Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 32 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #301
    poulif

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    Ca a été dit sur ce fil : il n'y a pas de règle stricte (ou peut être que si, mais je ne l'ai pas vue) : Cela va beaucoup dépendre de :
    - Ta surface de capteur
    - Leur inclinaison
    - Leur orientation
    - Ton stock d'ECS
    - Ta consommation journalière
    - Si tu balances le surplus dans tes machines à laver
    - De combien l'elec va augmenter dans les prochaines années (la dessus on ne peut rien faire d'autre que baratiner)
    etc. etc.
    Et surtout, SURTOUT : du prix d'achat. Et à mon avis, tout le problème est là : tant qu'on paiera 4000 ou 5000€ crédit d'impot déduit, on peut toujours se brosser pour amortir. Alors que le prix à peu près normal en autoinstallation se situe à 2000€ sans crédit d'impot. Là on peut déja commencer à discuter de l'amortissement. En tout état de cause si tu connais ta conso personnelle et le cout, va voir sur ines.solaire.free.fr, fais une simu en fonction de ta configuration prévue, il va te dire quelle couverture attendre; à toi ensuite d'en déduire le prix d'achat que tu ne dois pas dépasser...

    -----

  2. #302
    invitee1e8516b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Merci Poulif pour ta réponse claire et précise
    Merci bcp

  3. #303
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    s'il n'y a pas eu de question sur le bilan écolo des CESI c'est qu'il est évident, et pas discutable....
    Oui, ou bien que tout le monde s'en fout...

  4. #304
    alexandresud

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bien le tableau!

  5. #305
    Franz Dur

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'ai un CESI (Viessmann Vitosol 200T/Vitosolic 100/Vitocell 300l). Il est installé dans un coin bien ensolleillé des les Alpes de Hautes Provence. J'estime qu'il couvre environ 80% de mes besoins en eau chaude.

    Il fonctionne très bien (en ce moment eau à 60-80° sans appoint de la chaudière fioul).

    Mais ce n'est clairement pas rentable financièrement même en prenant le crédit d'impôt en compte. Il faudrait déjà que l'ensemble fonctionne sans panne ni entretien pendant 15 ans pour que l'opération soit blanche.

    C'est purement pour le plaisir, et aussi pour ne plus entendre ma chaudière se lancer 2 fois par jour en plein juillet.

    Francis

  6. #306
    Franz Dur

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'ai oublié d'indiquer dans le message précédent que mon CESI a coûté plus de 8000 €. Il est evident que la notion de rentabilté financière dépend complètement du prix d'achat. Si on peut installer un CESI qui rende les mêmes services pour moitié prix il pourra être amorti en quelques années.

    Mais il faut pouvoir ou vouloir bricoler, je ne le voulais pas...

    Francis

  7. #307
    invitee1e8516b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'aiemrais bien savoir un peu plus sur ton installation si tu veux bien, pour le prix que tu annonces :
    - Surface des capteurs ?
    - Quel type de régulation ?
    - Ballon ECS compris ?
    - Aides financières : prets / crédits d'impots / aides locales ?
    Merci de me répondre Francis
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2009 à 07h31. Motif: Citation inutile

  8. #308
    Galinacée

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Oui, ou bien que tout le monde s'en fout...:
    non, il est à peu près certain que non, car si la motivation n'est pas vraiment financière, alors qu'elle est-elle ?
    Nous ici, on se lance peu à peu dans les améliorations de la consommation d'énergie, mais on les a rangées dans l'ordre des gains financiers directs qui permettent de réinvestir plus vite. On a donc commencé par refaire l'isolation, et dans quelques années on pourra s'attaquer à la chaudière pour le chauffage central (sol, eau tiède) pour lesquelles peut-être des solutions nouvelles à base de bois seront industrialisées, et on terminera par le sanitaire. à moins que d'ici là la production d'électricité ?

  9. #309
    ririmason

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bjr,

    Rentable-pas rentable? Ca dépend de beaucoup de choses. Négociation du prix d'achat, primes, CI, et technologie. Il est certain qu'il y a aussi une part de conviction qui elle n'a pas de prix.

    Je ferai mon bilan après un an d'installation ( novembre ). Je suis en tout cas agréablement surpris par l'efficacité du système. Pour habiter le Nord, j'ai été très étonné de voir la t° du bas du ballon monter jusqu'à 35° en pleine vague de froid en janvier par -10°.

    J'ai pris des panneaux avec un remplissage à l'argon qui favorise le rendement car la convection et la condensation sont diminués.

    riri

  10. #310
    invitee1e8516b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Ca tombe bien j'suis du ch'Nord aussi, et ton retour m'intéresse vivement...
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2009 à 12h21. Motif: Citation inutile

  11. #311
    Franz Dur

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    J'aiemrais bien savoir un peu plus sur ton installation si tu veux bien, pour le prix que tu annonces :
    - Surface des capteurs ?
    - Quel type de régulation ?
    - Ballon ECS compris ?
    - Aides financières : prets / crédits d'impots / aides locales ?
    Merci de me répondre Francis
    Bonjour,

    Comme indiqué dans mon premier post il s'agit d'u n ensemble Viessmann Vitosol 200T/Vitosolic 100/Vitocell 300l installé en montagne à 1200m d'altitude, sur toiture, orientation SO, pente 45°. Avant l'installation du CESI la production d'ECS était assurée par la chaudière Viessmann équipée d'un ballon de 160l.

    L'ensoleillement est excellent sauf de mi-novembre à mi-février où la configuration des crêtes à l'entour nous fait perdre 3-4h de soleil/jour. Pendant cette période le capteur a assuré la montée en température de l'eau du ballon (300l) de10° (entrée) à 25-40° selon l'ensoleillement. La chaudière fioul a assurée le complément du 5 novembre au 20 février. Depuis c'est à nouveau solaire uniquement.

    Le capteur Vitosol 200T à tubes a une surface utile de 3m2. La distribution se fait par un Divicon et la régulation par une Vitosolic 100, le tout incorporé au ballon Vitocell de 300 L (tu trouveras la description technique complète de ces éléments sur le site Viessmann). Le ballon ne comporte pas de résistance électrique. Les branchements permettent de d'envoyer la sortie eau chaude directement vers les robinets (solaire seul) ou de la faire passer dans le ballon EC de la chaudière (complément). La commutation est manuelle, ce sont deux vannes à tourner.

    L'ensemble avec pose (le toit et deux dalles à passer car le ballon est au sous-sol) a été facturé 8700 €. J'ai eu une aide de la région PACA (chèque "énergie renouvelable") de 700 € plus une aide de 350 € du Conseil Général des Alpes de Haute Provence. Pour ce qui est du crédit d'impôt, je le saurais dans quelques mois mais en principe de l'ordre de 2500 € (il n'est pas cumulable avec les aides de la Région et du Département). Je vais passer voir l'inspecteur des Impôts pour remplir correctement la demande.

    Au prix actuel du fioul ce n'est clairement pas rentable à court ou moyen terme. Bien sur si la crise ne dure pas et si la consommation de pétrole repars....

    Comme dit ma motivation principale était l'absurdité du brûler du fioul dans une région où le soleil ne manque pas.

    Francis

  12. #312
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    a) Qu'appelle t on beaucoup d'eau ? cela représente combien en l/jour svp ?
    b) source chère ... production élec ou gaz c'est pareil pour moi
    J'avais fait mon calcul à un moment où j'accueillais mon père dépendant, on est 5, machine à laver + lave-vaiselle raccordé. Ballon de 300 l (en principe, vidé une fois par jour)...

    L'électricité est chère si on n'a pas de tarif réduit (ce qui était mon cas). J'étais sur la chauidère fuel. Le gaz propane en citerne est cher. Le fuel oscille, mais je fais partie de ceux qui pensont que le prix actuel est un creux lié à la crise; Mais aucune certitude.

    Dans ces conditions, avec les aides de l'époque, j'arrivais à "amortir" sur 17 ans... (fuel base 0,50 € à l'époque).

    Mon ancien ordinateur avec les données (tableau Excel), a explosé en vol. Désolé, je ne epux être beaucoup plous précis.

    J'avais fait une évaluation sur la base des compteurs intégrés il y a 3 ans, j'étais à peu près dans les prévisions (amortissement un peu plus court car le prix du fuel avait monté un peu - 0,60 ou 0,65 de mémoire).

  13. #313
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Dites donc, ce serait pas un poil malhonnête ces questions ? Je vous rappelle quand même que l'aspect économique des CESI est le premier argument de vente de ses promoteurs, loin devant les caractéristiques écologiques. Il est donc bien compréhensible de se poser des questions à se sujet.
    .
    C'est pas de ma faute si les marchands sont malhonnêtes !!!

    D'accord : il est légitime de se poser la question. A la différence d'une brochure publiciatire, il n'y a pas une réponse simple.

    Pour moi :

    1) Ce n'est jamais "rentable" (on ne gagne pas d'argent).

    2) Si on est gros consomateur à partir d'une source énergétique chère, on récupère sa mise !

    Sinon, on perd de plus en plus d'argent au fur et à mesure qu'on consomme moins d'eau et que l'énergie n'est pas chère...

    3) Je suis passé à une chaudière à pellets, du coup, la "rentabilité" est repoussée... Mais je suis content quand même... Je raisonne à l'envers, de plus en plus : j'ai tant et tant, qu'est-ce que je peux faire "de mieux" avec ça ???? Le mieux étant ce qui me satisfait. Et là-dedans, je veux ne pas trop perdre en qualité de vie (je vieillis, donc je veux avoir chaud, j'ai pas envie de changer ma maison que j'aime, je veux de l'eau chaude, mais je peux différer sans souffir une lessive ou une vaiselle, etc...) tout en pouvant regarder mes enfants dans les yeux. Donc, oui, je suis prêt "à perdre de l'argent - mais pas plus que je n'en ai" pour vivre presqu'aussi bien en polluant beaucoup moins (ou plus du tout).

    La rentabilité, je laisse au fan de Madoff ! (et je suis dedans à mon boulot, presque tous les jours !).

  14. #314
    ririmason

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'ai pris mon matos chez BU...S et les panneaux sont des Logasol SKS 4.0. Ils sont donnés pour un rendement de 85% à comparer avec les SKN3.0 toujours de la même marque qui ont un rendement de 75%. Un peu plus cher mais si je compare avec des amis qui n'ont pas ces panneaux, la performance est là surtout en hiver où ces SKS4.0 démarrent à la moindre éclaircie.

    riri

  15. #315
    invite841b781d

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Ce n'est pas trés serieux tout ca, vous sembler donner l'image que le se solaire n'est pas rentable, c'est absolument faut.

    grace a une installation réflechi, pour ma part le concept chaleur soleil de giordano, on peut remarquer que la baisse de la consommation sur la période hiver (de décembre à juin) est de 8000 kWh en moyenne. Cette baisse est liée à la production d’eau chaude par les capteurs lors des journées estivales (le soleil peut suffire à chauffer sans l’aide de la chaudière dès les mois de mars avril), et aussi de leur contribution durant l’hiver. Le changement de chaudière, dont le rendement n’est pas comparable à l’ancienne, y a contribué. En effet l’ancienne chaudière chauffait la cave par ses déperditions, contrairement à celle-ci. Cependant, ce n’est pas une chaudière à 95% de rendement. La distinction est difficile à faire, étant donné que cette consommation regroupe l’eau chaude sanitaire, le chauffage et la cuisinière, qui est négligeable.
    C’est sur la période de l’été, que l’économie d’énergie est remarquable : de 13500 kWh en moyenne, on arrive à environ 3500 kWh, soit une baisse de 75%.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/03/2009 à 07h53. Motif: Suppression du lien (pas de pub)

  16. #316
    alexandresud

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    et alors? d'un point de vue pécunier? ça donne quoi?
    nous sommes tous d'accord que c'est bien pour l'environement mais pour le porte monnaie????

  17. #317
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par mixaboulette Voir le message
    Ce n'est pas trés serieux tout ca, vous sembler donner l'image que le se solaire n'est pas rentable, c'est absolument faut.
    Non, j'affirme juste que un chauffe eau solaire (relisez le titre du topic) n'est pas forcement economiquement rentable, voire meme qu'il ne l'est pas dans la majorite des cas.

    Quant au manque de serieux que vous nous reprochez, on ne peut pas dire que vous soyez un modele dans ce domaine. Outre le fait que vous nous resservez votre lien commercial a chacune de vos interventions, vous racontez n'importe quoi et il est assez aise de le demontrer.

    Citation Envoyé par mixaboulette Voir le message
    on peut remarquer que la baisse de la consommation sur la période hiver (de décembre à juin) est de 8000 kWh en moyenne. Cette baisse est liée à la production d’eau chaude par les capteurs lors des journées estivales
    Une baisse de consommation en hiver qui s'explique par la production estivale (donc en ete)... Ben tiens !

    Citation Envoyé par mixaboulette Voir le message
    Le changement de chaudière [...] y a contribué. [...] La distinction est difficile à faire, étant donné que cette consommation regroupe l’eau chaude sanitaire, le chauffage et la cuisinière, qui est négligeable.
    On parle ici de Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI), pas de chauffage solaire ou de systeme combine. Si vous voulez vraiment parler de cela, ouvrez votre propre topic. En melangeant chauffage et production d'ECS, ainsi qu'un changement de chaudiere, vos chiffres (s'ils sont justes, et j'ai de serieux doutes a ce sujet) ne veulent strictement rien dire puisqu'ils mixent des productions tres differentes. Il est par exemple impossible de definir si les economies realisees le sont grace au changement de chaudiere ou grace au solaire, ou bien les deux et dans quelles proportions.

    Par ailleurs, quelle type de chaudiere peut bien alimenter une cuisiniere ?

    Citation Envoyé par mixaboulette Voir le message
    C’est sur la période de l’été, que l’économie d’énergie est remarquable : de 13500 kWh en moyenne, on arrive à environ 3500 kWh, soit une baisse de 75%.
    OK, on va supposer que la peridode d'ete, dans ce cas, ne correspond pas aux mois de juillet et aout, mais a la peridode durant laquelle on ne chauffe pas (disons en premiere estimation de avril a octobre, soit 7 mois). Ne ralez pas, ce calcul vous est favorable.

    Dans ces conditions, nous serons je pense d'accord pour dire seule que la production d'ECS par un moyen alternatif (CESI donc) est responsable des 10000 kWh economises sur la periode, puisqu'on ne chauffe pas.

    10.000 kWh, cela represente d'apres mes calcul l'elevation de temperature de 10 a 55 C et le maintient a cette temperature (pertes du ballon) pendant 7 mois de pas moins de 180 m3 d'eau.

    Pour donner un ordre de grandeur plus comprehensible, ca represente plus de 800 litres d'ECS par jour, soit ce que consommerait quotidiennement une famille de 25 personnes. Qui n'est pas serieux ?
    Dernière modification par Garlik ; 19/03/2009 à 07h26.

  18. #318
    ludocool33

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Je suis d'accord avec toi, pour ma part j'ai une installation mixte(chauffge solaire et ecs solaire), et je sais trés bien que jamais je ne l'amortirais. Mais au moins je sais que c'est de l'energie gratuite

  19. #319
    SebMP35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    De memoire dans l'étude thermique pour ma maison, le gain avec le CESI etait de 8 ou 9 kWh/m2 ... pour 160 m2.
    moins de 1500 kWh gagné avec un cesi.
    Pile poil 100 € par an bref pas rentable du tout chez moi. Je suis meme limite dé...e

    Sinon mixaboulette les chiffres on leur fait dire ce que l'on veux .... moi aussi je peux trouver un exemple ou il est impossible de baisser la consommation chauffage et ecs de 8000 kWh par an .... trop facile
    Allez champagne si tu y arrives dans ma maison

  20. #320
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour à tous , je m'insère dans la discussion pour indiquer que dans TOUS les cas , la baisse des pertes est bien plus profitable (je ne dis pas rentable sciemment)
    Un chauffe eau électrique normal perd en moyenne 4 à 5 kw par jour
    Soit environ la moitié de la consommation totale
    Mon chauffe eau sur-isolé par deux couches de 13mm d'armaflex se contente en hiver de 6 kwh par jour pour couvrir les besoins de ma famille de quatre personnes
    Le retour sur investissement d'environ 100 € qui font chuter la consommation de moitié me semble bien supérieur à un système de plusieurs milliers d'euros même si il fait chuter de plus au moins 60%
    Avant de déchaîner les passions , j'ai moi aussi 12 m2 de capteurs sur le toit qui font le chauffage en hiver et l'eau chaude hors périodes de chauffe
    Mais la rentabilité n'a pas été le moteur de la démarche , heureusement !
    J'ai bien peur que le fait d'annoncer des économies irréalistes ne fassent à la longue une contre-publicité fatale à un système qui n'a pas à rougir de ses performances

  21. #321
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par mixaboulette Voir le message
    Ce n'est pas trés serieux tout ca, vous sembler donner l'image que le se solaire n'est pas rentable, c'est absolument faut.

    Comme quelqu'un d'autre vient de l'écrire, on parlait "chauffe-eau solaire" (c'était implicite dans le titre).

    J'avais fait des tableaux, avec des hypothèses de prix du fuel, fait avant l'achat.

    Suite à la demande d'un ami, j'ai fait un point après 3 années de fonctionnement. J'ai estimé mes "gains" (économies), avec un nouvel Excel.

    Malheureusement, mes fichiers Excel ont été perdu dans un "crash" de mon ordinateur...J'ai résumé de mémoire.

    Je veux bien être traité de "pas sérieux". Mais bon, ça me fait rire quand même... Oups, pardon, j'ai failli oublier que monsieur est "réfléchi"

    Au cas où il y aurait encore un doute : je reste "pour" ! Mais je ne vais pas mentir, même si sur ce forum mon pseudo me protège.

  22. #322
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, pour ma part j'ai une installation mixte(chauffge solaire et ecs solaire), et je sais trés bien que jamais je ne l'amortirais. Mais au moins je sais que c'est de l'energie gratuite
    Attention, tu vas te faire traiter de pas sérieux !!!

    J'ai rien écrit d'autre à propos de mon CESI !!! Difficilement rentable en substitution du fuel. Aujourd'hui, plus rentable car je chauffe aux pellets... Mais, les douches sont psychologiquement meilleures. Et je veux bien faire un geste pour ma planète, dans certaines limites...

    J'en profite : je n'amortirai sans doute pas le CESI, mais je ne perds pas une fortune ! Disons peut-être 1 000 ou 1 500 € qui ne seront pas remboursés... Il suffit de taper dans un modèle de voiture un peu plus bas de gamme... ou d'acheter une occase... On passe des fortunes dans nos bagnoles sans jamais évaluer la "rentabilité".

  23. #323
    invitee0244147

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Rentable-pas rentable? Ca dépend de beaucoup de choses. Négociation du prix d'achat, primes, CI, et technologie. Il est certain qu'il y a aussi une part de conviction qui elle n'a pas de prix.

    Je ferai mon bilan après un an d'installation ( novembre ). Je suis en tout cas agréablement surpris par l'efficacité du système. Pour habiter le Nord, j'ai été très étonné de voir la t° du bas du ballon monter jusqu'à 35° en pleine vague de froid en janvier par -10°.

    J'ai pris des panneaux avec un remplissage à l'argon qui favorise le rendement car la convection et la condensation sont diminués.

    riri
    idem, à -10, si les nuages partaient, çà prechauffait à 27° le ballon pour un primaire à 35°

  24. #324
    invite8e2823c3

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Sebell Voir le message
    Je me pose la question.

    Avec ma femme, nous voulons en installer un pour la maison qu'on achète.
    Quand je fais une simulation sur Tecsol, pour ma région Lorientaise, avec une conso de 132 l/jour, je trouve 1650 kWh/an de production solaire.
    Je regarde les tarifs de GDF : à 5.7 cts/kWh, je multiplie, j'arrive à 100 €/an.
    Crédit d'impot et aides déduites, le système me coûte 3800€.
    J'arrive donc à une rentabilité sur 38 ans pour des capteurs à 20 ans de durée de vie.

    Je me plante où quand j'entends un retour sur investissement sur moins de 10 ans ...?

    je suis dubitatif/perdu
    je suis complétement d'accord un chauffe eau solaire actuellement n'est pas rentable:il sont morts avant d'être amortis;c'est mieux un tout simple chauffe eau electrique surtout s'il est chargé avec une pac qui à un cop supérieur à 4 et qui avec 500W techauffe en plus une maison très bien isolée.Pour moi le solaire c'est utile uniquement pour te donner des bons points pour réaliser une maison BBC effinergie

  25. #325
    edibos

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Comme déjà dit au dessus, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, notamment sa consommation d'eau et l'énergie que l'on remplace.
    Puis, si l'on remplace l'installation existante par un chauffe électrique, faut quand même soustraire le prix de cette installation (environ 800€ je crois pour un de base) et le fait qu'en général, au bout de 10ans, il est fatigué.
    Et dire dire qu'une PAC est plus rentable, je ne suis pas d'accord. Cela dépend de ta région, des travaux à faire (me coûte quasi le même prix, pour un rendement bien inférieur), de l'entretien souvent bien supérieur (surtout comparé à des panneaux auto-vidangeable).
    Puis, la plupart des raisonnements se font avec un coût de l'énergie constant. Pourtant, au minimum,le coût de l'énergie suit celui de l'inflation (environ 1,5%). Mais comme on l'a vue pour le pétrole, il a augmenté bien plus, et il va remonté, l'OPEP n'attend que ça, de faire remonter les prix ...
    Ainsi, dans 15 ans, certains, en plus d'avoir bonne conscience d'avoir le système qui pollue le moins, si le prix de l'énergie à doubler, ils seront doublement gagnant (et aujourd'hui, avec le recul, la durée de vie d'une installation dépasse les 25 ans)

  26. #326
    inviteb7c7ff0c

    Cool Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Comme on l' indiqué plus haut le mieux pour avoir une rentabilité rapide
    c'est de prendre un chauffe eau solaire et se le poser sois meme ou par un plombier "chauffagiste". Il y a un type de chauffe eau: chauffe eau solaire monobloc dont on parle sur le site de l Ademe ou les capteurs et le ballon d'eau sont sur le meme chassis a l'exterieur de la maison.

    Comme tout systeme ça a ses +++ et aussi ses ---

    pour les aspect +++: l'installation coute en general moins de 1000 euros sur plusieurs sites internet
    y a pas besoins de permis pour poser puisque ça peux se poser dans son jardin sur le sol directement.

    on peut brancher ça en serie sur un cumulus electrique ou seule/

    Pour les aspects ---:
    -il faut avoir un jardin ou un toit terrasse pour le poser
    -comme le ballon est a l'extérieur l'eau chaude accumulée se refroidit plus vite (environ1 jours et demi) si on utilise cette eau chaude ts les jours c ok sinon il y a deperdition.

    Tout est expliqué sur le site de l Ademe pour ceux que ça interesse!

    le moins chere que j'ai trouvé c'est un site tsshopper a moins de 800 euroos ou d'autte comme ernerplan

  27. #327
    Thomaslechatbleu

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour

    @ Balalo

    Tu veux parler d'un CESI thermosyphon?

  28. #328
    inviteb7c7ff0c

    Wink Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Thomaslechatbleu Voir le message
    Bonjour

    @ Balalo

    Tu veux parler d'un CESI thermosyphon?
    Salut a toi "thomas lechatbleu",

    oui c ça je parle d'un thermosyphon avec tube sous vide a circulation direct d'eau (c a d ou l'eau circule dans les tubes capteurs)
    c'est un systeme assez simple et rustique, pas d'electronique et pas de fluide caloporteur. ais je pense que par rapport a des installations a 6000 ou 8000 euros pour lesquelles on doit attendre 20 ans ou plus, la c vite rentabilisé en 3 ou 4 ans vu le prix!

    En tous cas pour moi c ce ype de choix que je ferais bientot ,Je vois pas trop l interet de mettre trop d argent dans une installation qui ne sera rentable que dans 20 ou 25 ans!

  29. #329
    snackz

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,
    j'aurais aimé également acheter un CESI monobloc... mais j'ai finalement acheté un CESI beaucoup plus cher à cause du risque de gel. Comment pensez-vous gérer ce problème ?
    J'habite dans le Nord-Est. Cette année, on a eu les 1ères gélées autour du 10 Octobre. Si j'avais un CESI monobloc, ça voudrait dire que je ne peux pas utiliser le solaire de début Octobre jusqu'à début Mai. Je ne pourrais donc l'utiliser que 5 mois sur 12. C'est ça qui m'a fait abandonner (avec le recul, ça aurait peut-être été quand même une bonne solution... moins bon rendement annuel mais nettement moins cher et beaucoup plus simple à installer).

  30. #330
    invitec800f962

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Oui, je suis d'accord avec toi, mais faut quand même se méfier des sites qui proposent des cesi monoblocs, ou c'est l'eau sanitaire qui passe dans les tubes, car il y a toujours un risque de développement de bactérie.
    Les CESI monoblocs sécurisés sont à deux circuits avec un échangeur intégré. L'eau froide sanitaire circule dans cette échangeur en cuivre , en contact donc indirect avec le circuit primaire qui est dans la cuve et les tubes.
    J'en ai trouvé à partir de 650 euros sur le site du grossiste axeco.net.
    Celui de TSSHOPPER n'a pas d'échangeur, pas cher mais dangereux !!!
    pour les risques de bactéries, légionnélose, et autres....


    Citation Envoyé par baalo Voir le message
    Salut a toi "thomas lechatbleu",

    oui c ça je parle d'un thermosyphon avec tube sous vide a circulation direct d'eau (c a d ou l'eau circule dans les tubes capteurs)
    c'est un systeme assez simple et rustique, pas d'electronique et pas de fluide caloporteur. ais je pense que par rapport a des installations a 6000 ou 8000 euros pour lesquelles on doit attendre 20 ans ou plus, la c vite rentabilisé en 3 ou 4 ans vu le prix!

    En tous cas pour moi c ce ype de choix que je ferais bientot ,Je vois pas trop l interet de mettre trop d argent dans une installation qui ne sera rentable que dans 20 ou 25 ans!

Page 11 sur 32 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...