Isolation combles perdues : pose plancher + isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation combles perdues : pose plancher + isolant



  1. #1
    Ad69

    Isolation combles perdues : pose plancher + isolant


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous avons acquis une maison des années 60 avec ma chère et tendre il y a bientôt 3 ans.
    Après avoir rénover le 1er étage (qui est l'étage de vie) nous souhaitons améliorer le confort intérieur et notamment l'isolation.
    Au préalable, il faut savoir que j'ai installé des spot a led dans toutes les pièces donc trous dans le plafond (en briques suspendues aux solives) de diamètre 50mm environs, 27 au total (pour 80m² de maison) et je pense que thermiquement c'est clairement pas top...
    Au dessus de nos têtes se trouvent des combles perdues dans lesquelles j'ai déjà déroulé de la laine de verre ep20cm l'année dernière, par dessus la laine existante (faisant la "vague" sur les solives) qui devait bien dater.

    Le but est maintenant de rendre tout ça étanche et correctement isolé.
    Mon idée (après quelques lectures) :
    - Replier les rouleaux de 20 cm mis en place l'année dernière,
    - Evacuer toute l'ancienne laine de verre qui ne doit plus servir à grand chose,
    - Poser un plancher en OSB3 épaisseur 9mm (choix de cette épaisseur pour le faible poids, coté résistance ça ne devrait pas posé de problème étant donné que nous ne marcherons dessus qu’occasionnellement ?),
    - Mise en place d'un film d'étanchéité,
    - Remise en place de mes rouleaux de 20cm,
    - Mise en place de rouleau de 10cm croisés par rapport au rouleaux de 20cm

    Coté technique, c'est surtout là que j'ai besoin de votre avis, la charpente va t'elle tenir le coup?
    La base de la charpente est actuellement composée de solives de 45 x 140mm espacées de 48cm sur lequel est suspendu mon plafond en briques.
    Il y a un mur porteur qui sépare la maison en deux sur lequel reposent les solives, d'un coté du mur il y a 3m, de l'autre coté : 4m (la maison fait donc 7 m de large environ et les solives les plus longues fond donc 4m).

    Ma question principale concerne la tenue du plafond avec le surpoids amené par le plancher + isolant (y a t'il des abaques de calcul?) et j'aimerai aussi avoir vos avis sur la solution envisagée notamment en terme d'efficacité/utilité par rapport à l'existant.

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    Ad69

    Re : Isolation combles perdues : pose plancher + isolant

    Entraxe des solives : 48cm

  3. #3
    jason513

    Re : Isolation combles perdues : pose plancher + isolant

    Bonjour,
    Je viens de mettre au point un outil de simulation de l'isolation d'un pavillon.
    Peut être que cela pourra vous être utile dans vos prévisions.
    Voici l'adresse:
    http://www.jcg2.fr/pavillon.php
    Cordialement

  4. #4
    Ad69

    Re : Isolation combles perdues : pose plancher + isolant

    Je viens de jeter un coup d'oeil, j'ai l'impression qu'il est plutôt axé sur la simulation complète d'isolation d'un pavillon, ce que je recherche dans un 1er temps, c'est plus un avis technique sur la tenue de la structure et sur le choix d'isolation fait.
    Merci pour ton outil qui me sera surement utile dans le futur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation combles perdues : pose plancher + isolant

    Bonjour
    OSB de 9mm = environ 6 kg/m2
    3O cm de laine de verre lambda 0,O35 = environ 5 kg/m2
    Soit environ 11kg/m2 si la charpente ne peut pas 'encaisser', cela
    est inquiétant : poids d'un homme dans les combles, neige, .....
    Cdt

Discussions similaires

  1. Solivage pour plancher combles perdues
    Par Mr_Since dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2014, 04h53
  2. Isolation combles perdues
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 12h22
  3. Isolation de combles perdues
    Par invite9106b47f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 19h35
  4. Isolation combles perdues
    Par lioil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/04/2009, 11h26
  5. Isolation combles perdues
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...