"Plancher" sur dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

"Plancher" sur dalle béton



  1. #1
    Aliens37

    "Plancher" sur dalle béton


    ------

    Bonsoir,
    je souhaite me lancer dans la création d'une pièce supplémentaire au dessus du garage.

    Le sol de cette pièce est brut et est le prolongement de la dalle sur hourdis polystyrène de l'étage actuel. Il est donc environ 7 cm en dessous du niveau du reste des pièces de l'étage actuel.

    - Première question : ma future pièce est donc bien isolée du garage présent en dessous ?

    Je pensais pouvoir installer du parquet flottant directement avec une sous couche mais malheureusement, le constructeur de la maison a eu la bonne idée de faire passer des gaines électriques au sol pour desservir différentes prises et autres interrupteur du rez-de-chaussé.

    - Deuxième question : comment puis-je "créer un sol" plan passant par dessus ces gaines électriques pour ensuite y poser mon parquet ? J'ai lu pas mal de chose (styrodur, OSB avec lambourde, les deux, autres choses ?? ^^) mais bon je ne comprend pas tout lol.
    Donc voilà merci pour vos lumières afin de trouver une solution relativement simple et pas trop onéreuse bien sûr

    Bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : "Plancher" sur dalle béton


  3. #3
    lucienpel

    Re : "Plancher" sur dalle béton

    Bonjour
    la première chose à faire c'est de réaliser un ragréage pour enrober
    les gaines.
    pour peut être vous aider : http://www.qualiteconstruction.com/-...ues/mc1219.pdf
    Cdt

  4. #4
    bouilland2

    Re : "Plancher" sur dalle béton

    bonsoir ,le liens passe pas ,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : "Plancher" sur dalle béton

    un ragreage ne dépasse pas 10mm en général la gaine ne serra pas prie en totalité

  7. #6
    lucienpel

    Re : "Plancher" sur dalle béton

    Bonjour
    dans le cas des sols avec canalisations par ragréage il faut comprendre :
    lit de sable stabilisé ou mortier maigre.
    Cdt

  8. #7
    lucienpel

    Re : "Plancher" sur dalle béton

    Bonjour
    je pense que pour être plus clair il faut parler de ravoirage.
    Cdt

  9. #8
    lucienpel

    Re : "Plancher" sur dalle béton

    Bonjour
    petit complément extrait du DTU 26.2
    6.3.2 Ravoirage
    L'incorporation dans le mortier de la chape ou dans le béton de la dalle, de canalisation (ou de
    fourreau) horizontale n'est pas admise.
    Il est donc nécessaire dans ce cas d'exécuter, en supplément, un ravoirage pour obtenir un
    nouveau support plan.
    L'épaisseur du ravoirage doit être telle que la génératrice supérieure de la canalisation (ou du
    fourreau) du plus grand diamètre incorporé tangente le nu du ravoirage.
    Le ravoirage peut également être mis en oeuvre pour obtenir un niveau imposé.Figure 1 Coupe
    verticale de canalisations ou fourreaux incorporés dans un ravoirage
    .................
    Cdt

  10. #9
    bouilland2

    Re : "Plancher" sur dalle béton


  11. #10
    lucienpel

    Re : "Plancher" sur dalle béton

    Bonjour
    oui sans doute, sauf qu'il n'aborde pas le cas ou des gaines sont posées au sol,
    à moins que j'ai sauté une étape.
    Ou de faire cela après le ravoirage.
    Cdt

  12. #11
    Aliens37

    Re : "Plancher" sur dalle béton

    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
    Désolé j'avais bien pensé au ravoirage qui serait le plus "propre" mais la pièce à faire est à l'étage dans une maison finie et avec un escalier en bois. Donc monter une bétonnière, les sacs de ciments et le sable pour faire la chape de 7 cm sur 6.40m x 3.20 (soit 1,5m3 environ de mortier), c'est pas si simple ^^.
    C'est pour cela que je parlais de l'OSB ou Styrodur . Désolé de m'être mal exprimé

  13. #12
    bouilland2

    Re : "Plancher" sur dalle béton

    bonsoir ,monter la bétonnière a l'étage

  14. #13
    lucienpel

    Re : "Plancher" sur dalle béton

    Bonjour
    si pas trop de gaines, une piste : mettre des solives un peu plus épaisses que les gaines puis mettre un OSB
    sur les solives.
    Cdt

  15. #14
    bouilland2

    Re : "Plancher" sur dalle béton

    Bonjour,oui partir sur le principe de la lambourde

  16. #15
    Aliens37

    Re : "Plancher" sur dalle béton

    Ok merci je pense que je vais partir sur ça. Lambourdes et plancher OSB.
    Merci pour vos réponses.
    Bonne soirée

  17. #16
    GillesWeber

    Re : "Plancher" sur dalle béton

    Bonjour,
    Quelle est la résistance thermique de votre dalle ? Je crois qu’il serait opportun d’améliorer l’existant du mieux que vous pourrez pour votre confort et vos économies d’énergie.
    Au moins deux solutions comme vous l’avez envisagé pour faire passer vos gaines électriques :
    - ravoirage (l’extrait de DTU donné par lucienpel est tout à fait pertinent à cet égard). Ce dernier pourra être allégé pour apporter moins de poids sur la dalle mais aussi lors de la manipulation puis une chape pourquoi pas allégée suivie d’un ragréage avant la pose de votre parquet.
    - Lambourdage : permettra de faire passer le réseau de câbles. Quid de la conformité par rapport au D.T.U. 51.3 (plancher bois ou panneaux à base de bois) et du passage des câbles ? Sauf erreur de ma part, ce point n’est pas évoqué dans le D.T.U en question. Que se passerait-il en cas de sinistre (fuite par exemple) que bien évidement je ne vous souhaite pas ?
    Gilles Weber

  18. #17
    Aliens37

    Re : "Plancher" sur dalle béton

    Euh alors là par contre je ne sais pas du tout la résistance thermique de la dalle. Je sais juste que c'est la même dalle sur tout la longueur de la maison et qu'elle est sur hourdi polystyrène.
    Maintenant pour le passage des gaines sous le plancher bois, ce ne sont que des gaines de lumières ou prise électrique.
    Il y a exactement 6 gaines qui trainent sur le plancher.
    Donc pas de problème de fuite

Discussions similaires

  1. Poser une dalle béton sur plancher bois ?
    Par motibus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2015, 08h54
  2. Rénovation : dalle béton armée sur "pseudo" vide sanitaire
    Par ddng dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2012, 21h13
  3. isolant entre dalle beton et plancher ?
    Par invitec47c15be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...