fenêtres de toit surchauffe la pièce
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

fenêtres de toit surchauffe la pièce



  1. #1
    chouette67

    fenêtres de toit surchauffe la pièce


    ------

    bonjour,
    nous avons acheté une maison, les combles étaient aménagé , avec des fenêtre de toit style velux,
    mais sans volet de protection. Avec la chaleur de l'été je vous dit pas le sauna , j'ai posé des cartons dessus, ça aide un peu ( c'est du bidouillage je sais ) mais il y a pas de store extérieur à ces dimensions , les films c'est bon en été , mais en hivers c'est pas top , qui a une idée?
    merci

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    Bonjour,

    J'ai un peu le même problème, les velux au sud font le plein de soleil. Il y a des stores extérieurs qui sont installés et que je déploie en été. Ça réduit pas mal les apports solaires (et la luminosité aussi). C'est une bonne aide mais ça n'empêche pas le cadre du velux de chauffer abondamment (ils ont 25 ans, et ne sont pas aussi performants que les derniers modèles).

    http://www.velux.fr/produits/stores/arreter-la-chaleur

    Pour faire encore mieux (en période de canicule), je pense bricoler une plaque de bois (contreplaqué fin) recouvert d'une couverture de survie pour refléter la chaleur vers l'extérieur. Je n'ai pas encore eu le temps de le faire, mais ça m'aiderait bien ces jours-ci.

    Le volet, c'est très bien aussi mais c'est un sacré budget.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    chouette67

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    merci pour le lien, mais j'avais déjà regardé, le problème c'est que la marque velux propose effectivement des pare soleil, mais nos fenêtre n'en sont pas ; et c'est pas la taille des fenêtre velux… on devra effectivement faire du fabrication maison, mais quelque chose qu'on a pas besoin d'enlever s'il pleut , j'ai pas d'idées . le volet serai super, mais toujours le même pb de taille de fenêtre pas standard

  4. #4
    AD 44

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    bonjour,

    Citation Envoyé par chouette67 Voir le message
    on devra effectivement faire du fabrication maison, mais quelque chose qu'on a pas besoin d'enlever s'il pleut , j'ai pas d'idées .
    Une plaque d'alu poli , par exemple, trouvable en GSB (soit en 50x50 ou 50x100)

    A fixer bien entendu, sinon gare (gard?) aux têtes si la plaque s'envole...
    Dernière modification par AD 44 ; 02/07/2015 à 10h06.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chouette67

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    j'ai un doute, car l'alu transmet la chaleur ; on a installé à l'intérieur des stores occultants, mais la fixation est en métal, ça fait vraiment une grille de four quand le soleil tape dessus …

  7. #6
    adesir

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    Bonjour,

    Poser des fenêtres de toit au sud est une hérésie du point de vue thermique. Hérésie assez courante pourtant...

    Les occultations intérieures ne gèrent que la luminosité, on peut les considérer comme négligeables pour la protection solaire. Le volet extérieur est une bonne solution : il empêche le soleil d'atteindre le vitrage, ce qui est le principal. Mais ces volets vous mettent dans le noir et bloquent la chaleur entre la vitre et le volet, la chaleur continue à passer à travers le vitrage, sauf s'il est très isolant.

    Il va donc falloir bricoler une plaque qui cache complètement du soleil tout en laissant l'air circuler. Velux ne propose rien de correct.

  8. #7
    AD 44

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    AMHA pas gros risque, si son pouvoir réflecteur est important (pas de plaque sombre biensur) et si conjointement tu ménages une lame d'air entre plaque et vitrage.

    Sinon si tu redoutes l'usage de l'alu, il existe (toujours dans ces mêmes GSB) des miroirs synthétiques (léger et coupable au cutter). A poser là encore à l'extérieur...
    Dernière modification par AD 44 ; 02/07/2015 à 10h45.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    Julien43

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    bonjour,

    et vous avez pensé à la pause d'un rideau ?

  10. #9
    pkdick2

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    Le rideau intérieur en changera rien, il faut empêcher la chaleur de rentrer.

    Par contre, la piste du miroir synthétique peut être intéressante, ça tient bien la chaleur à l'extérieur ou ça va fondre après une quelques jours de soleil intense ? (50€ le m², quand même)
    Dernière modification par pkdick2 ; 02/07/2015 à 10h56.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  11. #10
    Mickele91

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chouette67
    les films c'est bon en été , mais en hivers c'est pas top , qui a une idée?
    Alors une idée, n'est-il pas envisageable, entre autres, de changer de fenêtre de toit et d'installer un produit récent et performant ?...

    Je te pose la question, parce que c'est ce que j'ai fait chez moi...et le résultat global est très convaincant...

    Je dis..."très convaincant"...sachant que je n'ai pas agit que sur la fenêtre de toit...même si c'est effectivement un élément très important pour le confort, quand on a des combles aménagés...

    Pour te donner une idée, hier, en exposition ouest, à l'ombre, à 18h15, j'avais 39°C à l'extérieur....il faisait 26°C dans les deux pièces que j'ai refaites intégralement dans mes combles...

    C'est pas d'une "grande fraicheur" en absolu...mais quand tu passes de 39°C...à 26°C....tu as vraiment l'impression qu'il fait frais......

    Cordialement

  12. #11
    SK69202

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    Ouvrir le velux et mettre un parasol, un parapluie bien collé au toit ou autre, on peut le retenir par l'intérieur et quand le parasol est décoré cela donne un certain cachet à la maison.
    Pas cher, modulable, facile à mettre en œuvre, protège du soleil et de la pluie.
    Dernière modification par SK69202 ; 02/07/2015 à 11h23.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    chouette67

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    disont que changer de fenêtres c'est prévu, quand on va changer les tuiles et faire l'isolation, on va tout laisser faire en un; dans quelques années, d'ici là … pour un store j'ai regarder , velux en fait de beau mais pas du tout à la taille de nos fenêtres , alors bon

  14. #13
    sharock

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    Bonjour

    J avais bricolé lors de la dernière canicule une plaque de polystyrène avec de lune feuille d aluminium, c est pas très esthétique mais cela fonctionne assez bien, cela coupe bien la chaleur. C est vrai qu il y a aussi un store anti soleil extérieur et un store intérieur et cela aide aussi.

  15. #14
    chouette67

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    ah pas mal comme idée la plaque recouverte d'alu, ou le miroir synthétique, il faut la retirer quand il pleut ? et elle est fixé comment ? ça doit pas être trop lourd donc facile a fixer ?

  16. #15
    Mickele91

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    Re,

    Citation Envoyé par chouette67
    disont que changer de fenêtres c'est prévu, quand on va changer les tuiles et faire l'isolation, on va tout laisser faire en un; dans quelques années
    Oui, alors si des travaux de grande ampleur sont prévus et que c'est juste pour traiter un problème de canicule "passager"...te casses pas la tête...

    Tu fixes à l'extérieur à la bande "Velcro" un "film réflecteur" (sous n'importe quelle forme...) "papa" collé sur le cadre de ton "Velux" et "maman" sur le "film réflecteur"...

    Cordialement

  17. #16
    chouette67

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    oui c'est du provisoire, pour éviter la fournaise en attendant …
    donc un velcro adhésif et le film réflecteur dessus , et je vire le tout en hivers
    pourquoi pas
    merci

  18. #17
    sharock

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    La plaque est a l intérieure est simplement prise entre le velux et le rideau polystyrène égal poids nul ou presque

  19. #18
    Bluedeep

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    Bonjour

    Désolé, c'est totalement HS mais :

    Citation Envoyé par chouette67 Voir le message
    on va tout laisser faire en un
    Je lisais en diagonale et je suis tombé sur cette expression. Transcription française d'un dialectophone, comme semble le confirmer le pseudo se terminant par 67 ?

  20. #19
    chouette67

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    pal mal non plus, faut que je trouve une solution pratique ,
    rapide a enlever, je pensait le mettre à l'extérieur pour mieux isoler
    mais faut que ça tienne au vent ou a la pluie

  21. #20
    chouette67

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    et oui
    bien vu Bluedeep
    on est bien du bas rhin

  22. #21
    chouette67

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    en discutant avec vous , je crois que j'ai trouver, je vais installer un film miroir sur la vitre , mais pas coller directement ,
    je met un scratch autour du bord, comme ça la chaleur de l'été passé, je l'enlèverai et profiterait du" chauffage solaire hivers" ;
    merci a tous

  23. #22
    AD 44

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    une petite circulation d'air entre film et vitrage serait bienvenue AMHA.

    Bon bricolage, et fais nous un petit feed back de ton instal...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    Tam

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    Cette discussion m'a rappelé des souvenirs:
    Il y a fort longtemps en camping, je tapissais l'intérieur des fenêtres exposées de la caravane avec du papier alu: noir absolu même avec un lampadaire devant la nuit et miroir pour le soleil

    Bricolage de ce soir sur un Velux.
    Même étant implantés plutôt au nord, ils sont une source de chaleur en ce moment.

    Le test en image: une plaque de polystyrène de 40 coupée pour être coincée dans le cadre de la vitre, sous le store intérieur.
    Ma chute de polystyrène n'était pas assez grande pour être coincée plus bas dans l’encadrement en placo.

    Nom : polystyrene 40mm.JPG
Affichages : 11435
Taille : 29,9 Ko
    Dernière modification par Tam ; 02/07/2015 à 18h55.

  25. #24
    Grenouillator

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    Pourquoi pas simplement un volet roulant électrique sur mesure de fenêtre classique posé sur la fenêtre de toit?
    Perte de la capacité d'ouverture selon le type de fenêtre, mais efficace pour stopper la chaleur. C'est ce que je compte faire sur mes fenêtres de toit (hors dimensions standard également) que je n'ouvre de toute façon jamais et que je vais condamner.

  26. #25
    chouette67

    Red face Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    on met pas de volet par dessus, car ce sont des dimensions non standard , et puis si on change la couverture d'ici qqs années , on vire ces fenêtres bas de gammes, et on met une bonne marque de fenêtre + les volets,
    en attendant , c'est du dépannage.. … Tam j'ai pas réussit à voir la pièce jointe , mais le film alu réflecteur sur le velux me parait une bonne idée, couper sur mesure, on parlais de laisser une lame d'air , avec un scratch je peux l'enlever l'hiver, mais il y aura peut être de la condensation entre, mais autrement je vois pas comment faire pour la lame d'air, pas bricolo pro non plus
    a plus

  27. #26
    chouette67

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    oups Tam , le doc s'est ouvert, je vois la photo, c'est une solution aussi

  28. #27
    AD 44

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    Tout est fonction de l'ouvrant, mais, par exemple, deux tasseaux sur la droite et la gauche du cadre (rien en haut ni en bas), le film fixé le long de ces tasseaux et tendu entre eux . De fait , l'air chaud peut s'évacuer en circulant de bas en haut .

    D'autres possibilités probablement...
    Dernière modification par AD 44 ; 02/07/2015 à 21h27.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    Attention avec les bricolages , certains vitrages peuvent éclater ou se fendre si on dispose côté intérieur un film réfléchissant : la vitre , traversée deux fois par les rayons solaires devient brûlante et dès qu'un orage se pointe , ca fait un chaud et froid qui peut faire éclater la vitre

    Il est vrai que la vitre extérieure d'un Velux est du trempé mais la vitre intérieure est souvent du feuilleté , plus sensible à la casse thermique

    Bref , une protection extérieure est la meilleure solution .

  30. #29
    Tam

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Attention avec les bricolages , certains vitrages peuvent éclater ou se fendre si on dispose côté intérieur un film réfléchissant : la vitre , traversée deux fois par les rayons solaires devient brûlante et dès qu'un orage se pointe , ca fait un chaud et froid qui peut faire éclater la vitre
    Oui logique. Dans mon cas le store intérieur d'origine est blanc côté extérieur, donc en partie réfléchissant: RAS en 20 ans...
    Mon polystyrène va freiner l'évacuation de la chaleur par l'intérieur donc augmenter la température du vitrage, promis je ferai un REx si choc thermique destructif il y a

  31. #30
    chouette67

    Re : fenêtres de toit surchauffe la pièce

    j'ai contacté une société de film réfléchissant, d'après eux pas de casse vu que le film est coté extérieur , donc renvois la chaleur avant la vitre, il permet néanmoins un peu de clarté de passé, ce qui est bien aussi, mais il est adhésif et si je l'enlève l'hivers, il sera hs … d'ou l'idée d'un scratch sur le haut et le bas ( à cause de la pluie) ,une lame d'air qui peut passé ( à l'horizontal? ) … je sais pas s'il y aura de la condensation , ou effectivement le mettre sur des tasseaux .. bon on va finir par trouver

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage d'une pièce avec toit cathedrale
    Par naturabio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/05/2013, 11h12
  2. entretien fenêtres de toit velux
    Par jucaric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2010, 19h29
  3. re pose fenetres de toit
    Par invitec565c635 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2010, 18h20
  4. Pose de fenetres de toit sur charpente traditionnelle
    Par invitec565c635 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2010, 22h18
  5. bruit des fenêtres de toit, sous averses
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2007, 07h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...