Inconfort BBC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Inconfort BBC



  1. #31
    chataxe

    Re : Inconfort BBC


    ------

    Merci Emmanuel d’avoir rectifié, pourtant j’essai a chaque foi de me rappeler des WMC Hygroréglables.
    Mais c’est quoi alors cet hydromètre pour la densité, ce n’est pas un densimètre ?
    A+

    -----

  2. #32
    invite277f9123

    Re : Inconfort BBC

    Bonjour,

    Oui vous avez raison, c'est un hygromètre, j'ai dit baromètre par déformation de language, en fait j'aurais du préciser : "station météorologique avec baromètre électronique et hygromètre numérique", bref un truc qui fonctionne sur piles

    Merci de la précision en tout cas.

    Tenez, je pense à une autre piste pour expliquer le renouvellement de l'air trop important : avez vous une amenée d'air frais pour votre cheminée? Car alors il pourrait y avoir une circulation d'air naturelle entrant par ce conduit et sortant par la bouche de la salle de bain, non? Et si cet air vient directement du vide sanitaire, alors il est frais en hiver comme en été j'imagines? Qu'en pensez vous?

  3. #33
    rudy

    Re : Inconfort BBC

    Bonjour,

    c'est très intéressant !
    Il me semble qu'il faut creuser l'idée que la circulation d'air se fasse passivement à travers les conduits de la VMC. Il faut voir comment tout cela est interconnecté.
    Maison à étage + fortement isolé + VMC double flux (des tuyaux partout) dans les combles => stratification + tirage important comme dans une cheminé à travers les conduits de VMC

    Du coût, mettre la vmc en marche pourrait remettre tout ça dans l'ordre.

    Toutefois chez moi, avec la VMC à fond je n'ai jamais fait descendre mon taux d'humidité en dessous de 40%. Pourrait on douter de ton capteur ou du mien ?

    Bon courage en tout cas, tu sembles avoir tout ce qu'il faut pour bien faire. J' ai de mon coté aussi quelques difficultés à maitriser tout ça.

    Pourrait tu nous donner un descriptif de l'ensemble des solutions misent en oeuvre pour atteindre la BBC.

  4. #34
    invitee968bc3b

    Re : Inconfort BBC

    Je n'ai pas de cheminée et donc pas d'arrivée d'air frais directe.
    J'ai seulement (?) 3 déflecteurs (30cm x 3cm) aux huisseries pour toute la maison (150m2), et ce seulement au RDC.
    A l'etage il n'y a aucune arrivée d'air frais.

    En ce qui concerne les bouches d'extraction de la VMC (SF), elles ne sont pas encrassées du tout, comme on peut le remarquer sur une ventilation en marche 24 / 24.
    Il fraudai à ce moment là, que je fasse un test avec de la fumée pour appréhender le potentiel flux d'extraction naturel.

    Je pense que la forte stratification est due en effet à la bonne isolation en place (50cm de ldv aux combles et 19cm murs, par contre seulement 6cm de styro au sol, et une moyenne porte d'entrée, pas de vmc DF)
    surfaces vitrées sud = 25m2
    surfaces vitrées nord = 5m2
    surfaces vitrées est = 2m2
    surfaces vitrées ouest = 5m2
    delta reflex + lame d'air de 3cm
    fermacell en parois verticales
    ba13 en parois horizontales

    Pour le séchage de la salle de bain, j'ai exagéré sur les 15 min, mais c'est plutôt 45min

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inconfort BBC

    as tu fait le test des fumigènes...????????

  6. #36
    invitee968bc3b

    Re : Inconfort BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    as tu fait le test des fumigènes...????????
    non pas encore, mais je ne vais pas tarder !
    J'aimerai m'offrir aussi le test blower door + camera thermique
    Je serai dégouté si le test d'infiltrometrie détecte des zones difficiles à traiter ...

  7. #37
    ririmason

    Re : Inconfort BBC

    Bjr,

    C'est curieux cette impression de froid dans les maisons super isolées. J'ai eu la même impression en visitant plusieurs maisons passives. Le point commun: un taux d'humidité trop bas ( < 40% ).

    Dans le cas des maisons passives ce n'est clairement pas un défaut d'étanchéité ( blow door test ) et il y a des VMC. Je me demande si ce n'est pas la ouate de cellulose qui absorbe une partie de l'humidité?

    Quoiqu'il en soit, il faut répéter que le corps humain est très peu sensible aux variations de t° mais très sensible aux variations du taux d'humidité qui à 20° devrait se situer entre 40 et 60%. Je trouve même que 65% est plus confortable que 60%.

    riri

  8. #38
    invitee968bc3b

    Re : Inconfort BBC

    J'ai branché la VMC hier après midi ... je ferai part des différentes sensations ressenties.
    merci pour vos contributions très intéressantes

  9. #39
    invitee968bc3b

    Hier soir, 24° à l'intérieur de la maison, pour 15° ext.
    Ce matin, 21.5°, pour 12° au matin à l'extérieur.

    Est ce un déphasage raisonnable ?

    Qu' en pensez vous,
    La maison est bâtie sur radier sur hérisson (pas de VS), la sensation de froid que l'on ressent, proviendrai t'elle de là ?

    et bien juste pour vous dire que je viens de boucher 4 trous de 20cm x 2cm au droit des chevrons au niveau de la charpente apparente.
    En ouvrant une fenêtre, cela a créé un courant d'air par ses trous !!! incroyable .... ! !!!
    ce soir je vous ferai part du ressenti.
    Je suis certain que tout cela provient de là.
    Dernière modification par Linn ; 29/05/2009 à 14h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #40
    invite3517
    Invité

    Re : Inconfort BBC

    Elle a passé le test du blow-door avec de tels trous ? Où ont-ils été faits après ?

  11. #41
    chataxe

    Re : Inconfort BBC

    Bonjour,
    Il faudrait peut-être refaire le teste maintenant que la maison et le bois ont travaillé.
    Puis voir avec la décennal.
    A+

  12. #42
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inconfort BBC

    et refaire aussi le test des fumigènes colorés ...

    alors Aeros ????

  13. #43
    JPP57

    êtes vous bien sûr de l'hygrométrie ? car 30% c'est très bas exepté lorsqu'il fait -30 dehors. et puis sans ventilation, c'est surprenant . Qu'affiche votre hygromètre lorsque vous faites bouillir de l'eau. Recevez vous des décharges électriques ici et là. Avez vous beaucoup de poussière ?
    Votre maison est très perméable c'est certain .
    Il y a des incohérences dans votre descrition

    Si vous avez la possibilité d'accéder à l'isolant thermique , vérifiez s'il n'est pas en train de se gorger d'eau coté extérieur coté froid en hiver .froid.car la vapeur d'eau que vous générez passe quelque part.
    Une humidité relative trop basse génère une sensation de froid, avez vous souvent soif ?
    La zone de confort pour l'humain se situe entre 18°C 60%hr et 22°C 50% .
    Ne pas dépasser 65% ni descendre en dessous de 40%
    Dernière modification par Linn ; 01/06/2009 à 09h26. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  14. #44
    invitee968bc3b

    Re : Inconfort BBC

    Donc j'ai mis en route la vmc, et fait la chasse aux fuites, actuellement il y a entre 42 et 52% d'HR. (herakles, j'ai pas encore executé les fumigenes mais ça va venir, j'enverrai les photos).
    Sinon avant ses interventions, nous etions aux alentours des 25-30% d'HR mais jamais eu d'electricité statique; par contre la gorge seche, oui !!!
    Pourtant ma consommation de chauffage se resume "qu'à?" 7000KW /an avec 22-23° pour 150m2.
    De la poussiere, il y en a, mais est-ce du à ce qu'elle soit neuve ?

  15. #45
    JPP57

    Re : Inconfort BBC

    En activant la vmc, vous avez fait pénétrer de l'air extérieur et de l'humidité.
    Conclusion: vous avez quelquechose qui absorbe l'humidité dans votre maison.
    Probablement le bois ou l'isolant thermique ou les deux.Vérifiez que l'isolant thermique ne se gorge pas d'eau en hiver, il est un peu tard en saison mais vérifiez du coté du nord ,quand même. Pas de panique.
    L'hygrométrie de votre air ambiant est trop basse tel que l'indique votre hygromètre. Achetez un humidificateur d'air, en rapport avec votre volume ,ajustez le à 55%. Recherchez une hygrométrie de 50 à 60% . Faites moi savoir
    Laissez les fuites d'air en paix, une maison n'est pas un bocal.

  16. #46
    invitee968bc3b

    Re : Inconfort BBC

    Citation Envoyé par JPP57 Voir le message
    En activant la vmc, vous avez fait pénétrer de l'air extérieur et de l'humidité.
    Conclusion: vous avez quelquechose qui absorbe l'humidité dans votre maison.
    ...
    PARTOUT ou j'ai pris des douches (hotels, gites, amis, proches, etc...) ou des bains, il y avait de la buée et de la vapeur d'eau (j'aime quand c'est très chaud )... hors, chez moi, rien ! pas un pet de buée ! (vmc ou pas vmc).
    Il n'y a pas de lambris n'y de bois apparent à l'interieur de la maison (sauf les fermes) qui pourrai potentiellement absorber de la vapeur. Le parement intérieur c'est fermacell aux murs et ba13 aux plafonds et donc pas de fuites.
    si l'isolant était gorgé d'eau, n'y aurait il pas plus d'humidité dans l'air ambiant accompagné de mauvaises odeurs ?
    La maison est isolée avec de la laine de verre qui est (je crois) hydrophobe.
    La masse d'eau disparue serait stockée dans les montants ?

  17. #47
    JPP57

    Re : Inconfort BBC

    si votre isolant était gorgé d'eau il perdrait ses capacités isolantes , il a également le temps de sécher pendant la saison chaude.
    Si c'est le cas , l'eau est encore présente à cette époque -ci.
    vérifiez.
    Il est certain que la vapeur d'eau que vous générez va quelques part.L'important est que cette vapeur d'eau soit évacuée vers l'extérieur et ne reste pas sous forme d'eau dans l'enceinte de votre habitation.


    L'hygrométrie est elle également très basse en été où lorsqu'il fait chaud et humide à l'extérieur ( 28°C et menace d'orage avec pluie)

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inconfort BBC

    hors, chez moi, rien ! pas un pet de buée ! (vmc ou pas vmc).
    Pas du tout normal cela .même pas sur les vitres par temps frais dehors ??? .la maison est donc bien "poreuse " (étanchéité nulle ou parois-buvards ..)

    tu devrais faire rapidement le teste avec les fumigènes colorés , par temps clair sans une seule brise , et fermer toutes les fenêtres , mettre la VMC "à l'envers"

    ou disposer d'un gros ventilateur fixé sur une plaque de contreplaqué , ce dernier fixé par vis sur une petite fenêtre , souffle dirigé vers l'intérieur pour mettre la maison en surpression ( ne pas oublier de boucher les bouches d'extraction de la VMC, la hotte , le conduit de cheminée )

    allumer les fumigènes ( des modèles sans flamme , hein !!!!) et attendre dehors avec un bon appareil photo muni d'un bon téléobjectif et /ou des jumelles pour scruter les murs et le toit..

  19. #49
    invite3517
    Invité

    Re : Inconfort BBC

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pas du tout normal cela .même pas sur les vitres par temps frais dehors ??? .la maison est donc bien "poreuse " (étanchéité nulle ou parois-buvards ..)
    Ou des murs régulant super bien l'humidité (enduit argile ou du genre). Mon cousin a construit une MOB dans le Vorarlberg, avec ce genre de mur ; il n'a pas de VMC du tout, et aucune buée dans la SDB.

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inconfort BBC

    si une personne passe 2h sous la douche , ca finit par saturer l'argile et l'atmophère....

  21. #51
    JPP57

    Re : Inconfort BBC

    la ventilation forcée ou non, n'a pas pour seule but d'évacuer l'excès de vapeur d'eau. Que les parois de cette maison (aéros) absorbe et transfèrent la vapeur d'eau, c'est possible , l'essentiel est que les matériaux en question ne stockent pas cette vapeur devenue liquide. Hors cela pas de quoi s'inquiéter.
    Un petit humidificateur d'air apportera les quelques grammes d'eau/M3 manquants.

  22. #52
    invite3517
    Invité

    Re : Inconfort BBC

    Oui, logiquement, les murs absorbent le trop-plein, et le restituent après. Donc l'humidité ambiante normale doit être quand même élevée (60-70%), et pas 30...

  23. #53
    ofmika

    Re : Inconfort BBC

    Bonjour,

    Aeros a des murs en fermacell ou en BA13. Bref c'est pas des matériaux absorbeurs d'humidité.
    Les montants en bois, c'est pas cela qui absorbera non plus sa vapeur en excès.

    Aeros nous cache des infos .... Le temps de séchage est déjà passé de 15 à 45 minutes... Et comme ton bon gaulois, il a tendance a éxagéré ...

    Moi aussi j'aime prendre une douche bien chaude et j'ouvre la fenêtre en oscillo battant et j'ai de la vapeur d'eau dans ma SDB avec de la buée d'abord sur les miroirs (surface froide). Mais chez moi, la VMC est inefficace et je dois la remplacer.

    Le seul moyen de ne pas avoir de buée dans ses conditions est d'avoir un courant d'air :
    * en ouvrant la porte de la SDB et la fenêtre => l'humidité se répartit dans l'ensemble de sa maison. Avec une HR de 30%, c'est ni vu ni connu (le HR devrait peut être augmenté de quelques %)
    * en ouvrant la fenêtre + aspiration naturelle par le trou d'évacuation de la VMC (que celle ci fonctionne ou pas).
    * juste l'aspiration naturelle par le trou d'évacuation de la VMC (que celle ci fonctionne ou pas). Mais dans ce cas, l'aspiration est forte. Une bougie ou un briquet devant cette bouche devrait énormément vasciller, voir s'éteindre...

    Tout dépend aussi du volume de la SDB, si elle fait 70 m2, il faudra nettement plus de temps pour saturer l'air de vapeur d'eau que si elle fait 9 m2.

    RQ : allumer un fumigène dans la SDB devrait être instructif (huisserie de la fenêtre pas étanche, trou dans le mur, aspiration naturelle par la VMC, ...).


    Michel

  24. #54
    SK69202

    Re : Inconfort BBC

    Bonjour,

    Le seul moyen de ne pas avoir de buée dans ses conditions est d'avoir un courant d'air :
    Non, il existe la solution de surchauffer la salle de bain (t>30°C) pour que le point de rosée soit décalé à une température supérieure à celle des miroirs.
    Ensuite après la douche, évacuer rapidement cet air surchauffé et qui s'est saturé en eau avant qu'il ne se refroidisse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    emmanuel30

    Re : Inconfort BBC

    Bonjour.

    Une solution plus économique consiste à fermer le bac à douche dessus et sur les cotés avec un porte coulissante ou battante, comme ça on peut prendre un douche sans se geler même si la T° est au alentour de 20°, car l'espace clos est instantanément chaud.

    Plus l'endroit dans le quel on se douche est petit et plus la saturation en vapeur d'eau arrive rapidement, ce qui fait qu'au final à douche égale,on rejette moins de vapeur d'eau dans la maison, et donc plus aucune buée sur les miroirs ou fenêtre.

  26. #56
    invitee968bc3b

    Re : Inconfort BBC

    Ma salle de bain fait 6m2 (2.50m ht) équipée d'un abattant "étanche", donc l'air devrait être rapidement saturé ?

  27. #57
    invite3517
    Invité

    Re : Inconfort BBC

    Pour ne pas avoir de condensation liquide sur le miroir, tu peux mettre un petit cordon chauffant derrière ; en plus, ça te fait un super panneau rayonnant

  28. #58
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Inconfort BBC

    je peux citer cette brave dame entrée dans sa maison toute neuve qui m'a intenté un procés = de la buée sur tous les vitrages , partout , partout ..( en avril ou mai )

    le mari devait lui-même poser un réseau VMC simple flux et des entrées d'air venant des tunnels à galets + serre + ventilo

    En fait , la brave dame - ayant une sainte horreur des courants d'air - a fait boucher les entrées d'air du réseau aéraulique et supprimer la VMC et même a fait condamner les passages d'air entre la véranda solaire et la maison

    ...Bref , maison étanche de chez étanche .... ce que j'ai fait constater sur mlace , plans en mains , devant huissier de justice .. finalement , j'ai eu gain de cause

  29. #59
    invitee968bc3b

    Re : Inconfort BBC

    Je pense à une chose, ne serai-ce pas du aussi à la faible inertie de la maison ? je m'explique :
    Vue qu'une mob est plutôt mauvaise en inertie, le pouvoir de stocker les calories est moindre et donc "de stocker l'humidité aussi" ?
    Ce qui explique peut être aussi cette "sècheresse" ?
    En passant la serpillère "à grande eau", on arrive à 55% maxi, jamais eu plus ...

  30. #60
    emmanuel30

    Re : Inconfort BBC

    ben non si les murs ne sont pas aptes à stoker l'humidité ou à l'évacuer, c'est l'air qui se sature et l'HR devrait monter.
    Dans ton cas c'est plutôt parce que tu as des murs perspirants et peut-être aussi un manque d'étanchéité de l'enveloppe qui provoquent une sur-ventilation.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. BBC et petit collectif
    Par invitec99bb087 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2011, 11h51
  2. Label BBC
    Par invite8295f7ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/09/2010, 09h35
  3. Consommation chauffage BBC
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/05/2009, 10h50
  4. MOB neuve BBC de 116 m² à 70 K€ HT ?
    Par waccsa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2009, 10h29
  5. Monomur 37,5cm et BBC
    Par chop150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/12/2008, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...