Quel poêle à bois pour maison en fuste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel poêle à bois pour maison en fuste ?



  1. #1
    loloso42

    Quel poêle à bois pour maison en fuste ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Souhaitant éventuellement acquérir un poêle de type à accumulation, je sollicite vos conseils pour confirmer ou pas mon choix.

    Nous sommes en train de faire construire une Fuste (maison en rondin) dans le 63 à 1100m d'altitude (température en Janvier Février très souvent en dessous de -10°C (l'hiver dernier -20°C à -25°C pendant 15j)

    Concernant l’isolation, nous serons sur du rondin pour le bas, l’étage sera en ossature bois, isolé en laine de bois (2 passe croisée de 140mm pour les murs), et une toiture en Ouate de cellulose (300 mm)

    Le plancher entre le Rdc et l’étage sera un petit peu isolé (surtout phoniquement), avec de la laine de bois (40mm) afin d’en profiter également pour passer les gaines électriques.

    La maison sera sur un vide sanitaire presque aménageable, cave, réalisée en poutrelle-Ourdie, également isolée à la Ouate de cellulose (150mm) ou laine de verre ???

    Plus une VMC double flux couplé a un puis canadien. (Pour maintenir hors gel la fuste pendant notre absence)

    Pour toutes les fenêtres, ont est sur du double vitrage 4-16-4 argon avec intercalaire Warm Edge (Coef Ug = 1,1) fenêtres de type mixte bois-alu.

    Notre maison sera dans un premier temps une résidence secondaire (le temps que les enfants quittent le nid familiale...) et d'ici moins de 10 ans nous espérons bien en faire notre résidence principale....

    Le jour ou ne voulons pas faire de feu, ou lorsque nous prêtons notre maison et que les personnes ne veulent pas s’embêter avec le poêle, une installation en panneau rayonnant pourrait de prendre le relais.

    Cependant nous aimerions connaitre la puissance à installer aussi bien pour le poêle de masse que pour les radiateurs…

    Malgré toute ma bonne volonté, je ne sais pas faire une étude thermique, est-ce facile à faire ? Quelqu’un peut-il me faire cela (sans faire appel à un cabinet d’expertise thermique qui va en plus m’alléger de quelques centaines d’euros…)

    Nous aimerions pouvoir installer le poêle d’ici la fin de l’année 2013 (septembre – octobre ???), et surtout quelle puissance choisir ???

    Nous mettons ci-dessous les plans de la maison???

    Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, par avance nous vous remercions

    Au plaisir de vous lire, cordialement

    Laurent et Françoise

    Si jamais je me suis trompé d'endroit pour poser ma question merci de me dire vers qu'elle forum se diriger...

    RDC.jpg Etage.jpg

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par loloso42 Voir le message

    Souhaitant éventuellement acquérir un poêle de type à accumulation, je sollicite vos conseils pour confirmer ou pas mon choix.

    Nous sommes en train de faire construire une Fuste (maison en rondin) dans le 63 à 1100m d'altitude (température en Janvier Février très souvent en dessous de -10°C (l'hiver dernier -20°C à -25°C pendant 15j)

    Concernant l’isolation, nous serons sur du rondin pour le bas, l’étage sera en ossature bois, isolé en laine de bois (2 passe croisée de 140mm pour les murs), et une toiture en Ouate de cellulose (300 mm)
    Je vois un ou deux petits problèmes pour répondre,
    - tu ne donne pas l'épaisseur mini des rondins
    - le bois massif n'est pas un isolant, certes c'est un moins bon conducteur thermique que le métal ou la pierre, mais ce n'est tout de même pas assez isolant
    Si tu utilise les simulateurs du forum ici ou une calculette plus simple comme celle-ci
    Par exemple avec des rondins de 30cm d'épaisseur, le R des murs ne sera que d'environs 2 m²K/w, soit beaucoup moins que ce qu'impose la RT2012 (même RT2005 > à 3m²K/w de mémoire)



    Citation Envoyé par loloso42 Voir le message
    La maison sera sur un vide sanitaire presque aménageable, cave, réalisée en poutrelle-Ourdie, également isolée à la Ouate de cellulose (150mm) ou laine de verre ???
    La laine de verre dans le vide sanitaire ne risque t-elle pas de se gorger d'eau en cas d'infiltration ou de condensation?
    Une isolation par l'extérieure est-elle envisageable?

    Citation Envoyé par loloso42 Voir le message
    Notre maison sera dans un premier temps une résidence secondaire (le temps que les enfants quittent le nid familiale...) et d'ici moins de 10 ans nous espérons bien en faire notre résidence principale....
    Je vois bien un poêle réactif plutôt qu'un poêle a accumulation, sinon il ne faudra pas vouloir de montée en température rapide, avec un poêle de masse la maison commencera a peine a chauffer a la fin des WE.

    Citation Envoyé par loloso42 Voir le message
    Le jour ou ne voulons pas faire de feu, ou lorsque nous prêtons notre maison et que les personnes ne veulent pas s’embêter avec le poêle, une installation en panneau rayonnant pourrait de prendre le relais.
    Ça se confirme pas de poêle de masse ni même a accumulation, un truc très réactif genre bullergan

    Citation Envoyé par loloso42 Voir le message
    Cependant nous aimerions connaitre la puissance à installer aussi bien pour le poêle de masse que pour les radiateurs…
    Tu as tout sur le forum et le net
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ne-maison.html
    http://www.pratique.fr/definir-puiss...ge-maison.html
    http://www.maison-facile.com/035-cal...-chauffage.asp

    Citation Envoyé par loloso42 Voir le message
    Malgré toute ma bonne volonté, je ne sais pas faire une étude thermique, est-ce facile à faire ? Quelqu’un peut-il me faire cela (sans faire appel à un cabinet d’expertise thermique qui va en plus m’alléger de quelques centaines d’euros…)
    Les outils de calcul du forum
    ou
    http://www.eosphere.fr/scripts/cut/c...thermicien.php

    Citation Envoyé par loloso42 Voir le message
    Nous mettons ci-dessous les plans de la maison???
    Sur le plan, je vois que l'entrée donne directement dans la grande pièce de vie, personnellement je mettrais une porte pour faire un sas.
    voila, bonnes lectures
    Si tu n'a pas suffisamment de réponses sur ce fil, tu peux en créer un spécifique pour tes questions.
    A+

  3. #3
    cchristof

    Re : Quel poêle à bois pour maison en fuste ?

    Citation Envoyé par loloso42 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Malgré toute ma bonne volonté, je ne sais pas faire une étude thermique, est-ce facile à faire ? Quelqu’un peut-il me faire cela (sans faire appel à un cabinet d’expertise thermique qui va en plus m’alléger de quelques centaines d’euros…)
    Bonjour,
    Tout à fait, cet appel à la solidarité nationale mérite d'être entendu, dépenser entre 0 et 0,5% d'un projet pour quelque chose d'aussi inutile, c'est vraiment gâcher en ces périodes de crise, d'autant plus qu'on se demande bien pourquoi y en a qui payent, n'importe qui peut le faire en 5 minutes sur un projet si modeste.

Discussions similaires

  1. quel type de poele a bois pour une maison neuve 250m3 a chauffé buche de 50 cm et absent de 8h à 18h
    Par invite2a5b2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2013, 13h08
  2. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. Help ! Quel poêle pour ma maison ?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2008, 18h00
  5. Quel poêle à bois au centre de la maison?
    Par invite8bd61c23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 06h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...