à la disposition des ingénieurs et techniciens des méthodes de calculs simples. Elles sont débarrassées des paramètres qui n’ont pas d’incidence significative sur les estimations.

    Il y a le travail de recherche appliquée :
    Tout le monde peut constater que lorsqu’on parle déperditions thermique d’une maison, on parle isolation. Les déperditions sont calculées en fonction de la résistance thermique globale de conduction.
    Il y a bien sur de nombreux moyens qui permettent d’économiser de l’énergie. Le principal étant d’utiliser au mieux l’énergie produite par le soleil

    Finalement, toutes les approches théoriques destinées à évaluer les déperditions thermiques, reposent sur la résistance thermique de conduction globale.
    Ø = (T1 – T2) / R
    Ø flux de chaleur global entre les deux isothermes air int-ext en Watts
    T1 et T2 sont les températures des deux isothermes en kelvin
    R la résistance thermique de conduction K.W
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._de_conduction

    En approche rapide, les déperditions thermiques (en WATT) d’une maison sont égales à G x V x (Ta - Te)
    http://www.traini.fr/fichiers/CALCUL...THERMIQUES.pdf

    Calcul de la transmission thermique entre l’air et les parois.
    Document publié par CLMANDSOFTspecialisé entre autres dans les logiciels en génie climatique
    http://www.climandsoft.com/fr/transmission-chaleur.php

    Les universitaires sont friands de ces approches simplifiées. Ils aiment bien rencontrer des personnes qui résolvent leurs problèmes par la créativité et la recherche appliquée.

    Un exemple : Dans les années1970, j’avais crée un appareil destinée à mesurer les résistances thermiques des couches minces.
    Des universitaires venaient dans le labo pour faire des mesures.
    Depuis, cette méthode a été largement reprise. Voir un exemple dans le lien ci dessous
    https://hal.inria.fr/hal-00517770/document
    Dernière modification par cornychon ; 22/05/2015 à 22h41.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    cchristof

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Bonjour Cornychon,

    Oui, les calculs dynamiques sont complexes, je le maintiens.
    Mais ce n'est pas pour cela qu'on ne peut pas choisir un poêle raisonnablement.
    Et si c'est le cas, ce ne sera certainement pas avec tes "recommandations" habituelles (poêles qui peut le plus peut le moins de 14kW à 300€ en feu couvé etc...).

    Non, tes formules que tu écris à chaque fois ne permettent pas d'appréhender autre chose que des déperditions moyennes à la louche, ce qui est déjà pas mal, mais ce n'est pas du tout la problématique ici.
    Et non, je ne me hasarderai pas à faire le malin en recopiant l'équation de la chaleur sur Wikipédia...http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q..._de_la_chaleur
    Et oui, pourtant si on veut faire des calculs c'est dans ce cadre ...

    Et donc, soit on estime les choses de façon qualitative en se référant à des cas connus similaires et à une bonne compréhension de ces phénomènes, soit on utilise la simulation thermique dynamique qui va calculer pour nous ce qui se passe heure par heure, demi heure par demi heure ou même 1/4h par 1/4 h, ou les deux à la fois, mais écrire ce que tu as écris n'avance à rien ici !
    Dernière modification par cchristof ; 23/05/2015 à 08h58.

  25. #24
    cornychon

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour Cornychon,

    Oui, les calculs dynamiques sont complexes, je le maintiens.
    Mais ce n'est pas pour cela qu'on ne peut pas choisir un poêle raisonnablement.
    Et si c'est le cas, ce ne sera certainement pas avec tes "recommandations" habituelles (poêles qui peut le plus peut le moins de 14kW à 300€ en feu couvé etc...).

    Non, tes formules que tu écris à chaque fois ne permettent pas d'appréhender autre chose que des déperditions moyennes à la louche, ce qui est déjà pas mal, mais ce n'est pas du tout la problématique ici.
    Et non, je ne me hasarderai pas à faire le malin en recopiant l'équation de la chaleur sur Wikipédia...http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q..._de_la_chaleur
    Et oui, pourtant si on veut faire des calculs c'est dans ce cadre ...

    Et donc, soit on estime les choses de façon qualitative en se référant à des cas connus similaires et à une bonne compréhension de ces phénomènes, soit on utilise la simulation thermique dynamique qui va calculer pour nous ce qui se passe heure par heure, demi heure par demi heure ou même 1/4h par 1/4 h, ou les deux à la fois, mais écrire ce que tu as écris n'avance à rien ici !
    Merci pour tes explications. Mes commentaires en #18 étaient surtout destinés à avoir la réponse que tu viens de donner.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    cornychon

    Re : Quel poele pour une maison forte inertie ?

    Vous avez probablement corrigé, c’est commentaires #22 et non #18
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

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