Bonjour à tous,
Tous d'abord un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum, c'est une mine d'or d'information sur un nombre incalculable de sujets !
Je vous présente mon projet, et mes questions...
Avec mon amie nous venons d'acheter un vielle maison en pierre dans le massif du Pilat (1000m d'altitude).
C'est une maison en pierre de 100m² sur deux niveaux (50m² par niveau), et sans aucune isolation (utilisée comme maison de campagne l'été)
Comme pour nous ce sera une résidence principale, et vu le climat dans la région, nous allons prévoir des travaux important d'isolation (isolation par l'intérieur car nous sommes dans un parc naturel, et pas le droit de masquer les vieilles pierres)
Si j'ai bien tout lu et bien tout compris ce que j'ai lu sur les différents sujets, il faut être vigilent sur la respiration du mur. J'ai donc imaginé :
- Pour les murs : panneaux rigides de laine de bois (2x50mm croisé) sur ossature bois (sans lame d'air), frein vapeur, et parement en placo ou OSB (parce qu'on aime pas beaucoup le placo) (R=2.60m².K/W)
- Pour les combles (aménagées) : panneaux de laine de bois (2x140mm croisé) pare-vapeur, et parement placo (R=7.3m².K/W)
- En sous-face du RdC (au plafond de la cave) : panneaux de laine de roche 200mm entre les solives du plancher (frein vapeur ou pas?) (R=5.5m².K/W)
Pensez-vous que ces solutions soient les bonnes pour la pérennité de la maison, et pour le confort thermique?
Julien
-----