Inconfort BBC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Inconfort BBC



  1. #1
    invitee968bc3b

    Inconfort BBC


    ------

    Bonjour,
    Cela fait bientot une année que nous habitons dans notre maison ossature bois basse conso toute neuve dans le 73.
    Le bilan de la facture de chauffage est de 900 euros pour 160m2 en tout electrique (plancher eau par chaudiere elec BT).
    Temperature constante de 23 degres toute l'année.
    A savoir que la VMc n'a jamais etait mise en marche et pourtant, lors de bains bien chaud ou de douches, aucunes buées n'apparaissent.
    Humidité relative de 30% en hiver, et en ce moment, on plafonne à 40-45%. de plus il n'y a que 3 deflecteurs d'entrees d'air frais dans les huisseries en faudrai 't-il plus ? (toutes les chambres, etc...)

    Mais, malgres la bonne performance energetique de notre maison, nous ressentons une sensation de froid permanente, sutout au rez de chaussée, et ce, quelque soit la temperature exterieure (quelle soit -10 ou +20).

    D'ou pourrai venir cette desagreable sensation de froid ?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inconfort BBC

    Mauvaise étanchéité ce qui expliquerait l'absence de buées aux vitrages , alors que la VMC n'a jamais été mise en marche , et aussi l'humidité relative ... infiltrations permanentes à rechercher avec le test des fumigènes ...

  3. #3
    invitee968bc3b

    Re : Inconfort BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mauvaise étanchéité ce qui expliquerait l'absence de buées aux vitrages , alors que la VMC n'a jamais été mise en marche , et aussi l'humidité relative ... infiltrations permanentes à rechercher avec le test des fumigènes ...
    Ou pourrait on se procurer des fumigènes pour ce type de démarche ?

  4. #4
    dolf7

    Re : Inconfort BBC

    +1 pour herakles concernant l'étanchéité
    pour les fumigènes ici ou alors dans les magasins de farce et attrape, maagsin de music( machine a fumée)...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inconfort BBC

    avant de faire le test , boucher tout les orifices tels que hotte , entrées d'air , cheminée du poele ou entrée d'air dédiée au poele

    mettre la VMC sur grande vitesse et se promener autour de la maison avec ces fumigènes colorés ... pendant qu'un autre suit mais de l'intérieur , avec un APN (appareil photo numérique quoi ) pour mémoriser les entrées d'air parasites .

    Reste le toit = combles (si accessibles) à remplir de fumée et voir si ca entre à l'intérieur....

    2eme test = inverser si possible la VMC pour faire de la surpression ou louer un ventilo à adapter sur une fenêtre , fumigène intérieur
    et voir du dehors par où ca sort ..

  7. #6
    chataxe

    Re : Inconfort BBC

    Hérakles, une foistu avais dis que c’était justement le manque d’humidité qui te faisait avoir froid et 30% c’est bas, de plus si il y avait des fuites d’air la note EDF serait peut-être plus élevé non ?
    Aéros, tu n’as pas une cheminée ouverte à tout hasard ?

    Au passage je fais un peut de pub pour un autre fil ou cela ne se bouscule pas http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2358561 voir poste 45 merci

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Inconfort BBC

    Peut-être aussi faire des mesures de température des paroies (sol, murs et plafond)...

    Vous maintenez 23° comme température : c'est déjà assez élevé ; peut-être êtes-vous très sensibles aux légères variations ? Et aux courants d'air ? Avez-vous essayé de mettre en route la VMC pour voir ce que ça donne ? Si elle ne tourne pas, comment renouvelez-vous l'air ? N'auriez-vous pas un soucis à ce niveau ?

  9. #8
    invitee968bc3b

    Re : Inconfort BBC

    Nous n'avons pas de cheminée ni de hotte avec extraction.
    La température des parois a un delta de 2 degrés en dessous de l'air ambiant (en hiver).
    En ce qui concerne le coup des fumigènes, je crains de me faire passer pour le nouveau zinzin du village .... mais c'est une excellente démarche à réaliser (avec les voisins bien sur ).
    Les menuiseries sont de très bonne facture.

    J'ai dessellé de petites "fissures" de 1mm qui apparaissent aux raccords charpente / fermacell (dilatation); serai ce un point clef ?

    Ce qui me surprend aussi, c'est la baignoire ou la douche, qui sèchent en moins de 15 minutes, et ce, sans aucune aération !

    mais par ou s'échappe toute cette humidité ?

  10. #9
    poulif

    Re : Inconfort BBC

    Ou vous êtes simplement frileux, parce qu'avoir froid à 23° avec un PC y'a quelque chose qui m'échappe... Chez moi en t-shirt j'ai froid quand la maison est à 20° sans chauffage, mais c'est parce que je rentre du boulot où il fait 23-24°... Alors que le week end je suis bien. Tout est une question de référentiel. En plus, avis personnel, je trouve ça dommage de construire une maison BBC pour justifier de monter son thermostat 4° au dessus de la norme... A 20° vous feriez encore 21% d'économies... à méditer.

  11. #10
    invitee968bc3b

    Re : Inconfort BBC

    Cette sensation nous l'avons eu cet hiver et c'est pour cela que nous avons monté le thermostat à 23 pour palier à l'inconfort,
    mais ce phénomène continue, même avec une température égale interieur / exterieur en cette saison avec le chauffage à l'arrêt.

    Je trouve également qu'il y a une forte stratification alors qu'à l'etage il n'y a aucune fuite d'air possible ... :
    sensation de frais au rez de chaussée et sensation de chaud à l'etage et pourtant seulement 1,5 degres d'ecart ...

    ps nous ne sommes pas frileux car ressenti par pas mal de personnes.

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Inconfort BBC

    L'hygrométrie est un facteur très important sur la sensation de chaleur/froid. C'est effectivement un premier point à corriger. Ce qui me surprend, c'est qu'elle soit aussi basse sans ventilation, alors que la respiration humaine dégage des litres de flotte... Essayez de l'augmenter, avec un cocotte minute, par exemple, pour voir si cela améliore votre confort...

    La fissure n'est pas forcément problématique, si le freine-vapeur est, lui, bien étanche... Le test de fumigène le vérifiera.

    Comme quoi, faire labéliser impose des contrôles qui ne sont pas forcément une mauvaise idée

  13. #12
    poulif

    Re : Inconfort BBC

    Si il y a une stratification c'est que l'étage est bien isolé, c'est déja ça. Donc les fuites sont en bas. Je ne vois pas ou, personnellement.

    Une question : pourquoi n'avoir pas mis en route la VMC ?

  14. #13
    invitee968bc3b

    Re : Inconfort BBC

    Je n'ai pas mis en route la VMC car je n'en est pas pas trouvé l'utilité, en vue du faible taux d'humidité et du fait que l'on aère régulièrement.
    Peut être est ce une très mauvaise déduction de ma part

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Inconfort BBC

    L'humidité n'est pas la seul facteur à prendre en compte ; il y a tous les COV et autres produits pas top... Mais si tu aères beaucoup, ça ne pose pas de problème... Hormis de faire entrer de l'air froid !

    Ceci-dit, il y a un très bon document Minergie qui parle de la ventilation et qui dit que ce n'est pas possible de ventiler correctement en ouvrant les fenêtres ; il faudrait le faire toutes les 2 heures. Et la nuit...

    Bon, mon cousin en Autriche a construire une MOB dans le Vorarlberg, et n'a pas de VMC du tout ! Il ouvre aussi les fenêtres... Maintenant, il fait aussi super attention aux meubles qu'il achète, et personne ne fume

  16. #15
    poulif

    Re : Inconfort BBC

    Je demandais ça pour la VMC car du fait de l'absence de mouvement d'air, on sent peut être plus facilement les courant parasites (air froid qui coule sur les vitres, air froid qui s'accumule au bas des murs, ce genre de chose. Peut être que la VMC pourrait brasser tout ça et homogénéiser les t° (j'y crois pas trop, mais c'est une piste).

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inconfort BBC

    L'hygrométrie est un facteur très important sur la sensation de chaleur/froid
    Un document canadien sur le confort thermique et physiologique (cité par emmanuel30 si je me souviens bien) confirme qu'un taux d'humidité inférieur à 30% oblige à monter la température de 0.5 à 1°C pour éprouver exactement la même senastion de confort par rapport à une ambiance à 50%
    Dans un air sec , la peau transpire plus : cela entraîne une certaine sensation de fraîcheur .

    Anectode = j'ai fait construire une maison en blocs RTH à Pinsaguel , avec VMC simple flux et véranda ..mais la dame, qui avait HORREUR des courants d'air, a tout bouché = VMC, entrées d'air... et au bout d'un certain temps ..l'horreur ..

    Elle m'a envoyé son avocat pour me traduire en justice = de la buée partout même sur les DV et pourtant il ne faisait pas si froid dehors ... j'ai eu gain de cause en montrant mes plans sur lesquels était bien spécifié une ventilation obligatoire contrôlée ...ouf ... la maison était donc très étanche (j' y ai veillé ) et la preuve ...

  18. #17
    invitee968bc3b

    Re : Inconfort BBC

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je demandais ça pour la VMC car du fait de l'absence de mouvement d'air, on sent peut être plus facilement les courant parasites (air froid qui coule sur les vitres, air froid qui s'accumule au bas des murs, ce genre de chose. Peut être que la VMC pourrait brasser tout ça et homogénéiser les t° (j'y crois pas trop, mais c'est une piste).
    pas bête du tout ... c'est vrai que le fait de "brasser" l'air permettrai d'homogénéiser la température ambiante et éviterai ainsi les mouvements d'air.
    Mais en contrepartie, la VMC ne provoquerai t-elle pas aussi des mouvements d'air ?

    Le taux d'humidité de 30% est trop faible ? ce qui pourrai expliquer cette sensation ? Mais est ce normal d'humidifier artificiellement une maison neuve ?

  19. #18
    Goloiseblonde43

    Re : Inconfort BBC

    Salut,

    Au fait, c'est combien le taux d'humidité normal dans une habitation ?

    cordialement

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inconfort BBC

    Mais est ce normal d'humidifier artificiellement une maison neuve ?
    Non ,non , ce qui est anormal est l'absence de buée sur les vitrages , le temps de séchage de la SDB , le taux d'humidité trop bas , alors que la VMC est HS et la maison soi-disant "etanche " ....

    Le taux de renouvellement d'air doit être tel qu'on puisse se trouver entre 45 et 65% d'humidité ..
    30% , ca veut dire que ta maison est trop aérée ,, si ce n'est pas par ta VMC , alors par OU ???

  21. #20
    poulif

    Re : Inconfort BBC

    entre 40 et 60%

  22. #21
    invitee968bc3b

    Re : Inconfort BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Non ,non , ce qui est anormal est l'absence de buée sur les vitrages , le temps de séchage de la SDB , le taux d'humidité trop bas , alors que la VMC est HS et la maison soi-disant "etanche " ....

    Le taux de renouvellement d'air doit être tel qu'on puisse se trouver entre 45 et 65% d'humidité ..
    30% , ca veut dire que ta maison est trop aérée ,, si ce n'est pas par ta VMC , alors par OU ???
    Par ou ? absolument aucune idée ...
    Mais est ce que le fermacell absorbe l'humidité excessive ? puis seche lorsque je ventile ?

  23. #22
    remyb

    Re : Inconfort BBC

    Citation Envoyé par Aeros Voir le message
    et du fait que l'on aère régulièrement.
    Tu veux dire que vous ouvrez les fenêtres en grand, pendant plusieurs dizaines de minutes par jours, même en plein hivers ???

  24. #23
    invitee968bc3b

    euhhh..... non.

    Merci à tous pour vos contributions, je rajoute un lien pour compléter la théorie sur le confort thermique :
    http://energie.wallonie.be/energiepl...tthermique.htm

    Donc mon soucis viendrai de mon taux d'humidité (moy 30%) qui est trop faible et ainsi génère une sensation d'inconfort.

    Est ce normal pour une maison ossature bois neuve ?
    Pensez vous que le fait de mettre en route la vmc pourrai augmenter le taux d'HR ?
    Dernière modification par Linn ; 20/05/2009 à 08h50. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inconfort BBC

    by-pass sur l'entrée VMCDF entre l'air ext et l'air sortant du PC, plus un autre by-pass sur l'entrée de la serre entre l'air ext et l'air sortant du PC.
    je dirais "le contraire" car l'air extérieur en hiver se déssèche en se rchauffant à la température du local , sauf climat vraiment humide ..

    Est ce normal pour une maison ossature bois neuve ?
    Ca dépend comment elle a été montée ..comment les pare-vapeur ou frein vapeurs ont été jointoyés ...etc..quelques mètres d'une fente de 5mm correspondent à un trou de 16 ou 17 cm de diamètre...

  26. #25
    invitee968bc3b

    Re : Inconfort BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ca dépend comment elle a été montée ..comment les pare-vapeur ou frein vapeurs ont été jointoyés ...etc..quelques mètres d'une fente de 5mm correspondent à un trou de 16 ou 17 cm de diamètre...
    Je pense qu'il y a quelques faiblesses au niveau du pare vapeur (delta reflex) au droit des raccords mur / plafond.
    Autrement les huisseries sont top sauf peut etre les coffres des VR (ou là il y a de jolies ponts thermiques).

  27. #26
    poulif

    Re : Inconfort BBC

    En principe une maison est plus humide juste après la construction, à cause des enduits, des sols béton et des peintures qui ne sont pas tout à fait secs. Chez vous c'est le contraire, c'est étonnant. A moins que vous ayez une construction trop perspirante, et que l'isolant posé très sec ait tout absorbé jusqu'à une stabilisation de son hygrométrie.

    Mais je ne pense pas que ça vienne d'un excès de ventilation, car à partir d'un moment c'est l'hygrométrie extérieure qui rentre en jeu, et je doute qu'elle soit si basse (encore que, l'hiver en Savoie par temps froid, ça doit être assez sec et ça peut expliquer un 30% à 23°...) Si vous avez des infos sur l'hygrométrie hivernale de votre région...
    Dernière modification par poulif ; 20/05/2009 à 08h42.

  28. #27
    ofmika

    Re : Inconfort BBC

    Citation Envoyé par Aeros Voir le message
    Ce qui me surprend aussi, c'est la baignoire ou la douche, qui sèchent en moins de 15 minutes, et ce, sans aucune aération !
    Bonjour,

    Ce n'est pas possible ... ou alors tu ouvres en grand la fenêtre ...
    Mais même en ouvrant en grand la fenêtre, la salle de bain ne sèche pas en 15 minutes (plus la moindre goutte d'eau où que ce soi). Ou alors tu prends une serviette et tu passes partout pour éponger ou tu passes ton sèche cheveux partout ....
    Sérieusement, pour assécher une pièce, il faut un grand courant d'air.

    Tu as quoi comme enduit aux murs ou au sol ? Enduit terre (qui absorberait l'humidité en trop) ?
    Si c'est du carrelage ou du vinyl, l'humidité est bloquée dans la salle de bain.

    Tu dis que la VMC ne fonctionne pas, mais il y a forcément les tuyaux en place. Si ta salle de bain est bien placée et que l'évacuation est bien au dessus du toit, il s'établit alors une ventilation naturelle. Mais si c'est le cas, en mettant une flamme devant la bouche d'aération, elle devrait vasciller (beaucoup pour assécher ta salle de bain aussi vite).

    Elle a quoi comme volume ta salle de bain ?

    Au fait, tu n'as pas un plancher chauffant dans ta salle de bain ? Tu chauffes à combien dans ta salle de bain ? Car si à 35°C, les gouttes d'eau devraient disparaitre assez vite ...


    Michel

  29. #28
    invite277f9123

    Re : Inconfort BBC

    Bonsoir,

    Je ne sais pas quel est le taux d'humidité normal dans une maison, mais ce soir dans mon appart (en attendant que la maison soit fini) qui est sous les combles, avec une vmc simple flux, le baromêtre indique 47% pour 21.6° et je il fait plutôt chaud.

    Quel type de plancher avez vous au rez de chaussée?
    Peut être avez vous un vide sanitaire pas bien isolé? Ce qui ferait peut être que le sol diffuse cette sensation de froid.

  30. #29
    chataxe

    Re : Inconfort BBC

    Citation Envoyé par mobamik Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne sais pas quel est le taux d'humidité normal dans une maison, mais ce soir dans mon appart (en attendant que la maison soit fini) qui est sous les combles, avec une vmc simple flux, le baromêtre indique 47% pour 21.6° et je il fait plutôt chaud.
    Peut être avez vous un vide sanitaire pas bien isolé? Ce qui ferait peut être que le sol diffuse cette sensation de froid.
    Bonjour,
    Pour l’humidité c’est un hydromètre, le baromètre donne la pression atmosphérique (en bars) donc indirectement la météo.
    Si tu as chaud à 21° c’est aussi parce que ton hydrométrie est de 17% plus élevé que chez Aéros, donc ta peau laisse moins évaporer la transpiration.
    On retrouve la même chose en été, lorsque que temps est humide et pour une même T° on à beaucoup plus chaud, alors que par temps sec la sueur régule beaucoup mieux notre T° personnel par l’évaporation et c’est encore mieux si il y a un peu de vent, comme pour le linge étendu sur le fil
    A+

  31. #30
    emmanuel30

    Re : Inconfort BBC

    bonjour Chataxe, ton doigt à ripé sur le clavier.
    Un hydromètre c'est pour la densité, pour l'hygrométrie, c'est un hygromètre.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. BBC et petit collectif
    Par invitec99bb087 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2011, 11h51
  2. Label BBC
    Par invite8295f7ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/09/2010, 09h35
  3. Consommation chauffage BBC
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/05/2009, 10h50
  4. MOB neuve BBC de 116 m² à 70 K€ HT ?
    Par waccsa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2009, 10h29
  5. Monomur 37,5cm et BBC
    Par chop150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/12/2008, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...