Torchis, parpaing, terre paille, colombages, bauge.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Torchis, parpaing, terre paille, colombages, bauge.



  1. #1
    xdenis1

    Torchis, parpaing, terre paille, colombages, bauge.


    ------

    Bonjour chers internautes bricoleurs écologiques.

    Je voudrais me lancer dans les travaux de l'intérieur de la maison pour y apporter un maximum de santé et de bien être a travers l'utilisation de terre argileuse sur les murs, plafond et partout ou je peux.

    Ma question est: ma maison est en parpaing isolant. Si j'applique les panneaux OSB sur ossature puis je met un isolant type Magripol standart (jute de Lin) entre OSB et mur en parpaing y aura-t-il un problème de condensation ou accumulation de l'humidité quelconque?

    Les panneaux OSB seront enduit par le torchis terre/paille sur le support d'enduit roseau.

    Je ne trouve null part d'information sur comment va vivre mon mur extérieur en parpaing entre de l'OSB+torchis d'un coté et "pas encore décidé quel isolation extérieure" de l'autre.

    Merci pour vos gentilles réponses.
    Denis.

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Torchis, parpaing, terre paille, colombages, bauge.

    Bonjour, qu'est ce un parpaing isolant et qu'elle est leur capacité isolante?

    JP

  3. #3
    xdenis1

    Re : Torchis, parpaing, terre paille, colombages, bauge.

    Bonjour JP,
    merci pour votre réponse.

    C'est un parpaing de 30 cm de largeur avec 2 rangé de vide et il fait avec du béton mélangé avec des granulés de polystyrène.

    C'est assez ancien comme construction. Début des années 70.

    Mais quand même. Un ouvrier portugais chez moi à vu cela et a dit que c'était des la bonne isolation.

  4. #4
    JP43100

    Re : Torchis, parpaing, terre paille, colombages, bauge.

    Bonjour, dans les années 70 avant le choc pétrolier 2cm d'isolant était considéré comme quelque chose d’extraordinaire enfin on va dire 5cm dans le meilleur des cas.

    Ici il faut tabler sur une isolation extérieure si cela est possible et un enduit terre paille ou terre chénevotte ou terre chaux chénevotte à l'intérieur en y incluant l'appareillage et les gaines électriques.

    A l'extérieur laine de bois ou de verre spéciale ITE avec enduit tramé.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Construction terre-paille
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2021, 10h22
  2. Torchis allégé chaux paille - problème de moisissure - quand enduire ?
    Par cesar26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2013, 20h24
  3. Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2011, 14h52
  4. comment les gérer les fixations de prises et interrupteurs sur torchis + enduit terre
    Par invited6ba8fd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 16h18
  5. Isolation parpaing avec mélange terre/paille
    Par invitebca46478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...