Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?



  1. #1
    pierrotb

    Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?


    ------

    Récemment je suis allé dans une maison en terre avec une grande verrière (Sud !) et c'est assez surprenant de constater que la température était moyenne (24°C) alors que rappelez vous toute la semaine derniere ça a chauffé dur en France!
    Et les proprio du lieu m'ont confirmé qu'il ne faisait jamais tres chaud l'été.
    C'est assez impressionnant.

    Outre l'inertie qui lisse les températures, je me suis aussi rappelé que la terre avait une capacité hygroscopique ce qui permet naturellement de baisser le % et donc de moins chauffer. Ce qui serait aussi un solide avantage. Aussi je me pose la question

    - Combien consommez vous de chauffage dans votre maison en bauge, pisé ou terre, sans isolation mur ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?

    Bonsoir.

    que la terre avait une capacité hygroscopique ce qui permet naturellement de baisser le % et donc de moins chauffer.
    C'est l'inverse, plus l'humidité relative est forte, plus on a chaud pour la même température de l'air. Maintenant le sentiment "d'humidité" dans une maison c'est autre chose, cela dépend, de l'humidité, de la température de l'air, des courants d'air et de la température des parois.

    - Combien consommez vous de chauffage dans votre maison en bauge, pisé ou terre, sans isolation mur ?
    Cela dépend, de la région, de l'occupation des locaux, de la température désirée, de l'étanchéité à l'air de la maison, bref trop vague comme question pour avoir un indice fiable. Les maisons traditionnelles non isolées, ne sont confortables (standard actuel) que l'été, à moins d'une dépense d'énergie importante en hiver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    pierrotb

    Re : Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?

    Tu es formel?
    Pourtant la VMC permet d'abaisser l'hygrométrie et de moins chauffer (sans prendre en compte les pertes); C'est peut etre du au "sentiment d'humidité" qui est supprimé donc?

  4. #4
    Paillafond

    Re : Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?

    Bonjour Pierrotb, bonjour SK69202

    votre discussion m'intéresse car je rêve d'installer une serre plein sud devant ma maison traditionnelle en Bretagne Sud. Elle est bâtie avec des pierres plates schisteuses montées à la terre argileuse du pays. Les murs font entre 70 et 50 cm. Selon Edouard Mazria je devrais pouvoir bénéficier de l'inertie thermique, mais ....j'ai toujours hésité devant la surchauffe d'été, l'assombrissement apporté par les protections solaires sur les ouvertures de faibles dimensions, et les retours sceptiques de certains quant aux économies de chauffage l'hiver même avec des doubles vitrages. Bref, les avis sont contradictoires, et si des personnes peuvent me renseigner sur le sujet, c'est avec plaisir que je suis preneur d'informations.

    Pourtant je connais, sur le papier, les solutions que j'avance en arguments :
    - surchauffe d'été : lames brises soleil, store, ventilation thermique et courants d'air
    - assombrissement des pieces : faire agrandir les ouvertures par un maçon, ou puits de lumière dans les pièces en retrait
    - les économies de chauffage sont toujours à prendre, même si cela ne supprime pas le chauffage totalement.

    Pourtant, j'ai un doute car je n'ai pas de modèle concret. Aussi Pierrotb, peux tu décrire cette verrière : partie vitrée seulement verticale, simple ou double vitrage, protection solaire, .... épaisseur des murs, largeur des pièces, ....
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Récemment je suis allé dans une maison en terre avec une grande verrière (Sud !) et c'est assez surprenant de constater que la température était moyenne (24°C) alors que rappelez vous toute la semaine derniere ça a chauffé dur en France!
    Et les proprio du lieu m'ont confirmé qu'il ne faisait jamais tres chaud l'été.
    C'est assez impressionnant.

    ?
    certes les temperatures en journée étaient assez élèvées pour la saison ( sans dépasser les 30 °) , mais les nuits fraiches aussi donc avoir 24 dans cette situation me semble au contraire déjà beaucoup sauf si cela a été volontairement fait, c est à dire avec une possibilité d évacuer la chaleur de cette verriére et de stopper l entrée de la chaleur dans la maison sinon cela laisse présager une temperature élevée dans la maison en période caniculaire

  7. #6
    SK69202

    Re : Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?

    Bonjour.

    Comment sont isolés les autres murs et le sol ? Y a t-il des murs de refends ? Avec ça on pourra affiner la réponse.

    Je ne craindrai pas les surchauffes, les canicules qui arrivent à surchauffer plusieurs dizaines de tonnes de granit, ça n'existent pas chez nous, et plutôt de prévoir des occlusions qui viendront gréver le peu de lumière qui passe par les fenêtres bretonnes, je verrai plutôt une ventilation de la serre, une ouverture en haut, qui ferrai fuir l'excès d'air chaud.

    24°C c'est ce que j'avais en 2003 en début de soirée (36°C max ext), avec quand même les volets en protection la journée et une ventilation matinale. (pas d'isolation à l'époque)


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    pierrotb

    Re : Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    certes les temperatures en journée étaient assez élèvées pour la saison ( sans dépasser les 30 °) , mais les nuits fraiches aussi donc avoir 24 dans cette situation me semble au contraire déjà beaucoup sauf si cela a été volontairement fait, c est à dire avec une possibilité d évacuer la chaleur de cette verriére et de stopper l entrée de la chaleur dans la maison sinon cela laisse présager une temperature élevée dans la maison en période caniculaire
    En bretagne cette semaine il a fait jusqu'à 26°C dans mon appartement! Donc rentrer dans cette maison avec grandes verrières à 24°C maxi (28°C à35° dehors) a montré que le système constructif en terre était tres inertique.
    Dernière modification par pierrotb ; 09/10/2011 à 19h02.

  9. #8
    miguel88

    Re : Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?

    Je ne remets pas en cause les qualites d un habitat en terre , simplement si tu arives déjà à 24 en septembre avec 30 en exterieur et bien tu auras 28 ou plus en été si tu ne peux pas evacuer la chaleur interieur de ta verriere

  10. #9
    pierrotb

    Re : Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    Je ne remets pas en cause les qualites d un habitat en terre , simplement si tu arives déjà à 24 en septembre avec 30 en exterieur et bien tu auras 28 ou plus en été si tu ne peux pas evacuer la chaleur interieur de ta verriere
    ...ce que fait précisément le mur en terre. C'est à dire que dans ce type de construction la température intérieure est stable même la nuit alors que dans une autre il va faire 30 le jour et 22 la nuit.

  11. #10
    SK69202

    Re : Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?

    Bonsoir.

    Il est normal qu'en fin d'été la maison se soit réchauffée, l'été de la Saint Michel ne fait que contribuer pour partie à ce réchauffement, par contre retourner y en mai ou juin, si le printemps n'est pas celui de 2011, c'est dans un frigo, que l'on rentre.

    Mettre une serre permet de réchauffer un peu plus vite le mur sud, l'inertie considérable du bâtiment reste un atout ou une contrainte suivant comment on la gère.

    Ma maison est en pierres avec ITE, je perds moins de 1°C dans la nuit si la température extérieur reste au dessus de 10°C (-0.2°C si 18°C ext), les chaleurs modérées de fin septembre (24-26°C) ne faisant varier la température du rez de chaussée que de 1,5°C dans la journée, sans précaution "anti-chaleur". On est en automne, et toute l'énergie que l'on peut accumuler dans la maison est bonne à prendre, je n'ai pas dépasser 23°C cet été au rez de chaussée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    pierrotb

    Re : Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?

    Pour répondre tardivement à ta question Paillafond...
    La maison est tres volumineuse et 300m² au sol. Elle date de du 17eS.
    Les murs en terre représentent 50% des murs.
    Grandes verrières : DV des années 2000. Au sud et à l'Est.

    Donc pas de problèmes de surchauffe grace à la terre.

Discussions similaires

  1. rénovation maison en pisé
    Par invite0f870809 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2011, 09h59
  2. Votre avis sur mes consommations d'énergie
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/03/2011, 15h49
  3. PDM maison en pisé
    Par invite38246f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2011, 21h24
  4. Rénovation maison en pisé
    Par inviteadd4d47b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 13h43
  5. Rénovation Maison en pisé
    Par invite66a059a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...