Isolation complète maison en pierre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Isolation complète maison en pierre



  1. #31
    yves35

    Re : Isolation complète maison en pierre


    ------

    bonjour,

    Yves35, cela veux dire que j'aurais intérêt à laisser la vapeur condenser entre mon mur et mon isolant intérieur?
    je ne crois pas que tu as intérêt à le rechercher délibérément (sinon tout le monde isolerait les veux murs avec de la laine de verre de chez brico sans soucis). Ce que je signalais était juste pour dire que ce n'est pas pris en compte dans les logiciels de simulation thermique.

    Quel isolant est capable de gérer un tel phénomène? Un enduit chaux/chanvre risque de se décoller non?
    je ne sais pas répondre à cette question parce que je n'ai pas eu ce problème( maison plus récente en matériaux industriels). Je ne vois pas à priori pourquoi un enduit chaux chanvre se décollerait .

    yves

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Isolation complète maison en pierre

    Herakles, oui je veux bien essayer d'amadouer l'ABF. Je ne sais pas si tu as déjà eu à faire à ce genre de personnage, mais c'est compliqué...
    Et puis le rendu est quand même loin du rendu actuel (voir photos plus haut dans le fil)
    Ce que veut l'AbrutiBF c'est que le visuel ne change pas.
    Cela augmenterait le prix d'une ITE mais il existe ce genre de solution, ou çà et carrément ceci (fait à partir des photos de l'état visuel initial ?)

    Pour le pare vapeur en toiture, il me semble qu'en climat de montagne, c'est indispensable (pare vapeur alu).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    palus06

    Re : Isolation complète maison en pierre

    si c'est un ABF "normal", il n'acceptera jamais une solution de "faux" qui imite le "vrai" mais je ne suis pas ABF...
    faudra d'autre arguments pour le convaincre...

  4. #34
    yves35

    Re : Isolation complète maison en pierre

    bonsoir,

    tentes le coup avec fausses pierres+ végétalisation et surtout mets le à ta place "comment feriez vous?"

    yves

  5. #35
    christina86

    Re : Isolation complète maison en pierre

    Citation Envoyé par niwy68 Voir le message
    Mais je n'ai pas vu sa proposition de panneau de fibres de bois. C'est quoi?
    euh, c'était bien la peine que je passe deux plombes à rechercher les docs si vous ne lisez pas (ou en diagonale)...

    nb : les trucs bleus c'étaient des liens à suivre - il y en avait un en vidéo où l'on voit la mise en œuvre des panneaux - ça commence à 1min (coupez le son si l'allemand vous hérisse)

    et sur mon pdf avec les murs chauffants on les voit très bien aussi (avant l'enduit terre) - mais si c'est trop dur à cliquer, je vous en mets une ici, chuis trop sympa :

    Nom : 04 circuit3.jpg
Affichages : 182
Taille : 85,6 Ko
    au pied des panneaux, la bande noire, c'est ma semelle en liège
    (qui jointe avec le hérisson isolant en mousse de verre et coupe aussi la dalle du mur)

    et vu que ça se fait dans la foulée, réflechissez quand-même à l'option murs chauffants avant qu'il ne soit trop tard...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...mperature.html



    Citation Envoyé par Ouakks Voir le message
    Christina parle d'enduit sur fibre de bois. je pense qu'elle fait référence à des panneaux isolants rigides prêts à enduire utilisés en ITE. Une recherche rapide m'indique un coût de 13 à 14 € le m² en ép. 40 mm.
    Il faudra quand même ajouter de la laine de bois derrière car sinon ça fait un peu léger niveau résistance thermique (R=0,80).
    λ 0,040 W/mK c'est pas loin de la laine de verre et ça ne se tasse pas avec le temps, donc dans 10 ans on n'est pas moitié moins isolé - et pas la peine de s'embêter avec deux couches, on peut mettre des panneaux de 60 ou 80mm, mais bon, pour ce qu'on gagne... faut calculer (et voir aussi l'énergie grise à la fabrication ?)...

    et pour la continuité capillaire qu'on préconise dans les vieux murs, là au moins on a tout bon.
    et en plus l'argile ça fait l'étanchéité à l'air sans se faire ch..., c'est agréable à travailler (y a pas de stress comme avec la chaux ou le ciment)

    le seul truc qui peut être pénible c'est de forer dans les pierres pour mettre les vis (mais pour fixer des tasseaux ce serait bien pareil)...

  6. #36
    SK69202

    Re : Isolation complète maison en pierre

    si c'est un ABF "normal", il n'acceptera jamais une solution de "faux" qui imite le "vrai" mais je ne suis pas ABF...
    faudra d'autre arguments pour le convaincre...
    D'où sans doute un jour un avis constitutionnel sur la restriction faite au droit de propriété pour la partie des citoyens vivants dans les lieux sous leur coupe.

    tentes le coup avec fausses pierres+ végétalisation et surtout mets le à ta place "comment feriez vous?"
    "comment feriez vous put empêcher les dégâts aux murs qui gèlent en hiver ?"
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    niwy68

    Re : Isolation complète maison en pierre

    Bonjour Christina86,
    En effet désolé je n'avais pas bien compris la solution que tu proposais. Super sympa d'avoir re-détaillé ton post
    Si cette fois j'ai compris, c'est en fait des panneaux laine de bois rigide, sur lesquels tu applique un enduit à l'argile?
    L'idée me plait bien à quelques réserves près :
    - j'aurais tendance à prévoir la pose en deux épaisseurs de panneaux de fibres de bois (2x50mm à joints croisés), pour réduire les conséquences d'éventuels mouvements de l'isolant.
    - le réseau d'eau chaude dans les murs ce n'est pas nécessaire (la maison est compacte, j'utiliserais un poêle de masse)
    - l'enduit en argile (ou chaux peu importe), comment peut-on se fixer dedans? (je pense à mes meubles de cuisine, étagères, etc...)
    Si cette solution colle au niveau hydrologique, alors je dis banco !

  8. #38
    Ouakks

    Re : Isolation complète maison en pierre

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    euh, c'était bien la peine que je passe deux plombes à rechercher les docs si vous ne lisez pas (ou en diagonale)...

    λ 0,040 W/mK c'est pas loin de la laine de verre et ça ne se tasse pas avec le temps, donc dans 10 ans on n'est pas moitié moins isolé - et pas la peine de s'embêter avec deux couches, on peut mettre des panneaux de 60 ou 80mm, mais bon, pour ce qu'on gagne... faut calculer (et voir aussi l'énergie grise à la fabrication ?)...
    heu... ouais, j'avoue, je ne suis pas allé voir

    80 mm c'est pas mal déjà.

  9. #39
    Obamot

    Re : Isolation complète maison en pierre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par niwy68 Voir le message
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    AMHA , je militerais pour une isolation extérieure dudit mur : le bâti est alors davantage protégé des agressions climatiques , eau, soleil ,gel ,etc. et améliore le confort intérieur en été aussi bien qu'en hiver .
    On se constitue un patrimoine durablement protégé et pérenne .
    Mais comme tu dois le savoir puisque tu connais la région, on est au coeur du parc naturel du massif du Pilat...
    L'architecte des bâtiments de France nous a bien averti sur le faite qu'une isolation extérieure n'était pas possible...
    C'est pour ça que l'on cherche une solution ITI, qui affecte le moins possible le bâtiment.
    Crois-moi, si j'avais le choix, j'aurais choisi la simplicité d'une ITE !
    Mais certainement vous avez encore le choix en se montrant un peu imaginatif!
    Il faut dire que d'une part, votre maison n'étant pas classée, son aspect extérieur est relativement sans importance et que d'autre part pour respecter les directives relatives au site, vous lui laissez le choix entre trois solution, une isolation intérieur avec ses effets négatifs et le risque de voir cette bâtisse voir ses murs se désagréger avec le temps et probablement disparaître deux alternatives qui respectent lesdites directives, avec au choix comme le dit Hérakles: 1) bardage ardoises sur ossature bois rapportée, bardage de pierres minces collées sur treillis métallique nergalto agrafé sur ossature bois fixée aux murs.
    L'important dans votre demande étant de laisser à l'architecte choisir parmi les 3 options (en joignant un petit dossier technique indiquant dans le cas d'une ITI, les risques d'une désagrégation structurelle infligés au bâtiment à la longue). Autrement puisque vous êtes à 1000 mètres et que vous bénéficiez d'un ensoleillement conséquent. Il reste la solution de la géothermie augmentée, mais ça a un certain coût...

    Crdt

  10. #40
    niwy68

    Re : Isolation complète maison en pierre

    Oui je vais lui poser la question, mais il faut 15 jours pour avoir un RdV avec lui.
    Je passerais en mairie ce soir pour voir s'il y a déjà eu des précédents projets acceptés.
    Par contre, quel est le surcoût du parement pierre? Parce que l'ITE est bon marché avec un enduit classique,
    Mais avec des pierres collées (40 à 120€/m²)... et le bardage ardoise (60 à 100€/m²)... en plus du coût de l'ITE naturellement
    Christina86, as-tu une idée du prix au m² de la solution panneaux de bois + enduit argile?
    Pour une solution toute aussi viable, je préfère la moins chère... C'est que je n'ai pas que l'isolation des murs à prévoir, il reste les combles, le sous-sol, les fenêtres, l'assainissement et le chauffage...

  11. #41
    Ouakks

    Re : Isolation complète maison en pierre

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Il faut dire que d'une part, votre maison n'étant pas classée, son aspect extérieur est relativement sans importance
    attention, d'une part c'est un sujet sensible dans un PNR, et d'autre part, si l'ABF intervient, c'est probablement qu'on voit la maison depuis un monument classé.
    On n'a pas parlé du PLU. Que disent les textes ?

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    et que d'autre part pour respecter les directives relatives au site, vous lui laissez le choix entre trois solution, une isolation intérieur avec ses effets négatifs et le risque de voir cette bâtisse voir ses murs se désagréger avec le temps
    il va falloir un bon dossier technique pour le convaincre. Et si l'ABF, lui, met en avant toutes les maisons du secteur isolées par l'intérieur et qui ne s'écroulent pas, notre ami sera bien avancé...

    attention, je ne dis pas qu'il faut laisser tomber cette option. Je dis simplement que si la solution ITE à proposer doit être irréprochable pour avoir une chance d'être acceptée.

  12. #42
    Obamot

    Re : Isolation complète maison en pierre

    Pourquoi pas en effet...

    Et bien dans ce cas, il est possible que ce soit Nivy68 qui tienne le couteau par le manche! Car enfin, si l'état veut préserver sa bâtisse en tant que "monument historique", il devrait avoir droit à un subside! Ça me semblerait normal, du moment qu'il ne serait pas responsable de la plus-value apportée par son bien au patrimoine local... (Oulâh ça en fait des arguments...) Il existe aussi des solutions moins coûteuses, comme les bardages antiques en tuiles de bois, à voir si c'est admissible dans cette région... Moi je me la jouerai futé en "demandant son expertise à l'architecte", ils aiment bien être mis en valeur ça leur permet d'exprimer "leur pouvoir", ils en sont toujours ravis

  13. #43
    christina86

    Re : Isolation complète maison en pierre

    Citation Envoyé par niwy68 Voir le message
    j'aurais tendance à prévoir la pose en deux épaisseurs de panneaux de fibres de bois (2x50mm à joints croisés), pour réduire les conséquences d'éventuels mouvements de l'isolant.
    Bonsoir niwy,
    je dirais : vu qu'ils ne le préconisent pas, cela n'est pas nécessaire - les rainures/languettes sont prévues pour... et la continuité capillaire est sûrement mieux assurée en un bloc (et si vous avez regardé la vidéo, il y a une couche un peu frein-vapeur intégrée qui mettrait peut-être le bazar si elle était doublée - je me renseignerais avant auprès du fabricant, pas du revendeur...).

    en général ils conseillent du 60mm, vu qu'on ne gagne pas grand chose après et que c'est mieux pour les vieux murs, mais vous pouvez mettre 80 si votre climat est rude, mais je ne connais pas la différence de prix (j'ai suivi leurs conseils, j'ai du 40 à l'atelier et je chauffe bien trois mois de moins que la maison pas isolée).

    Citation Envoyé par niwy68 Voir le message
    Christina86, as-tu une idée du prix au m² de la solution panneaux de bois + enduit argile?
    J'ai tout pris en Allemagne (vu qu'ici je n'ai même pas eu les renseignements) : l'enduit terre (6 big-bag*), la fibre de verre, les tubes, les collecteurs, les rails et les vis pour les murs chauffants atelier et maison et l'isolant pour l'atelier - même avec le prix du transport (1000€) ça valait le coup. Et si j'enlève ce que j'ai eu en trop - enduit de finition en blanc que j'ai pas mis, tube, rails, raccords, isolant (ils comptent large et les reprennent s'il faut) - j'en ai eu pour moins de 4500€ (moins que le devis du plombier pour un plancher chauffant seulement à l'atelier, et sans la chape) - pour chauffer 130m² et isoler les murs de 60m²

    * 55m² pour les murs chauffants en 35-40 d'épaisseur, et + de 40m² en moitié moins épais (là où il n'a pas de tubes) et pour "coller" l'isolant 10-15mm sur 80m² environ (me souviens plus, ça date d'il y a quatre ans et ça me fatigue de calculer là) - ah oui, + tous les tableaux - avec des murs épais et des fenêtres hautes ça chiffre vite, faut pas les oublier.

    En gros, un bigbag fait 75m² en 1cm, les 6 ont coûté 800€ mais ce sont eux qui ont plombé le transport bien sûr
    (donc finalement le double... alors c'est mieux s'il y en a dans votre coin, pas à 1000bornes comme pour moi)


    Donc en ce qui vous concerne, sans murs chauffants, comptez 15-20mm + au moins 10mm derrière côté mur = 25-30m²/bigbag

    Et le panneau de fibre de bois 120x80cm (0,96m²) en 40mm c'était 13€
    + 5 vis par panneau - à 78cts/pièce (en 140mm) faut pas oublier de les compter !


    ps : merci de lire parce que j'ai encore pris 2h sur mon sommeil...
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation maison en pierre
    Par MaxP50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2013, 13h04
  2. isolation maison en pierre
    Par cyreno07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2013, 13h24
  3. Maison en pierre - isolation
    Par invite85ff08b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2012, 18h38
  4. Problème isolation maison pierre
    Par invite427169c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 08h53
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...