Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere



  1. #1
    yetpa

    Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere


    ------

    Bonjours à tous ,

    Nous devons rénover notre systeme de chauffage, le panel de choix étant large , j'aimerais avoir des conseils.

    La maison en pierre , avec une isolation à améliorer, fait 280m².

    Nous souhaiton conserver le systeme de chauffage central actuel (gros radiateurs en fonte).

    Actuellement , la chaudiere fioul est d'origine et pour le 1er hiver nous avons consommé 1000L/Mois en ne chauffant que le rdc de 150m² environ (chauffé au minimum) confused smiley hot smiley
    Le rendement de la chaudiere est impressionnement pourrie !

    Les solutions de remplacements éventuelles :

    1. Mon idée premiere : Mettre un bon insert granule dans la cheminé 'ouvert' actuellement
    dans le salon et chauffé le salon et l'étage grace à de la tublure et de l'air forcé en
    passant par les combles.
    Ca joint l'agremment au chauffage.
    Complété par une chaudiere gaz ou fiuel de taille réduite.

    2. simplement remplacer la chaudiere actuel par une recente gaz ou fiuel.

    3. Investir dans une chaudiere à granule (15/20000 euros)

    4. Un boite me soutient que le mieux pour moi est une pompe à chaleur.
    Je suis perplexe mais la personne me certifie que les nouvelles
    génération de pac sont vraiment efficace (devis 24000e !!)

    5. J'ai découvert que l'on pouvait adapter certains bruleurs à granules sur une
    chaudiere fiuel classique ! J'imagine acheter une chaudiere fiuel classic une bouché de
    pain d'occasion, ne garder que le corp de chauffe et mettre un bruelur granule. (cout
    matériel 3000e ....?)

    Quel sont vos avis svp ?
    Le choix est complexe ,d'autant que chaque vendeur essaye de défendre son truc....pas facile.....

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    La maison en pierre , avec une isolation à améliorer, fait 280m².
    Avec 1000L par mois ! Diantre !

    Avez vous penser à isoler par l'extérieur ?
    Ces murs en pierre , c'est un trésor à exploiter : pour peu que la maison s'y prête: orientée SUD , sans masques solaires , vitrages au SUD , elle pourrait par la suite être isolée par l'extérieur , avec véranda ou capteurs à air , et du coup , diviser par 4 à 6 les besoins en fuel .
    Mon idée premiere : Mettre un bon insert granule dans la cheminé 'ouvert' actuellement
    dans le salon et chauffé le salon et l'étage grace à de la tublure et de l'air forcé en
    vous pourriez jeter un œil sur les poêles à bois hydro avec bouilleur incorporé : les poêles DDG ou Charnwood (COVE2B , ISLAND B ,....)
    Avec les gros radiateurs en fonte , pas besoin de ballon tampon pour stocker les excès de chaleur du poêle .
    http://www.ddg.be/fr/concept
    http://www.ddg.be/fr/kachel

    Ceci dit , une ITE sera la meilleure des solutions et vous pouvez ensuite remplacer votre chaudière par une plus petite , au gaz naturel ou au fioul , 2 à 3 fois plus petite .

  3. #3
    yetpa

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Merci pour la reponse .

    Je pense me pencher sur l'isolation ,mais dans mon cas pour une conso aussi phénoménale je voudaris vraiment changer la chaudiere dans l'urgence.

    Je vais regarder les liens .

    Qu'est qu'une ITE ?

  4. #4
    yetpa

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    -> A c'est pas mal le system du poel hydro relié au chauffage , il faudrait que je trouve la meme chose à granulets !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    mais dans mon cas pour une conso aussi phénoménale je voudrais vraiment changer la chaudière dans l'urgence.
    Avec une telle consommation aussi phénoménale il faudrait surtout penser isolation , surtout par l'extérieur = consommation divisée par 6 au moins si bien réalisée ...

    exemples d'ITE avant après : http://forums.futura-sciences.com/at...rre-photos.JPG
    http://forums.futura-sciences.com/at...lexterieur.jpg
    Dernière modification par herakles ; 27/07/2015 à 18h33.

  7. #6
    FabStryke

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Il paraît que l'on trouve des chaudières fuel assez récentes et à petit prix sur leboncoin , ça vous permettrait de temporiser ...

  8. #7
    SK69202

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    A 1000L de fuel par mois d'hiver cela fait dans les 110 sacs de 15kg dans un poêle à pellet par mois, près de 4 sacs par jour.

    La solution est ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Did67

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Citation Envoyé par yetpa Voir le message

    ... je voudaris vraiment changer la chaudiere dans l'urgence.
    Mais changer de chaudière ne changera que l'épaisseur du trait !!! Si tu as une antiquité, allez, tu peux gagner 15 % sur la conso. C'est tout.

    Ta maison est une grosse passoire. Quelle que soit la "pompe" que tu mets pour y pomper des calories, il te faudra "pomper un max"....

    Le problème de la consommation d'énergie d'une maison, ce n'est pas la chaudière. C'est la maison !

    [Je pourrais paraphraser l’image bien connue "Quand le poète montre la lune, l'imbécile regarde le doigt", par : "Quand la conso de fuel affole le proprio, celui regarde la chaudière - au lieu de se pencher sur l'isolation".

    En plus, l'isolation, sauf à être millionnaire, tu n'y couperas pas, surtout avec des coûts de l'énergie qui flamberont tôt ou tard, et tu auras alors mis beaucoup d'argent dans un système de chauffage qui deviendra alors surpuissant !

    Tu auras tout faux.

    Nous sommes plusieurs à t'avoir prévenu. Maintenant si tu veux faire une bêtise, c'est ton droit. C'est toi qui paye !

    Si tu commençais, vu l’ampleur du sujet, par te faire faire un bon diagnostic thermique (pas un "pseudo-classement énergétique" ; une vraie étude thermique de ton logement ; ce sera 2 ou 3 000 euros bien placés ! Et cela m’étonnerait fort que tu n’aies pas, de la part d'un BET - Bureau d'Etudes Thermiques - un son de cloche qui ressemble aux nôtres !).).

  10. #9
    Did67

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Citation Envoyé par yetpa Voir le message
    -> A c'est pas mal le system du poel hydro relié au chauffage , il faudrait que je trouve la meme chose à granulets !
    Il y en a plusieurs.

    Lancer une recherche avce "poêle" + "pellets" + "hydro" ou "hidro" (ils sont souvent italiens, ils écrivent "hidro")

    http://www.mcz.it/fr/tecnologia/hydro/

    http://www.kbane.com/poele-a-pellets-hydraulique.html

    http://www.chauffage-systeme.fr/49-p...granules-hydro

    etc... juste pour montrer que c'est courant.

  11. #10
    Did67

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Attention à un détail quand même : ces poêles répartissent la chaleur entre ce qu'ils "relachent" dans la pièce où ils se trouvent et ce qu'iols envoient dans le circuit hydraulique...

    EX d'un poêle :

    Puissance thermique nominal 16,5 kW
    Puissance thermique : 14,8 kW
    Puissance thermique hydrolique : 12 kW
    Puissance thermique ambiant : 2,8 kW

    Les 14,8 kw se répartissent donc entre 2,8 kW pour la pièce et 12 kW pour les autres (ou dans cette proportion si le poêle module sa puissance).

    Cette proportion peut varier selon les modèles. C'est un des points les plus importants.... Faire le bon choix en fonction du besoin dans la pièce / besoin dans les autre pièces !

    Il y a donc aussi une limite à la surface en dehors de la pièce qu'on peut chauffer avec ce système. Avec une répartition 30/70, on ne peut chauffer 10 pièces autre que celle où se trouve le poêle sans surchauffer celle-ci. Dans ce cas, une chaudière est plus indiquée. La toutes les pièces sont alimentées en hydrolique et on peut les régler toutes !

  12. #11
    wizz

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Une maison en pierre, tant qu'à faire (à l'ancienne), autant mettre son "cachet" en valeur, c'est à dire mur en pierre apparent à l'extérieur. Et si jamais l'isolation poussée a été faite à l'intérieur, alors ça serait à coup de plaques polystyrène-platre transformant une demeure en pierre en.....logement HLM. Alors, on laisse un maximum de mur en pierre apparente à l'intérieur. Soit pas d'isolation du tout pour les murs. L'isolation se résumerait à des fenêtres double vitrage et les combles, souvent insuffisant.

    C'est vrai que tu ne chauffes qu'au rdc. Il n'y a que 150m², mais c'est déjà autant que bon nombre de maisons "normales".
    Tu n'y vois que 150m² à chauffer. Mais on peut aussi y voir 150m² de mur à chauffer (à supposer que la maison fasse 10x15m avec 3m au plafond). 150m² de mur en pierre, qui n'a que l'inertie thermique à offrir et pas d'isolation. Ce n'est pas comparable avec une maison plain pied de 150m² MAIS avec des murs isolés.

    C'est vrai que tu ne chauffes qu'au rdc. Mais l'étage, je doute qu'il fasse une température identique à celle de l'extérieur. Avec le plafond en pierre (?), ce dernier va absorber la chaleur du rdc, et va transmettre à l'étage (qui lui meme va transmettre le peu de chaleur qu'il a reçu au comble).
    La chaleur, ça monte. Et ça peut très bien monter à l'étage en empruntant l'escalier. Toutes les maisons n'ont pas forcement une porte fermant l'escalier
    Bref, tu chauffes aussi un peu l'étage.


    Au rdc, belle cheminée ouverte, très charmante
    Le barrage de Tignes est vide. On la remplit d'eau, le plus possible. Plus on apportera d'eau et plus le niveau du lac va monter. Mais le maximum d'eau qu'on pourra remplir, c'est limité par la hauteur de la digue. Au delà, l'eau va passer par dessus
    La chaleur, c'est pareil (en sens inverse)
    On remplit une pièce avec de la chaleur. Elle monte et va s'accumuler au plafond. Plus on apportera de la chaleur et plus le niveau de la chaleur va descendre. Le niveau de chaleur descendra jusqu'à ce qu'elle trouve une échappatoire, comme l'eau d'un barrage. Et dans ta maison, la première échappatoire, c'est la cheminée ouverte (en dehors des fuites à l'étage et en dehors via les jolis murs en pierre). On trouve rarement des cheminées anciennes avec une hauteur au ras du sol. C'est souvent à hauteur d'homme, autour de 1.50m. Cela veut dire que la chaleur ne descendra pas en dessous de 1.50m dans la maison. On a la tête dans la zone de chaleur, mais le reste du corps dans la zone froide. Avec surement un sol en carrelage ou en pierre, bien froid pour accentuer la sensation froide aux membres inférieurs. Alors on pousse le chauffage à fond, mais cela ne change pas beaucoup au problème: la chaleur ne descend pas jusqu'au sol. (sans oublier que certains jours, selon la direction du vent, l'air froid va s'engouffrer dans la cheminée pour entrer dans la maison, ou inversement)


    Bref, tu auras beau changer la chaudière, ça ne changera pas ton problème
    Avec un poele dans la cheminée, et tubé jusqu'à en haut, et couvrant le reste de la section, tu limiteras les fuites par la cheminée. Mais le reste de la maison conservera tous ses problèmes (isolation insuffisante)

    Commence par faire un diagnostic thermique de ta maison.

  13. #12
    SK69202

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    On trouve rarement des cheminées anciennes avec une hauteur au ras du sol.
    Elles étaient parfois équipées de portes, c'était le cas chez moi il y a bien longtemps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    cchristof

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si tu commençais, vu l’ampleur du sujet, par te faire faire un bon diagnostic thermique (pas un "pseudo-classement énergétique" ; une vraie étude thermique de ton logement ; ce sera 2 ou 3 000 euros bien placés ! Et cela m’étonnerait fort que tu n’aies pas, de la part d'un BET - Bureau d'Etudes Thermiques - un son de cloche qui ressemble aux nôtres !).).
    Salut Did, 2000-3000 € c'est très cher pour un diag poussé que l'on va appeler audit énergétique chez un particulier (qui n'a rien à voir avec un DPE, et dont il faut définir le contenu clairement afin qu'il ne soit pas bâclé).

    Avec une telle somme ou plus, et selon le "plus" ça permet de se faire accompagner dans les travaux : cahiers des charges, analyse de devis, visites des travaux réalisés... jusqu'à leur réception.
    Pour exemple en Franche-Comté : http://www.franche-comte.fr/politiqu...ticuliers.html
    La phase "audit" est facturée 700€ par le BE (indépendant de tout marchand). Le reste (accompagnement en phase travaux) est à définir selon le contenu de la prestation.

    C'est peanuts par rapport au prix d'une chaudière. Un particulier économise déjà plusieurs fois le prix du BE lorsque, exemple tout bête, celui-ci lui explique que le remplacement des fenêtres de son sous-sol et de la porte de son garage n'est pas forcément une priorité d'un point de vue thermique (ce que ne lui avait pas dit le menuisier RGE)... Alors sur tout le projet...

  15. #14
    Did67

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    OK. Raison de plus alors, si c'est moins cher !!!

    En effet, il y a deux niveaux de prestation...

    [cela dépend sans doute quand même de la surface, nombre de pièces, etc... ????]

  16. #15
    cchristof

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Oui, bien sûr selon qu'il s'agit d'un pavillon de 80m² ou d'un château ce n'est pas le même travail.
    Dans le cas du dispositif dont j'ai mis le lien en franche-comté le prix est fixé et résulte d'un conventionnement entre des BE et la Région (avec des contrôles et un cahier des charges). Ce n'est pas très cher payé mais l'économie d'échelle se fait sur le nombre et la méthodologie (cahier des charges unique), et sur les suites données par les personnes satisfaites.

  17. #16
    Tam

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Citation Envoyé par yetpa Voir le message
    Actuellement , la chaudiere fioul est d'origine et pour le 1er hiver nous avons consommé 1000L/Mois en ne chauffant que le rdc de 150m² environ (chauffé au minimum) confused smiley hot smiley
    Le rendement de la chaudiere est impressionnement pourrie !
    [...]
    Quel sont vos avis svp ?
    Le choix est complexe ,d'autant que chaque vendeur essaye de défendre son truc....pas facile.....
    Comme dit plus haut: commencer par faire faire un "audit énergétique".

    Sans faire cet audit, vous pouvez déjà calculer un ratio simple mais révélateur:
    votre nombre de litres de fioul par DJU et par m²

    Base de comparaison: http://forums.futura-sciences.com/ha...periences.html
    Dernière modification par Tam ; 28/07/2015 à 10h56.

  18. #17
    AD 44

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    salut,

    tout comme les autres avant : diagnostique, bilan, audit...bref une étude sérieuse permettant de faire l'état des lieux et de proposer des solutions adaptées.

    Sinon un truc gratoche et simple pour commencer à déblayer le sujet : l'EIE de votre coin (Espace Info Energie). Cet organisme désintéressé peut vous orientez efficacement.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    Did67

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Je reprends ton message sur l'autre fil ; celui-ci me parait plus approprié :

    Pour l'isolation je suis d'acord, par contre effectivment je ne ferais pas d'isolation par l'exterieur sur de jolie mur en pierre .
    Priorité sur le double vitrage.

    Ce qui est curieux c'est que la maison pendant une cannicule est tres tres fraiche ! n'est pas les maison isolée qui reagissent comme ca ?

    Je vais prendre un rdv à l'Adil de ma région voir se qu'il en pense.


    Pour la chaudière, qu'est que vous penser des occases fioul que l'on peut trouver pour une centaine d'euros, ça me tente bien de trouver une bonne occase et d'adapter un bruleur à granule.


    Mon avis, point par point :

    1) La question du "cachet" est récurrente. Si on peut en supporter les conséquences (de l'absence d'isolation), tant mieux. Je pense que cela deviendra de plus en plus un rêve d'excentrique... Quand le prix de l'énergie aura été multiplié par 2 ou 3, de belles demeures vont tomber en ruine car plus personne ne pourra les chauffer. Déjà les belles demeures de la République (sous-préfecture par ci, grande école par là, casernes ailleurs, prennent ce chemin - où sont vendues à des promoteurs qui en font des hotels de luxe, car souvent, ces belles demeures sont super-bien situées).

    Pour ma part, la question ne s'est pas posée (maison construite en 95 !).

    Mais si elle s'était, je me serais sans hésiter "réservé" le beau coté des murs pour moi et mes invités et j'aurais mis une excellente couche d'isolation à l'extérieur.

    Car après tout, des beaux murs extérieurs, c'est quoi d'autre que de la frime ? Du moins, le paraître. On ne les voit furtivement qu'en arrivant...

    Une maison ayant du cachet à l'intérieur (pierres apparentes) + une inertie thermique d'enfer + une isolation au top sera une demeure extrêmement confortable et sera très valorisée !

    2) Les bunkers sont toujours très frais. Ou les cathédrales. Il s'agit là d'autre chose que l'isolation, et que je viens d'évoquer : l'inertie thermique. L'épaisseur des murs et leurs "masses" stockent les calories en hiver ou la fraicheur en été. En gros, la température interne est lissée, stable... Tu as beau chauffer l'hiver ou il a beau faire très chaud l'été, la température bouge peu. En hiver, c'est le glaglagla. En été, c'est le bonheur ! Il n'en reste pas moins que le flux de calories est important. Simplement la réserve ou capacité de stockage est sans limite (ou presque). C'est comme si, en plus de fuir comme une passoire, ta maison avec des citernes dans le mur. Donc tu peux toujours pomper des calories, le niveau ne bougera pas vite !

    En revanche, avec une isolation par l'extérieur, cette inertie, c'est de l'or : en gros, tu bouches les fuites de ta passoire en mettant des rustines à l'extérieur, mais tu gardes la capacité de stockage de calories à l'intérieur. Donc la capacité de lisser ta température, sans que les calories fuient cette fois-ci. C'est tout l'intérêt de l'ITE dans ce cas. En clair : c'est le top !

    Mais avec une ITI (isolation par l'intérieur), tu mets cette réserve dehors et tu t'en prives...

    3) L'adaptation d'un bruleur à pellets sur une chaudière à fioul n'est qu'un pis-aller. En effet, les chaudières à pellets sont dotées de systèmes de nettoyage ainsi que d'échangeurs développés. C'est à ce prix qu'elles obtiennent des rendements de plus de 90 % avec un combustible solide.

    Une chaudière à fuel n'a pas cela. Elle est beaucoup plus rustique (donc moins chère). Le bruleur externe perd aussi quelques calories, puisqu'il est externe.

    Donc si cela permet d'utiliser un combustible un peu moins cher (vers 5,5 cents le kwh contre vers 7 pour le fuel), cela ne permet en aucun cas d'obtenir des rendements au top...

    Le bilan écologique sera bien meilleur, bien sûr (plus d'émission de CO² d'origine fossile), ce qui est très bien. Mais ton ardoise ne va pas baisser de façon spectaculaire...


    PS : je suis désolé de ne pas être plus encourageant, mais je préfère te dire cash ce que les vendeurs de ceci ou de cela ne vont évidemment pas mettre en avant... Eux, c'est leur prime de fin de mois ou leur chiffre d'affaire qui importe. Pas tes difficultés !
    Dernière modification par Did67 ; 28/07/2015 à 15h36.

  20. #19
    Tam

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Bon, jusqu'ici beaucoup d'avis mais peu de retour de l'auteur du sujet.

    J'ajoute au message fleuve de Did que 1000 litres/mois pour 150 m² et pour l'hiver, ça ne fait "que" 3000 litres de fioul pour les 3 mois d'hiver.

    Sans doute un choc la première saison, mais après on s'y fait surtout quand le fuel est, aujourd'hui, moins cher que le gaz de ville

  21. #20
    yetpa

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    C'est erreur de fil pour ma reponse sur l'autre post , j'ai demandé de la supprimer.

    Merci pour ces reponses, effectivement mon probleme est que les vendeurs n'ont pas d'avis neutre , d'où mes questions ici.

    Je suis d'acord sur la diff de rendement entre bruleur à pellet et veritable chaudiere à pellet MAIS
    je pense que la difference de prix ne pourra etre amortie que sur une 20aine d'année.....et d'ici la , il peut s'en passer des choses....


    sinon :
    joute au message fleuve de Did que 1000 litres/mois pour 150 m² et pour l'hiver, ça ne fait "que" 3000 litres de fioul pour les 3 mois d'hiver.
    750 par moi s pdt 3/4 mois pour une température de17° ....ça fait bien chère quand même.
    Dernière modification par yetpa ; 28/07/2015 à 16h51.

  22. #21
    Tam

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Ce sujet me fait penser à
    "Mme et Monsieur ont eu cet été le coup de foudre pour une magnifique demeure de caractère.
    En prime, une fraicheur remarquable lors des visites durant la canicule !

    Après l'installation, les premières joies de vivre enfin un rêve, arrive la première saison de chauffe...."

  23. #22
    yetpa

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    eh ben pas du tout...je m'en doutais ! maintenant je cherche le moyen le plus economique pour ne pas depenser de l'argent
    dans une chaudiere qui consomme plus qu'elle ne chauffe et le fait de chauffer le jardin en meme temps ...

    Ca me parait naturel , non ?

  24. #23
    Tam

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Plutôt que des chauffagistes, et faute de faire un "audit thermique" sérieux, pourquoi ne pas demander un devis d'isolation ?

  25. #24
    yetpa

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    oui faut que je fasse ca aussi...

  26. #25
    Tam

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Citation Envoyé par yetpa Voir le message
    une chaudiere qui consomme plus qu'elle ne chauffe et le fait de chauffer le jardin en meme temps ...
    - Une chaudière qui consomme plus qu'elle ne chauffe ? Comme dit plus haut cela va jouer sur pas grand chose (5, 10, 15% ...)
    - chauffer le jardin en même temps ? Oui il s'agit bien d'isolation.

  27. #26
    Tam

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Pensez à vous situer en matière de consommation ramenée à votre région, à votre surface et à votre souhait de confort:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...periences.html

    Si vous êtes très haut et que vous avez juste chaud, il va falloir penser à isoler.
    Dans mon cas, les travaux d'isolation m'entraineraient trop loin, je me résous à payer la facture de chauffage...
    Dernière modification par Tam ; 28/07/2015 à 17h12.

  28. #27
    IZENAVE

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    1000 litre par mois, ça veut dire 12 000 litres par an?

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Citation Envoyé par IZENAVE Voir le message
    1000 litre par mois, ça veut dire 12 000 litres par an?
    Euh non , il fallait entendre les mois les plus froids de la saison de chauffe ..disons entre 3 et 4 mois ...

  30. #29
    IZENAVE

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Bref, sur ce forum scientifique, il faut pleurer les chiffres.

    c'est de quel ordre la conso ANNUELLE?

  31. #30
    wizz

    Re : Besoin d'aide dans choix de chauffage/chaudiere

    Citation Envoyé par yetpa Voir le message
    eh ben pas du tout...je m'en doutais ! maintenant je cherche le moyen le plus economique pour ne pas depenser de l'argent
    dans une chaudiere qui consomme plus qu'elle ne chauffe et le fait de chauffer le jardin en meme temps ...

    Ca me parait naturel , non ?
    Non. Ta chaudière, tout comme n'importe quelle chaudière, ne chauffe que la maison, que l'intérieur de la maison.
    Le soucis, c'est que les murs de ta maisons chauffent le jardin.
    Si tu ne veux pas chauffer le jardin, alors fais le nécessaire afin que les murs de la maison ne chauffe plus le jardin.
    Ça me parait logique, non?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. besoin d'aide, choix chauffage.Merci.
    Par drspock dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2012, 13h41
  2. Besoin d'aide pour choix chauffage, poele, VMC ... etc..
    Par invite7b851915 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2008, 09h00
  3. Besoin d'aide pour choix système de chauffage
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 18h02
  4. Au secours!! besoin d'aide sur choix du chauffage!
    Par invited80c2e64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/07/2006, 10h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...