Rénovation : dalle béton armée sur "pseudo" vide sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rénovation : dalle béton armée sur "pseudo" vide sanitaire



  1. #1
    ddng

    Rénovation : dalle béton armée sur "pseudo" vide sanitaire


    ------

    Bonjour
    J'ai une (très) vieille maison en pierre sans vide sanitaire.
    Je viens de casser la dalle béton de la salle de bain (réalisée par l'ancien propriétaire) afin de refaire l'évacuation.
    Je souhaiterais créer un espace d'air entre le sol en terre et la nouvelle dalle, afin d'évacuer (avec l'aide d'une ventilation) l'humidité pouvant remonter du sol (entrée d'air d'un côté, sortie de l'autre).

    Si je résume la configuration :
    - tuyaux évacuation + arrivée eau + électricité sous gaine dans l'espace entre le sol et la dalle (environ 20cm). Cet espace servirait de pseudo "vide sanitaire"
    - si je souhaite ensuite limiter la hauteur du sol fini à 30 ou 35 cm, il me faut créer une dalle en béton armée reposant à 20 cm du sol

    Ma question porte sur la création de cette dalle
    - le système poutrelles + entrevous n'est pas adapté (12 cm min auxquels il faut ajouter 5 cm au min de béton puis le revêtement de sol...)
    - est-ce que je peux poser des panneaux de polystyrène extrudés de hauteur 5cm par ex sur des parpaings (par ex les parpaings en U pour bien faire passer l'air) et couler une dalle en béton armé par dessus ?

    Les panneaux supporteront-ils la charge du béton ?
    Si oui, quel est la calcul à faire pour l'espacement des parpaings (qui serviraient de poutrelle) ?

    Merci par avance pour votre aide...

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Rénovation : dalle béton armée sur "pseudo" vide sanitaire

    Bonjour Ddng,

    Treillis acier de 8 mm soudé > à faire soi-même > Fer à béton HA/D8 (Haute Adhérence)...
    2 cm d'enrobage + 1,6 mm d'acier + 2 cm d'enrobage = 5,5 cm d'épaisseur dalle mini...
    Charge dalle pour 10 cm de large et 50 cm de long > 0,055 x 0,1 x 0,6 x 2,5 = 7 kg et pour 1 m de large et 50 cm de long > 70 kg

    Donc, tu peux partir sur des planelles (parpaing d'épaisseur de 5 ou 10 cm) espacées de 50 cm...
    L'ensemble sera suffisamment résistant pour couler la dalle... Mais limite ou insuffisant pour toi > mettre une planche perpendiculaire aux travées de planelles pour répartir ton poids...
    Attendre la prise complète pour marcher dessus et 28 jours pour charger...

    Le fluage du PSE est de l'ordre de 0,6 à 1 mm en 50 mm d'épaisseur mais avec une charge de 17 t/m² pour mettre en pression le PSE... Donc avec tes 150 à 160 kg/m², ce sera des pouillèmes de mm...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 13/06/2012 à 18h19.

  3. #3
    ddng

    Re : Rénovation : dalle béton armée sur "pseudo" vide sanitaire

    Bonjour Amaty,
    Tout d'abord un grand merci pour cette réponse rapide, complète et précise.

    Peux-tu m'apporter des précisions sur quelques points :
    - "0,055 x 0,1 x 0,6 x 2,5" : a quoi correspondent les 0.6 et 2.5 (j'imagine que l'un d'eux est la masse volumique du béton ?)

    - comment fais-tu le lien avec l'espacement de 50cm ? Je n'ai pas réussi à comprendre comment estimer l'effet de fléchissement ou risque de rupture du PSE en fonction de la charge appliquée (le PSE étant en appui.....je ne sais pas si on peut parler de poinçonnement ?) ?

    - les planelles sont préférables aux parpaings en "U" (j'ai vu des parpaings de 20x20x50) ? Est-ce que je peux en trouer certains (40 mm) afin de bien faire passer l'air entre les rangées, sans fragiliser ?

    - question subsidiaire (et peut-être bête) : peut-on braser les fers ou doit-on les souder (je n'ai pas de nécessaire de soudage) ?

    - Précision importante : ma pièce est une salle de bain de 2m sur 2m environ. Celle-ci recevra une baignoire d'environ 170L donc la une charge totale d'environ 300kg (je maximise en prenant l'hypothèse que mon beau-père prendra un bain chez moi ). C'est OK pour les 5.5 cm d’épaisseur ?

    Merci encore pour ton soutien (je suis coulé sous le volume de travaux..passionnant mais pas simple quand on n'est pas du métier).

  4. #4
    invite58706596

    Re : Rénovation : dalle béton armée sur "pseudo" vide sanitaire

    "0,055 x 0,1 x 0,6 x 2,5" : a quoi correspondent les 0.6 et 2.5 (j'imagine que l'un d'eux est la masse volumique du béton ?)
    0,055 Epaisseur béton _ 0,1 > 10 cm de large _ 0,6 qui est en fait 0,5 m ou 50 cm de long (portée) _ 2,5 Mv du béton.

    comment fais-tu le lien avec l'espacement de 50cm ?
    Plus par feeling qu'autre chose... 3 daN/cm² en résistance à la flexion, ça m'apparaît beaucoup... 50 mm de PSE en 15 à 20 cm de portée tiennent environ 100 kg... Mais il ne faut pas sauter dessus...
    Les hourdis en polystyrène expansé ~15 cm d'épaisseur en 55 cm de portée supportent tout juste 50 mm de béton... Si tu dirige la manche de la pompe à béton sur un hourdis (poids du béton arrivant sur celui-ci), il peut arriver à céder...

    les planelles sont préférables aux parpaings en "U" (j'ai vu des parpaings de 20x20x50) ? Est-ce que je peux en trouer certains (40 mm) afin de bien faire passer l'air entre les rangées, sans fragiliser ?
    Moi j'ai dis "planelles" pour avoir plus de volume d'air.... Pour les trous, tu mets un coup de scie cloche tungstène et aucune fragilisation... Tu peux également les espacer de 1 ou 2 cm...

    peut-on braser les fers
    Tout à fait...En général, on soude à l'arc..., mais ce n'est pas une obligation... On peut les ligaturer avec du fil de 15/10 de mm, mais le problème comme il faut bien centrer ce ferraillage... C'est problématique...

    Celle-ci recevra une baignoire d'environ 170L donc la une charge totale d'environ 300kg (je maximise en prenant l'hypothèse que mon beau-père prendra un bain chez moi ). C'est OK pour les 5.5 cm d’épaisseur ?
    Je suppose que le BP ne regarde ce Forum... Une pensée amicale pour lui...
    Une dalle de ce type, année 50/60 n'assure que 350 kg/m²... contre à peine 250 pour les plus récentes...
    Positionner les planelles de façon que celles-ci soient perpendiculaires à la baignoire...
    Heu... Les planelles, il faut les monter au mortier et les verrouiller entre elles...

    je suis coulé sous le volume de travaux..passionnant mais pas simple quand on n'est pas du métier
    Alors Bon Courage et Bonne Réalisation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ddng

    Re : Rénovation : dalle béton armée sur "pseudo" vide sanitaire

    Tout OK pour moi
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Isolation dalle sur vide sanitaire
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2008, 17h28
  2. isolation "par l'extérieur" d'une dalle sur vide sanitaire.
    Par Berton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 21h16
  3. Structure d'un sol "chape, dalle" (rénovation)
    Par invite1d334fdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 08h00
  4. Dalle sur vide sanitaire
    Par invite616485de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 13h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...