solaire couplé avec poëleà bois thermo systéme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

solaire couplé avec poëleà bois thermo systéme



  1. #1
    invite14a31775

    Question solaire couplé avec poëleà bois thermo systéme


    ------

    nous avons installe chauffage solaire + fioul je recherche personne ayant expérience solaire coupler avec poêle à bois ou cuisinière bois avec thermo systeme ou bouilloire
    nous avons des infos mais recherchons +
    merci d'avance si quelqu'un en connais d'avantage sur le sujet.

    -----

  2. #2
    elgedea

    Re : solaire couplé avec poëleà bois thermo systéme

    Bonjour,

    je suis un peu sur la même recherche, on pourrait croiser nos infos...
    Votre chauffage solaire, c'est un chauffage central ou un chauffe-eau seulement ?

    Nous, on a un CESI avec appoint électrique. Je cherche à installer une solution chauffage central bois avec éventuellement couplage sur le chauffe-eau, voir utilisation du chauffe-eau comme source de chaleur pour le chauffage. Je penche aussi pour un bouilleur.
    A voir...

  3. #3
    invite14a31775

    Re : solaire couplé avec poëleà bois thermo systéme

    bonjour,
    j'ai un chauffe-eau de 900l qui alimente eau chaude + plancher chauffant + radiateurs.
    aprés reseignement on a pu contacter directement un importateur qui nous a trés bien expliqué et qui est capable de fournir des fiches test pour poêle ou cuisiniere à boulloire il est trés important pour rendement un bois sec 3 ans minimun coupé fendu pour la rentabilité. je suis en possession d infos sur différents modéles italien il faut aussi prendre un foyer inox et non en fonte de plus le fournisseur le garanti 10 ans si vous voulez que je vous envoie par mail les infos que je possede pas de souci .
    a+
    nathalie

  4. #4
    elgedea

    Re : solaire couplé avec poëleà bois thermo systéme

    Ca m'intéresse, je vous envoie un "message privé" (ouarf !). Visiblement, vous êtes un peu plus avancée que moi...

    Si je comprends bien, vous utilisez le même fluide pour passer dans vos radiateurs et dans votre douche ? C'est une des questions que je me posais, savoir si c'était possible ou non, point de vue qualité de l'eau après qu'elle soit passée dans les radiateurs.

    Aujourd'hui, la question que le me pose, c'est sur l'inertie du ballon. Je précise que je pars sur du bois buche. Je m'explique : quand le ballon est froid (pas de soleil, absence prolongée, fin de journée sans feu...), on rentre, on allume ou relance le feu (parce qu'a priori, les trucs avec bouilleurs ont un mode "veille" mais qui n'a pas la même souplesse de régulation qu'une chaudière fioul ou pellets) et on doit donc réchauffer tout le ballon avant de commencer à chauffer la maison...
    Donc je me demande dans quelle mesure il n'est pas possible de faire une "dérivation" pour faire passer au choix l'eau du bouilleur directement dans les radiateurs ou dans le ballon (avec a priori un truc manuel, même si on pourrait imaginer une électrovanne avec sonde de T pour basculer en fonction des différences de T). Mais je me pose la même question pour la flotte qu'au dessus...

    Bon, on avance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14a31775

    Re : solaire couplé avec poëleà bois thermo systéme

    voilà la maison est alimentée par un puit cette eau passe dans les capteurs elle est chauffée puis passe par le ballon ce ballon contenance 900 l mais une reserve 200l sanitaire et le reste c'est la reserve solaire l'eau sortie 60° on peut demander plus,c'est un circuit fermé arrivée ballon retour ballon tout se fait automatiquement aujourd'hui depuis 10h ce matin à 17h environ 100% solaire dès un abaissement température le fioul prend le relais pour le bois ce sera pareil tout est auto d'ou la nessecité d' avoir tout de même fioul elect ou gaz ect....attention si vous passer l'eau direct radiateurs c'est une bombe à retardement il faut respecter un certain degre si vous envoyer de l'eau à haute température tout explose votre ballon régule la temperature elle sortira à t demander 60° c'est suffisant

  7. #6
    invite14a31775

    Re : solaire couplé avec poëleà bois thermo systéme

    ah oui notre installation solaire disons le ballon et prévu pour differente énergie bois gaz fioul nous possédons bois donc pour nous réelle économie sur le fioul mais si nous sommes absents quelques jours automatiquement le fioul fera le relais nous avons aussi adapter le solaire sur la piscine.

  8. #7
    elgedea

    Re : solaire couplé avec poëleà bois thermo systéme

    Coucou.
    Alors reprenons :
    - vous avez des capteurs solaires "classiques" qui chauffent un fluide (l'eau du puit ?) qui passe par la suite dans le ballon, par un serpentin, pour chauffer l'eau du ballon;
    - par ailleurs, sur ce même ballon, vous avez (ou aurez) un autre serpentin branché sur chaleur bois ;
    - et un troisième sur votre chaudière à fioul qui prend le relais automatiquement en cas d'insuffisance de l'un ou de l'autre.
    J'ai tout bon ?

    Ce que j'ai pas encore bien compris, c'est :
    - si c'est bien la même eau qui vous sert pour le sanitaire (douche etc) et qui passe dans les radiateurs ;
    - le rapport entre la "réserve sanitaire 200 L" et le ballon 900 L

    Je comprend pas bien non plus le pb sur le passage de l'eau en direct sur les radiateurs : vous voulez parler du passage direct du bouilleur dans les radiateurs, avec du coup éventuellement un refroidissement trop faible de l'eau dans le bouilleur ? Si oui, sur toutes ces installations, il faut installer un vase d'expansion pour éviter ça.
    Si non, j'interprète que vous voulez parler de l'eau du ballon. Dans cas, il n'y a normalement pas non plus de problème : tous les chauffe-eau solaires sont normalement équipés en sortie d'un robinet thermostatique pour éviter que l'eau sorte dans le circuit sanitaire à 90° en été...

Discussions similaires

  1. Système de diffusion d'air chaud avec un poêle à bois
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 120
    Dernier message: 24/11/2020, 14h07
  2. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par invite0c54c734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 21h07
  3. thermo: systeme isolé
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 14h48
  4. Poêleà bois et bio-masse
    Par invite57255261 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2006, 09h46
  5. Installation poêle bois céréales couplé à du solaire
    Par invitee412d411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...