Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce



  1. #1
    Shurockin

    Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce


    ------

    Bonsoir, bonsoir. J'aimerais savoir s'il est possible de monter de façon intéressante la température d'une pièce avec des miroirs (avec du soleil évidemment).

    Mais d'abord, ça va surement paraître ridicule mais je n'arrive pas à savoir comment la température thermomètre va évoluer en fonction du nombre de miroirs plats lui apportant un rayon supplémentaire.
    Parce que si on part du principe que en cette saison on monte à 20 degrés ça m'étonnerais qu'on arrive jusqu'à 100 degrés avec seulement 5 miroirs.... ça ne doit pas s'additioner non? sûrement des pertes? de plus évidemment j'ai un budget limité et j'ai acheter à pas très cher du papier miroir adhésif sur le net pour une dizaine d'euros. du coup cette dernière question est simple que vaut ce genre de miroir par rapport à un vrai miroir? si je pose ces questions c'est parceque je vais pas recevoir mes articles avant une semaine et un peu de connaisance théorique me fera du bien (-:

    -----

  2. #2
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    petit Up, je sais que ça doit pas être passionant, mais si quelqu'un a le courage de m'expliquer vite fait rien que pour l'évolution de la température ça m'aiderait beaucoup.

    ps : J'ai peur que mon sujet se fasse entérer rapidement, et je connais pas bien le fonctionnement du forum peut être existe t'il un lien où apparaissent les sujets sans réponses dans ce cas là, j'attendrai patiemment qu'un membre si attarde.

  3. #3
    SK69202

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Un miroir apporte une énergie qui dépend du soleil, de sa surface (et l'angle), de sa qualité, de sa distance etc.
    Avec cette énergie la température de la pièce monte de x degrés.

    Deux miroirs apportent une énergie de l'ordre deux fois plus, avec cette énergie double, la température de la pièce montera de x plus un pouillème.

    Le calcul du x et du pouillème est très très complexe et dépend entre autre des nuages, mais le système a déjà été fait, ça fonctionne, Herakles a déjà posté une photo de son système d'il y a des décennies.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    D'accord merci pour ta réponse, donc si je comprends bien il vaut mieux que je fasse l'expérience moi même pour savoir parce que le calcul est trop complexe. en faite je voulais savoir l'évolution même approximative de la température en partant de 1 puis en allant jusqu'à 5 mirroirs par temps clair sans aucun nuages. parce que si j'arrive vers 50 degrés (sur une surface pas dans la pièce) c'est intéréssant si je rajoute 4 miroirs pour atteindre 30 ou moins ça vaut pas le coup que je continue.

    Evidemment je me doute que le système à déjà était fait mais peut être avec des vrais miroirs, un bon montage, moi j'utilise du papier miroir et je sais même pas ce que ça vaut donc je peux pas me servir des référence d'un montage ayant coûté des centaines d'euros quand le miens ne dépassera jamais 30 euros se serait ridicule...

    Du coup le jour ou j'essaye tout ça, je posterai mes résultats en sachant que ils dépendent de multiples facteurs, mais ça pourra peut-être aider quelqu'un
    Dernière modification par Shurockin ; 24/10/2016 à 07h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Le four solaire d'Odeillo, composé pour l'essentiel de miroirs, atteignait de très hautes températures sans aucun problème... Il est vrai que le nombre de miroirs était important. La plupart des dispositifs de concentration de l'énergie solaire repose sur des miroirs correctement orienté.

    Le principe en est très simple: si 1 m2 de surface exposée au rayonnement solaire reçoit 1 kW, 2 m2 en recevront deux fois plus, etc... Pour concentrer cette puissance sur une surface limitée, soit les miroirs sont mobiles et réglés à chaque instant pour que leur reflet frappe la même cible, soit ils sont disposés pour former une parabole qui géométriquement concentre les rayons parallèles du soleil sur un point nommé "foyer".

    Après, la température atteinte par l'objet-cible dépendra aussi de sa couleur, de sa nature, de son environnement immédiat (le four d'Odeillo dépassait 2000°C, et il est simple d'enflammer un papier avec une simple loupe, qui relève du même principe...

  7. #6
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Bonjour Barda merci de ta réponse, en fait la parabole solaire est mon objectif principal donc je connais déjà le principe mais je vais avoir une grosse quantité de papier miroir en plus, alors je me disais que avec mes chutes de bois je pourrais peut être me faire 2,3 miroirs plats ou plus peut être. mais si je les fait il faut que ça ai un réel intérêt. sinon ça ne me gène pas de réorienter moi même les miroirs, j'ai clairement pas les connaissances ni l'argent pour faire un dispositif suivant le soleil. Le problème c'est que ça répond toujours pas à ma question de quelle température je peux atteindre en fonction du nombre de miroir? Vous n'avez vraiment aucun calcul accessible? même en prenant les meilleurs configurations possibles (ciel bleu, angle qui vous arrenge...)?

    mais j'y pense de toute façon que je concentre par exemple 2 miroirs, ou qu'ils tapent chacun d'eux sur une surface différentes de la pièce, la quantité d'énergie sera la même en fait? le seul truc c'est que pour atteindre une température intéressante et pas être limité à 20 degrés par exemple, il vaut mieux faire converger les rayons si je comprends bien?

  8. #7
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Par contre j'ai peut-être une idée si je me sers de papier alu et que je fait mes test en attendant, peut être pourriez vous à partir de ces résultats me dire qu'est ce que je vais obtenir en utilisant non pas du papier alu mais un ce fameux papier miroir avec un calcul qui sera peut être plus simple à effectuer? (avec un coéfficient de réfléxion par exemple)

  9. #8
    Larzacien

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    bonjour, Pour les essais, prendre une vieille parabole, à une époque il y en avait des grandes qui devaient faire pas loin d'un mètre de diamètre et y faire tenir du papier cadeau alu, dont un côté est uni. Avec du double face adhésif, ça devrait être faisable. ce papier cadeau est facile à trouver à l'approche de Noël et très peu cher. Et la parabole doit pouvoir se trouver peut-être sur LBC ou chez un ferailleur, ou chez un voisin qui voudrait s'en débarrasser.

    Il vaudrait mieux que ce soit un peu abrité de la pluie. ça devrait donner un petit résultat. A essayer.

  10. #9
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Bonjour, merci pour la réponse mais attention je n'ai aucun soucis quant à la réalisation de la parabole solaire. par contre tu m'as peut être donné des idées intéressantes pour déjà en trouver une. parce que l'objectif est de faire le montage le moins cher possible donc si je peux éviter d'en acheter une neuve ça n'est que mieux. Bref moi ce que je veux savoir c'est vraiment l'évolution de la température en ajoutant des miroirs plats au fur et à mesure jusqu'à 5 parce que je vais pas me servire de la parabole pour chauffer une pièce de la maison je veux pas l'a bruler si vraiment comme disais SK69202 le calcul est trop complexe tant pis... par contre que me conseiller vous pour augmenter le mieux possible la température de la pièce? faut t'il faire une surface noir à l'arrivée pour que ça chauffe plus vite? Orienter les reflets sur les murs extérieurs est t'il tout de même intéressant si on ne veut pas être éblouie...?
    Dernière modification par Shurockin ; 24/10/2016 à 09h41.

  11. #10
    yves35

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    bonjour,

    par contre que me conseiller vous pour augmenter le mieux possible la température de la pièce?
    sans aucun doute : isoler

    Par contre il y a sans doute confusion dans votre esprit entre chaleur et température . La chaleur,c'est de l'énergie(l'unité c'est le Joule), la température c'est la mesure de l'état d'agitation d'un corps qui reçoit de l'énergie (l'unité c'est le degré centigrade ou kelvin).

    Autre chose , on ne peut concentrer les rayons solaire qu'avec un ciel assez dégagé. Il faut au moins pouvoir situer le soleil , et de préférence pas de nuages.

    Si vous voulez un peu de chaleur, peut être chercher du coté des capteurs à air:
    http://apper-solaire.org/Pages/Exper...res%20a%20AIR/

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 24/10/2016 à 10h26.

  12. #11
    f6bes

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    Bonjour, merci pour la réponse mais attention je n'ai aucun soucis quant à la réalisation de la parabole solaire. par contre tu m'as peut être donné des idées intéressantes pour déjà en trouver une. parce que l'objectif est de faire le montage le moins cher possible donc si je peux éviter d'en acheter une neuve ça n'est que mieux. Bref moi ce que je veux savoir c'est vraiment l'évolution de la température en ajoutant des miroirs plats au fur et à mesure jusqu'à 5 parce que je vais pas me servire de la parabole pour chauffer une pièce de la maison je veux pas l'a bruler si vraiment comme disais SK69202 le calcul est trop complexe tant pis... par contre que me conseiller vous pour augmenter le mieux possible la température de la pièce? faut t'il faire une surface noir à l'arrivée pour que ça chauffe plus vite? Orienter les reflets sur les murs extérieurs est t'il tout de même intéressant si on ne veut pas être éblouie...?
    Bjr à toi,
    Hum ton papier alu ne va pas durer longtemps si à l'EXTERIEUR !
    De plus tu vas vite t'apercevoir qu'ilo te faut constamment orienter ton flux solaire là ou tu veux qu'il aille.
    Si l'installation est fixe au bout d'heure le flux solaire ne frappe pas là ou tu l'as souhaité. C'est dommage.
    Une surface PLANE renvoie (grosso modo) sur une surface identique ton flux de chaleur.
    Tes miroirs vont renvoyer sur QUOI? ..les murs extérieurs ou au travers des fenétres ?
    Il ya d'autres méthodes de chaufage plus performantes à base de canette de biére transformées
    en capteur solaire à air chaud.
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...z-S1_eAf2w2vfg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/10/2016 à 10h55.

  13. #12
    f6bes

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Remoi, Regarde aussi cette discussion et réalisation:http://forums.futura-sciences.com/en...ordinaire.html
    Bonne journée

  14. #13
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Bonjour à vous deux et merci pour vos informations. Par contre déjà je vais pas utiliser du papier alu mais du papier miroir et je vais évidemment pas le laisser toujours à l'extérieur mais plutôt prévoir un emplacement à l'extérieur que j'utiliserai quand le soleil apportera son rayonnement. de plus F6bes c'est la question que je posais pour le renvoi, perso je prévoi de renvoyer à travers les fenêtres, mais je me demande et je vous demande si il est intéressant de renvoyer sur les murs extérieurs pour ne pas être éblouie et vais-je quand même réussir à monter la température de la pièce? ou c'est vraiment une mauvaise idée? Sinon je suis évidemment d'accord que c'est pas pratique de réorienter les miroirs régulièrement mais je le répète j'ai pas l'argent ni les compétences pour faire un dispositif de suivie du soleil. Par contre je retiens l'idée des canettes de biére transformé et du capteur solaire thermique à air, merci et Bonne journée à vous aussi
    Dernière modification par Shurockin ; 24/10/2016 à 11h06.

  15. #14
    AD 44

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Salut,

    un bricolage simple. Une plaque de CP marine sur laquelle est fixé un miroir synthétique, le tout posé sur l appui de fenêtre orientée plein sud. Légère inclinaison d une dizaine de degrés.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    AD 44

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    f6bes

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    je vous demande si il est intéressant de renvoyer sur les murs extérieurs pour ne pas être éblouie et vais-je quand même réussir à monter la température de la pièce? ou c'est vraiment une mauvaise idée?i
    Bjr à toi,
    Chauffer les murs externes ne t'apportera RIEN (ou si ,peu)
    Je peux supposer que ta maison comporte une isolation des murs...donc ta chaleur
    externe va avoir du mal à pénétrer intérieurement à travers l'isolation existante. L'isolation ça empéche la chaleur de sortir et ça l'empéche AUSSI de...pénétrer !)
    Donc c'est une solution quasiment inéfficasse.

    Bonne journée

  18. #17
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Bonsoir et merci pour l'info F6bes, je voulais en être sur mais à présent que je sais que mon rayon doit passer forcément par la fenêtre, doit t'il taper sur une surface plutôt noir ou clair? (je demande car je crois savoir que les couleurs clairs chauffent moins mais diffusent plus longtemps la chaleur) Par contre je redemande au cas ou si quelqu'un a un ordre d'idée, une estimation de l'élévation de la température en fonction du nombre de miroir? on sait jamais parce que c'est vraiment ça qui m'intéresse, savoir la température avec 2,3 voir 4 miroir disposer de sorte à faire converger leurs reflets ? je sais qu'il y'a plusieurs facteurs, mais ne soyez pas au degrés prés, moi je veux savoir vraiment approximativement. en cas s'il existe une étude ou un relevé de température d'une expérience comme celà je suis preneur.

    En tout cas, je vous remercie tous car vous m'avez apporter plusieurs pistes et quelques réponses ça me satisfait déjà pas mal, pour la température je pourrais toujours faire mes essaies moi même

  19. #18
    wizz

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    oublie l'idée de faire passer tes rayons solaires par la fenêtre
    tu joues, ou as déjà joué au billard, en entrant la boule en indirect
    les rayons du soleil en font de même avec ton miroir
    alors à un moment de la journée, le reflet entrera dans la maison par la fenêtre, mais avant et après ce moment, ça tapera à côté

  20. #19
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    merci de ta réponse wizz mais j'aime pas trop cette façon de voir les choses, et puis je sais pas comment c'est pour toi mais perso, ça me gène pas de me lever pour ré-orienter un miroir qui va m'apporter de la lumière et de la chaleur gratuitement.
    Donc comme dans la famille on roule pas sur l'or je compte pas abandonner l'idée en plus le peu de témoignage que j'ai pu lire de gens ayant la même idée sont très satisfaits. donc j'ai aucune raison de m'arrêter mais plutôt de demander et d'apprendre pour avoir un montage le plus efficasse possible

  21. #20
    SK69202

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    ça me gène pas de me lever pour ré-orienter un miroir qui va m'apporter de la lumière et de la chaleur gratuitement.
    15° de rotation toutes les heures, les nombreuses ouvertures de porte pour réaligner le flux, vont faire entrer plus d'air froid que tu ne pourras en réchauffer avec le système.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    15° de rotation toutes les heures, les nombreuses ouvertures de porte pour réaligner le flux, vont faire entrer plus d'air froid que tu ne pourras en réchauffer avec le système.
    c'est pas faux comme dit Perceval mais bon avec ton raisonnement on sous-entend que c'est une période donné ou personne ne sort, mais dans la vrai vie c'est pas ça quand on habite à la campagne (à part pour les gens souffrant de cyber addiction ou d'addiction cyber assisté) on est bien souvent dehors donc bon. Des fois c'est ce qui me gène un peu sur ce forum de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, je trouve les opinions un peu pésimiste à croire qu'on vient juste pour être démoralisé. Bon c'est pas toujours comme ça heureusement, mais on peut pas non plus tous quantifier comme si on était des robots répondant à des programmes précis, bref vous m'avez compris je pense. pour en finir dans mon contexte d'utilisation ne vous posez pas ces questions de pertes parce que il y'a de fortes chance que je l'utilise pour une pièce dont une seul personne se sert le soir donc j'aurais tout le temps de faire mes essais dans la journée

  23. #22
    wizz

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    qu'est ce qui est le plus important?

    -avoir des amis (ou des personnes) qui te disent exactement ce que tu désires entendre?
    -ou des gens qui te disent à l'avance ce que tu risques, ce qui t'impliquera dans tel ou tel choix?

    c'est comme les poeles à bois, ou cheminée. Certaines personnes disent "trop cool, chéri(e), je veux la même..."
    puis on leur averti qu'il faut charger en bois de temps en temps, et que ça ne chauffe pas la nuit lorsqu'il n'y a plus de bois, et qu'il faut acheter le bois puis le ranger, voire de fendre, etc...
    pour certaines personnes, c'est un plaisir de rentrer le bois. Ils y vont jusqu'à découper sur arbre dans la forêt...
    pour d'autres, c'est une obligation comme d'autres, comme promener le kleb
    et pour certains, c'est impensable, avant d'orienter leur choix vers un poele à granule...


    bref, de tous ces "avis", tu en tireras la conclusion qui te conviendra


    Maintenant, techniquement, oublie l'idée de viser la fenêtre. Fabrique toi des boites à air .
    Si la lumière renvoyée par le miroir entre par la fenêtre, alors tant mieux.
    Et avant/après l'heure idéale, alors cette lumière ne sera pas perdue, si tu disposes sur le mur ces boites à air
    Et à grande échelle, sur tout le mur, alors ça fera d'office d'isolation par extérieur....

    http://solar.freeonplate.com/images/...e_principe.jpg
    http://2.bp.blogspot.com/-Cd1JGeii0o...0/DSC00257.JPG
    https://decroissons.files.wordpress....omebuilt_1.jpg
    http://www.faiteslepleindavenir.com/...07/Le-sud2.jpg

  24. #23
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Bonjour wizz oui je comprends ton point de vue, et comme me l'avait dit F6bes il est apparement mieux de faire ces fameuses boites à air. mais bon là je sais pas si ça va être possible dans mon cas.

    Après voilà le délire de "attention quand tu va ouvrir la porte tu fait rentrer de l'air froid" bon en 10 seconde j'ai un peu des doutes, d'autant plus que il est conseillé je crois d'aérer 2 fois par jour 10 minutes, et d'un coup on aére moins ou qu'une fois par jour et ce raisonnement ne tient plus... même si il a peut être raison c'est dans un contexte précis.
    Bref je vais du coup me renseigner pour ces boites à air mais bon je ferai quand même 1 test avec un miroir

  25. #24
    f6bes

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    (je demande car je crois savoir que les couleurs clairs chauffent moins mais diffusent plus longtemps la chaleur)
    Bjr à toi,
    Les couleurs foncés ou claires ne chauffent PAS. Elles emmagazinent de la chaleur ( si foncés ) ou renvoie la chaleur ( si claires).
    Ce qui est EMMAGASINER, bien entendu ça chauffe pas dans l'immédait.
    Si qui est RENVOYER (mem si c'est dilué) ça RECHAUFFE de suite., mais c'est..dilué.
    La quantité de chaleur qui pourra ENTRER par tes fenétres ne dépends que de ce qui viens de l'extérieur.
    Il ne rentrera pas plus de chaleur que ta piéce soit noire ou claire.
    C'est le gene de réflexion qu'il faut commencer par se faire avant d'envisager quoi que ce soit.
    Bonne journée

  26. #25
    pkdick2

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Aérer manuellement n'est nécessaire que dans le cas d'une ventilation naturelle ou insuffisante. Avec une VMC, ça se fait tout seul et en continu.
    J'ai du mal à voir l'objectif de ce projet.
    Pour apporter plus d'énergie, il faut capter plus de rayons du soleil (agrandir la fenêtre ou rediriger des rayons depuis l'extérieur vers la fenêtre).
    Pour conserver l'énergie (réduire les pertes qui conduisent inévitablement à l'équilibre thermique), il faut isoler (les murs, les vitrages, le plancher, le plafond).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  27. #26
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Pour apporter plus d'énergie, il faut capter plus de rayons du soleil (agrandir la fenêtre ou rediriger des rayons depuis l'extérieur vers la fenêtre).
    Oui ben c'est ce que je veux faire, après moi c'est dans ma nature d'aérer manuellement, je pense pas que se soit une mauvaise habitude c'est la première fois qu'on me dit que c'est pas nécéssaires mais bon peut être je sais pas. Sinon oui concrètement j'ai pas de plan précis je me renseigne c'est pourquoi le titre c'est "Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce" et pas autre chose, je suis là pour essayer de trouver des infos et poser des questions étant un novice voir même un ignorant complet en la matière... donc voilou quoi, et merci F6bes pour ces précisions.

    tiens d'ailleurs une autre question : la distance a elle une influence sur l'efficacité du reflet (il me semble que oui) et si oui donc, avez vous une estimation pour une distance de 5 mètres par exemple? Bon je crois que c'est la dernière et puis j'ai l'impression que sur ce forum vous aimez pas les estimations, bon ça parait logique pour un site sur la science, je vais maintenant essayer de me renseigner un peu plus par moi même, parce que trop de personnes s'éloigne du but et me répète la même chose. Mais un GRAND MERCI à tous quand même

  28. #27
    pkdick2

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Si on parle du soleil comme source, la distance a peu d'importance car on considère que les rayons son parallèles (le soleil se trouvant à environ 150 millions de km de la terre). Ce qui peut faire baisser sa puissance, c'est l'épaisseur d'atmosphère traversée (le soleil de midi, heure solaire, a plus de puissance que le soleil du matin ou du soir) et l'angle d'incidence (mieux vaut être perpendiculaire au rayons pour maximiser l'apport d'énergie (par contre, ce n'est pas top avec un miroir parce que le but n'est pas de renvoyer la lumière en direction du soleil).

    Il faut aussi noter que les miroirs ne renvoient pas 100% de la lumière.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  29. #28
    cornychon

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    j'ai l'impression que sur ce forum vous aimez pas les estimations, bon ça parait logique pour un site sur la science, je vais maintenant essayer de me renseigner un peu plus par moi même, parce que trop de personnes s'éloigne du but et me répète la même chose. Mais un GRAND MERCI à tous quand même
    Bonjour,

    Pardon d’être aussi catégorique, mais tu veux faire des choses abracadabrantesques qui n’existent que dans ton imaginaire. Dans la nature, la réalité, les choses sont différentes. Pour que tu puisses mettre un peu d’ordre dans tout ça, il faut apprendre à manipuler ces quelques notions de base avec une très grande dextérité.
    Chaleur
    Température
    Chaleur sensible
    Chaleur massique
    Chaleur latente
    Transmission de chaleur
    http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/t...haleur/3.1.htm
    http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/t...haleur/3.2.htm

    Pour faire des estimations qui ne reposent pas sur les règles de la physique, une formation à l’ ENSIP est conseillée.
    http://jeanmarie.robert.free.fr/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Je ne comprends pas tant d'agression envers Shurockin, ou même envers son idée.

    Des miroirs placés pour augmenter la lumière solaire entrant par une fenêtre amènent indubitablement de la chaleur en plus.

    Les quelques inconvénients qualitatifs ont été mentionnés, et étaient connus de Shurockin.

    Quant au quantitatif, il n'y a pas les éléments pour faire le calcul, et donc pour se permettre d'affirmer quoi que soit sur l'efficacité.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    AD 44

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne comprends pas tant d'agression envers Shurockin, ou même envers son idée.

    Des miroirs placés pour augmenter la lumière solaire entrant par une fenêtre amènent indubitablement de la chaleur en plus.
    Totalement!
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Puissance nécessaire pour chauffer une pièce de plastique à 140 °C
    Par kenyj dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2016, 11h23
  2. Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2013, 14h51
  3. Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece
    Par tizef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/01/2013, 20h21
  4. Lumière dans une pièce aux miroirs
    Par WOPR dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2009, 15h45
  5. quelle puissance pour chauffer une piece?
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...