Parquet massif ou contrecollé avec chauffage au bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Parquet massif ou contrecollé avec chauffage au bois ?



  1. #1
    Tj67

    Parquet massif ou contrecollé avec chauffage au bois ?


    ------

    Bonjour à tous

    je souhaite remplacer un ancien plancher en pin massif très abîmé : certaines lames sont rongées et surtout, elles sont toutes très disjointes. La pièce en question est un salon ouvert sur une cuisine, elle fait 20m2 et est chauffée par un poêle à bois, d'où de fortes températures en hiver. A priori je pensais reprendre du massif (plutôt du chêne réputé plus solide que le pin) mais les vendeurs me poussent à prendre du contrecollé, qu'ils disent plus stable pour résister aux différences de température et éviter trop de mouvements du bois. J'ai peine à y croire, qu'en pensez-vous ?
    Merci de votre aide !

    TJ

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Parquet massif ou contrecollé avec chauffage au bois ?

    bonjour, c'est vrai que le contre-collé ne "travaille" pas. Mais, si c'était moi, je ferais un carré avec du carrelage sous le poêle et qu'il déborde pour ne pas risquer de brûler le plancher.

  3. #3
    cornychon

    Re : Parquet massif ou contrecollé avec chauffage au bois ?

    Bonjour,

    Tu peux faire découper une plaque d’acier ordinaire ou inox à la dimension que tu souhaites.

    Il suffit ensuite de la poser directement sur le plancher, sous le poêle. Les températures resteront de l’ordre de 50°C max.
    http://www.john-steel.com/acier/26-p...iderapant.html

    A titre d’exemple, pour une plaque d’acier antidérapant ep 5/7 mm, de 800 x 800 , il t’en coûtera 136 €
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Parquet massif ou contrecollé avec chauffage au bois ?

    Bonsoir.
    Je n'ai pas d'éxpérience de cette situation particulière. Il me semble que tout est fonction des matériaux utilisés pour le contrecollage, il faut prendre en compte la réaction à l'humidité et à la chaleur. Tout écart peut se manifester par un défaut de planéité.
    Le chauffage va assez fortement déssecher la face supérieure tandis que la face inférieure, plus fraîche risque d'être un peu plus humide.
    Pour une même situation (mais sans chauffage avec poële à bois), j'ai pu comparer du plaquage sur une matière de type synthétique (une sorte dde bois aggloméré à grain assez fin) et un cas de collage sur du bois, le collage sur bois était de loin beaucoup plus stable, alors que les lames contrecollées sont rapidement devenues bombées.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tj67

    Re : Parquet massif ou contrecollé avec chauffage au bois ?

    Bonjour

    merci de vos réponses, le poêle est effectivement posé sur une plaque de verre blindé (mais si c'était à refaire je prendrais une plaque de métal car toutes les miettes, poussières, glissent sous la plaque et se voient...) et a priori je vais faire le choix du contrecollé en pose collée.

    Bonne journée !
    TJ

Discussions similaires

  1. isolation sur bois massif contrecollé
    Par marcgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2014, 00h35
  2. Arracher un parquet massif ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 16h57
  3. parquet massif vs contrecollé
    Par invite2bb134c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/02/2011, 07h07
  4. panneau de bois massif contrecollé
    Par DA02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 20h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...