projet autoconstruction éco - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

projet autoconstruction éco



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet autoconstruction éco


    ------

    mur pse blanc R 5.25 + parpaing 20 cm + brique car**ic R 5.8
    je suppose que le car*****ic est pour cacher les gaines électriques tout en préservant l'inertie des blocs parpaings ?

    Pourquoi ne pas garder les parpaings seuls (il existe des types des parpaings multi-alvéoles un peu plus lourds que les parpaings standards ) , faire passer les gaines par saignées , avec rebouchage au plâtre ou au mortier de chaux puis enduisage des parpaings au plâtre
    les enduits intérieurs peuvent être soit du plâtre ou de la chaux-sable comme le Renofond de chez St-***ier

    Tu économises alors à la fois tes sous en supprimant la contre-cloison et de la surface habitable,sans perdre de l'inertie surtout , grâce à la surpression de la lame d 'air non ?

    Un exemple avec ce mur du de l'intérieur , après passage de l'électricien Nom : FTN_int2.jpg
Affichages : 111
Taille : 130,0 Ko

    Voir aussi avec Olive09 ..

    -----

  2. #62
    nicool63

    Re : projet autoconstruction éco

    oui la brique de 5 cm me sert a passer l’électricité, j'ai peur de fragilisé le parpaing en faisant des saignée , et puis je suis pas sur que le maçon monte d'autres parpaing sans plus valu, sachant que la brique n'est pas cher et facile a plâtrer car elle est lisse, et je vais la collé au parpaing sans lame d'air.

  3. #63
    Mercury63

    Re : projet autoconstruction éco

    Calcul bien parce que franchement saigner les parpaings si ton ossature est ferraillée correctement pour moi pas de problème , même si ce n'est surement pas DTU.

    Je viens de le faire chez moi et la maison n'est pas tombée . Une rainureuse ( mon élec qui me l'avait prêté) couplé à un aspirateur ça se fait bien.

    Soucis dans le puy de dôme , trouver quelqu'un qui fasse u nenduit type platre à l'ancienne , il en reste pas 50 et du coup les tarifs vont avec.

    Attention à la qualité de la maçonnerie , elle n'est pas nikel chez moi et du coup gros rattrapage à faire. Je veux dire par là que les maçons actuels bossent à 15 milles prêt , et oui le doublage placo cache la misère... mais non pas là.

  4. #64
    nicool63

    Re : projet autoconstruction éco

    ah oui yen a des poteaux comme on est en zone sismique, presque 50 pour moi...

  5. #65
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet autoconstruction éco

    et je vais la collé au parpaing sans lame d'air.
    Bonsoir ,

    Expliques moi comment tu n'aurais pas de lame d'air avec toutes ces gaines que tu dois passer entre le parpaing et la cloison de briques ???

    je suis toute ouïe
    Si lame d'air de 2cm , tu perds un peu d'inertie ... juste un bridage qui gênera les transferts de chaleur entre l'air et le parpaing au mauvais moment : apports soudains de chaleur par un bel après midi ensoleillé ou rafraîchissement nocturne les nuits d'été ..

    ah oui yen a des poteaux comme on est en zone sismique, presque 50 pour moi...
    Alors cela ne craint pas les saignées Il n'yen a pas eu tellement dans cette maison dont je t'ai montré la photo et pourtant , c'est du parpaing de 15 ..!!!! (en fait le bloc porteur est du 15 , avec PSE de 10 et planelle béton de 7 côté extérieur .

    Un bloc intéressant = le bloc Eclair Type 3 ...gogole est ton ami http://www.batiproduits.com/Pointp/B...?id=1000712431

    il est muni de nombreuses rainures pour le passage des gaines et d'alvéoles pour le coulage de potelets BA sans parler du voile de béton pour le clavetage des blocs entre eux , béton frais coulé au seau tranquillou ..les blocs sont posés à sec..

  6. #66
    nicool63

    Re : projet autoconstruction éco

    la cloison en brique sera collé sur le parpaing sans vide d'air pour pas brider l'inertie et je vais rainurer dans la brique pour passer les gaines et encastrer les boites.

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet autoconstruction éco

    Bon courage alors !! rainurer l'envers de chaque brique , puis la coller après à l'endroit sur la gaine sans la casser , non ?
    Faut être zen..

  8. #68
    nicool63

    Re : projet autoconstruction éco

    Non non pas du tout. En respectant le DTU des briques rainurage à la verticale et à l'horizontal passage dans l'alvéole.

  9. #69
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet autoconstruction éco

    Bonjour,
    Euh..tu veux dire , coller les briques , les rainurer par devant , insérer les gaines , reboucher puis plâtrer ?

    Le DTU n'est valable que pour des cloisons autoportantes , des murs portants , mais je crois que cela ne concerne pas les carreaux collés ?
    C'est bien la 1ere fois que je vois cela , sauf peut être en réno sur des murs dégradés ?

    les blocs T3 ainsi que certains blocs à triple rangée , les blocs à pose collée (planibloc par exemple) autorisent le passage des gaines dans les alvéoles verticales
    Bref pourquoi se casser la tête ?

  10. #70
    superneube

    Re : projet autoconstruction éco

    Je m incruste un peu ...
    J aime bien l'idée du pré cadre pour volets intérieurs.
    On peut avoir une image fini ?
    Merci !

  11. #71
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet autoconstruction éco

    Voila voila ..Nom : Volets isolants.jpg
Affichages : 85
Taille : 160,0 Ko

    Un peu floue la photo , issue d'un scan d'une diapo 24x36 de 1984 ... désolé

    Volets légers , double paroi en CTB-X avec mousse PU en sandwich , fixation par plots magnétiques

  12. #72
    superneube

    Re : projet autoconstruction éco

    Merci ! Je cogite je cogite, ça me donne des idees.

  13. #73
    nicool63

    Re : projet autoconstruction éco

    bonjour a tous, après beaucoup de paperasse, de galères pour trouver une banque qui prête pour de l'autoconstruction a un taux correct. tout est bouclé. le chantier vas pouvoir démarrer dans le mois de mars.
    j'ai galérer pour trouver un fournisseur de fenêtres pour une pose en tunnel. je pense avoir trouver une bonne solution pour limiter au maximum les ponts thermiques.
    donc les fenêtres seront en pvc muni d'élargisseur posé en tunnel au ras extérieur de la maçonnerie en bas appui sur la maçonnerie avec un glaçage, en haut un linteau en béton cellulaire. bavette en alu insérer dans une rainure de la menuiserie coller en guise de bassoir pour l'ite . les volets roulant seront du type rénovation autoportant plaqué au niveau du linteau en béton cellulaire que je viendrait recouvrir avec le pse comme l’épaisseur est de 140 mm et mon pse de 200 mm ce qui fera 60 mm devant le vr.
    pour les seuils de baie vitré,et de porte au ras extérieur de la maçonnerie je vais coller 2 planelles en béton cellulaire ce qui fera 100 mm d'épai et les 100 mm restant seront coulé en béton. la même chose en haut linteau en béton cellulaire.
    que penser vous de ce montage? économique et efficace ?

  14. #74
    nicool63

    Re : projet autoconstruction éco

    au niveau de l’étude thermique avec murs R 5.7 toit R 10 sol R 6 j'obtient un Bbio de 42.7 pour un Bbio max de 68.3 soit 37.5 pourcent de moins. le besoin de chauffage est de 17 kwh ep/m2. on ce rapproche de la maison passive!

  15. #75
    phil12

    Re : projet autoconstruction éco

    [QUOTE=nicool63;. le besoin de chauffage est de 17 kwh ep/m2. on ce rapproche de la maison passive![/QUOTE]

    Bonjour sauf que pour le passif :

    - on utilise 20° et pas 19 ° degrés pour les calculs ( bon courage si vous vivez avec 19)
    - que les déperditions sont prises en compte au nu extérieur pas au nu intérieur ( les épaisseurs de murs disparaissent en Rt ?
    - que la surface de chauffe Sre correspond en gros a la surface habitable on ne prend pas une Srt RT 2012 au nu extérieur pour les ratios
    - le renouvellement d'air et tous les calculs et scénarios sont fins et adaptés au projet ( Ex : Rt 2012 trois classes d'inertie seulement , altitude 400 , 800 plus de 800 , Zones climatiques grossières même données utilisées à Rodez qu'à Biarritz etc..)

    Etc…

    Donc la comparaison est un peu rapide , demandez à votre Be de vous faire un PHPP mais pas à 1000balles
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #76
    nicool63

    Re : projet autoconstruction éco

    ok je suis bien d'accord, j'avais contacter la maison passive de France pour acheter le logiciel phpp, mais ma demande est rester sans réponse de leur part. enfin je pense être au delà de la rt 2012 avec une forte inertie avec des murs composé de 20 de pse 20 de parpaings et 5 de brique plus toutes les cloisons de distribution en brique de 7

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Projet de maison en autoconstruction: isolation et technique
    Par invite8588dbf2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2012, 22h25
  2. Mon Projet en Autoconstruction
    Par Michel34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2010, 13h26
  3. Début projet autoconstruction
    Par invite03094a0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2010, 11h09
  4. Projet autoconstruction maison passive sur toulouse
    Par manutoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2008, 09h53
  5. projet autoconstruction mob
    Par lums dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...