Chauffage électrique sous tente / 500 watts
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Chauffage électrique sous tente / 500 watts



  1. #1
    nours62

    Chauffage électrique sous tente / 500 watts


    ------

    Bonsoir,
    Je recherche un petit chauffage d'appoint pour mettre sous une tente en hiver quand les températures descendent sous les 5°.
    Impossible d'isoler la tente (praticité, poids, encombrement) et pas de système avec flamme par sécurité.
    L'électricité quand elle est dispo étant souvent limitée à 3 ampères (parfois plus), il faut que le radiateur ait une possibilité de fonctionner sur 500W.
    On en trouve a deux ou trois positions (500/1000/1500w) l'essentiel c'est qu'il y a une positions sur 500w
    Je ne connais rien en radiateurs électriques. Quel type de technologie faut-il privilégier ?
    Soufflant ou pas, céramique, huile ????
    Le milieu c'est sous tente donc l'air circule, l'humidité aussi.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    salut,

    et ça, ça ne conviendrait pas? http://aaatelec.fr/produits/couvertu...a-rouges-longs
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    nours62

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Non merci
    C'est juste un peu de chauffe pour sortir des duvets quand ça caille ou trop humide ce que je cherche.
    Je voudrais savoir quelle technologie de radiateur électrique de faible puissance procurerait le meilleur confort sous tente coton (dôme de 3,25m de diamètre) : céramique, hallogène, soufflant, bain d'huile etc. je suis ouvert à tout type de radiateur, mais pas au sarcophage.
    Il y a bien un moment où il faut en sortir et c'est peu avant ce moment qu'il faut chauffer

  4. #4
    nours62

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Bonjour ,

    ce modèle céramique devrait convenir , la fiche précisant qu'il est adapté au camping http://www.amazon.fr/Tristar-KA-5033...productDetails
    Céramique donc autorégulant et sécurité anti-chute
    taille sympa
    A première vue , il y a un petit ventilateur permettant de chauffer rapidement l'air par brassage
    Vérification faite , il est muni d'un ventilateur .
    Attention aux poussières car il n'y a pas de filtre à air - tu peux en installer un à l'arrière pour éviter de nettoyer un peu trop souvent les éléments céramiques .

    Voir les commentaires sur ce produit , y en a pas mal
    http://www.amazon.fr/product-reviews...RankDescending
    Dernière modification par herakles ; 14/08/2015 à 05h09.

  7. #6
    pkdick2

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Bonjour,

    Rien ne sert d'avoir un radiateur avec de l'inertie, autant partir sur un modèle soufflant avec résistance électrique qui va juste chauffer l'air (20 à 30 €). À démarrer 5 minutes avant de sortir du sac de couchage. Ensuite, ce qui est compliqué, c'est d'en trouver un qui se limite à 500-600 W (3A).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    C'est justement le cas avec le Tristar 500W soufflant céramique, taille lilliputienne, qui convient !!!! de plus, il a une sécurité anti basculement ou chute ..

  9. #8
    nours62

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Merci herakles et pkdick2.
    Donc un soufflant c'est mieux pour cette utilisation.
    C'est juste pour allumer au réveil et pas pour la nuit.
    Le bruit n'est pas gênant dans ce cas.
    Celui présenté en lien me parait convenir.

    Question subsidiaire :
    Quand il y a un thermostat sur ce type de radiateur et des positions préréglées, cela joue-t-il sur la puissance que l'appareil tire ou bien sur la durée de fonctionnement de la chauffe ?
    Par exemple, ce modèle 1500 watts, dans la même marque (mais peu importe), qui possède 3 positions utilise-t-il 500W en position1, 1000W en position2, et 1500 en position 3 ?
    http://www.tristar.eu/fr/ElectroM%C3...KA-5028/3/3268

    Ce que je veux dire c'est que s'il existe dans le même appareil 3 éléments de 500w par exemple, ce serait possible de le faire fonctionner sur un seul élément lorsque la puissance secteur est limitée a 3 ampères.
    Puis sur deux ou trois éléments pour une autre utilisation lorsque le secteur le permet.

    Je sais pas si ça existe vraiment dans cette technologie, je crois avoir vu ça avec des halogènes.
    http://www.mr-bricolage.fr/radiateur-halogene.html

  10. #9
    Tam

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Je recherche un petit chauffage d'appoint pour mettre sous une tente en hiver quand les températures descendent sous les 5°.
    Pour moi c'est aussi en été en Bretagne avec un petit soufflant céramique sur la ligne du camping.

  11. #10
    nours62

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Merci Tam. Quel modèle et si t'en es satisfait ?

  12. #11
    Tam

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    C'est un modèle basique acheté en grande surface que j'utilise sur la position mini.
    J'en suis satisfait pour réchauffer une petite caravane, le matin, avec un bébé.
    Pas essayé en hiver...

  13. #12
    nours62

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Merci Tam.
    Peu importe la saison, c'est quand on a froid

  14. #13
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    bonjour, Le mieux c'est que tu te récupres un simple convecteur électrique de 500 watts, ce sont les plus petits (on les mettait dans les salles de bain.

    MAIS, il tu faudra y fabriquer un socle pour le surélever afin que l'air puisse entrer par dessous et puisse monter sous l'effet de la chaleur. ça chauffe très rapidement, donc si c'est pour donner un peu de chaleur de temps en temps, ça ira très bien.

    En plus, en récup ça te coûtera rien ou très peu du genre 5 euros.

    Pour le socle tu fais deux U en contreplaqué ( comme ce n'est pas chaud en bas, ça ne risque rien) et tu rejoins ces deux U avec des morceaux perpendiculairement, en prévoyant que l'air puisse circuler librement.

    Sinon, les soufflants feront au minimum 750 watts en position 1 (modèles soufflant céramique 750/1500 watts)
    Les sèche cheveux sont très puissants, et ne conviendront pas si la puissance est limitée à 500 watts.

  15. #14
    nours62

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Bonjour Larzacien, j'avais aussi pensé à la récup mais je préfèrerais un truc plus compact.

    J'ai limité la puissance à 500 watts parce que souvent en camping on a du 3 ampères en 220 volts, je me suis pas pris la tête à essayer de faire le calcul exact (juste 3X220 arrondi bien en dessous), mais si ça branche l'un d'entre vous, n'hésitez pas

  16. #15
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    bonjour, mais ce n'est pas bien grand un convecteur 500 WATTS. il y en a de plusieurs formes, mais c'est réduit comme taille.

    c'est le seul truc que je vois, et pas cher en plus.

  17. #16
    cornychon

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, tu recherches un appareil électrique de petite taille qui en fonctionnement dissipe 500 W.
    Il y a bien sur les radiateurs classiques dont la mission première est de chauffer
    Il y a également d’autres appareil dont la mission première n’est pas de chauffer, mais dissipent 500 W.

    Pour peu que l’on respecte les règles de sécurité imposées par la règlementation et le fabricant, il est possible d’utiliser par exemple les appareils suivants :

    Ce sèche cheveux pour bébé. Il est de petite taille et permet de sécher les cheveux.
    http://www.manusec.com/seche-cheveux...wiss-bebe.html

    Avec un projecteur de 500 W équipé d’une grille de protection. Il permet de se réveiller en pleine lumière avec une chaleur dissipée par rayonnement et convection naturelle
    http://fournituresbureautiques.com/c...FWXItAod-IkLEg

    Sèche-serviettes un peu encombrant, mais sèche les vêtements mouillés
    http://www.cdiscount.com/maison/chau...215046780.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    nours62

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Mdr quand cornychon met son grain de sel

    J'avais oublié de préciser que je suis chauve et que j'ai les mains occupées, le sèche cheveux n'est donc guère pertinent.
    Et je suis nudiste, donc pas de vêtements mouillés à faire sécher

  19. #18
    wizz

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Nom : cayenne-jupiter-500w-seche-serviettes-electrique.jpg
Affichages : 503
Taille : 36,8 Ko
    Tu y vois un sèche serviette, et c'est tout
    J'y vois un machin truc bidule qui a une puissance thermique de 500W, et dont les gens s'en servent pour sécher leur serviette
    Mais une puissance thermique de 500W, ça peut servir à autre chose que pour sécher des serviettes....

  20. #19
    nours62

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Certainement.

    De même qu'un four électrique dont on laisserait la porte ouverte et qui s'avèrerait plus pratique à transporter et davantage multi-fonctions.

    En parlant de porte ouverte, on peut aussi considérer aussi qu'une fenêtre ouverte de même superficie créerait les mêmes déperditions thermiques et décider, du coup, de sortir de sa maison par la fenêtre plutôt que par la porte…
    l'humanité serait-elle à ce point stupide d'avoir inventé portes et fenêtres ?
    Bonne fin de soirée.

  21. #20
    cornychon

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Salut,

    Avec une raclette de 500 W, tu peux faire la cuisine, réchauffer ta gamelle de chantier, chauffer ton lieu de vie,

    Si pour toi le respect des gens, la protection de la nature, l’écologie, sont des valeurs d’une grande importance, tu ne fait pas du nudisme, mais du naturisme.

    https://www.google.fr/webhp?sourceid...lette+de+500+W

    http://www.droguerie-jary.com/fr/fr/...cienne-gm.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    bonjour, notre ami veut quelque chose de taille réduite et qui fasse 500 watts, pas plus. Alors quand on lui propose un sèche serviettes, comment va-t-il tenir dans sa tente ??

    Il existait, et il existe peut-être encore des chaufferettes électriques pour y mettre ses pieds au chaud, mais c'était peu pluissant, (moins de 100 watts en tout cas), à ce moment là, il pourrait en avoir plusieurs, et ça lui ferait autant de points chauds. Voir Emmaüs où l'on pourrait avoir ça pour une bouchée de pain.

    Mais s'il fait du naturisme, autant mettre un vêtement chaud sur le corps, ainsi il utiliserait mieux la chaleur de son corps. Ce serait un peu comme l'isolation d'une maison. Lorsqu'on s'habille chaudement l'hiver, on ne fait pas autre chose que de s'isoler du froid pour conserver la chaleur de son corps. Notre corps est une sorte de chaudière, c'est comparable à un chauffage central, puisqu'un liquide circule, grâce à un circulateur : le coeur... et là, pas de conso d'électricité.

  23. #22
    wizz

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Il fait du camping. Mais il y a tente et tente. Certaines sont minimalistes alors que d'autres sont spacieuses et full conforts où on peut s'organiser presque comme un mobil home ou un petit studio. En fonction de l'organisation, peut-être qu'un appareil se doit être le plus petit possible...ou pas. Dans certains cas, il serait judicieux de cumuler 2 fonctions, 2 usages.
    Bref, élargir sa vision, ne pas se cantonner à l'appareil classique le radiateur soufflant ou à bain d'huile, filtrer ses recherches à ces seuls critères.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    bonjour, ça doit être embêtant de fixer un sèche serviettes au "murs" d'une tente, aussi sophistiquée soit-elle.

    Et si c'était une tente très confortable, 500 watts seraient loin de faire l'affaire. Et dans un camping, je ne crois pas qu'on puisse installer une yourthe.

  25. #24
    nours62

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Larzacien et wizz vous avez assez bien résumé.
    Je ne suis pas fermé au multi-usages si effectivement utile et compatible avec les impératifs du camping.

    Sinon, le lien donné par Herakles pour un mini soufflant céramique correspond bien à la demande, le poids et l'encombrement étant deux "ennemis" du campeur.
    Le secteur, quand il y en a, c'est 3, 6 ou très rarement 10 ampères.
    L'appareil doit donc pouvoir fonctionner en position minimale sur 5 ou 600W et éventuellement faire plus si on le pousse.

    Les radiateurs a bains d'huile de ce type pourrait aller mais handicap taille et poids.
    http://www.castorama.fr/store/Radiat...RDm507602.html

    Les céramiques soufflant comme proposé par Herakles c'est déjà mieux en taille et poids.
    Un vieil ami des anciens campincaristes aussi, le Furnace régable de 350 à 1500W et ventilo
    http://www.leboncoin.fr/equipement_c...88.htm?ca=19_s

    Je vais aller voir aussi du côté des tapis chauffants pour animaux si c'est pertinent de mettre quelque chose entre l'isolant et le matelas gonflable (2m X1.40m)

    La tente est un dôme de 3,25m en coton hauteur de 2,20m au centre.
    Il y aussi un point d'ancrage central ou je mets la lumière.
    Lampe chauffante infrarouge, ce serait pertinent ou pas ?
    Là faut peut-être aller voir du côté des lampes d'élevage de bestiaux ou de vivarium ?.

  26. #25
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    bonjour, oui, mais le FURNACE (un peu une antiquité) il fait 1500 watts, et s'il y a deux puissances comme sur des appareils similaires qu'on trouve un peu partout, ça fera 750 watts malgré tout.

    A noter qu'un radiateur soufflant céramique (même principe) c'est autour de 30 euros en GSB. On trouve des 750/1500 watts et des 900/1800 watts.

    Attention aux lampe infra rouge, il faudrait qu'elle soit bien protégées sinon ça pourrait mettre le feu.

    Il y a aussi les projecteurs hallogènes qui chauffent pas mal, on a plusieurs puissances (elles tendent à disparaître) on trouve encore des projecteurs, mais là aussi il faut être prudent. En tout cas, vu comme ça éclaire, on ne risque pas de s'endormir avec.

  27. #26
    SK69202

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Couvertures chauffantes mis en doublage des parois, effet parois chaudes, faible consommation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    wizz

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il y a aussi les projecteurs hallogènes qui chauffent pas mal, on a plusieurs puissances (elles tendent à disparaître) on trouve encore des projecteurs, mais là aussi il faut être prudent. En tout cas, vu comme ça éclaire, on ne risque pas de s'endormir avec.
    J'avais oublié celui là....
    Effectivement, un hallogène 500W, c'est au minimum 450W de chaleur directe
    Et en bonus, spectacle ombre chinoise gratuit pour les voisins...

  29. #28
    nours62

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Oui lazarcien je suis aussi un peu réticent aux hallogènes et infrarouges, un peu la trouille en fait.
    Pour le Furnace, regarde la photo2 de la PA, ça devrait tourner à 350 il parait.
    C'est tout de même un peu vieillot.

    Effectivement les soufflants céramique sont abordables, j'inspecte juste les autres pistes, mais pour l'instant ils sont en top list.

    @SK69202, j'y avais pas pensé en fait… une iso intérieure en quelque sorte. Merci

  30. #29
    nours62

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    @wizz. T'inquiète Cornychon y avait songé

  31. #30
    cornychon

    Re : Chauffage électrique sous tente / 500 watts

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Effectivement, un hallogène 500W, c'est au minimum 450W de chaleur directe
    Et en bonus, spectacle ombre chinoise gratuit pour les voisins...
    Si j’ai bien compris, lorsque l’halogène consomme 500 W, il y a 450 W de chaleur directe et 50 W de chaleur indirecte !
    - C’est quoi la chaleur directe ?
    - C’est quoi la chaleur indirecte ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2020, 18h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
  3. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  4. Chauffage comprendre watts & temperature ?
    Par invitea1f4c2dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2010, 07h51
  5. Comment ne pas être tenté par le chauffage électrique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/01/2007, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...