Inconfort en période de température inter saison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Inconfort en période de température inter saison



  1. #1
    Mettero

    Inconfort en période de température inter saison


    ------

    Bonjour

    J'ai une maison plein pied de 150 m2, avec 2 énormes baies vitrées de 4m x 2 , un PC eau, chaudière gaz, et une DF (qui à mon avis est mal installée car non raccordée à l'égout, et qui ne transpire de l'eau que quand je change les filtres mais ça a l'air de fonctionner quand même, c'est une atlantic DUOLIX ; l'affiche des températures sur la console parait cependant correct, au niveau des entrées et sorties et le bilan sur la console en terme de Kwh est positif)
    En gros, dans cette maison, si on chauffe pas à 21°c , on a tendance à avoir froid en inter saison (5 -10°c dehors). Et c'est bien dommage, car du coup la consommation de gaz s'en ressent. On doit être à 1100 euros de gaz à l'année, y compris eau chaude sanitaire (sachant qu'il y a 4 enfants et 2 adultes dans cette maison et que les factures en été sont de 121 euros environ, contre 350 l'hiver par exemple).
    Donc comme les baies vitrées sont des bais coulissantes en 4/6/4 à mon avis et relativement passantes (bien que datant de 2010), je me pose la question
    1/ soit de les changer pour du chassis frappé. avec un Uw qui va bien
    2/ soit de mettre un poele pellet

    Des avis ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mettero
    En gros, dans cette maison, si on chauffe pas à 21°c , on a tendance à avoir froid en inter saison (5 -10°c dehors).
    Si ça peut te rassurer, je n'ai pas de baie de vitrée....et en inter saison, je chauffe ma maison si je veux avoir 21°C à l'intérieur... Cette année, certains matin, le chauffage s'est même enclenché en plein mois de mai...

    Citation Envoyé par Mettero
    On doit être à 1100 euros de gaz à l'année, y compris eau chaude sanitaire (sachant qu'il y a 4 enfants et 2 adultes dans cette maison et que les factures en été sont de 121 euros environ, contre 350 l'hiver par exemple).
    1100€....

    Sachant que,...vous êtes 6...que l'ECS est inclue dans les 1100€....et que la maison fait 150m2....personnellement, je ne trouve pas ça énorme...

    Sais-tu la part exacte que représente ton ECS, dans ces 1100€ ?....

    Cordialement

  3. #3
    SK69202

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Que disent les factures été/hiver en terme de kWh ? C'est ce qu'il faut comparer .

    Le ressenti d'inconfort vient des besoins de la maison en fonction de la météo, en automne on va vers l'hiver et l'on sait que le chauffage va "tourner" de plus en, il y a moins de scrupules à le mettre, au printemps par les mêmes conditions météos qui conduisent aux mêmes besoin de la maison, on rechigne car c'est l'été qui s'annonce.

    Bref à moins d'avoir une maison très performantes ou de ce contenter de moins, il faut accepter que la période de chauffage officielle est plus courte que la période imposée par les besoins de la maison pour le confort de ses occupants.
    Cela entraine évidement un coût en combustible.
    Chez moi le besoin théorique de chauffage (DJU) sur les 7 derniers jours est celui de début novembre 2014, période où j'ai commencé à faire du feu tous les jours, en juin avec presque pas de feu et malgré le soleil , le rez de chaussée est 2°C plus froid.

    Plutôt que rajouter un poêle à pellet (achat+installation+entretien annuel+combustible) je regarderai du coté de la chaudière.
    Quitte à investir quelques milliers d'euros,je chercherai une machine très moderne permettant une modulation à puissance très réduite en chauffage (1.5 à 3kw) et suivant l'âge de l'actuelle, permettant de bénéficier d'un gain sur l'ECS dont les besoins vont augmenter avec l'âge de la progéniture.
    Dernière modification par SK69202 ; 09/06/2015 à 17h34.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    AD 44

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Salut,

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Donc comme les baies vitrées sont des bais coulissantes en 4/6/4 à mon avis et relativement passantes (bien que datant de 2010)
    Étrange en effet!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Bonjour
    un peu de l'avis de Mickele91 1100 euros pour 150mé et ECS cela ne me parait pas démesuré .
    au niveau des baies vitrées vous sentez des infiltrations d'air ?
    même en inter saison, avec des nuits à 8° voir moins si on veut une température acceptable le matin
    au réveil il faudra que le chauffage fonctionne la nuit.
    Cdt

  7. #6
    Mettero

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Donc j'ai pris les relevés
    de 17/02/2014 au 22/04 => 240 euros
    de 22/04 au 18/06 => 132 euros
    du 18/06 au 14/08 => 72 euros (mais y'a les vacances)
    du 14/08 au 18/10 => 102 euros
    du 18/10 au 15/12 => 279 euros
    du 15/12 au 18/02 => 420 euros.


    Soit 1250 euros à l'année environ.

    On a réduit le temps de durée des douches , et on va voir... pour le chauffage, on va tenter de chauffer à 20 degrés et on verra bien.

    Effectivement le poele parait inutile.

  8. #7
    Tam

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    J'ai une maison plein pied de 150 m2...
    Même avis que les précédents, rien d'anormal surtout qu'en plus vous êtes de plein pied...
    Quel est votre recul avec cette maison ? Avez-vous une chaudière à condensation ? (un cas d'école avec votre PC)
    Sauf à super isoler ou mettre du solaire thermique, je vois pas...

  9. #8
    Mickele91

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mettero
    Soit 1250 euros à l'année environ.
    Ok....et là dessus, histoire de faire un petit chiffrage, quelle est la part exacte de l'abonnement ?....

    Citation Envoyé par Mettero
    72 euros (mais y'a les vacances)
    Ok....toujours dans la même idée de chiffrer, 15 jours ou 3 semaines de vacances ?....

    Cordialement

  10. #9
    Mettero

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    C'"est au moins 15 jours... l'année dernière , je pense que ça a été 18 jours.
    L'abonnement c'est 32,32 euros TTC / mois.

    Oui de plein pied la maison..

    J'ai une chaudière condensation changée justement l'année passée, dernier cri. FRISQUET PRESTIGE puissance modulable. avec ballon UPEC 120 l. Mais la qualité de l'échangeur fait qu'il n'y a jamais de problème d'eau chaude. Elle recharge le ballon aussi vite qu'on tire dessus.
    Sonde extérieure avec thermostat d'ambiance. Le thermostat est mis dans la pièce la plus chaude pour que la chaudière se coupe dès que la maison chauffe avec les 2 grandes baies vitrées.

    Ceci j'ai porte non étanche au niveau du seuil qui donne sur le garage et que je vais renforcer pour cet hiver.

  11. #10
    AD 44

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Salut,

    excuse mais je reviens sur les caractéristiques de tes DV de 2010, t'es certain que c'est du 4/6/4???

    Pas plutôt du 4/16/4?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Tam

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    J'ai une chaudière condensation changée justement l'année passée, dernier cri. FRISQUET PRESTIGE puissance modulable. avec ballon UPEC 120 l.
    Parfait.
    Avez-vous noté un gain de conso par rapport à avant ? Au final est-ce cet inconfort qui vous déçoit étant donné votre conso ? Il me semble que vous avez fait pas mal et qu'il reste à affiner vos habitudes. (d'où ma question "quel recul avez-vous")

    Les pro des vitrages donneront leur avis sur le gain/coût de travaux envisageables.
    Dernière modification par Tam ; 14/06/2015 à 18h21.

  13. #12
    SK69202

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Inconfort en période de température inter saison
    Le thermostat est mis dans la pièce la plus chaude pour que la chaudière se coupe dès que la maison chauffe avec les 2 grandes baies vitrées.
    A mon avis la deuxième citation répond à la première, le thermostat coupe dès que sa température atteint la consigne, l'habitant ressent la température de confort, mélange de la température de l'air et de celles des parois, constituées sur une surface importante de deux baies vitrées et sur le reste de cloisons dont la température est certainement plus faible que celle de l'air.
    La température du sol ne suffit pas à compenser, pas assez chaud.
    Pour éviter l'inconfort "on" monte la température de coupure du thermostat, ce qui augmente la température du sol au moment de la coupure mais cela a fait tourner le compteur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Mettero

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A mon avis la deuxième citation répond à la première, le thermostat coupe dès que sa température atteint la consigne, l'habitant ressent la température de confort, mélange de la température de l'air et de celles des parois, constituées sur une surface importante de deux baies vitrées et sur le reste de cloisons dont la température est certainement plus faible que celle de l'air.
    La température du sol ne suffit pas à compenser, pas assez chaud.
    Pour éviter l'inconfort "on" monte la température de coupure du thermostat, ce qui augmente la température du sol au moment de la coupure mais cela a fait tourner le compteur.
    Oui sauf que si le TA ne coupe pas la chaudière alors on finit à 26 degrés dans la maison, tellement les baies chauffe la maison. En période de grand ensoleillement, la chaudière ne fonctionne que très peu... même s'il fait froid dehors. D'ailleurs encore une fois c'est souvent en inter saison, qu'on a ce ressenti de froid et pas l'hiver... Je pense que c'est la ventilation de la DF qui donne ça... ou les baies vitrées (peut être aussi l'espace sous la porte qui donne peut être un courant d'air non ressenti)

  15. #14
    Mettero

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Parfait.
    Avez-vous noté un gain de conso par rapport à avant ? Au final est-ce cet inconfort qui vous déçoit étant donné votre conso ? Il me semble que vous avez fait pas mal et qu'il reste à affiner vos habitudes. (d'où ma question "quel recul avez-vous")

    Les pro des vitrages donneront leur avis sur le gain/coût de travaux envisageables.
    Là je n'ai pas assez de recul... Car l'hiver a été plus froid que l'année passée (ou plus long), et le fait que la réserve d'eau chaude soit devenue inépuisable fait qu'on a plus profité des douches...

  16. #15
    Mettero

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,

    excuse mais je reviens sur les caractéristiques de tes DV de 2010, t'es certain que c'est du 4/6/4???

    Pas plutôt du 4/16/4?
    Alors du 4/16/4 c'est certain que non vu l'épaisseur.. Maintenant je ne sais pas quel est la performance du vitrage car je n'ai pas la facture et l'ancien propriétaire non plus. Cekal ne répond pas à ma question... et les codes ne permettent pas d'avancer non plus. C'est peut être du 4/8/4 ou du 4/10/4 mais à la vue c'est certain que c'est pas du 4/16/4
    A noter aussi que la grandeur des baies fait qu'il est impossible d'avoir des volets roulants dessus.. J'ai fait revenir 2 entreprises récemment, c'est impossible trop
    La référence des baies est la suivante
    Chaque vitrage a cette réf
    1187.0 x 2278.0 * EA = 10 - 77245 (ou 7724S) ISONORM S/2010 CEKAL 453 AR 2 TR G ( c'est bien la lettre G)

    Donc possiblement EA = 10 , veut dire 4/10/4...

  17. #16
    Mettero

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Nom : 20141107_183200.jpg
Affichages : 177
Taille : 268,3 Ko

    voici les baies en question... On a installé des BSO (brises soleils orientables), car l'été ça rendait la maison trop chaude et on a gagné 5 degrés et la DF arrive à ventiler la maison correctement. C'est couplé à un anémomètre pour la protection contre le vent et un détecteur d'ensoleillement. Dès que le rayonnement arrive sur les baies, le BSO descend ... et empêche la surchauffe l'été.
    Dernière modification par Mettero ; 14/06/2015 à 19h45.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Re

    Citation Envoyé par Mettero
    L'abonnement c'est 32,32 euros TTC / mois.
    Ok...donc sur 12 mois, ça fait déjà 387.84€ d'abonnement.....tu confirmes bien qu'ils sont inclus dans les 1250€ annuels ?....ils ne viennent pas en plus ?....

    Cordialement

  19. #18
    cornychon

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Bonjour,

    L’impact du rayonnement est généralement sous estimé, voire ignoré. Il est pourtant un des éléments les plus importants dans la sensation de froid, en été comme en hiver. Un mur froid ou une fenêtre froide absorbe le rayonnement chaud du corps humain et produit une sensation de froid.

    Voici complément d’information facile à lire :
    http://paracontacts.com/sensation-de-froid/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Mettero

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re



    Ok...donc sur 12 mois, ça fait déjà 387.84€ d'abonnement.....tu confirmes bien qu'ils sont inclus dans les 1250€ annuels ?....ils ne viennent pas en plus ?....

    Cordialement
    oui je confirme 1250 c'est abonnement inclus .

  21. #20
    Mickele91

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mettero
    oui je confirme 1250 c'est abonnement inclus .
    Bien, donc ta conso (en €) ECS & Chauffage sur l'année est de...1250-387.84 = 862.16€....

    Citation Envoyé par Mettero
    du 18/06 au 14/08 => 72 euros (mais y'a les vacances)
    Cette période (du 18/06 au 14/08), représente 57 jours....tu nous dis que tu es partis en vacances 18 jours....

    Autrement dit, la facture de 72€, c'est pour : 57-18 = 39 jours de présence....maintenant, si je retire l'abonnement des 72€ de la facture "estivale"...il ne reste plus que 39.68€ de conso réelle en été....

    Soit, 39.68/39 = en "gros"...1€ / jours....par conséquent, en admettant que tu n'es pas pris de vacances, tu aurais dépensé : 1*57 = 57€...pour chauffer uniquement ton ECS...

    A partir de cette donnée sur ta conso de ton ECS en été, il est assez facile d'estimer ta conso d'ECS annuelle....tu as 6 factures, et bien on fait : 6*57 = 342€....

    Ceci veut dire, qu'une fois qu'on retire de tes 1250€...l'abonnement....et l'ECS....ta conso chauffage seule, représente...520.16€....

    Ta conso annuelle de gaz, en KWh, est de combien ?...

    Cordialement

  22. #21
    Mettero

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Consommation annuelle de référence 19543 (Kwh probablement) Zone B1
    Dernière modification par Mettero ; 15/06/2015 à 08h12.

  23. #22
    Mickele91

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Re,

    Citation Envoyé par Mettero
    Consommation annuelle de référence 19543 (Kwh probablement) Zone B1
    Pour une maison de 150m2, ça te fait une conso en ECS et chauffage de 130kWh/m2/an....tu trouves ça délirant ?....

    Moi ça ne me choque pas...

    Ta maison est de quand ?....

    Cordialement

  24. #23
    Mettero

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Non du tout.. Surtout que la maison est probablement plutôt de 160m2 et que l'ECS représente 20 % soit probablement plus proche de 90 Kwh/m2/an..

    Mais ce qui me dérange, c'est d'être obligé de mettre 21 à 22 degrés pour se sentir bien...
    A noter que la chape est en anhydrite .

    Donc si on pouvait plus tourner autour de 20 degrés, on consommerait encore de gaz inutilement

    Donc pour mon cas, c'est soit les baies vitrées qui procurent cet inconfort, soit la DF

    Au final, on est bien... Mais chercher le gaspillage, je pense que dans mon cas, c'est quelque chose à faire....

    Bon à suivre sur l'hiver prochain.
    Je vais regarder le paramétrage de l'ECS sur la chaudière.
    Je vais revoir l'isolation de la porte qui donne sur le garage..

    Déjà mon avis, ça peut aussi améliorer...

  25. #24
    SK69202

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Voir aussi l'inertie du plancher pour optimiser la répartition des heures de chauffe au gaz et celle dues à l'ensoleillement, histoire que le soleil prenne le relais du gaz avant l'inconfort le matin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Mettero

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Alors là c'est intéressant... J'avais entendu dire qu'il fallait chauffer en continu le PC mais peut être que dans mon cas, et dans celui d'une chape anhydrite il est préférable de coller des heures creuses et des heures pleines ?
    Jusqu'à maintenant, le paramétrage est CONFORT, tout le temps..

  27. #26
    cornychon

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Mais ce qui me dérange, c'est d'être obligé de mettre 21 à 22 degrés pour se sentir bien...
    A noter que la chape est en anhydrite .
    Donc si on pouvait plus tourner autour de 20 degrés, on consommerait encore de gaz inutilement
    ..
    Bonjour,

    Pour avoir le même confort à 20°C qu’avec 22°C c’est simple.
    Tu mets 200 mm de laine de verre parfaitement jointée contre les deux baies.

    Si tu remplaces tous les murs par des baies vitrées, pour avoir le même confort qu’à 22°C, tu montes la température air à 25°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    Mettero

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Même dans le cas de baies genre internorm à châssis frappé Uw = 1.1 Ug< 1 ?

  29. #28
    pkdick2

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Avec un Ug de 1, c'est 5 fois moins isolant que 20 cm de laine de verre (je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais ça doit être à peu près ça)... Une baie vitrée, c'est toujours une paroi froide par rapport à un mur un tant soit peu isolé.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  30. #29
    SK69202

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    J'avais entendu dire qu'il fallait chauffer en continu le PC mais peut être que dans mon cas, et dans celui d'une chape anhydrite il est préférable de coller des heures creuses et des heures pleines ?
    Jusqu'à maintenant, le paramétrage est CONFORT, tout le temps..
    Les pros du PC répondront mieux que moi, mais l'idée est d'avoir la température désirée à l'heure que l'on veut, même si pour cela il faut que la chaudière chauffe à des heures bizarres, que l'on adapte le soir à la météo du lendemain.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Mettero

    Re : Inconfort en période de température inter saison

    Bah justement pour ça, j'ai deux choses déjà :
    - La Sonde extérieure qui module la chauffe en fonction de la baisse de la témpérature
    - et le thermostat d'ambiance prioritaire sur la sonde extérieure qui coupe la chauffe si l'ensoleillement a fait chauffer la maison

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC DF et inter saison
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/05/2014, 12h17
  2. saison sèche et saison des pluies
    Par michel dhieux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2011, 21h46
  3. VMC double flux et sensation d'inconfort
    Par jn0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2011, 17h02
  4. Inconfort BBC
    Par invitee968bc3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 13/06/2009, 14h08
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...