projet autoconstruction éco
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

projet autoconstruction éco



  1. #1
    nicool63

    projet autoconstruction éco


    ------

    bonjour a tous,
    cela fait quelques mois que je cogite la construction d'un plain pied d'environ 140 m2.(18*8) et garage indépendant 70m2(10*7)
    le cahier des charges et de tirer les prix vers le bas tout en faisant une maison confortable.
    j'ai trouver le terrain , plat est bien exposé, sans vis a vis de 1500m2.
    j'ai retenu les solutions suivante pour l'instant, la prochaine étape étant une fois le terrain acheter de faire les plans et l’étude thermique.
    *dalle flottante ou vide sanitaire: je pense qu'il faut faire une étude de sol pour déterminer le choix (dalle flottante moins cher a privilégier je pense)
    *mur en parpaings avec ITE finition crépi, alors la j’hésite sur plusieurs solutions pse 160mm avec r 5, mais je me pose la question es ce que les bestioles ne vont pas attaqué et réduire çà en miette....quel autre solutions existe avec une mise en ouvre simple car je compte le faire moi même?
    *intérieur soi map directement sur le parpaing ou cloison collé au mur en brique ou carreau de plâtre ? quoi de mieux pour l'inertie?
    *peut être un mur de refend en parpaing pour augmenté l'inertie?
    *pour la pose des fenêtre j'ai compris que le top est la pose en extérieur mais comment fait ton pour les bais vitrée (4/20/4 argon est un bon compromis par rapport au triple vitrage?)
    *de même je ne sais pas si les volets roulant sont le choix a faire car niveau isolation ce n'est pas mieux volet bois ou pvc?
    *toiture 2 pents en fermette
    *puit canadien bien sur, j'ai lu les sujet sur les tunnels a galet mais cela me parait compliqué
    *panneau solaire pour revente a edf
    *reste a déterminer le chauffage et ecs j'avais pensé au plancher chauffant avec pompe a chaleur mais es ce nécessaire avec le niveau d'isolation et l'inertie du projet. un poêle a inertie suffirait peut être et limitera les coûts!
    voila le projet sachant que rien n'est entièrement figé, je continu a passé des heures a lire le forum très intéressant, donné vos avis sur mon projet.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet autoconstruction éco

    j'ai lu les sujet sur les tunnels a galet mais cela me parait compliqué
    Bonjour et bon courage !
    Pour les TAG , tu peux jeter un œil sur le fil " maison bioclim d'archi bioclim" : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5253902
    et dernier message : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5254729

    Avec la bande de copains , 8 jours ont permis l'installation du stockage sous la dalle

    Si le rapport de sondage des sols impose impérativement un VS , tu as la possibilité d'utiliser du Biocofra ( ou Solvide ou Plakabeton, etc..) = carton alvéolé servant de coffrage perdu , posé sur un lit de sable bien ratissé - le carton étant pris en sandwich entre deux films de polyane scotchés entre eux- et de niveau , le béton est coulé dessus avec son ferraillage étudié par un BET . la lame d'air immobile fera entre 2 à 4 cm ou plus suivant les préconisations du BET sols .
    ici , pose du solvide : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5300939
    Les maçons ont super bien travaillé , le chantier très propre

    ....quel autre solutions existe avec une mise en ouvre simple car je compte le faire moi même?
    Ecorock ou panneau 431 de chez Rockwool (lambda 0.040)
    Multipor de chez Ytong béton cellulaire très allégé
    Rockfacade derrière support d'enduit ventilé nergalto SE
    Diffutherm laine de bois avec surface durcie support d'enduit

    Et puis , en alternative au parpaing+ ITE , tu as cela aussi = Fixolite Hi ou autre type de bloc fibre de bois+ PSE comme le Thermibloc , avec bétonnage des alvéoles verticales en montant les murs


    Demandes à Palus06 sa documentation sur les ITE , il se fera un plaisir de le reposter dessus

    Bonne réflexion

  3. #3
    Mickele91

    Re : projet autoconstruction éco

    Bonjour,

    Avant de parler technique et de remplir..."des pages et des pages"....tu peux nous dire un peu plus, sur ton plan de financement et ce que te prête exactement la banque...surtout dans le cadre d'une autoconstruction...

    Cordialement

  4. #4
    AD 44

    Re : projet autoconstruction éco

    Bonjour (63 c'est le département?),

    Citation Envoyé par nicool63 Voir le message
    *panneau solaire pour revente a edf
    d'autres choix possibles : vente du surplus, autoconsommation.

    Citation Envoyé par nicool63 Voir le message
    reste a déterminer le chauffage et ecs j'avais pensé au plancher chauffant avec pompe a chaleur mais es ce nécessaire avec le niveau d'isolation et l'inertie du projet.
    une autre possibilité là aussi : un CESI
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicool63

    Re : projet autoconstruction éco

    salut, le compromis du terrain sera signé dans les jours a venir.
    pour l'emprunt bancaire en autoconstruction je ne sais pas pour l'instant sachant que je dispose de 50000 euros d'apport, je sais que toutes les banques ne prête pas, mais je suis au début du projet donc je n'ai pas de chiffrages pour le moment.

  7. #6
    palus06

    Re : projet autoconstruction éco

    un petit récapitulatif des ITE sur le premier post de ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...dite-voir.html
    mais je crois que l'éventail des possibilités est bien plus grand que cet humble document
    j'en ai oublié comme celui d'olive 09
    en recherchant par les pseudos cités dans le doc, tu retrouveras les fils parfois passionnés des uns et des autres
    une aventure tjs sympa à faire partager
    @+

  8. #7
    Mercury63

    Re : projet autoconstruction éco

    Bonjour (ami du Puy de Dôme je suppose),

    Petit conseil concernant les banques : ne leur parle pas d'autoconstruction. Fournit leur un plan de financement avec au moins un hors d'air hors d'eau fait par des pros et le moment venu tu fera comme tu voudras.

    J'ai fait comme ça et aucun soucis. Je suis hors d'air hors d'eau depuis quelques mois.

    Ne déclare pas tout ton apport perso dans ton plan de financement sinon la banque "l'utilisera" en premier donc surement sur le terrain et tu sera coincé par la suite pour ce qui ne passe sur le prêt genre matos , etc etc ( surtout si tu as un prêt à taux zéro). Ceci est encore plus vrai si ta banque ne débloque que sur factures.

    Tes choix sont intéressants après en auto pas forcément tous évidents.
    Essaye de trouver un bureau d'étude thermique qui sache faire autre chose que ITI + PAC et là je te dis : BON COURAGE

  9. #8
    Mickele91

    Re : projet autoconstruction éco

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nicool63
    le compromis du terrain sera signé dans les jours a venir.
    Tu signes un compromis sans savoir réellement, de quelle somme globale tu vas pouvoir disposer ?....c'est surprenant...

    Tu peux nous dire comment tu vas procéder ?....

    Tu achètes le terrain "cash"....sans faire d'emprunt ?....

    Citation Envoyé par nicool63
    pour l'emprunt bancaire en autoconstruction je ne sais pas pour l'instant sachant que je dispose de 50000 euros d'apport
    50000€ d'apport....pour l'opération "terrain+maison"....ou que pour la maison ?....

    Citation Envoyé par nicool63
    je sais que toutes les banques ne prête pas
    Je te dirais, que je ne connais pas une banque qui prête de l'argent à quelqu'un qui n'apporterais rien et ou qui n'aurait pas de sérieuses garanties....

    Elles prêtent, mais il est clair qu'elles ne lâchent pas dans la nature plusieurs dizaines de milliers d'euros....sans assurer leurs arrières...

    Citation Envoyé par nicool63
    mais je suis au début du projet donc je n'ai pas de chiffrages pour le moment.
    Autrement dit tu achètes le terrain....mais tu n'as rien de bien défini au niveau de la maison ?....

    C'est un processus qui me surprends un peu.....Quand on "boucle" pour le terrain, on a déjà une très bonne idée de ce que l'on va y faire dessus....ce qui ne semble pas du tout être ton cas...

    Y'a pas besoin d'avoir un chiffrages, pour savoir quelle somme "ta" banque va te prêter....

    Ca dépend uniquement de tes fonds propres, d'une "garantie" personnelle ou externe (hypothèque d'un bien, parent qui se portent caution...) et de tes revenus....

    Cordialement

  10. #9
    nicool63

    Re : projet autoconstruction éco

    salut,
    je connait le montant maximum que la banque peut me prêter, mon projet en autoconstruction sera d'un budget inférieur c'est certain en ce basant sur du théorique clé en main. 50000 d'apport c'est ce qu'il mes reste une fois le terrain payé! mais je ferai peut être un emprunt pour acheter le terrain est disposer de plus d'apport, selon le plus intéressant. a voir avec les banques.
    et oui j'habite dans le nord du puy de dôme dans la plaine de la limagne.

  11. #10
    Mickele91

    Re : projet autoconstruction éco

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nicool63
    je connait le montant maximum que la banque peut me prêter
    D'accord...et la banque est d'accord pour te prêter une somme de plusieurs dizaines milliers d'euros...sachant que tu te lances dans de l'auto-construction ?...

    Je te pose la question, parce que rien que sur cet aspect là, c'est loin d'être acquis...les banques "aiment" bien que le financement soit sécurisé...autant pour toi que pour elles mêmes...

    Un exemple concret, imaginons un auto-constructeur qui "se lance"....et à la fin de la réalisation du gros œuvre, l'auto-constructeur en question, par malchance, se retrouve en fauteuil roulant....

    Est-ce que tu vois le "topo" pour l'auto-constructeur...et ce qui reste comme option, pour la banque ?...

    Tu vas demander des prêt "aidés" (Prêt à 0%, ou autres...) ou pas ?...

    Le terrain est viabilisé ou pas ?...

    Citation Envoyé par nicool63
    50000 d'apport c'est ce qu'il mes reste une fois le terrain payé!
    D'accord...donc tu as la possibilité d'acheter le terrain en le payant "cash" ?...

    Une question générale...tu as déjà fait de l'auto-construction ou pas ?....

    Cordialement

  12. #11
    themulot88

    Re : projet autoconstruction éco

    il ne faut pas non plus dire que les banques ne pretent pas en auoconstruction. exemple, moi 23 ans apport 2500 mais que je gardais pour payer le loyer de l'appart pendant les travaux. donc 0 d'appor, meme ps de quoi payer les frais ou le notaire . projet retaper une vieille ferme en maison d'habitat. la ferme n'est plus habité depuis 1960. voici quelques photos , les plus flateuses, que j'avais donné aux banques car elles me le demandait . voyez vous meme , la maison a vendre 60m€ + frais de notaire et 25000 de travaux il me fallait 91m€ moi cdi avec 1500€ net et ma conjointe en cdd. et bien les banques mon suivi, et j'ai finalement pris le credit agricole a 3.6% a l'epoque 450€ sur 25 ans., la derniere de l'interieur , je ne l'avais pas mis a la banque ....
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Mickele91

    Re : projet autoconstruction éco

    Bonjour,

    Citation Envoyé par themulot88
    il ne faut pas non plus dire que les banques ne pretent pas en auoconstruction
    Je ne dit pas qu'elles ne prêtent pas, je dis qu'elles ne "lâchent pas dans la nature", des dizaines de milliers d'euros, sans conditions et/ou sans garanties...

    Citation Envoyé par themulot88
    exemple, moi 23 ans apport 2500 mais que je gardais pour payer le loyer de l'appart pendant les travaux. donc 0 d'appor, meme ps de quoi payer les frais ou le notaire .
    0 d'apport personnel....La situation que tu dépeints et qui te concerne, n'est pas de l'auto-construction, c'est un achat dans de l'ancien, accompagné d'une rénovation...

    J'ai participé à 6 "vrais chantier" en auto-construction ( c'est à dire une construction, terrain nu, des fondations jusqu'aux finitions...)...sur les 6, je n'en ai pas vu un seul se faire avec 0 d'apport personnel...

    Cordialement

  14. #13
    themulot88

    Re : projet autoconstruction éco

    ben vu l'etat de la maison a mon arrivé , c'est pas tres loin de la construction ... de plus si je n'avais pas pu faire les travaux la maison n'aurais surement pas etait revendu car 4 ans quelle etait en vente. je trouve que la banque a su prendre des risques sur ce coup là.

  15. #14
    bouilland2

    Re : projet autoconstruction éco

    bonjour , boire ou conduire il faut choisir

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet autoconstruction éco

    Salut Thermulot ..

    j'espère que tu n'as pas isolé de l'intérieur , car avec de tels murs fissurés de partout , une ITI ne ferait qu'aggraver les mouvements dans la maçonnerie qui reste exposée aux agressions climatiques ..

    Une ITE est le top après avoir repris tous les joints, avec quelques raidisseurs béton aux angles et autour des maçonneries , quelques chaînages pour renforcer certains linteaux qui plient , et si l'étude BA le justifie et avec l'avis d'un expert , etc...

  17. #16
    bouilland2

    Re : projet autoconstruction éco

    mais herakles c'etait a l'achat

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet autoconstruction éco

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    mais herakles c'etait a l'achat
    Un message de thermulot88 parlait de ses travaux d'isolation en cours (il consomme alors 20stères par hiver !!!! )

    Voili voilou...

  19. #18
    bouilland2

    Re : projet autoconstruction éco

    chez nous herakles le bois coute trop chère pour isoler

  20. #19
    themulot88

    Re : projet autoconstruction éco

    herakles tu suis, je pense sincerement gagner beaucoups car j'ai presque fini d'isoler et la nouvelle chaudiere c'est WAOUHHHHH !!!!!
    quand je vois le peu de bois et la difference de puissance c'est affolant !!!!!
    a terme je vise 10steres par an pour 330m².

  21. #20
    bouilland2

    Re : projet autoconstruction éco

    et oui a 1 euro le stère ??????ben isolation ????????

  22. #21
    phil12

    Re : projet autoconstruction éco

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    et oui a 1 euro le stère ??????ben isolation ????????
    Et les émissions de particules fines etc...
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #22
    bouilland2

    Re : projet autoconstruction éco

    bonjour phil 12 c'etait de humour oui il faut isoler

  24. #23
    ondu

    Re : projet autoconstruction éco

    Bonjour
    Pour ta toiture je te conseille des panneaux de toiture type unilin puis la pose de tuile légère type Onduvilla. Tu gagneras de la place dans les combles et du poids sur le toiture, de plus la pose se fera rapidement avec un gain d'argent.
    Cordialement

  25. #24
    nicool63

    Re : projet autoconstruction éco

    Bonjour, le projet avance, compromis de vente signé.
    Les règles d'urbanisme me réduise significativement mon terrain donc au lieu d'avoir maison et garage séparé, ce sera maison en L.
    J'ai trouvé une boîte qui me fait plan et étude thermique...

  26. #25
    Mercury63

    Re : projet autoconstruction éco

    tu construis où dans le 63?

  27. #26
    nicool63

    Re : projet autoconstruction éco

    oui je construis dans le nord du puy de dome

  28. #27
    nicool63

    Re : projet autoconstruction éco

    voila les premiere vue 3d le depot du permis aprocheimage (1).pngimage (2).pngimage.png

  29. #28
    nicool63

    Re : projet autoconstruction éco

    bonjour a tous, le projet avance certaines décision sont prise sur la conception du projet, vu la dénivellation du terrain qui est de presque 1 mètre la partie en L qui est le double garage + atelier sera une dalle de terre plein et la maison sera sur vide sanitaire.
    les murs seront en parpaings pour favoriser l'inertie thermique avec isolation extérieur en PSE avec R 5.
    a l’intérieur il faut que je double la périphérie des murs en parpaings afin de pouvoir passer les gaines électrique. quoi utilisé pour compléter l'inertie? de la brique creuse ou des carreaux plâtre?

  30. #29
    nicool63

    Re : projet autoconstruction éco

    up personne pour me conseiller?

  31. #30
    grandgui

    Re : projet autoconstruction éco

    du fermacell ??? plus lourd, plus costo , plus chère... que le placo ba13 mais le vide technique entre le fermacell et les parpaings feront que les parpaings n'apporteront pas beaucoup d'inertie... il serait peut-être plus intéressant de noyer l'elect dans un enduit épais (terre ou chaux) directement sur les parpaings.

    vous pouvez peut-être faire vos cloisons en matériaux lourd (brique de terre crue, colombage rempli de torchie...)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet de maison en autoconstruction: isolation et technique
    Par invite8588dbf2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2012, 22h25
  2. Mon Projet en Autoconstruction
    Par Michel34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2010, 13h26
  3. Début projet autoconstruction
    Par invite03094a0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2010, 11h09
  4. Projet autoconstruction maison passive sur toulouse
    Par manutoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2008, 09h53
  5. projet autoconstruction mob
    Par lums dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...