bilan de ma construction bio-climatique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 90

bilan de ma construction bio-climatique



  1. #31
    phil12

    Re : bilan de ma construction bio-climatique


    ------

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Phil 12, tout d'abord, garde ton calme et inutile de monter dans les tons....

    La moindre des choses, quand tu commences un post....seraient de saluer avec courtoisie ceux à qui tu t'adresses.....ce n'est malheureusement pas une de tes habitudes...
    L'étude montre qu'il y a un avantage de l'ordre du degré....je ne caricature rien, maintenant, si tu as une contre étude à me présenter, je l'attends avec impatience...
    D'ailleurs, comme tu le soulignes, le sujet a été abordé "X" fois sur le forum, mais ni toi ni personne, n'a sorti une contre étude ou autre démontrant le contraire.....

    1/ Si tu lis mon post premier Post 24 je commence par bonjour
    2/ Pas un cacahuète tu trouves cela cool
    3 / ou ai je manqué de courtoisie
    4/>seraient de saluer avec courtoisie ceux à qui tu t'adresses.....ce n'est malheureusement pas une de tes habitudes…>

    N'importe quoi !!!!!!!regarde mes postes

    Donc ce serait une bonne chose que tu t'excuses !

    5/Je ne vais pas te sortir d'étude ronflante car:

    - je n'ai rien à vendre ,
    - que mes clients utilisent toutes sortes de matériaux selon leur budget et leur sensibilité
    - que je n'ai pas de temps à perdre avec de la masturbation intellectuelle , si je te sortais une étude de toutes façon tu la mettrais en doute ./
    - que on peut amener un cheval à l'abreuvoir s'il ne veut pas boire c'est peine perdue .

    Thread terminé pour moi .

    -----
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  2. #32
    phil12

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    1/



    - que je n'ai pas de temps à perdre avec de la masturbation intellectuelle , si je te sortais une étude de toutes façon tu la mettrais en doute ./

    .
    Ex :

    http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/S...KAEMMERLEN.pdf
    <Ce déphasage est plus important dans le cas du mur 2 grâce au plus fort pouvoir de stockage du Thermisorel par rapport à la mousse polystyrène.
    Ce pouvoir de stockage est lié au produit de la chaleur massique par la masse volumique du matériau (ρCp) qui est appelé inertie thermique.
    De plus, nous observons que le flux subit une atténuation plus forte dans le cas du mur 2 (2fibre de bois/1 pxs), ce qui est également lié au pouvoir de stockage.
    Ceci est un paramètre important au niveau du confort d’été pour amortir les pics de surchauffe.

    Conclusion:
    <Enfin, nous avons pu observer à travers des cas tests portant sur le comportement transitoire de parois, lorsqu’ils sont soumis à des variations périodiques de températures, que nous nous ne pouvons pas réduire le pouvoir isolant d’un matériau via sa seule conductivité thermique mais que la masse volumique et la chaleur massique jouent un rôle à la fois au niveau de l’atténuation du flux de chaleur mais également au niveau du déphasage des extremums de flux par rapport aux extremums de températures
    extérieures.>
    Docteur Aurelie KAEMMERLEN
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #33
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Autre extrait :
    "En ce qui concerne la résolution du transfert de chaleur en transitoire, et notam-
    ment concernant les isolants en fibres de bois, l’humidité doit être prise en compte dans
    les modèles futurs
    puisqu’elle change d’une part les propriétés thermiques, mais d’autre
    part elle participe au transfert de chaleur via un transfert de masse. Une modélisation
    plus complète du comportement annuel d’une paroi doit être poursuivie en prenant en
    compte d’autres positions des assemblages dans la paroi (du côté interne ou externe
    notamment), les effets d’inertie des planchers, des effets de la ventilation, de l’apport
    solaire ou encore de l’influence des vitrages et vérifier si ce que nous avons observé sur
    les assemblages est transposable sur l’efficacité énergétique d’un bâtiment."

    C'est juste dommage que cette thésarde de 2009 ne se soit pas rendu compte que sa boule de cristal était has been :
    https://wufi.de/en/literature/
    https://www.ashrae.org/resources--pu...--fundamentals
    http://www.izuba.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=776
    Pour ce dernier lien, on voit au passage que l'auteur de Lesosai (ou a minima l'auteur de son aide en ligne) n'a jamais mis les pieds sur un toit en plein été vers 14h, un jour sans vent ni nuages

    Quand à l'étude suisse un peu dévoyé par Saint-Gobain & co, je note que "l'épisode de fortes chaleurs" est...Suisse : au plus fort de cet épisode. Avec un mini à 20°C, ça reste effectivement très gérable par simple surventilation.
    En comparaison et sans parler de l'épisode caniculaire de ce mois-ci, cf par exemple le centre-ville de Grenoble (ajouter facilement 3°C aux relevés du Versoud) :
    http://www.infoclimat.fr/climatologi...e-versoud.html
    Avec pas moins de 23°C au coeur de la nuit, les collègues citadins n'étaient pas à la fête. Les vendeurs de clim' se sont régalés. Les plus malins ont pris leurs vacances/week-ends au frais ou redécouvert que l'évaporation est endothermique.

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #34
    phil12

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour Yog ,

    Certes ok pour L'hygro .

    Puisque tu cite IZUBA :
    http://izuba.fr/forum/viewtopic.php?...e0e73&start=15
    Dernière modification par phil12 ; 28/07/2015 à 12h54.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. #35
    phil12

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    D'un autre côté l'hygro dans une période de " semaines de sécheresse canicule est plutôt limitée elle parle plutôt de bilan annuel moyen que ponctuel .

    Et elle dit <en prenant en compte d’autres positions des assemblages dans la paroi (du côté interne ou externe) >

    Ce qui n'infirme pas ses résultats sur les compos hypothèses de la thèse .

    De plus puisque tu lui reproche d'être en avance sur les moyens d'investigation limités qu'elle possédait à l'époque (même si elle en a eu l'intuition ) , on peut admettre que si on fait ces études aussi pointues sur les isolants ,c'est que le reste de la construction va être technologiquement en phase sinon à quoi bon !! donc avec des moyens de ventilation aussi pointus qui vont limiter ces montées hygroscopiques , sans compter les membranes PV ou FV qui ne sont pas là pour décorer la paroi .

    On parle de système constructif pas de tranche de saucisson .
    Dernière modification par phil12 ; 28/07/2015 à 13h09.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  6. #36
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour Messieurs ,

    j'ai le sentiment que l'on s'éloigne de mon sujet .

    Tel qu'il évolue, je pense que l'important n'est pas tant de rediscuter des mérites de la fibre de bois par rapport a la fibre de verre . Mais plutôt de voir les choses dans leur globalité , dans mon cas précis ; ma maison a été construite avec des matériaux dont le choix et la mise en œuvre peuvent être remis en cause , d'autant plus que comme je le disais au tout début , le confort d'été ne me parait pas satisfaisant .
    Ceci étant, le but était, avec vous tous, d'essayer de comprendre quels pouvaient être les facteurs premier ou secondaire qui augmentent la température intérieure dans ma maison.

    Le rapport qui fait polémique m'a semblé intéressant car il ne se focalisait pas sur un matériaux en particulier mais qu'il montrait une échelle d'importance sur les différents facteurs influençant le confort d'été. Et ce qu'un néophyte tel que moi interprète dans ce rapport , c'est qu'il n'est , par exemple, pas raisonnable de soigner l'isolation de ces combles si on néglige au final les protection solaire ..

    C'est presque mon cas car j'ai mis 50 cm de Laine de roche soufflée ( pas idéal j'en conviens ) dans mes combles mais les écarts de températures entre RdC et l'étage semblent indiquer que le facteur principale de "surchauffe" estivale ne vient peut-être pas de là (dixit VINCE44 precedemment ) .. Par ailleurs, je n'avais prévu aucune protection sur les fenestrons à l'Est et à l'Ouest ; je ne pensais pas que cela pouvait beaucoup influencer vu la faible surface vitrée..

    Mais mon expérimentation continue, et avec les films anti-chaleur je serai fixé dans peu de temps sur ce facteur là ..

    Bien cordialement et merci à tous pour vos participations
    Dernière modification par christbc33 ; 28/07/2015 à 13h23.

  7. #37
    phil12

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #38
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    D'un autre côté l'hygro dans une période de " semaines de sécheresse canicule est plutôt limitée
    Pour mémoire, les assureurs ont bien vu l'impact hygro de la canicule 2003. Chez moi, la sécheresse canicule n'a pas duré 3 semaines mais au moins 6. On n'est de plus toujours pas sorti de la sécheresse dans mon coin, mon jardin me le rappelle tous les jours
    Par ailleurs, ta généralisation est abusive. Pour mémoire, le bâti français va de l'algéco LdV-métal au pisé sans rupture de capillarité en pied, en passant par l'habitat troglodyte en tuffeau.

    elle parle plutôt de bilan annuel moyen que ponctuel .
    Attention à ne pas déformer les propos de l'auteure. Elle parle de transitoire pour l'hygro, et d'autres choses pour l'annuel.

    Ce qui n'infirme pas ses résultats sur les compos hypothèses de la thèse.
    Ce qui n'a rien à voir avec mon message.

    De plus puisque tu lui reproche d'être en avance sur les moyens d'investigation limités qu'elle possédait à l'époque
    Au moins deux sophismes dans cette phrase. Je te prie de ne pas déformer mes propos, et ne commenterai donc pas plus avant des choses que je n'ai pas exprimées.

    Cdlt,
    Y.


    P.S. désolé christbc33
    Dernière modification par KroM67 ; 28/07/2015 à 23h43. Motif: réparation d'une balise
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #39
    phil12

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    [





    Au moins deux sophismes dans cette phrase. Je te prie de ne pas déformer mes propos, et ne commenterai donc pas plus avant des choses que je n'ai pas exprimées.
    Désolé alors je n'ai pas compris ton propos trop sibyllin pour moi !qui me semblait un peu suffisant pour le travail accompli ( et je pense que tu sais ce que cela veux dire pour une telle thèse) .
    >c'est juste dommage que cette thésarde de 2009 ne se soit pas rendue compte que sa boule de cristal était as been<

    En 2003 les assureurs ont plutôt eu un gros problème avec les argiles gonflantes et les structures qu'avec les isolants .

    Fin du HS
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #40
    SK69202

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    j'ai le sentiment que l'on s'éloigne de mon sujet
    Surtout qu'on a déjà écrit ici des dizaines de pages sur ses thèses et qu'il y en a d'autres.

    Mais mon expérimentation continue, et avec les films anti-chaleur je serai fixé dans peu de temps sur ce facteur là
    Je parle de mes observations ici, sachant que par ici il n'y a pas eu de canicule significative depuis des lustres (14.4°C de T°ext à l'instant) et que je laisse souvent chauffer en période ensoleillée parce que je sais que la chaleur ne vas pas durer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    superneube

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Oups désolé christbc33, je ne pensais pas semer la zizanie dans ton fil mais juste dire que peut être l isolation des combles n était pas la part primordiale de ton mécontentement en période estivale.
    Promis je dis plus rien !

  12. #42
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    En assimilant un régime estival à peu près stable à un régime harmonique, une maison sans apports solaires munie d'une VMC SF est mécaniquement à la même température moyenne que l'extérieur.
    Dans le cas de Christbc33, on a grosse maille (19+38) / 2 = 28°C, et 28°C est le pire cas observé.
    => la température moyenne intérieure <Ti> est donc déjà sous la température extérieure moyenne <Te>.
    Avec un simple rafraichissement et sans surventilation nocturne, je trouve ça assez remarquable! Vraiment, tu n'ouvres pas les fenêtres en grand au coeur de la nuit?

    - Déjà, on ne va pas reconstruire la maison. Les murs et le toit sont déjà isolés et sont ce qu'ils sont, point. Surtout qu'elle semble déjà marcher pas si mal en été, non? On peut à la rigueur envisager de jouer sur le parement, mais c'est pas la priorité il me semble.

    - En l'absence de surventilation nocturne, ajouter de la capacité thermique à l'intérieur n'aura aucun impact sur Ti moyen. Ca jouera sur le retard du pic de chaleur, sur l'amplitude min/max, mais pas sur <Ti>. Si l'occupation est intermittente, pourquoi pas. Est-ce que tu aimes les grand aquarium?

    - Il y a aussi les sources de chaleur. Bon, on va pas mettre tout le monde dehors juste pour garder la maison fraiche, quand même Quoique, ça peut être un test intéressant (mesure des T°C au retour de WE/vacances).
    + Le rayonnement solaire
    * Tu as indiqué que des fenêtres est/ouest n'ont pas de volet. Par expérience, on chope beaucoup de chaleur ainsi. Et quand le bâti intérieur est -disons- conventionnel, cette chaleur captée monte vite en température.
    Tu as parlé de "film anti-chaleur". Ze question : est-ce que ce film est vraiment opaque aux IR proches? Si ce n'est pas le cas, du bricolage à base de couverture ou carton peut permettre de faire des tests. Côté extérieur
    * Autre source : tuiles et murs. Je n'ai pas bien saisi si ta toiture est ventilée en sous-face. Je suppose que oui. Est-ce que ça ventile bien? Rien d'obstrué? Pour les murs, si ce n'est pas du bardage ventilé, ce sont les masques qui vont servir (arbres, pergola, etc.)
    + douche? Tiède I suppose.
    + cuisine? Pendant la canicule, j'ai chéri ma bouilloire électrique, et mon four micro-onde. A défaut d'une table de cuisson induction, faudrait que je me procure un réchaud gaz pour l'extérieur. Surtout quand je fais réduire la sauce tomate sur le gaz...
    + appareils électriques? Max box TV chauffe trop, même en veille.
    + portes et fenêtres laissées ouvertes, etc. Cf le retour d'expérience des maisons jumelées d'Architecture au Naturel pour l'impact des habitudes des occupants sur la thermique du bâtiment.

    - après et en mettant de côté les climatiseurs, il y a l'évaporation comme fraicheur d'appoint. Végétalisation, arrosage, terre cuite (ou crue) humidifiée... C'est là que le parement intérieur peut entrer en jeu. En ambiance plutôt sèche ventilée par de l'air pas trop froid et relativement sec, vaporiser raisonablement de l'eau sur un enduit terre crue abaissera un peu la température sans provoquer de dégât, et constitue une alternative "grandeur nature" du principe de la tour à vent iranienne. Même effet quand on lave par terre. A priori, une salle de bain ou un sol en terre cuite aura ainsi un petit avantage sur de la faience. Etc.
    Attention : le t-shirt mouillé (+ventilation "sèche") fait baisser drastiquement la température extérieure, mais peut faire monter la température intérieure :-p

    - enfin, l'effusivité du parement pour jouer sur le ressenti. Air chaud + parois froides, c'est plus confortable qu'air tiède + parois chaudes (style clim en voiture)

    On retrouve tous ces principes dans le p'tit bouquin fraicheur sans clim de Terre vivante, par exemple.

    Cdlt,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/07/2015 à 17h31.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #43
    Mickele91

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Phil12
    1/ Si tu lis mon post premier Post 24 je commence par bonjour
    Je ne vais pas faire l'inventaire de tout tes "posts".....mais je dirais que celui-ci est une exception....qui je le reconnais, te fait honneur !........

    Citation Envoyé par Phil12
    2/ Pas un cacahuète tu trouves cela cool
    Qualifier une performance de "Cacahuète"....c'est un peu différent que de dire à une personne...."Vous me bassinez !....."....tu ne vois pas la différence ?.....non ,.....ce n'est pas grave....ça ne m'étonne pas....

    Citation Envoyé par Phil12
    - que je n'ai pas de temps à perdre avec de la masturbation intellectuelle , si je te sortais une étude de toutes façon tu la mettrais en doute ./
    Oui....en fait, quand on commence à causer sérieusement....on fait de la "masturbation intellectuelle"....j'adore........

    Rappelle moi, tu es bien ingénieur thermicien ?....Moi je suis ingénieur de recherche en physique de la détection....

    Quand je vois les expressions que tu utilises pour parler sérieusement d'un sujet....je me dis qu'on a pas du tout la même définition du mot...."scientifique".......

    Citation Envoyé par Phil12
    5/Je ne vais pas te sortir d'étude ronflante car:

    - je n'ai rien à vendre ,
    - que mes clients utilisent toutes sortes de matériaux selon leur budget et leur sensibilité
    - que je n'ai pas de temps à perdre avec de la masturbation intellectuelle , si je te sortais une étude de toutes façon tu la mettrais en doute ./
    - que on peut amener un cheval à l'abreuvoir s'il ne veut pas boire c'est peine perdue .
    Oui...et moi ,j'ajouterais....."- car tu n'as strictement rien de sérieux à y opposer...."

    Fin du hors sujet pour moi aussi....

    Cordialement

    PS : En parlant de courtoisie, j'ai au minimum....moi...la courtoisie de te saluer en fin de post....

  14. #44
    AD 44

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    En assimilant un régime estival à peu près stable à un régime harmonique, une maison sans apports solaires munie d'une VMC SF est mécaniquement à la même température moyenne que l'extérieur.
    une toiture ardoise , un enduit foncé , des volets sombres... tous ces beaux capteurs sont à ne pas négliger AMHA.

    celui qui à mis son nez sous des combles couverts d'ardoises en été doit à peu près s'imaginer la fournaise qu'ils représentent. C'est vrai qu'une bonne épaisseur d'isolant associé à un réflecteur permet de lutter contre la surchauffe provenant du plafond...mais sans doute pas toujours le cas.
    Dernière modification par AD 44 ; 29/07/2015 à 07h28.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #45
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Oui, j'en parlais d'ailleurs à l'item "autres sources".

    Je reformule la phrase que tu cites pour lever toute ambiguïté :
    Soit une maison sans apports solaires d'aucune sorte munie d'une ventilation régulée.
    1. On peut démontrer qu'en régime harmonique, sa température moyenne sera virtuellement égale à la température moyenne extérieure.
    2. On peut démontrer par ailleurs qu'une météo anticyclonique, par exemple un été quasiculaire ( (c) Philou67), est une illustration pratique d'un tel régime pour un habitat usuel.
    1. Pour cela, il suffit par exemple :
    - d'assimiler les parois à des lignes électrique RC, assimiler la ventilation à une résistance Rv, assimiler la capacité thermique intérieure à une capacité électrique Ci, assimiler l'extérieur à une source de tension Te, assimiler la température du sol à une source de tension T0, mesurer la température intérieure Ti sur Ci
    - remarquer que pour une maison usuelle, l'échange de chaleur avec le sol a un effet négligeable sur Ti
    2. On remarquera que :
    - un habitat usuel a un temps de relaxation de maxi quelques jours.
    - les relevés météo de régime anticyclonique présentent une température extérieure quasi-harmonique

    Ca fait cours de Math
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #46
    Tam

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    - les relevés météo de régime anticyclonique présentent une température extérieure quasi-harmonique

    Ca fait cours de Math
    Heu je comprends pas trop l'usage du mot "harmonique" pour la perturbation extérieure. Sinusoïdale ne suffirait-il pas ?

    PS: merci à Chris pour son bilan concret
    Dernière modification par Tam ; 29/07/2015 à 10h47.

  17. #47
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    'lo,
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Heu je comprends pas trop l'usage du mot "harmonique" pour la perturbation extérieure. Sinusoïdale ne suffirait-il pas ?
    Moi qui craignais un retour de bâton tétracapillectomiste si j'utilisais "sinusoïdal", et c'est l'inverse qui se produit.
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #48
    Tam

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    retour de bâton tétracapillectomiste
    Tout dépend des lecteurs, attends la suite

  19. #49
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    .....
    Avec un simple rafraichissement et sans surventilation nocturne, je trouve ça assez remarquable! Vraiment, tu n'ouvres pas les fenêtres en grand au coeur de la nuit?...
    Si si, comme je le disais dans mon premier post , nous ventilons fortement la nuit , mais ce n'est sans doute pas suffisant pour refroidir en profondeur les masses ( carrelage Rdc + mur de refends "lourd") puisque lorsque l'on ferme les fenêtres le matin , la température intérieur reprend facilement 1°C en moins d'une heure ..

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    ..
    * Autre source : tuiles et murs. Je n'ai pas bien saisi si ta toiture est ventilée en sous-face. Je suppose que oui. Est-ce que ça ventile bien? Rien d'obstrué? Pour les murs, si ce n'est pas du bardage ventilé, ce sont les masques qui vont servir (arbres, pergola, etc.)..
    A l’extérieur , c'est un bardage bois . La toiture est en zinc très bien ventilé en sous face , pas de problème de ventilation en toiture et dans les combles .

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    ..
    - après et en mettant de côté les climatiseurs, il y a l'évaporation comme fraicheur d'appoint. Végétalisation, arrosage, terre cuite (ou crue) humidifiée... C'est là que le parement intérieur peut entrer en jeu. En ambiance plutôt sèche ventilée par de l'air pas trop froid et relativement sec, vaporiser raisonablement de l'eau sur un enduit terre crue abaissera un peu la température sans provoquer de dégât, et constitue une alternative "grandeur nature" du principe de la tour à vent iranienne. Même effet quand on lave par terre. A priori, une salle de bain ou un sol en terre cuite aura ainsi un petit avantage sur de la faience. Etc.
    Attention : le t-shirt mouillé (+ventilation "sèche") fait baisser drastiquement la température extérieure, mais peut faire monter la température intérieure :-p
    J'ai également envisagé un genre de "climatisation" adiabatique mais je me demande , pour que le rafraichissement soit perceptible , combien il faudrait évaporer d'eau à l’intérieur ??.. Je ne suis pas fan des ambiances tropicales

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    ..Attention : le t-shirt mouillé (+ventilation "sèche") fait baisser drastiquement la température extérieure, mais peut faire monter la température intérieure :-p
    c'est sans doute pour cela que mon épouse à promulguer un décret qui interdit à la maison les élection de mis T-shirt mouillée des copines de mes fils ..

    Cdlt

  20. #50
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    nous ventilons fortement la nuit , mais ce n'est sans doute pas suffisant pour refroidir en profondeur les masses ( carrelage Rdc + mur de refends "lourd") puisque lorsque l'on ferme les fenêtres le matin , la température intérieur reprend facilement 1°C en moins d'une heure ..
    Tout a fait comme moi..
    On ventile de minuit à 7h du matin , nos gros murs en terre et brique sont dans le flux d'air (ventilateur + caisson d'aspiration de l'atelier qui fait 1000m3/h)
    A tel point que l'on passe nos robes de chambre en se levant
    Dès la fermeture des fenêtres , la température remonte facilement à 20°C voire 21 °C et c'est tout à fait normal , les murs ont encore quelques calories non évacuées .
    Ces derniers ne se refroidissent que sur les 4 à 7 premiers cm ..selon la diffusivité du matériau.

    Ca me rappelle un retour d'expérience sur la maison Karen Terry aux USA de 1970 : tout plein de bidons d'eau enterrés dans le sol , gros murs d'adobe isolés par ITE de 15cm de PU , grandes baies vitrées plein SUD qui chauffent bien toutes ces masses intérieures : le propriétaire est parti se balader le soir , et son chien , voulant le suivre ,a réussi à ouvrir la porte : il faisait -18°C..
    Au retour de sa balade quelques heures après , il fait 5°C à l'intérieur (au lieu des 20~22°C intérieurs )
    Il s'est couché donc direct dans sa couette après une bonne soupe (la flemme de rallumer le poêle) ..
    Au petit matin , la température était remontée à 17°C...grâce à la forte capacité inertielle des murs qui ont réchauffé l'intérieur ..

  21. #51
    patouchka

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bjr,

    C'est ce que j'indique dans mon post en première page, je pense avoir une maison très inertielle :
    - 90m² Avec 2 Dalles hourdis briques,
    - Mur en parpaing pouzzolane de 30cm
    - Mur de refend intérieur
    - Cloisons brique
    La dessus :
    - ITE ( PSE graphité),
    - 50cm de Ouate (maximum déphasage) combles perdus.
    - Protections solaire ( BSO)
    - VMCDF 98% certifiée

    CONSTAT :
    Donc sur les 8 jours de grosse chaleur ( Il n'y a que le Languedoc Roussillon qui à eu pire)... bref la température est montée doucement mais surement en moyenne 0.5°C par jour.
    Lorsque l'on rafraichissait la maison la nuit, les sondes de temp remontaient d'environ 1°C 1 heure après la fermeture des fenêtres.
    La piéce la plus chaude était de loin la cuisine à cause du combi frigo+congèl. (on à fait la cuisine sur la cuisinière du bas).


    Si dans mon projet j'avais du isoler les rampants j'aurais mis de la laine de bois haute densité sans hésiter.(en starking).

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  22. #52
    patouchka

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Et je rajoute :

    CQFD : Dans le futur si vous pouvez il faudra associer un puit canadien (a eau glycolée) aux VMCDF !
    Ca me semble être la suite logique pour un habitat bien conçu et agréable en toutes saisons.

    Les budgets sont important mais il y a certains choix que l'on oubli de faire, faut 'il un garage chauffé pour titine ? faut-il faire une cuisine super encastré à 7000€ tout de suite, une SdB doit-elle faire 12m² ?
    Doit-on mettre une chaudière à 10000€ changeable tous les 15ans....(oups je suis hors-sujet pardon)
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  23. #53
    SK69202

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Disposer des milliers de km3 d'eau de l'océan à proximité, c'est pas mal.

    Sur les 3 jours de coup de chaleur (pas de "canicule" ici) la ventilation importante, mais pas maximale me fait perdre 1.3°C au rez de chassée et 3.9°C à l'étage en moyenne (T° à 6-7h - T° à 22-23h)

    Le mur sud perd 0.5°C et le mur nord 0.3°C sur la même période. (mur sud à 22.7 , mur nord à 21.6 le soir en moyenne)

    Avec 6°C ce matin à 6H content d'avoir encore les murs au dessus de 20°C ce soir.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    Et je rajoute :

    CQFD : Dans le futur si vous pouvez il faudra associer un puit canadien (a eau glycolée) aux VMCDF !
    Ca me semble être la suite logique pour un habitat bien conçu et agréable en toutes saisons.
    Quel serait, en été dans le sud, la température d’insufflation d'une VMCDF couplée à un PC glycolée ? 12°C ?? avec quel débit d'air ??

    Je ne suis pas spécialiste et je n'ai aucune expérience pratique sur la question mais d’après ce que j'ai lu, il faut au minimum 2 fois le volume/heure de renouvellement d'air pour commencer à rafraichir la maison .. dans mon cas il faudrait insuffler en gros 800m3/H . Mais je ne sais même pas si avec un tel débit , l'échangeur glycolé pourrait abaisser autant la température car on dépasserai largement les vitesses de 2m/S dans des gaines standard ( toujours d’après mes lectures mais sans expérimentation.. ). Si on peut insuffler 400M3/H à 12°C ( je ne sais pas si c'est possible avec ce genre de dispositif ) , quel serait le gain en terme de baisse de température dans la maison en période de canicule ??

    Aujourd'hui , grâce à mon "pseudo puits canadien " j'insuffle à maxi 20°C ( 200M3/h) ce qui est suffisant pour "assainir" la maison sans provoquer de hausse de température , mais ça ne contribue pas a rafraichir la maison . Chez moi a ce jour , le rafraichissement est obtenu la nuit en ouvrant les fenêtres ( Est/Ouest/Nord) et là ça fait de bon courants d'air frais .

    Si je dois modifier quelque chose de manière couteuse dans le futur , ne serait-il pas plus économique et plus efficace de mettre une petite climatisation que de me lancer dans un chantier d'eau glycolé et d'une VMCDF ??

    Cdlt
    Dernière modification par christbc33 ; 30/07/2015 à 06h30.

  25. #55
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour Christbc33,
    Tu sautes d'un problème à deux solution, alors que la cause n'est pas clairement identifiée. Certes, peut-être est-ce une capa thermique intérieure chargée de calorie au delà de ce que ta ventilation + bonne surventilation peut étancher dans tes conditions météo. Mais ça peut aussi être une surventilation manquant d'efficacité. Ou, comme déjà indiqué, des apports ou sources de chaleur non traités.

    Dans ma maison, il a suffit d'une mauvaise manip' pendant la canicule pour que le dernier étage se retrouve un soir à 29°C, au lieu de maxi 26,5°C. Il m'a fallu 2 nuits pour récupérer le coup (surventilation + quelques litres d'eau vaporisés). Pour info, la capa thermique de ma maison est très importante (à l'occasion, faudrait que je la calcule grosse maille )
    - maison sur 3 niveaux avec plafonds très hauts + cave
    - murs en béton de chaux épaisseur 50cm, dont un gros tiers n'est pas isolé, et un tiers a reçu une ITE
    - deux refends en béton de chaux 50cm, les cloisons "légères" sont actuellement en brique platrière, finitions enduit brut ou badigeon
    - aucun système de rafraichissement (PC prévu à terme, mais sûrement pas glycolée)

    Cdlt,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 30/07/2015 à 10h13.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #56
    SK69202

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Pour info, la capa thermique de ma maison est très importante (à l'occasion, faudrait que je la calcule grosse maille
    J'ai téléchargé ça et je m'y essaye, car j'ai beaucoup de mesures et il me semble intéressant de voir si je pourrai en déduire quelque chose de cohérent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #57
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Bonjour Christbc33,
    Tu sautes d'un problème à deux solution, alors que la cause n'est pas clairement identifiée. ..
    Cdlt,
    Y.
    en fait je répondais juste aux propos de "PatouchKa" , dont, soit dit en passant j'ai parcouru le site web et qui a réalisé un superbe travail de rénovation dans sa maison de 1973 .. Mais je ne partage pas à priori son analyse sur la nécessité chez moi d'une VMC DF et d'un PC Glycolé ..
    Comme tu dis , je suis encore en phase d’expérimentation pour identifier la ou les causes de mes surchauffes estivales et quand ce sera fait , il sera temps de réfléchir a des solutions..

    Merci pour tes interventions.

    Cdlt
    Dernière modification par christbc33 ; 30/07/2015 à 11h52.

  28. #58
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Suite de mes tests ;

    Ce jour température extérieure 25°C ..Journée très ensoleillée et je n'ai pas eu d'augmentation de température relative a mes fenêtre Est et Ouest ( par rapport au test précédent de la journée sans soleil)

    ce matin 22°C intérieur , cette fin de journée 24°C et le soleil tape sur la façade Ouest . Les écrans que j'ai posé jouent bien leur rôle manifestement..

    A ce stade il ne me reste plus qu'a attendre une journée avec une température extérieure supérieure à 35°C .. Si la maison est correctement isolée je ne devrai pas dépasser les 25°C le soir ..

    Du moins le premier jour car après , cela dépendra de la durée et de la température pendant la ventilation nocturne . Car au final , si j'ai bien tout compris , si les masses inertielles sont trop "capacitives" elles n'auront pas le temps de se " décharger" de leur chaleur la nuit .. Et lors d'une période de canicule cela pourrait donner un graphe similaire à celui-ci :

    Nom : exemple inertie.png
Affichages : 83
Taille : 23,1 Ko

    Mais dans ce cas si la canicule dure plus de 15 ou 20 jours on ne pourra jamais , quelque soit la conception de la maison maintenir une température de confort en été (max 26°C ) . A moins d'avoir une autre source de rafraichissement que la ventilation nocturne .. a moins d'avoir une habitation troglodytique
    Dernière modification par christbc33 ; 30/07/2015 à 17h30.

  29. #59
    lustiot

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par christbc33 Voir le message
    Car au final , si j'ai bien tout compris , si les masses inertielles sont trop "capacitives" elles n'auront pas le temps de se " décharger" de leur chaleur la nuit .. Et lors d'une période de canicule cela pourrait donner un graphe similaire à celui-ci :
    Bonjour,

    Tout dépend de la température nocturne et du déphasage offerts par les murs périphériques... et des apports passifs solaires...
    le problème n'est pas de maintenir 26°c dans une enveloppe mais de les maintenir alors qu'il y a une activité humaine (on cuisine, on se douche, on lave le linge, on ouvre les fenêtres... etc..)

    demain je décharge mes sondes de températures et je les poste ici même mais effectivement ton graphe est assez réaliste...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  30. #60
    SK69202

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    A moins d'avoir une autre source de rafraichissement que la ventilation nocturne .. a moins d'avoir une habitation troglodytique
    A moins de réduire les apports..

    Tout dépend de la température nocturne et du déphasage offerts par les murs périphériques...
    Oui, les gros déphasages permettent aux parois de continuer à chauffer alors que la "surventilation" est mise en place...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bilan carbone vs bilan azote
    Par invitedc90cc03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 18h33
  2. (Re)construction climatique
    Par moijdikssékool dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...