Chape isolante chaux + liege
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chape isolante chaux + liege



  1. #1
    mohai6

    Chape isolante chaux + liege


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question au risque de paraitre bête mais bon !)

    j'ai une chape à faire sur une dalle de béton non isolé donc , chape chaux + liége = isolant

    de superficie 60.64m² par 0.10m de hauteur soit environ 6.6m3 ou 6600 litres un litre étant équivalent à (=1dcm3)

    sauf que voila mon fournisseur de matériaux ma donnée se devis :

    -liège expansé 25 sac de 250litre soit 6250 litres ( soit presque la quasi-totalité de ma chape)

    -sable 4 big bag de 1m3 soit 1000litre soit 4000 litres

    -chaux 66 sac de 35kg un sac environ 45litres donc soit un total de 2970litres

    si je totalise le tous : 6250+4000+2970=13220litres sans compter l'eau que je néglige, donc 132200litre=13.220m3
    mais pour lui ces produit sont pour 6.6m3 je voulais votre avis

    Vous en pensez quoi ? merci encore

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chape isolante chaux + liege

    Les petits grains vont occuper les vides entre les gros.
    L'essentiel du volume, c'est le liège, le reste c'est le sable, la chaux ne compte pas.
    chape chaux + liége = isolant
    Plutôt pseudo isolant compter sur un R de 0.08-0.1
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    mohai6

    Re : Chape isolante chaux + liege

    Il y a quans même beaucoup de volume je trouve... moi je veut faire une hâte maigre pour careler dessus je trouve quil y a trop de chaux. Normalement avec du ciment c'est dosée à 150kg/m3

  4. #4
    SK69202

    Re : Chape isolante chaux + liege

    Pourquoi s’emmerder avec du chaux liège si c'est pour carreler dessus, sachant qu'il y a déjà du béton dessous ?
    Mets un isolant pour sol, chape ciment et carrelage, moins cher, plus solide, plus fiable .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb7373

    Re : Chape isolante chaux + liege

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pourquoi s’emmerder avec du chaux liège si c'est pour carreler dessus, sachant qu'il y a déjà du béton dessous ?
    Mets un isolant pour sol, chape ciment et carrelage, moins cher, plus solide, plus fiable .
    Tout à fait d'accord,aucun intérêt de faire une chape en Chaux s'il y a du ciment en dessous.

  7. #6
    SK69202

    Re : Chape isolante chaux + liege

    C'est plus le manque d'isolation du chaux liège par rapport à une solution conventionnelle sous un carrelage qui me fait dire ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    mohai6

    Re : Chape isolante chaux + liege

    D'accord, je vais donc m’orienter plus sur une chape de 7cm ciment/sable +5cm de polystyrène.

    je regardais la chaux car = plus de résistance thermique et mieux pour la planet

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chape isolante chaux + liege

    Bonjour Mohai6

    Tu peux réduire l'épaisseur de la chape ciment-sable à 4cm pour augmenter celle de l'isolant à 6 cm = 10cm au total (ou 4+8 isolant incompressible = 12 cm )

    N'était ce pas l'épaisseur que tu avais indiqué dans ton premier message ?

    Y a-t-il des gaines électriques à enrober ? si oui , elles devront être dans l'épaisseur de l'isolant

  10. #9
    mohai6

    Re : Chape isolante chaux + liege

    Ben si 12cm comme précisé en amont 7cm de chape et 5 de polystyrène. Par contre très les gaines je suis pas d'accord avec toi faut que je les place dans la chape car sinon sous le polystyrène elle vont être écrasé.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chape isolante chaux + liege

    ok ok ok... Il existe des isolants à déverser genre bétostyrène, vermaspha , etc.. qui permettent d'y loger les gaines : ravoirage isolant de 8 cm , suivi d'une chape de 4cm

    Dans le polystyrène, il reste toujours possible de creuser un minimum de galeries où rassembler les gaines et de poser par dessus une plaque de PSE plus fine .
    Inconvénient: "petit pont thermique " au droit du passage des gaines et surcroît de travail mais compensé par la plus forte épaisseur de PSE ailleurs dans la pièce .

    En principe , pour carreler, il faut au moins 5 cm de chape par dessus la génératrice supérieure d'une gaine électrique : ces gaines doivent être parfaitement plaquées sur le polystyrène quand tu couleras ta chape , leur diamètre ne doit pas excéder 20mm avec une chape de 5 cm , et aux croisements , il te faudra creuser dans le PSE...

    Voili voilou...

    Tu as bien dit 10cm...
    de superficie 60.64m² par 0.10m de hauteur soit environ 6.6m3 ou 6600 litres un litre étant équivalent à (=1dcm3)

Discussions similaires

  1. Chape isolante ou isolant sol + chape normale?
    Par sterua32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2014, 14h16
  2. Réagréage de ciment sur chape de chaux-liège pour carreaux de ciment.
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2012, 23h07
  3. chape de ravoirage isolante
    Par invite1f8adf1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2011, 19h13
  4. Chape isolante sur sous-sol
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 22h15
  5. Chape beton isolante
    Par JeffBeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...