bilan de ma construction bio-climatique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

bilan de ma construction bio-climatique



  1. #1
    christbc33

    bilan de ma construction bio-climatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Ceci est un petit retour d’expérience sur le bilan de ma maison bioclimatique ( région Sud-Ouest).

    Un projet de longue haleine, tant les questions étaient nombreuses. Certains choix techniques ont été faits pour de seuls raison économiques. Par exemple pas de VMC double flux , isolation des combles laine de roche soufflée 50cm (faible confort été).. Pas D’ECS solaire, pas de panneau photo-voltaique..

    La maison est orientée plein Sud et les surfaces vitrées sont majoritairement au Sud ( avec une avancée du toit pour éviter les surchauffes estivales).

    La maison est en bois MHM (ep 20cm) avec isolation par extérieur ( 20cm panneau laine de roche)

    Il y a un vide sanitaire de 1m50 ; sol terre battue recouvert de galets de rivières qui fait office de pseudo puit canadien/provençale. Un dispositif de ventilation pulsé ( 200M3/h) prends l’air du vide sanitaire pour l’insuffler dans la maison . Le volume d’air du vide sanitaire est ainsi entièrement renouvelé 2 fois par heure. Je précise, région sans radon et taux d’humidité avec cette circulation d’air quasi constant toute l’année dans le vide sanitaire ( entre 40 et 50%).

    La maison étant en bois (murs perspirants), l’inertie provient d’un mur masse intérieur et de la dalle isolée.

    Volume de la maison 550 m3 . Etanche à l’air avec orifices d’évacuation aménagés dans les pièces humides ..

    Chauffage électrique – Chauffe-eau cumulus électrique .. En fait maison tout électrique sans chauffage d’appoint gaz ou bois . Eclairage Led .
    Consommation électrique ( chauffage, eau chaude , ventilation + électro-ménager A++) autour de 5500KW/H par an.

    Bilan confort Hiver : avec des températures hivernale clémentes ne descendant pas en dessous de -5°C, l’air pulsée (sans préchauffage …) était au minimum à 11°C . Au moindre rayon de soleil la maison était à 21°C (avec une consigne de maintien du chauffage électrique à 19°C pour les journées sans soleil ). Confort d’hiver excellent.

    Bilan confort été :
    là c’est plus compliqué, la maison étant super isolée et avec pas mal d’inertie, quand la chaleur s’installe, elle y reste.. Et comme on continue à y vivre, avec tout ce que cela implique comme apport énergétique, il est difficile de maintenir une température « printanière » à 22°C. Bien que l’air d’insufflation provenant du sous-sol ne dépasse jamais les 20°C …
    Le système de ventilation ne permet pas de sur-ventiler la nuit ( il faudrait au moins 1000m3/H pour rafraichir..voir plus ) . Donc la nuit on sur-ventile en ouvrant les petites ouvertures au Nord , Ouest et Est . Dans ma région , autant les températures en journée atteignent régulièrement les 38°C, autant la nuit le plus souvent ont redescend entre 19 et 22°C . C’est ce qui nous « sauve » car au plus fort de la canicule, on n’est pas monté au-dessus de 29°C dans la maison et en moyenne, l’été on reste à 25°C ( pour 35° extérieur). Par contre les quelques jours ou il a fait autour de 28°dans la maison n’ont pas été très confortable pour moi ..

    Au final le confort d’hiver est bien plus grand que le confort d’été car pour moi l’idéal serait une température hiver/été comprise entre 19°C et 23°C qu’il fasse -10° ou + 40°C !! Mais nous ne sommes pas parvenus à ce résultat.

    Rajouter une climatisation pour l’été ? J’y pense parfois mais le cout et la « surconsommation électrique » me font reculer sur ce point..

    Ceci étant cette maison, de toutes les maisons dans lesquelles j’ai habité est de loin la plus agréable et la plus confortable à vivre pour un cout énergétique 3 fois moindre que les précédentes.. On peut sans doute faire mieux, car ce n’est pas une construction purement écologique ..

    -----

  2. #2
    barda

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Rajoute donc une petite clim réversible dans l'espace de vie (coût environ 1500€ installée, moins de 1000 si tu y mets un peu d'huile de coude)...

    L'économie de chauffage faite l'hiver compensera plus que largement la dépense d'été...

  3. #3
    tatar

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour,

    Super le retour, c'est toujours intéressant d'avoir ce retour d’expérience.

    Juste une petite remarque :
    Citation Envoyé par christbc33 Voir le message
    Bilan confort été :[/U] là c’est plus compliqué, la maison étant super isolée et avec pas mal d’inertie, quand la chaleur s’installe, elle y reste..
    Qu'entendez-vous par "pas mal d'inertie" ? Car au vue de vis propos je dirais qu'il n'y a pas assez d'inertie justement pour monté à des 29°C dans la maison. A titre personnel je vis dans un petite maison en pierre avec le pignon sud-sud-ouest non isolé = donc en plein soleil et je n'ai pas dépasser les 24°C pendant la semaine de canicule...pour la réflexion...
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  4. #4
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    "..Pas mal d'inertie.." effectivement tout est relatif

    Les maisons ossature bois ou bois massif comme la mienne sont réputées pour avoir très peu d'inertie . Donc si on veut une maison bois avec un peu d'inertie il faut rajouter a l’intérieur, des surfaces, des volumes avec des matériaux plus inertielles que le bois ..

    C'est ce que j'ai fait en adoptant un plancher isolé béton et carrelage et un mur masse . Ceci étant cela reste une maison en bois qui au point de vue inertie sera toujours moins performante qu'une maison en pierre ( comme la ferme du 18eme siècle ou j'habitais dans le temps..).... Cette vielle ferme était super confortable en été par contre en hiver elle était impossible a chauffer ( mur pierre sans isolation , carreau sur terre battue et plein de courant d'air .. ) ..

    Par contre une maison en pierre avec isolation exterieur , sol et plafond bien isolé et une bonne gestion de l'humidité serait à mon avis super confortable été comme hiver !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Par contre une maison en pierre avec isolation exterieur , sol et plafond bien isolé et une bonne gestion de l'humidité serait à mon avis super confortable été comme hiver !
    +1000 avec toi !!!

    D'autant que je connais des dizaines de cas où ITE et forte inertie judicieusement conjuguées avec une ventilation appropriée au bon moment avec le bon débit permettent d'avoir une bonne température de confort été comme hiver avec un chauffage minimum et quasi pas de clim ..

    Ce n'est pas Toufig qui me contredira , voir son dernier message ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5271183

    ni ma fille habitant à Montauban dans une maison en briques pleines de 1900 isolée par l'extérieur..
    idem pour notre maison avec nombreux murs en terre crue (maison de maraîcher) : un peu de fraîcheur bienvenue par ces temps d e canicule toulousaine !
    Dernière modification par herakles ; 15/07/2015 à 07h48.

  7. #6
    AD 44

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Salut,

    Citation Envoyé par christbc33 Voir le message
    Ceci étant cela reste une maison en bois qui au point de vue inertie sera toujours moins performante qu'une maison en pierre ( comme la ferme du 18eme siècle ou j'habitais dans le temps..).... Cette vielle ferme était super confortable en été par contre en hiver elle était impossible a chauffer ( mur pierre sans isolation , carreau sur terre battue et plein de courant d'air .. ) ..

    Par contre une maison en pierre avec isolation exterieur , sol et plafond bien isolé et une bonne gestion de l'humidité serait à mon avis super confortable été comme hiver !
    L'effet tampon des épais murs est probablement réel, mais AMHA le sol est tout aussi (voire beaucoup plus) déterminant. Absence de rupteurs entre le logement maison et le sous sol.

    Ne pas isoler le sol classiquement pour ne pas se couper de ses bienfaits et brider ses effets. Préférer une iso périphérique profonde des soubassements ou bien des trottoirs isolants.

    (https://enercoconseils.wordpress.com...toir-isolant/#)
    Dernière modification par AD 44 ; 15/07/2015 à 08h18.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    olive 09

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour,

    Note construction est en parpaing (beaucoup de poteau béton) et isolation extérieure en PSE. VMC classique. Dalle en béton isolée par dessous (15cm de béton + carrelage).
    Au plus fort de la canicule, on a eu 25,5°C dans la maison en max sauf quand on a du monde ! A ce moment on est monté à 27°C avec l'entrée et la sortie des enfants en permanence.
    On surventile la nuit en ouvrant les fenêtres, on a la chance de vivre au milieu des champs ....
    L'isolation par l’extérieure et l'inertie prennent tout leur sens en mi-saison où on a plus besoin de chauffage

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  9. #8
    Vince44

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Salut,

    Juste une remarque pour améliorer le confort.

    Chez moi, même région et maison en pierre avec murs non isolés, je constate que ce qui fait monter la température par temps de canicule c'est les murs justement.

    Avec des murs bien isolés, un toit bien isolé et des dispositifs inertiels : il doit y avoir de quoi faire mieux que tenir la température médiane jour/nuit.

    A mon avis l'isolation de ton toit n'est pas en cause, 50cm de LDR c'est conséquent.

    Tu dois laisser entrer trop de chaleur en journée ou rentrer trop peu de "fraicheur" la nuit. Il faudrait sans doute diminuer le renouvellement aux heures les plus chaudes pour ne pas pourrir ton stockage inertiel.

    Voir aussi pour sur-ventiler la nuit avec des mécanismes simples qui peuvent être calfeutrés l'hiver (genre extracteur sous la casquette plein sud pour tirer la fraicheur prise à l'est et au nord. Après c'est sûr que quand il fait 23°C la nuit, c'est pas facile d'avoir la maison chargée à 19°C le matin. Là, pas de miracle, il faut l'aide de la clim ou une inertie pour couvrir plusieurs jours, sinon on dérape vite

    A+

    Vincent

  10. #9
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour , merci à tous pour vos commentaires .

    Les apports de chaleurs dans la journée ne viennent pas de la ventilation , car au niveau de la bouche d'insufflation l'air sort à 20°C
    Ce matin à 7H , après avoir sur-ventilé tout la nuit , la maison était à 23°C . Ce soir à 19h il fait 27°C dedans et il a fait environ 35° en exterieur. ( pas d'occupant dans la maison aujourd'hui)

    Au niveau des apports de chaleurs dans la journée il y a bien entendu le frigo , le congélateur et le cumulus qui dissipent des calories . J'ai quelque petites ouvertures à l'Est ( 1,5m2 surface vitrée )et quand le soleil se lève je sens assez rapidement la chaleur a travers le vitrage .. ( le vitrage au Sud ne reçoit aucun rayon en cette période )

    Il fait un poil plus chaud le soir à l'étage par rapport au RdC ..

    Bref je pense que cette élévation de température de 4° dans la journée provient de cet ensemble ( électro-menager , fenêtres à l'Est, et isolation du toit de faible densité) ..

    Je me demande si on peut considérer comme normale une telle élévation de température dans ce type de maison ???
    Et comment identifier la source principale de chaleur ( menuiserie ou isolation combles ??) .
    Et si on peut améliorer à moindre frais ce confort d'été (sans climatisation dans un premier temps ) ??


    Merci d'avance pour vos avis

  11. #10
    KroM67

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonsoir,

    Merci pour ce retour intéressant. Tu n'as pas de volets?

    Il me semble qu'il faut se pencher sur ce problème d'apports solaires, à l'est (et surtout à l'ouest) le rayonnement direct du soleil peut facilement entrainer une surchauffe l'été.
    Et le rayonnement diffus apporte des calories également, au sud notamment. Essaye en occultant tes fenêtres par l'extérieur durant une journée chaude, avec des voilages par exemple...

  12. #11
    patouchka

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par christbc33 Voir le message
    "..Pas mal d'inertie.." effectivement tout est relatif


    Par contre une maison en pierre avec isolation exterieur , sol et plafond bien isolé et une bonne gestion de l'humidité serait à mon avis super confortable été comme hiver !

    Bonne journée
    Slt; Exemple parpaing de pouzolane 30cm :

    CANICULE Résumé :

    30/06/2015
    - EXT : Max 35°C Min 22°C
    - INT : Max 23.8 °C Min 23.4 °C

    01/07/2015
    - EXT : Max 37°C Min 22°C
    - INT : Max 24.8°C Min 23.9°C

    02/07/02015
    - EXT : Max 35°C Min 21.9°C
    - INT : Max 25.1°C Min 24.1°C

    03/07/2015
    - Ext : Max 38°C Min 22.4°C
    - INT : Max 25.7 Min 24.3

    04/07/2015
    - Ext : Max 36°C Min 21.9°C
    - Int : Max 26°C Min 24.2°C

    05/07:2015
    - Ext : Max 36°C Min 21.5°C
    - Int : Max 26.2°C Min 23.5°C

    06/07/2015
    - Ext : Max 34°C Min 24°C
    - Int : Max 26.2°C Min 24.5°C

    07/07/2015
    - Ext : Max 36°C Min 23°C
    - Int : Max 26.4°C Min 24.8°C

    08/07/2015 10:00 TEMP maison = 21.9 °C

    Donc voila épisode finit ! Vous connaissez les chiffres d'une maison sur-isolée avec grosse inertie en cas de Canicule de 8 jours.
    Je trouve le comportement plutôt positif avec 10°C d'écart entre le max ext et le max int.
    Il y a surement mieux mais l'important c'est d'avoir un équilibre entre l'hiver et l'été.
    A noter les 2 jours du WE avec habitants à l'intérieur non pas vraiment eu d'impact.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  13. #12
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    La maison "pouzzolane" se comporte plutôt bien en période de canicule !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonsoir,

    Merci pour ce retour intéressant. Tu n'as pas de volets?

    Il me semble qu'il faut se pencher sur ce problème d'apports solaires, à l'est (et surtout à l'ouest) le rayonnement direct du soleil peut facilement entrainer une surchauffe l'été.
    Et le rayonnement diffus apporte des calories également, au sud notamment. Essaye en occultant tes fenêtres par l'extérieur durant une journée chaude, avec des voilages par exemple...
    Effectivement il n'y pas de volets .. mais effectivement j'aurais du prévoir un système de protection pour les petites ouvertures à l'Est et à l'ouest . Mais je ne pensais pas lors de la conception du projet que ces faibles surfaces vitrés pouvaient poser problème en été.. Je vais réfléchir à une solution d'occultation amovible ..

    Merci pour les conseils et les retours.

  14. #13
    SK69202

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Par contre une maison en pierre avec isolation exterieur , sol et plafond bien isolé et une bonne gestion de l'humidité serait à mon avis super confortable été comme hiver !
    Je confirme, même si "canicule" est ici un mot inconnu pour 2015.
    Chez moi, même région et maison en pierre avec murs non isolés, je constate que ce qui fait monter la température par temps de canicule c'est les murs justement.
    C'est du au fait que les murs se refroidissent beaucoup moins la nuit, la température extérieure ne descendant pas beaucoup en dessous de la température moyenne des mursl, et comme c'est la température des murs qui commande la température minimum de la maison, le réchauffement ressenti est assez sensible (air et parois plus chaud).
    Il fait un poil plus chaud le soir à l'étage par rapport au RdC ..
    Bref je pense que cette élévation de température de 4° dans la journée provient de cet ensemble ( électro-menager , fenêtres à l'Est, et isolation du toit de faible densité) .
    La température uniforme et l'importance de l'augmentation me font dire que c'est la faiblesse relative de l'inertie, plus que les apports internes. Le froid, c'est max 2kWh dans la maison par jour, faible devant les apports solaires, par contre le chauffe eau mériterait sans doute une sur-isolation.
    Chez moi, très forte inertie au rez de chaussée et beaucoup moins à l'étage conduisent à un écart de 1 à 4°C entre les deux niveaux en fonction du temps et de la gestion de la ventilation.
    Comme jouer sur la masse est aujourd'hui difficile, la seule solution reste de réduire les apports et une stratégie pour la ventilation et l'emploi de l'électro ménager.
    Je pense au décalage vers la nuit "surventilée" des lessives (LL, LV), à l'occultation provisoire des fenêtres non protégées (parasol à l'extérieur pour le soleil du matin/soir).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Mickele91

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par christbc33
    Effectivement il n'y pas de volets ..
    Oui, alors là, ça c'est "dramatique"....une occultation des vitrages, en particulier ceux situés à l'ouest, en été, c'est indispensable....

    Cordialement

  16. #15
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    Oui, alors là, ça c'est "dramatique"....une occultation des vitrages, en particulier ceux situés à l'ouest, en été, c'est indispensable....

    Cordialement
    Je pense y remédier avec un film "anti-chaleur" . J'ai trouvé sur le net un produit ( pas de pub mais facile à trouver avec gogole ) qui , sur le papier, semble efficace . C'est un film réfléchissant électrostatique qui se pose à l’extérieur du vitrage . Sur le principe du miroir sans tain les infra-rouges sont réduits de 85% mais on peut toujours voir de l’intérieur vers l’extérieur. Comme ce n'est pas un adhésif , il est écrit que l'on peut l'enlever à la fin de la saison pour le réutiliser l'année suivante..

    Quelques dizaines d'euros d'investissement ; cela vaut le coup de tenter l’expérience

  17. #16
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La température uniforme et l'importance de l'augmentation me font dire que c'est la faiblesse relative de l'inertie, plus que les apports internes. Le froid, c'est max 2kWh dans la maison par jour, faible devant les apports solaires, par contre le chauffe eau mériterait sans doute une sur-isolation. ...

    Comme jouer sur la masse est aujourd'hui difficile, la seule solution reste de réduire les apports et une stratégie pour la ventilation et l'emploi de l'électro ménager.
    .
    Oui tout juste ..

  18. #17
    miguel88

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    en présentant des maisons bois super isolées j ai l impression que certains ce sont imaginés que le confort d été serait au rendez mais non elle sont bien plus performantes en hiver qu'en confort estival;; le confort d été a été oublié en se focalisant uniquement sur les économies d énergie et après 3 semaines de chaleur avec peu de refroidissement nocturne sur une partie de la FRANCE , les déceptions arrivent
    il n y a pas de miracle l idéal est une maison avec beaucoup d inertie béton pierre , isolé en ITE avec une bonne conception des avancées de toitures baies vitrées etc pour bénéficier des apports solaire en mi saison et hiver;;mais le prix de ce type de construction dissuade souvent

  19. #18
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Je dirais que la maison "idéal" est celle dans laquelle on se sent bien . Même si sur le plan thermique été comme hiver , la pierre avec ITE pare-soleil etc etc est extrêmement performante , pour ma part j'aime l'aspect et la sensation du bois .

    Ce WE , j'ai posé les films réfléchissant sur les vitrages à l'Est et à l'Ouest , plus d'apport de chaleur le matin et le soir de ce coté là . Les températures exterieur ont bien diminués; j'attendrai la prochaine canicule pour faire un nouveau bilan ..

    D'ici là bonne vacances à ceux qui ont la chance d'y être et bon courage à ceux qui comme moi bossent

    @+

  20. #19
    phil12

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    en présentant des maisons bois super isolées j ai l impression que certains ce sont imaginés que le confort d été serait au rendez mais non elle sont bien plus performantes en hiver qu'en confort estival;; le confort d été a été oublié en se focalisant uniquement sur les économies d énergie et après 3 semaines de chaleur avec peu de refroidissement nocturne sur une partie de la FRANCE , les déceptions arrivent
    il n y a pas de miracle l idéal est une maison avec beaucoup d inertie béton pierre , isolé en ITE avec une bonne conception des avancées de toitures baies vitrées etc pour bénéficier des apports solaire en mi saison et hiver;;mais le prix de ce type de construction dissuade souvent
    Bonjour ,

    Bof bof , il y a Mob et MOB .

    Même une maison à forte inertie sans rafraichissement nocturne au bout de 3 semaines et même beaucoup moins aura des problèmes , comme vous dites il n'y a pas de miracle !
    Surtout si vous avez une partie rampants la vraie faiblesse des constructions en été .

    On peut avoir une enveloppe MOB avec un noyau inertique et des isolants très déphasants ( ex chez moi , isolation Fibre de bois 130Kg / M3 , dalle lourde refend lourd , coteau expo plein sud en sud Aveyron pas de masques et je n'ai pas branché mon puits climatique ) je n'ai pas eu plus de 25 degrés et je fais 3 stères pour 200m2 habitables .

    Pour Béton +béton +béton + ITE avez vous entendu parler du bilan énergie grise de la construction ?

    L'idéal c'est de faire comme moi de passer par un bon BE thermique
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #20
    superneube

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour,
    La nature et la densité de l'isolant ont ils réellement un rôle à jouer dans la gestion du confort estival ?
    J étais persuadé que oui, ici et ailleurs le rôle de la densité de l'isolant a été maintes fois abordé, mais certains ont semé le doute avec l étude de l ampa que l'on retrouve la (http://www.toutsurlisolation.com/Iso...ie-du-batiment)... Site déguisé du lobby de la laine de verre certes mais avec des arguments scientifiques à priori.
    Le fil étant lu par les pointures de futura en la matière et la question du rôle de laine de roche dans le confort d ete mitigé de cette construction, je me permet de poser la question. (50 cm ... J ai pu mettre au mieux 32cm d'isolant sur mes rampants dans le sud est...)

    Par ailleurs, je serais très intéressé par un retour d expérience sur ces films réflecteurs, les protections solaires étant chez moi inexistantes (mais prévues!) le temps de se refaire une santé financière.
    Merci

  22. #21
    christbc33

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par superneube Voir le message
    Bonjour, .....
    Par ailleurs, je serais très intéressé par un retour d expérience sur ces films réflecteurs, les protections solaires étant chez moi inexistantes (mais prévues!) le temps de se refaire une santé financière.
    Merci ..
    Au niveau de l'efficacité du film , je ne sais pas en quoi il va impacter le confort d'été de la maison , par contre il y a quelques jours , j'avais posé ma main en fin de journée sur une surface de mur intérieure éclairée par un fenestrons ( 30x60 ) orienté plein Ouest . A c'est endroit précis, le mur était vraiment chaud . La pose du film a supprimé entièrement ce phénomène , il est très filtrant et quand on regarde a l’extérieur , désormais, avec le film c'est comme si l'on portait des lunettes de soleil fortement teintées .. J'ai utilisé le "static film silver 98%" mais il existe du moins filtrant et moins obscurcissant le silver 75%..

    Citation Envoyé par superneube Voir le message
    ....(http://www.toutsurlisolation.com/Iso...ie-du-batiment)... Site déguisé du lobby de la laine de verre certes mais avec des arguments scientifiques à priori.
    Le fil étant lu par les pointures de futura en la matière et la question du rôle de laine de roche dans le confort d ete mitigé de cette construction, je me permet de poser la question. (50 cm ... J ai pu mettre au mieux 32cm d'isolant sur mes rampants dans le sud est...) ...

    Je trouve très intéressante cette étude sur le confort d'été . Aujourd'hui les conditions climatiques m'ont permis de faire un test inspiré de ce rapport :

    Aujourd'hui , ciel très nuageux , journée lumineuse mais sans soleil visible ; Température maxi extérieure 24,6C ( toutes les températures indiquées sont mesurées avec le même appareil )

    ( arrêt de la ventilation nocturne 7H => toutes les fenêtres fermées ) Ce matin à 8H : Température intérieure 23,4°C ( idem RdC et Etage )
    Cet après midi à 17H30 RdC 25,1°C Étage 25,4°C

    Donc une augmentation dans la journée de 2°C qui ne peut pas être due à l'ensoleillement ni à la température extérieure qui est inférieure à la température intérieure ;

    Pour moi , cela confirme une partie de ce rapport sur les les facteurs d’influence agissant sur la température intérieure :

    => Les charges internes (apports de chaleur par équipements, personnes…) : Impact estimé 1 à 3°C

    Lorsque le soleil reviendra avec un ciel "grand bleu" je ferai le même test pour voir si mes protections solaire des vitrages sont efficaces ... Et quel sera l'impact sur la température intérieure de la maison..

    @ suivre ..

  23. #22
    Mickele91

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par superneube
    La nature et la densité de l'isolant ont ils réellement un rôle à jouer dans la gestion du confort estival ?
    C'est de l'ordre de la "cacahuète".......

    Citation Envoyé par superneube
    Site déguisé du lobby de la laine de verre certes mais avec des arguments scientifiques à priori.
    Oui, le coup du..."méchant, vilain, lobby"...et de préférence, "pas beaux"...

    Bref, personnellement je suis près à admettre que ce qui est dit est faux....à condition qu'une étude contradictoire me le démontre....

    Pour le moment et ce depuis quelques années maintenant, le moins que l'on puisse dire, c'est que les candidats à la contradiction ne ce sont pas bousculés au portillon....

    C'est que vraisemblablement, il ne doit pas y avoir grand chose à contre dire sur le fond...

    Cordialement

  24. #23
    superneube

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    [QUOTE=Mickele91;5290627
    Oui, le coup du..."méchant, vilain, lobby"...et de préférence, "pas beaux"...
    [/QUOTE]

    Loin de moi cette idée, et la laine de roche haute densité a souvent été évoquée ici.
    Ce n est pourtant pas la tête d affiche de l écolo ...
    Je me méfie toujours des conflits d intérêt potentiels voilà tout.
    Mon métier m a appris à être précautionneux avec les sources bibliographiques.
    C est , si c'est confirmé, un dogme qui tombe.

    Pour le film sur vitre, j attend le retour pour investir.

  25. #24
    phil12

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    C'est de l'ordre de la "cacahuète".......


    t
    Bonjour ,

    Ce n'est pas la peine non plus de caricaturer!

    il y a eu un débat sur le sujet .

    Certes la densité n'est pas le facteur primordial mais elle contribue au confort été qui se joue le plus souvent souvent à un déphasage de quelques heures et à 2 ou 3 degrés la plus part du temps , on est pas en permanence en mode canicule remettez les pendules à l'heure , de toute façon quelque soit votre mode constructif sur une vraie canicule prolongée sans rafraichissement nocturne prolongé tout le monde arrive tôt ou tard au même résultat au bout de quelques jours quand tout est gorgé de calories ..

    Les isolants denses fonctionnent surtout en configuration comble habité sous rampants ou souvent on a moins de réservation pour l'isolant que pour un comble perdu, le cas chez moi , c'est pour cela que je me permets de parler de ce sujet , qui plus est en tant qu'ingé thermicien C.E.P.H dans le sud ouest pour qui le confort été est un travail quotidien .

    C'est le même faux débat que pour la double flux , pour celui qui n'a pas de problème de budget pourquoi se passer d'isolant dense , pourquoi se passer d'isolant bio sourcés ? pourquoi ne pas vivre dans une maison passive ou on se chauffe sur l'air avec 10W m2 ?

    Donc ce n'est pas la peine de dénigrer , il faut plutôt dire certes ces équipements demandent un surcoût mais ce n'est pas du vent , c'est un plus !

    Une habitation neuve réussie , c'est un système constructif ou tout les paramètres sont optimisés ./
    Dernière modification par phil12 ; 28/07/2015 à 08h08.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #25
    phil12

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Et arrêtez de nous bassiner avec l'étude Isotruc commandé est payée par Isomachin .

    Pourquoi d'après vous les simulations sont faites en été plutôt clément en Suisse et pas à Carpentras ou à Montélimar ?

    Ou à Toulouse sous rampants ?



    Et pourquoi puisqu'ils comparent laine de bois et laine de verre ils n'utilisent pas comme chez moi une fibre de bois à 170Kg/m3 , car ça c'est possible en fibre de bois mais pas en laine minérale désolé !

    Dernière modification par phil12 ; 28/07/2015 à 08h31.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour Phil12,

    Ca existe de la laine minérale en 155kg/m3 : panneau 431 ou Rockciel ...Certes , c'est plutôt réservé pour l'ITE .
    Il y a moins dense = Rockcomble et Rockflex
    Mais sinon ,je serais ok avec toi pour la laine de bois dense à 170kg/m3 , juste une question de coût qui fera pencher pour la LDR ou la LDB ..et une question de classement au feu .

    Ou à Toulouse sous rampants ?
    On verra cela l'été prochain
    Dernière modification par herakles ; 28/07/2015 à 08h58.

  28. #27
    superneube

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Merci Phil12 et Herakles pour ce contre point de vue.
    Je suis aussi assez septique de l étude commandée par, dont les résultats vont dans le sens du commanditaire.

    J ai mixé les isolants chez moi (nimes, combles habités) par soucis de budget maîtrisé comme tu le dis si justement, mais aussi parce que changer les habitudes des constructeurs/artisans relève du défi. Du coup là où c'est vraiment habité isolation toiture extérieure en fibre de bois densité intermédiaire entre poutre en i avec lame d air ventilée sous tuile de 8 cm, et là où c'est occasionnel (et ou c est de l'existant) isolation intérieure en laine de verre 3 couches auto construite. Je compte sur l inertie du bâtiment (2 dallés béton, refends demi lourds et ite prévue à terme) pour compenser la faible épaisseur et faible densité des isolants (32cm, mais j ai déjà un peu triché sur la hauteur maximale autorisée par le plu)
    Je laisse place au retour sympathique de cette construction et éventuelles améliorations possibles.
    Dernière modification par superneube ; 28/07/2015 à 09h10.

  29. #28
    phil12

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour Phil31 ,

    Oui tu as raison on peut utiliser par exemple le Rockciel en sarking mais là on est chez les concurrents je faisais surtout référence à Isoscmilblick et à la laine de verre puisque le but de l'étude c'est de la comparer à certains isolants précautionneusement choisis !

    Ps / Bhen pour ton premier été si tu mets ton hamac dans ton tunnel 0 problème !



    Perso je me suis mis prés du Tarn un peu perché sur les raspes ,comme cela le soir avec les courants ascendants et autres phénomènes convectifs j'ai une clim gratos .
    Dernière modification par phil12 ; 28/07/2015 à 09h17.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  30. #29
    phil12

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Citation Envoyé par superneube Voir le message
    i avec lame d air ventilée sous tuile de 8 cm
    La lame d'air sous couverture bien ventilée c'est un plus qui ne coûte pas un bras .

    J'aime bien le concept ou carrément on as une couverture déportée du bâti qui fait plutôt pare soleil ou parapluie selon les saisons .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  31. #30
    Mickele91

    Re : bilan de ma construction bio-climatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phil12
    Et arrêtez de nous bassiner avec l'étude Isotruc commandé est payée par Isomachin .
    Phil 12, tout d'abord, garde ton calme et inutile de monter dans les tons....

    La moindre des choses, quand tu commences un post....seraient de saluer avec courtoisie ceux à qui tu t'adresses.....ce n'est malheureusement pas une de tes habitudes...

    Si je ne me trompe pas, cela fait pourtant partis des règles de courtoisies de ce forum

    Citation Envoyé par phil12
    Ce n'est pas la peine non plus de caricaturer!
    L'étude montre qu'il y a un avantage de l'ordre du degré....je ne caricature rien, maintenant, si tu as une contre étude à me présenter, je l'attends avec impatience...

    D'ailleurs, comme tu le soulignes, le sujet a été abordé "X" fois sur le forum, mais ni toi ni personne, n'a sorti une contre étude ou autre démontrant le contraire.....

    Si des boites comme "PAVATEX" avaient trouvé à y redire....ils ne s'en seraient certainement pas privé....avec preuves et étude sérieuses à l'appuis....

    Citation Envoyé par phil12
    Pourquoi d'après vous les simulations sont faites en été plutôt clément en Suisse et pas à Carpentras ou à Montélimar ?

    Ou à Toulouse sous rampants ?
    Et bien puisque tu sembles avoir tant à y redire, j'attends qu'une chose....puisque tu es dans le domaine....pourquoi n'en fais-tu pas une........

    Oui c'est fait en Suisse (N'oublions pas que Pavatex est suisses....si tu suis bien mon "regard", tu devrais comprendre.......)...mais je ne vois pas ce que cela change sur le fond....Une surchauffe à Strasbourg, à Paris, à Toulouse ou à Carpentras....quand il fait entre 35° et 40° pendant plusieurs jours....peu importe le lieu....

    En RP j'ai eu début juillet plusieurs jours qui ont oscillés entre 35° et 40°....

    Dans la partie de mon comble aménagé "refaite" depuis 2 ans , j'ai eu au maximum 26°C, quand il y avait quasiment 40°C à 18h15, exposition plein ouest, à l'extérieur....et tout ça sous de la laine de verre....mais évidemment, pas posée à l'arrache, comme c'est malheureusement fait par la plupart des constructeurs, et ce, depuis des décennies...

    Ce n'est pas le produit qui est en cause....mais les "bourrins" qui le mettent en œuvre....

    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bilan carbone vs bilan azote
    Par invitedc90cc03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 18h33
  2. (Re)construction climatique
    Par moijdikssékool dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...