Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce



  1. #31
    SK69202

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce


    ------

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pardon d’être aussi catégorique, mais tu veux faire des choses abracadabrantesques qui n’existent que dans ton imaginaire.
    Je doit vraiment répondre à ça.... pardon d'être aussi catégorique mais ton message n'apporte rien et j'estimerai par contre mes chances de réussites à 11 sur 10 parce que plein de gens l'on fait avant moi et ça a marché. Mais dans ton monde je suppose qu'une voiture au soleil ne chauffe pas par exemple hein?? tu viens de quelles planète? parce que chez moi le soleil chauffe... regarde c'est même écrit sur ce forum http://forums.futura-sciences.com/ph...uffe-plus.html aller bonne continuation et à plus tard sur Hoth peut être

  3. #33
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    tu es gentil mais avant de poster ça, n'oublie pas que j'ai répété au moins 10 fois que pour l'instant je compter pas faire un dispositif capable de suivre la trajectoire du soleil... Donc en faite pour ceux qui répondent à côté, allez voir le 1er message ou j'explique ce que je voulais savoir, puis après il faut lire les messages au fur et à mesure ensuite si vous avez une info pertinente, une réponse, alors vous écrivez... ça commence à être fatiguant, en plus me reprocher implicitement mon manque de recherche pour m'envoyer sur des fausses pistes où des projets hors de prix je vois pas l'intérêt

  4. #34
    f6bes

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Remoi, Si tu renvoies une partie de l'énergie solaire sur tes ouvertures de fenétres, c'est tout entendu...ça augmente le flux de chaleur.
    C'est un point d'acquis. Tout le monde est d'accord sur cela.
    Maintenant reste les modalités de mise en pratique et du temps à y consacrer (suivi). Là ça sort du domaine de la physique.
    Seul toi peux en juger de l'opportunité, si ça vaut le coup ou non. C('est de ton libre arbitre.
    Quantifier l'apport supplémentaires dépends de trop de chose.. pour dire ..oui ça va augmenter de 2.8 °. Seule l'expérimenation
    sur SITE permettra de te faire un jugement.

    Mais expérimenter, on en retire toujours des acquis.
    Bonne réalisation

  5. #35
    pkdick2

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Sans prendre parti, les réponses que tu observes sont liées au fait que tu poses une question dans le vague, avec des notions très approximatives sur la température (20°C*5=100°C) et les grandeurs physiques associées aux phénomènes thermiques.
    Tu ne donnes pas d'objectif précis à ta demande donc tu reçois nécessairement des réponses imprécises, floues, ou alors exactes mais qui te sont inutiles.

    Sur les forums, soit tu poses des questions vagues et tu récupères des trolls, soit tu poses des questions trop techniques et bien calibrées et là, personne ne te répond (ou alors : "c'est trop complexe, va voir un bureau d'études thermique"). À toi de trouver le juste milieu dans ta manière de formuler.

    Dans ton message initial, tu parles de faire monter la température d'une pièce puis celle d'une thermomètre (expérience facile à réaliser, je t'encourage à essayer et je suis persuadé que tu ne vas pas te brûler). Tu demandes quelle est la qualité du miroir adhésif que tu as acheté sur le net mais sur lequel on n'a encore moins d'informations que toi.

    Pour les connaissances théoriques, le message 28 : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5713939 liste des informations à rechercher pour démarrer sur le sujet.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  6. #36
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    voilà et merci AD64 ainsi que Amanuensis, au moins c'est concis et efficace
    de toute façon j'ai déjà eu pas mal d'info donc je suis satisfait, si quelqu'un à une chose importante et pertinente à me dire qu'il n'hésite pas. sinon pour moi mon questionnement est presque résolue j'ai plus qu'à concrétiser tout ça. peut être que pour une réalisation plus complexe je créerai une nouvelle discusion
    Donc bonne journée et merci tout le monde enfin presque tout le monde, merci beaucoup F6bes, bonne continuation à toi, mais faudra expliquer à cornychon que le soleil chauffe sur terre parce que là il se gèle sur hoth le pauvre

  7. #37
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    tu es gentil mais avant de poster ça, n'oublie pas que j'ai répété au moins 10 fois que pour l'instant je compter pas faire un dispositif capable de suivre la trajectoire du soleil... Donc en faite pour ceux qui répondent à côté, allez voir le 1er message ou j'explique ce que je voulais savoir, puis après il faut lire les messages au fur et à mesure ensuite si vous avez une info pertinente, une réponse, alors vous écrivez... ça commence à être fatiguant, en plus me reprocher implicitement mon manque de recherche pour m'envoyer sur des fausses pistes où des projets hors de prix je vois pas l'intérêt
    bonjour,
    que cela vous fatigue d'avoir a répéter cela,
    en effectuant une demande qui n'a même pas un sens pratique,
    vu que réfléchir des rayons solaires n'est pas emmagasiner de la chaleur(on ne peut que la concentrer) ,
    donc aucune utilité dans l'application finale voulue a savoir: chauffer un local ,
    bref dans un tel cas la solution me semble évidente
    abstenez vous d'en effectuer la demande,
    cela sera nettement plus efficace et ne créera aucune polémique ou réflexion acerbe ,
    car jeter les intervenants qui vous répondent a aussi le don de nous fatiguer
    pour la modération

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #38
    yves35

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    bonjour,

    toute sorte de réalisations sur ce site:
    http://www.builditsolar.com/

    sinon gaffe à une chose: le rayonnement solaire se compose de rayonnement direct (quand il n'y a pas de nuages) et de rayonnement diffus (quand il y a des nuages) . Le rayonnement diffus ne se concentre pas à l'aide de surfaces réfléchissante
    et l'hiver , c'est surtout du rayonnement diffus...

    yves

    edit: en gros d'accord avec richard. Mais va voir sur le site que je t'indique ,tu auras d'autre pistes
    Dernière modification par yves35 ; 25/10/2016 à 13h28.

  9. #39
    Philou67

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Un élément de quantification des apports solaires externes (naturels) pourra être trouvé sur cette page. Faire varier l'irradiation avec un/des miroir(s) (par exemple en faisant divers simulations à +10, +20, +30% ... sur Is) permettra peut-être de mesurer l'ordre de grandeur des apports supplémentaires. Mais il me parait "évident" que sans un suivi du soleil, il sera difficile d'éclairer un vitrage pendant plus de quelques minutes par jour, ce qui aura un impact relativement faible. Par ailleurs, si tu veux que ton dispositif soit pérenne, il faut prévoir qu'il ne soit opérationnel qu'en période de chauffage (différentes solutions : miroirs amovibles ou masquables, orientation statique qui n'engendre aucun apport avec la course solaire estivale, ...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #40
    SK69202

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Laissons faire, un miroir dépointé qui renvoie le rayonnement du soleil chez le voisin est un trouble excessif de voisinage.....
    Dernière modification par SK69202 ; 25/10/2016 à 13h32.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    (20°C*5=100°C) ne tronque pas ce que j'ai dit quand même, j'ai dit que évidemment ça semble trop simple de faire une multiplication de cet ordre là, et n'ayant pas de connaisances sur le sujet j'ai ensuite émis des hypothèses, suite à quoi on m'a répondu que le calcul était trop complexe sinon merci pour tes conseils avisés sur l'utilisation d'un forum et la manière de poser des questions L'expérience je compte bien la faire moi même oui je l'ai dit, mais en attendant que ma commande arrive j'essaye de glaner des informations ici et là. pour moi les miroirs adhésif était à peu de choses prés similaire donc j'attendais la réponse de quelqu'un ayant déjà fait l'acquisition de ce genre de produit (en plus on doit pas faire de pub donc je respecte les règles).

  12. #42
    yves35

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce


  13. #43
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Laissons faire, un miroir dépointé qui renvoie le rayonnement du soleil chez le voisin est un trouble excessif de voisinage.....
    pas de voisin dans cette direction et puis trop d'arbre au milieu tant pis bien essayé, sinon je vois que souligner les bétises avec des traits d'humour n'est pas apprécier sur ce foum tant pis je n'ai jeté qu'une personne manquant de respect en lui répondant gentillement. alors attendez vus qu'il y'a encore des réponses à côté de la plaque je vais me répéter vous êtes prêts? : je ne compte pas utiliser un dispositif de suivie de la trajectoire du soleil mais orienter manuellement les miroires juste pour mesurer l'éfficacité de mon système. je vois que la communauté est solidaire c'est bien, bonne journée à tous j'ai que de la reconnaisance et du respect pour vous quand vous en avez pour moi, même dans les messages désagréable j'ai essayé de retirer les choses intéressantes. rien de grâve finalement hein

  14. #44
    cornychon

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    aller bonne continuation et à plus tard sur Hoth peut être
    Re …
    Ca ne serra malheureusement pas possible ! ! Depuis quelques années, Vénus m’a réservé une place au paradis des déesses de l’amour. Royaume où règnent de merveilleuses jeunes femmes assoiffées d’amour. Paradis de l’abondance, du bonheur, ou le temps et la souffrance ne sont plus.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Merci beaucoup Yves35. je vois que certains ont compris le but de cette discussion et d'autre non, mais apparement même les modérateurs n'ont pas compris, c'est donc peut être moi qui me suit mal exprimé depuis le début, si j'ai bléssé quelqu'un je lui prie de m'excuser. par contre la prochaine fois les modérateurs s'il vous plait regarder bien que la première personne ayant manqué de respect n'est clairement pas moi et certains l'on fait remarquer avant votre arrivés voilà. j'espère que celui là c'est le dernier et on repart dans la joie et la bonne humeur

  16. #46
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    pas mal Cornychon, mais avouez quand même que votre réponse était pas très sympatique et encourageante quand même non? en plus quand tout le monde me dit que ça fonctionne mais que sans suivie solaire c'est pas pratique, c'est bizzarre de dire que les reflets du soleils ne vont pas chauffer la pièce quand même? Après je sais pas mais je ne vois pas l'intérêt d'une contribution de cette sorte là tout de même... peut-être est-ce moi qui n'ai pas compris votre message mais bon moi ça ma surtout semblé être de la moquerie ce à quoi j'ai répondu par de l'humour. c'est pour celà que la réaction des modérateurs est plus qu'étonnantes je dirais même louche mais bon bref c'est du passé... trépassé puisque maintenant y'a que de l'amour dans cette discussion je l'espère

  17. #47
    Philou67

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Shurockin,

    La question initiale était tout de même : "J'aimerais savoir s'il est possible de monter de façon intéressante la température d'une pièce avec des miroirs (avec du soleil évidemment). "
    Cette question postée dans le forum "habitat bioclimatique" devait donc recevoir des réponses liées à l'amélioration du chauffage.

    Si la question ne concernait que l'aspect de l'efficacité de ce type de miroir, tu aurais peut-être dû poster en physique ou en technologie.

    Cela dit, la majorité des réponses se sont bornées à tenter d'évaluer "globalement" l'intérêt du montage (tel que tu l'as exprimé dans ton premier message), l'efficacité du miroir semblant être considéré comme un détail qui ne change pas fondamentalement l'intérêt du dispositif (ce qui est aussi mon avis).

    Mais bien sûr, rien ne t'empêche d'expérimenter, mais il sera extrêmement difficile d'évaluer "objectivement" l'augmentation de la température de ta pièce (parce qu'il te faudrait une pièce de référence non éclairée par les miroirs, et rigoureusement identique en terme d'ouvertures, de chauffage, de présence humaine, et d'apports solaires...).

    PS : sauf erreur, il n'y a qu'un seul propos de modérateur dans cette discussion (les miens sont écrit comme simple participant, modérables au même titre que ceux des autres ; et je ne crois pas avoir été moqueur, si tu l'as compris ainsi, j'en suis désolé).
    Dernière modification par Philou67 ; 25/10/2016 à 15h03.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    pkdick2

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Réchauffer la pièce avec des miroirs apportant plus de lumières par les vitrages, c'est bien sûr possible.
    Ensuite, c'est la question de la quantification. Si vous apportez du matériel contraignant, à entretenir, peu esthétique pour réduire votre consommation de 0,0001%, pas sûr que ce soit une bonne affaire.
    Il faut toujours mettre dans la balance la complexité de la solution et les gains attendus/mesurés.

    Il faut également réfléchir au problème dans sa globalité, ici : améliorer le confort thermique d'une pièce. Si vous essayez de chauffer par le soleil un logement mal isolé, c'est essayer de remplir une passoire avec une pipette.

    Vous pouvez regarder du côté des maisons passives qui sont essentiellement des maisons basées sur le chauffage solaire dotées d'une très bonne isolation (et de protections solaires pour éviter la surchauffe en été) et d'un chauffage d'appoint très marginal.

    C'est bien d'avoir des idées mais il faut un peu de rigueur scientifique pour faire le tri.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  19. #49
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    v
    PS : sauf erreur, il n'y a qu'un seul propos de modérateur dans cette discussion (les miens sont écrit comme simple participant, modérables au même titre que ceux des autres ; et je ne crois pas avoir été moqueur, si tu l'as compris ainsi, j'en suis désolé).
    re,
    afin qu'il n'y ait pas de confusion ,
    je persiste et signe mes dires précédents ,
    il est difficile d'apprécier de lire a la suite les une aux autres,
    le fait de rabrouer (pour ne pas dire jeter) des intervenants,
    parce que fatiguant de répéter,
    que ce soit dit gentiment(j'en suis toujours pas convaincu)
    voici ce qui reste ma position et la fin de mon intervention sur ce sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #50
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    dans la vie c'est donnant donnant j'ai dit ce que j'avais à dire, le modérateur à lu apparamment ce qu'il voulait lire surtout, c'est navrant mais bon par contre je ne reproche rien à Philou67, mais si le modérateur intervient seulement quand ça l'arrenge et ne lis pas l'ensemble des messages c'est pour moi un travail mal effectué. en plus dans cette histoire le seul à avoir demandé d'être excusé c'est moi mais ça il ne le notera pas non plus. En plus j'avais signalé mon intention d'arrêter la discussion à fin de la page 2 (il me semble) suite à quoi des messges désagréables m'ont été addréssés, ce qui devenait fatiguant c'était l'ensemble de la discussion et pas le fait que je répète (un ctrl c ctrl v ne me tue pas ça va). Je voie donc que ici la politique est simple quelqu'un de nouveau et qui demande gentiment doit se faire écraser, je suis désolé mais je marche pas... ça vous plait ou pas c'est pas mon affaire... le débat est clos.

  21. #51
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Donc, premiers résultats : 1 novembre 2016
    Température au soleil 25°C
    Avec deux miroirs (sans le soleil en face pour le thermomètre) : 35°C (ça fait un gros poullième quand même...)
    Trois miroirs : plus de 40°C (j'ai eu la flemme d'attendre, et finalement deux miroirs ça suffit pour ce que je veux )

    Sinon 2 miroirs en terme de luminosité (pour une petite pièce) c'est magnifique, un de 45 par 40 cm et l'autre un peu moins grand. Évidemment pour la température de la pièce c'est impossible à mettre en évidence dès le 1er jour.

    Le papier miroir doit être souvent nettoyé, pour la pose je m'y suis pris un peu comme un pied mais ça reste très simple, l'adhésif sur le long terme... ça on verra
    Dernière modification par Shurockin ; 01/11/2016 à 17h11.

  22. #52
    f6bes

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Bjr à toi,
    Et PENDANT combien de temps (en heures) le dispositif reste efficasse ??
    C'est à dire tu réorientes tout les combiens ??
    On peut voir (photos) ton "installation" ?
    Bonne journée

  23. #53
    antek

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Avec 0,35 m2 ça chauffe (aux alentours de midi et sans nuages) à peu près autant qu'une résistance de 200 W à l'intérieur.
    Je vois surtout l'intérêt pour la luminosité.

  24. #54
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Il faut réorienter souvent les miroirs c'est clair (toutes les 30 minutes je dirais), mais la combine que j'ai trouvé c'est de les placer pour qu'ils eclaire la fenêtre droite du "chalet" et progressivement les reflets se dirige vers la gauche et atteignent les deux fenêtres sur les portes donc voilà dans cette configuration ca passe, par contre pour une chambre avec une seul fenêtre ça risque d'être plus galère... les photos ne servirait à rien c'est juste deux miroirs posés sur des chaises. Clairement j'ai l'impression que pour chauffer l'air c'est pas gagné, mais pour la lumière c'est vachement agréable

  25. #55
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec 0,35 m2 ça chauffe (aux alentours de midi et sans nuages) à peu près autant qu'une résistance de 200 W à l'intérieur.
    Je vois surtout l'intérêt pour la luminosité.
    Exactement c'est aussi les calculs que j'ai pu faire, mais c'est clair que vue la taille des fenêtres pour chauffer ca va être compliqué dans mon cas. Peut être avec plus de miroirs pour faire converger les rayons mais bof je me sens pas d'en faire d'autres, et puis il me reste juste assez pour la parabole solaire de toute façon.

  26. #56
    f6bes

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par Shurockin Voir le message
    .. les photos ne servirait à rien c'est juste deux miroirs posés sur des chaises.
    i
    Remoi,
    Là tu préjuges de l'intérét que je peux porter à la chose !!
    Si cela ne m'interessais pas , je n'aurais rien demandé.
    Voir les panneaux sur une chaise, c'est une chose . Voir aussi, ce que cela éclaire en est une autre.
    Mais bon...je suis pas le photographe.
    Nota: tes rféflecteurs tu peux les faire en papier alu de cuisine ( rouleau de 30m =...2 euros )
    Je le colle à la colle à tapisser sur la parabole . Ca tiens largement une saison d'été.

    ) Bonne journée

  27. #57
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Voir les panneaux sur une chaise, c'est une chose . Voir aussi, ce que cela éclaire en est une autre
    Oui mais tu me demandes une photo de l'installation pas du rendu dans la pièce...

    Je vais voir ce que je peux faire pour les photos, mais ce que je peux te dire déjà c'est que pour une pièce de 10m2 c'est amplement suffisant.

    En faite ca m'embête un peu d'envoyer une photo d'une pièce de la maison, et puis l'appareil photo s'adapte à la luminosité aussi, donc si j'ai un bon rendu de la réalité, je t'enverrai au moins deux photos (avec et sans les miroirs) d'une partie d'une chambre.

    Ps Pour les 30 minutes je suis pas sur du tout en faite, c'est peut-être plus

  28. #58
    f6bes

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    REmoi,
    L'intérieur de la piéce je m'en fout.
    C'est l'extérieur ( façade ) qui m'intéresse.
    Bonne journée

  29. #59
    Shurockin

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    P_20161102_140244.jpgP_20161102_135922.jpgP_20161102_140048.jpg

    Voilà bon c'est pris avec une tablette et c'est la première fois que j'utilise l'outil sur FS

  30. #60
    f6bes

    Re : Sur l'utilisation des miroirs pour chauffer une pièce

    REmoi,
    Merci bien. Bonne journée

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Puissance nécessaire pour chauffer une pièce de plastique à 140 °C
    Par kenyj dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2016, 11h23
  2. Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2013, 14h51
  3. Debit ventilateur, pour traverser de mur pour chauffer une piece
    Par tizef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/01/2013, 20h21
  4. Lumière dans une pièce aux miroirs
    Par WOPR dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2009, 15h45
  5. quelle puissance pour chauffer une piece?
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...