Problème VMC - bruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème VMC - bruit



  1. #1
    Otel

    Problème VMC - bruit


    ------

    Bonjour,
    Je viens ici car je n'arrive plus à trouver de solution.
    Au-dessus de nos chambres se trouvent les 2 VMC de l'immeuble (un gros et un petit)
    Nous avons, et le bruit du moteur, et le bruit des turbines.
    Suite à nos plaintes, l'artisan a posé les VMC sur des socles qui sont maintenant isolés du sol. Il a également posé des manchettes souples.
    Concernant le bruit du moteur, cela s'est amélioré, en revanche concernant les vibrations aériennes, rien à changé.
    Pour lui, il ne peut pas faire plus, du coup il m'a demandé de me tourner vers un acousticien...
    J'ai tout de même proposer quelques solutions qui m'ont été toutes rejetées.. à savoir :
    - déplacer les VMC, mais à priori cela est assez compliqué.. donc idée rejetée.
    - Isoler la salle par un isolant phonique mais à priori, cela ne changerai rien.. idée rejetée
    La solution que le syndic me propose (à part des boules quies.. super), c'est d'attendre le prochain AG pour un remplacement du moteur... soit en Décembre... no coment..
    Est-ce qu'il existe un produit, une machine, ou autre qui pourrait réduire et "absorber" ce bruit? quelque chose qu'on poserait devant les turbines ou autre... limite ça ne me dérange pas de dépenser mes sous afin que ce problème ce règle.
    Pareil pour l'isolant phonique, est-ce que cela ne servirait vraiment à rien? pareil, je comptais l'acheter et leur proposer que je le pose à mes frais mais bon, si cela ne sert à rien...
    Voilà, j'espère que quelqu'un pourra me répondre.
    Merci!

    -----

  2. #2
    Ouakks

    Re : Problème VMC - bruit

    Bonjour,

    avant de dépenser des euros, il faut chercher aussi précisément que possible d'où "vient" le bruit.

    Par des bouches d'extraction d'air ou de ventilation ?
    "à travers" le plafond ?

    nature du plafond ? léger ? lourd ?

  3. #3
    Larzacien

    Re : Problème VMC - bruit

    bonjour, comme dit ci dessus, voyez si le bruit ne passe pas par les bouches que vous avez chez vous.

    Sinon, il est certain qu'un isolant phonique genre laine de roche posé sur le sol pourrait bien réduire le son. Mais il faudrait que ce soit sur toute la surface.

    Il y a un système qui consiste à réduire la vitesse, et dans ce cas, ça fait moins de bruit.

    Mais est-ce bien des VMC ou plutôt des simples petits extracteurs, qui eux font du bruit.

    Avez-vous la possibilité d'aller dans les combles ??

    Au moins vous regarderiez comment c'est fait. Il faudrait voir aussi s'il serait possible, si c'est bien une VMC de glisser dessous, un genre de mousse qu'on trouve dans certains emballages.

    Demandez au syndic que tant qu'une solution n'est pas trouvée, qu'il fasse arrêter la VMC la nuit de minuit à 6 heures du matin par exemple, ce qui est très facile avec un programmateur journalier, car vous lui dites que c'est invivable la nuit.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/06/2015 à 18h13.

  4. #4
    yves35

    Re : Problème VMC - bruit

    bonsoir,

    pour ce qui est des bruits de turbine il y a des pièges à sons qui sont efficaces . vous pouvez en faire vous même en faisant une boite avec un circuit d'air en chicane tapissé avec de la laine de roche sur toutes les faces+chicanes)

    Concernant le bruit du moteur, cela s'est amélioré,
    s'il y a un bruit résiduel il faut augmenter l'épaisseur(sous les pieds) et surtout compléter avec un isolant phonique différent ,par exemple du phaltex (bois genre isorel mou ) voire interposer une plaque d'acier ou de fonte entre les 2 premiers isolants . C'est étonnant que la poseur ne sache pas cela , peut etre s'en moque t il?

    sinon une bonne cisaille avec les poignées isolées pour couper le fil d'alimentation. Vous verrez comme l'ensemble de la copropriété sera concernée par votre problème

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Otel

    Re : Problème VMC - bruit

    Bonjour,
    Le bruit des vibrations passe par les conduits mais également par les murs.. Il suffit de coller un peu l'oreille et on a l'impression que les vmc se trouvent derrière..
    Pour vous répondre ce sont bien deux VMC et non des extracteurs.
    Quel est le système qui permet de réduire la vitesse ?
    Pour l'accès aux combles il faudrait que je demande... Mais je pense qu'on a pas le droit.. Et qu'il faut l'autorisation du syndic... Après s'ils m'autorisent je leur redemanderai pour poser un isolant à mes frais.. Vu qu'ils ne veulent rien débourser.
    Pour le dessous l'artisan a déjà mis le systeme bloc anti bruit et les manchettes.
    Concernant le programmateur comment cela fonctionne t'il ? Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

  7. #6
    Otel

    Re : Problème VMC - bruit

    Hahahaha !!!! Merci Yves !
    En fait c'est ce que je me disais... Si la vmc pète ils seront bien obligés de le changer hahaha !!!! Mais bon non je ne suis pas comme ça... J'aurai trop mauvaise conscience : )
    Je vais faire un copier coller de ce que vous avez mis à l'artisan. On verra bien ce qu'il me dira.
    Pour le piège a bruit j'ai pas bien compris... Je suis nul en bricolage : (... C'est possible de m'expliquer comme si j'étais un enfant de 5 ans : ) ? ou de faire un schéma... Désolé...
    Merci en tout cas !!

  8. #7
    yves35

    Re : Problème VMC - bruit

    bonsoir,

    pour ce qui est des pièges à sons, tiré de cette installation :
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=34&r=
    des photos explicites:
    http://sebasol.ch/images/big/pic2458.jpg
    http://sebasol.ch/images/big/pic2459.jpg
    http://sebasol.ch/images/big/pic2460.jpg
    http://sebasol.ch/images/big/pic2461.jpg

    pour ce qui est du bruit du moteur , c'est assez voisin des gens qui viennent sur ce forum demander "comment m'isoler du bruit de mon voisin du dessus?" . On leur réponds que faire des travaux chez eux sera peu efficace est que c'est le plancher du voisin qu'il faut traiter. Par chance vous pouvez traiter le plancher du voisin (quand c'est un vrai voisin,c'est en général impossible par mauvaise volonté ). Il ne faut pas lésiner sur l'épaisseur (viser 10 cm au total)et panacher des isolants différents qui vont absorber des fréquences différentes: isorel mou genre phaltex,plaque de métal, caoutchouc .C'est peu de boulot, juste soulever le groupe et glisser les cales dessous.

    Quand on a affaire à des installateurs au courant les groupes sont suspendus à la charpente avec des sandows .

    Si votre syndic vous traite par dessus la jambe menacez de ne pas payer vos charges; un copropiétaire un peu organisé est indélogeable même s'il ne paye pas ses charges et ce sont les autre copro qui devront avancer l'argent . Ils vous prêteront une oreille plus attentive.



    yves

  9. #8
    Larzacien

    Re : Problème VMC - bruit

    bonjour, Pour que la VMC s'arrête la nuit, (en attendant mieux), il faudrait demander à ce qu'elle soit branchée sur un programmateur journalier à cavaliers.

    ça coûte autour de 5 euros en magasin de bricolage.

    Pour les combles, il doit y avoir une trappe. Si elle est facilement accessible, je serais tenté d'aller y faire un tour avec une lampe torche.

    Vous pourriez par exemple y glisser dessous des manchons qu'on trouve pour isoler les tuyaux. Il faudrait en découper des carrés (prendre un manchon de grand diamètre). ça pourrait pas mal atténuer la transmission des vibrations.

    Et il est tout à fait juste que la plupart du temps les VMC sont suspendues à la charpente, parfois avec de simples ficelles justement pour qu'il n'y ait pas de transmission de bruit. Mais bon, c'est plus compliqué que de la poser sur le sol, loi du moindre effort oblige.

    Il faudrait voir aussi si elle ne comporte pas deux vitesses et qu'elle serait toujours en grande vitesse.



    Vous ne pouvez pas mettre un piège à son de votre propre initiative, il ne faudrait pas qu'il y ait surchauffe de la VMC.

    Pour la ralentir il faut y mettre un condensateur, les électriciens connaîssent ça.

  10. #9
    AD 44

    Re : Problème VMC - bruit

    bonjour,

    suspendre un groupe d extraction en collectif avec des ficelles.. pourquoi pas mais faut voir le bestiaux (20, 30, 40, 50 kg?)!

    Tout dépend de l'engin, et il est possible qu'il soit un peu plus costaud qu'une vmc individuelle.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    cchristof

    Re : Problème VMC - bruit

    Bonjour,
    Voir si la machine ne vibre pas anormalement (problème de roulement, turbine encrassée et déséquilibrée).
    A priori les bruits solidiens c'est fait : montage sur silent-bloc, manchons de raccordement souples, ok.
    Reste les bruits aériens propagés par le groupe et les bruits conduits par les gaines.
    Il existe des silencieux de toutes tailles avec des dimensions et des caractéristiques différentes et adaptées, ce n'est pas très cher (qq dizaines d'euros) et TRES efficace selon le modèle choisi (toutes les caractéristiques sont données) (voir lindab...).
    Ces silencieux peuvent être mis en amont près du groupe, ou juste avant le logement.
    Et une vérification du débit à la bouche (si débit trop élevé, bruit trop élevé) : si tout le monde colmate sa bouche, ça fait plus de bruit et ça débite plus chez ceux qui ne la bouchent pas.
    Et ensuite, éventuellement, il restera l'isolation du local de VMC, sans doute le plus contraignant, on le garde pour la fin.

    A priori comme dit ad44 la bricole sur ce genre de machine n'est pas une bonne idée, et la réduction des débits ou même l'arrêt (en plus la nuit, le pire) n'en est pas une non plus.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème VMC - bruit

    sinon une bonne cisaille avec les poignées isolées pour couper le fil d'alimentation.
    ou envoyer des copeaux , des morceaux de tissu , balancés dans l'une des bouches d'extraction , jusqu'à colmater le filtre et faire déclencher le pressostat de la VMC qui sera bien forcée de s'arrêter ..

    ceci dit , les silent-blocs ne suffisent pas , il faut un socle lourd posé sur un matelas résilient (laine de roche, phaltex ..) sur lequel reposera le caisson avec ses silent-blocs, comme dit plus haut .

    Quant aux bruits aériens , c'est difficile de les traiter avec des manchons acoustiques ou PAS sur un circuit d'extraction par définition salissant et polluant .
    ce traitement est à réserver aux circuits d'insufflation , en amont du ventilateur , après le filtre à air .

  13. #12
    Otel

    Re : Problème VMC - bruit

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.
    Pour le bruit solidien il a, à priori, fait le max... je vais quand même lui en parler pour la suspension mais il me semble que ce sont de gros vmc. (il y en a 2). Egalement je vais lui dire que les silent-blocs ne suffisent pas et proposer ce que vous dites Herakles.
    Je viens de lui envoyer un message à lui et au syndic concernant les silencieux..... mais c'est fou quand même qu'il n'a jamais proposé cette solution!!
    Pour lui, il fallait que j'aille voir un acousticien..

    J'ai également demandé au Syndic de voir si le débit des VMC n'était pas trop élevé.
    Lorsque j'en avais parlé à l'artisan, il m'a expliqué que ce n'était pas lui qui entretenait les VMC avant, et que donc, il ne sait pas à quelle vitesse minimum les VMC doivent tourner... que cela prendrait beaucoup de temps.. vérifier avec les voisins du bas que leur gaine aspire bien... faire une vérification au moins les premiers mois et donc nécessite des rdv avec les voisins... enfin voilà quoi...
    Et pareil pour le Syndic, c'est un nouveau, du coup eux non plus ne connaissent pas la vitesse minimum requis pour les VMC, donc ils doivent rechercher dans leurs archives.. bref super...

    En tout cas merci à tous pour vos messages, cela me donne des lueurs d'espoirs
    (Herakles vous m'avez fait bien rire! mais non je ne vais rien saboter haha)

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème VMC - bruit

    Un peu de documentation sur les matelas acoustiques et matériaux résilients http://www.wattelez.com/anti-vibratoires.php

    Pour la VMC , c'est l'installateur qui doit contrôler les débits appartement par appartement , conformément aux exigences en matière d'aération des logements .
    Il existe des régulateurs de débit à interposer entre le caisson et les bouches d'extraction .

  15. #14
    AD 44

    Re : Problème VMC - bruit

    re-bonjour,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Quant aux bruits aériens , c'est difficile de les traiter avec des manchons acoustiques ou PAS sur un circuit d'extraction par définition salissant et polluant .
    ce traitement est à réserver aux circuits d'insufflation , en amont du ventilateur , après le filtre à air .
    +1
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    Otel

    Re : Problème VMC - bruit

    Merci herakles!
    Je viens d'envoyer le lien à l'artisan.

    Je pense que lui et la personne du syndic vont me blacklister sur leur mobile..

  17. #16
    cchristof

    Re : Problème VMC - bruit

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Quant aux bruits aériens , c'est difficile de les traiter avec des manchons acoustiques ou PAS sur un circuit d'extraction par définition salissant et polluant .
    ce traitement est à réserver aux circuits d'insufflation , en amont du ventilateur , après le filtre à air .
    Tu es sûr Hérakles ? A ma connaissance ça se met couramment sur un réseau df en extraction, en plus du soufflage :
    • entre groupe et répartiteur d'extraction en réseau pieuvre.
    • avant la bouche d'extraction sur un réseau série.
    • ou même avant la grille d'évacuation de l'air vicié pour ne pas faire du bruit dehors.

    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire en sf. Si on ne le fait pas, c'est par économie de bouts de chandelles ou pour ne pas s'embêter, ou parce qu'on utilise des cochonneries de gaines souples qui atténuent bien les sons.
    Et si l'air extrait est sale, où est le problème ? Le PAS s'encrassera... Comme les gaines. Ce n'est jamais qu'un tube perforé avec un isolant à l'extérieur. Après s'il faut le changer une fois toutes les x années... Et les gaines alors ?
    Dernière modification par cchristof ; 25/06/2015 à 10h53.

  18. #17
    AD 44

    Re : Problème VMC - bruit

    Si le réseau est suffisamment dimensionné en rapport avec les débits pas de bruits aérauliques gênants (ni en soufflage , ni en extraction). Si nécessité de PAS en aval du réseau de distribution pour obvier aux bruits d'écoulements, c'est la conséquence d'un réseau défectueux (ou disproportionné). Sur le réseau d'extraction pas grand chose à faire, à part refaire intégralement le réseau, diminuer le débit, augmenter le nombre de bouche pour réduire la vitesse dans chaque branche...

    Reste les perturbations acoustiques provoquées par les moteurs eux mêmes.

    Le PAS est "en principe" placé en sortie de bloc (à une distance de 5 x le diamètre du conduit) afin d'absorber les bruits diffusés "dans le logement" et générés par les moteurs.

    Si le moteur d'extraction s'entend de l'extérieur , un PAS est positionné en sortie après le moteur (toujours à une distance de 5 x le diamètre du conduit).

    Dans le cas présent (probablement uniquement extraction), pas sur qu'un silencieux sur le réseau solutionne quoique ce soit (sauf en le plaçant effectivement en sortie pour limiter la gêne extérieure, s'il s'agit de cela...)...
    Dernière modification par AD 44 ; 25/06/2015 à 11h23.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    cchristof

    Re : Problème VMC - bruit

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Si le réseau est suffisamment dimensionné en rapport avec les débits pas de bruits aérauliques gênants (ni en soufflage , ni en extraction). Si nécessité de PAS en aval du réseau de distribution pour obvier aux bruits d'écoulements, c'est la conséquence d'un réseau défectueux (ou disproportionné).
    En aval d'un réseau galva (série), il y a une bonne raison qui n'est pas due à un mauvais dimensionnement, c'est pour éviter la téléphonie.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Sur le réseau d'extraction pas grand chose à faire, à part refaire intégralement le réseau, diminuer le débit, augmenter le nombre de bouche pour réduire la vitesse dans chaque branche...
    Anémomètre et vérification de la vitesse du flux d'air au préalable, c'est une première indication pour voir si le réseau est en cause.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Reste les perturbations acoustiques provoquées par les moteurs eux mêmes.

    Le PAS est "en principe" placé en sortie de bloc (à une distance de 5 x le diamètre du conduit) afin d'absorber les bruits diffusés "dans le logement" et générés par les moteurs.

    Si le moteur d'extraction s'entend de l'extérieur , un PAS est positionné en sortie après le moteur (toujours à une distance de 5 x le diamètre du conduit).

    Dans le cas présent (probablement uniquement extraction), pas sur qu'un silencieux sur le réseau solutionne quoique ce soit (sauf en le plaçant effectivement en sortie pour limiter la gêne extérieure, s'il s'agit de cela...)...
    C'est bien dans ce cadre (bruit moteur) que je pense que le PAS peut être placé sur un réseau d'extraction. Soit en amont près du moteur (pour tout l'immeuble), soit en aval pour le logement où le bruit se fait sentir.
    Comme ils sont juste sous les combles, ils sont à la fois les plus près du groupe et ont le moins de longueur de gaine entre bouche et groupe.
    Il faudrait mesurer le bruit aux bouches.

  20. #19
    AD 44

    Re : Problème VMC - bruit

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    En aval d'un réseau galva (série), il y a une bonne raison qui n'est pas due à un mauvais dimensionnement, c'est pour éviter la téléphonie.
    un simple joint rompt l'éventuelle propagation (ce qui semble être le cas) pas besoin de PAS pour ça (surtout sans effet).

    Citation Envoyé par cchristof
    C'est bien dans ce cadre (bruit moteur) que je pense que le PAS peut être placé sur un réseau d'extraction. Soit en amont près du moteur (pour tout l'immeuble), soit en aval pour le logement où le bruit se fait sentir.
    Comme ils sont juste sous les combles, ils sont à la fois les plus près du groupe et ont le moins de longueur de gaine entre bouche et groupe.
    Il faudrait mesurer le bruit aux bouches.
    Citation Envoyé par Otel
    Au-dessus de nos chambres se trouvent les 2 VMC de l'immeuble (un gros et un petit)
    Nous avons, et le bruit du moteur, et le bruit des turbines.
    Une vibration moteur véhiculée par les conduits serait à priori bien plus perceptible dans la cuisine et la SDB. Cela dit c'est peut être le cas...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    cchristof

    Re : Problème VMC - bruit

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    un simple joint rompt l'éventuelle propagation (ce qui semble être le cas) pas besoin de PAS pour ça (surtout sans effet).
    Pas sûr qu'on se soit compris sur la téléphonie (bruit qui se propage de pièce à pièce ou de logement à logement via les conduits avec un réseau galva).
    Ce n'est pas à priori la problématique ici, mais c'était pour illustrer par un exemple la pose de PAS sur réseau d'extraction.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Une vibration moteur véhiculée par les conduits serait à priori bien plus perceptible dans la cuisine et la SDB. Cela dit c'est peut être le cas...
    Indépendamment de la problématique initiale et de façon plus générale, je ne vois toujours pas pourquoi on ne pourrait pas poser un PAS sur un réseau d'extraction. Dans le cas présent, il faudrait savoir si le problème vient de là (et à priori cette piste n'est pas plus à privilégier qu'une autre, voire moins si le bruit est plus dans la chambre que dans cuisine sdb), ou avoir éliminées les autres pistes.

  22. #21
    AD 44

    Re : Problème VMC - bruit

    Pas sûr qu'on se soit compris sur la téléphonie (bruit qui se propage de pièce à pièce ou de logement à logement via les conduits avec un réseau galva).
    effectivement mal compris ce qu'est la "téléphonie" en acoustique ni son (ou ses) mode(s) de transmission. Pour moi la téléphonie acoustique est liée à la marine (d'où mon interprétation). Sinon , perso, bossant depuis vingt ans avec mes oreilles pour celles des autres, ni moi ni mes confrères n'avons absolument jamais usité ce terme en ce sens. On en apprend chaque jour...

    Bref... comme toujours faut être in situ pour appréhender le blem et la soluce...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    cchristof

    Re : Problème VMC - bruit

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    oreilles pour celles des autres, ni moi ni mes confrères n'avons absolument jamais usité ce terme en ce sens. On en apprend chaque jour...
    Je connais ce terme dans le contexte VMCDF réseau galva, et d'ailleurs peut-être n'y est-il pas employé à bon escient (?), pour le reste je suis ignorant !

  24. #23
    Otel

    Re : Problème VMC - bruit

    Bonjour,

    OUlala... je suis nul en bricolage.. et en "therme" de bricolage... du coup j'ai eu du mal à tout comprendre.
    Qu'est ce que le "PAS"? je vais vous paraitre idiot.. je pensais que Hérakles disais d'utiliser des manchons souples ou pas (= ou non..)..

    En gros pour le bruit, au 1er niveau (salon et cuisine) on ne l'entend pas.. à part le bruit on va dire "normal" d'une gaine d'aération..
    En revanche, dès qu'on monte l'escalier, on entend un son un peu "aigue" qui proviendrait d'après l'artisan du moteur, + le bruit des turbines qui font un bruit plus sourd. (mais super désagréable).
    Au 2ème niveau donc, le bruit passe par la gaine de la salle de bain mais aussi à travers les murs... après à certains endroits le bruit est plus fort.. dans d'autres on entend quasiment pas. (malheureusement c'est dans les chambres que c'est le plus insupportable)

    Merci en tout cas pour vos réponses!

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème VMC - bruit

    Qu'est ce que le "PAS"?
    Piège A Son ..
    Une sorte de gros tube allongé avec intérieur alu perforé et paroi extérieure en alu , entre les deux parois , matelas de laine de verre absorbant les bruits
    Ca peut être aussi une caisse avec des chicanes tapissées de baffles , etc..

  26. #25
    Otel

    Re : Problème VMC - bruit

    ahhhh !!!!!
    Merci lol ! Oui ça paraît plus claire d'un coup : )

  27. #26
    Larzacien

    Re : Problème VMC - bruit

    bonjour, en tout cas, ce n'est pas à vous d'aller voir un accousticien, mais au syndic de s'occuper de ça.

    Essayez de prendre du filtre de hotte aspirante, et débrouillez vous à le faire tenir devant la bouche pour observer si le bruit diminue ou non.

    ça vous permettrait de voir si le bruit vient de là, ensuite vous l'enlevez. c'est juste pour contrôler.

    Arrêter la VMC la nuit, n'est pas le pire. Le pire c'est au moment des douches et lorsqu'on cuisine.

  28. #27
    cchristof

    Re : Problème VMC - bruit

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Arrêter la VMC la nuit, n'est pas le pire. Le pire c'est au moment des douches et lorsqu'on cuisine.
    ça sert à quoi la VMC déjà ? Tu ouvres les fenêtres 5 minutes toutes les deux heures la nuit ? Un logement ce n'est pas juste un "bien" qu'il ne faut pas détériorer, c'est aussi un endroit avec des gens qui vivent dedans et pour lesquels les moments les plus critiques pour la qualité de l'air (santé, qualité du sommeil...) on lieu la nuit, sans ventilation.

  29. #28
    Otel

    Re : Problème VMC - bruit

    Bonsoir,
    Voici la réponse de l'artisan... : (

    A votre demande et celle de votre syndic, nous avons traité les points les plus évidemment susceptibles de favoriser la transmission de bruits et vibrations aux éléments de maçonnerie avoisinants.
    Nous avons remplacé le résilient type grypsol entre caisson et massif par 4 plots antivibratiles dédiés à ce type d'application. Les manchettes souples entre collecteurs et caissons ayant été étanchées à la pose, par un mastic qui avait durci, nous les avons remplacées par des manchettes souples cousues, avec colliers de serrage, afin de parfaire l'isolation phonique entre caissons et gaines. Nous avons observé que les gaines sont supportées par des colliers munis d'une couche d'isolant phonique et que les traversées de maçonneries sont bien équipées de manchons mousse.

    Je fais suite à vos différents messages :
    23/06/15 : Ne disposant pas des plans de l'immeuble, je ne puis être parfaitement affirmatif, mais j'ai le sentiment que le local enfermant les caissons est, au pire, jointif à l'un des voiles de votre appartement. Je crains que changer la localisation des caissons représente soit une opération extrêmement coûteuse, eu égard au diamètre des collecteurs, voire impossible du fait des dimensions du gros caisson (section de trappe, présence d'échelle à crinoline ...).
    24/06/15 : la liaison actuelle entre caissons et dalle les supportant est conforme aux règles de l'art : présence de plots antivibratiles caoutchouc, entre caisson et massif (qui joue le rôle de la masse d'inertie que vous citez en évoquant une plaque de fonte), lui-même posé sur la dalle avec interposition d'une couche de matériau résilient type grypsol. Je ne pense pas que le niveau d'encrassement de la turbine entre deux visites d'entretien (semestrielles) soit de nature à entrainer un désordre important.
    25/06/15 : Les deux caissons présentent un état mécanique convenable : les roulements ne grognent pas et on ne perçoit pas de jeu radial. Les turbines ne semblent pas présenter de balourd notable ( pas de vibration importante au niveau de la structure du caisson).
    Les "silencieux" de conduit que vous évoquez ont pour fonction de réduire la propagation des bruits à l'intérieur des conduits, vers les bouches d'appartement, ce qui ne semble pas être actuellement les cas.
    J'ai décrit le mode de pose des caissons, ci-dessus. Ils se situent dans un local dont toutes les parois sont en béton et je ne pense pas que leur pose en suspension soit adaptée à des caissons de cette taille.
    03/06/15 : Concernant le plus petit caisson, il semble que son bruit dominant (soit dans les plus hautes fréquences perçues) soit celui du moteur sous tension (silencieux dès qu' on coupe son alimentation). La vitesse de celui-ci n'est pas règlable : 1450 t/mn environ est sa vitesse de synchronisme diminuée du glissement. Diminuer la vitesse de la turbine est possible, dans la limite des caractéristiques débit-dépression aux bouches les plus défavorisées définies par la norme, caractéristiques qu'il serait nécessaire de vérifier, au cours d'une telle opération dont le résultat pourrait être un certain abaissement du bruit d'origine aérolique (semblet-il le moins important); néanmoins, cette opération ne changerait en rien le bruit d'origine électromagnétique provenant du moteur.

  30. #29
    sab2016

    Re : Problème VMC - bruit

    Bonjour,

    J'ai le même problème que celui que vous avez eu avec la VMC de l ' immeuble. Je voulais savoir si vous avez pu éliminer les nuisances et comment, je vous remercie d'avance de votre aide précieuse.

Discussions similaires

  1. Problème de bruit ventilo
    Par zenorph dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/07/2014, 15h04
  2. Fenêtre PVC problème de bruit
    Par mass3553 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2011, 07h41
  3. [Brun] probleme tv thomson bruit
    Par invite4041bf85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 11h26
  4. [Blanc] Problème bruit congelateur
    Par angelina80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 09h26
  5. probleme de vmc bruit!!!!!
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...