Remplacer fosse septique hors sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remplacer fosse septique hors sol



  1. #1
    dadoupaca

    Remplacer fosse septique hors sol


    ------

    Bonjour,
    Je cherche des conseils sur le remplacement d'une fosse septique de 1970.

    Topo :
    Grande maison de famille occupée de manière très disparate.. Parfois personne pendant 3 semaines, puis 15/20 personnes à bloc pendant 2 mois l'été ou a noel...

    Actuellement il y a 2 fosses : une petite (1m3) pour les eaux des éviers/salles de bains, et une de 3m3 pour les WC.

    Ca fonctionne ; mais elle sent un peu, elle suinte un peu de l'eau au travers du béton. Et les regards en béton ne sont pas très étanches non plus. A savoir que la fosse est posée sur le sol. Ce qui est pratique car on y accède facilement, sans que cela gêne car tres en contrebas contre un mur aménagé exprès.


    1ere question : selon notre utilisation, on partirait sur une fosse toute eaux de 7500 litres. Est ce suffisant ?


    Vient ensuite ma seconde question : si j'ai bien compris, aujourd'hui on remplace l'ancienne configuration 2 cuves, par 1 grande "fosse toutes eaux".
    Est il possible de poser une fosse toute eau en plastique, a coté de l'ancienne fosse, sur le sol, qui est aménagé (dalle béton) ? Et de simplement rebrancher les arrivées égouts dessus ?
    Le but étant une économie de cout et une simplicité/rapidité de pose.

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Remplacer fosse septique hors sol

    Bonjour,
    Pourquoi 2 fois la même question à quelques minutes d'intervalle ?
    a+

  3. #3
    nanard

    Re : Remplacer fosse septique hors sol

    Bonjour,
    Pour la taille de ta fosse tout dépend du nombre de pièce si tu as entre 1 et 6 pièces tu met une fosse de 3m3 après tu rajoutes 1m3 par pièces supplémentaires. Par pièce on entend chambres, salon,salle à manger, séjour, cuisine, salle de bain.
    Oui tu peux mettre une fosse plastique mais il va falloir l'entourer d'un mur en béton sinon elle va se déformer et s'ouvrir. Je te conseille une fosse béton qui est moins chère si tu as la possibilité de la faire posé par le livreur, ma fosse béton de 3000 litres livrée et posée dans le trou que j'ai fait à la mini-pelle environ 700€ contre un peu plus de 800 pour une plastique.

  4. #4
    yaadno

    Re : Remplacer fosse septique hors sol

    bonjour:avant toutes choses,je te conseille de consulter les règles d'installation d'une fosse toutes eaux auprès de la mairie ou d'un fabricant;tu verras qu'il y a des règles nombreuses et strictes en ce qui concerne l'épandage notamment ;un jour ou l'autre tu seras controlé et mis en demeure de faire les choses dans les règles de l'art;désolé pour la brutalité du propos;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanard

    Re : Remplacer fosse septique hors sol

    Oui c'est vrai avant de faire tes travaux d'assainissement du dois faire un dossier au SPANC avec une étude des sols,un plan complet de assainissement (évacuation de la maison, bac degraisseur si la fosse est à plus de 10m d'une sortie de la maison,emplacement de la fosse, pompe de relevage si besoin,plan de masse et coupe de l'épandage)

  7. #6
    nanard

    Re : Remplacer fosse septique hors sol

    Il y a des règles à respecter comme ton épandage doit être à 35 d'un puits ou point d'eau, 3m d'un arbre et bordure de terrain et des bâtisse. Après validation du dossier tu as 1 an pour effectuer les travaux et avant de tous déboucher une personne du SPANC vient contrôler ton installation, pour moi il n'ont pas été chiant ils m'ont même dit que j'avais mieux travaillé qu'un pro pour certaines choses.

Discussions similaires

  1. Remplacer fosse septique hors sol
    Par dadoupaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2015, 22h03
  2. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par kanours dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 08h10
  3. fosse septique
    Par invite1b14bf83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 00h11
  4. fosse septique
    Par inviteed78fec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 18h37
  5. fosse septique
    Par invite0c5b4800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...