Choix chauffage salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix chauffage salle de bain



  1. #1
    claudat

    Choix chauffage salle de bain


    ------

    Bonjour,

    Je souhaites équiper en chauffage ma salle de bain de 13m3, les différents calculateurs de puissances m'indique que je dois prendre un Chauffage de moins de 500w, sachant que je ne peut mettre que de l'électrique.
    Mais j'aurais voulu savoir si il est préférable de prendre un seche serviette de 500w avec une soufflerie de 1000w ou est ce qu'il vaut mieux prendre un autre chauffage (inertie, rayonnant,...)avec un petit soufflant a part? Je recherche la solution la plus economique possible sur le long terme.

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Choix chauffage salle de bain

    C’est juste mon avis :

    Si tu as une VMC, tu dois avoir une bouche d’aération qui a un bon débit pour éviter l’humidité.

    Si c’est le cas, un chauffage classique est inutile. Il faut simplement un radiateur soufflant de 2 kW !
    2 kW serait surdimensionné pour un local normal. Mais une salle de bain n’est pas un local normal.

    Exemple de radiateur
    http://avis.leroymerlin.fr/1236-fr_f...88/reviews.htm (J’ai ça chez moi)

    Dans la pratique, il faut un chauffage capable de monter en température en une grosse poignée de minutes.
    Le mettre en route au saut du lit.
    Prendre le temps d'ouvrir les volets, préparer le petit déjeuner, porter le café au lit à sa compagne, sortir le chien le temps qu'il fasse ses besoins devant la porte du voisin ! !

    La salle de bain est aux environs de 25°C, température idéale. Il fait bien chaud, la condensation contre les murs, les miroirs, les meubles sont inexistants. Apres la douche le séchage de la salle de bain est rapide.

    Lorsque la temperature est atteinte, le radiateur régule. Il ne consomme pas plus qu’un radiateur moins puissant

    Si tu n’as pas de VMC, il faut impérativement un aérateur extracteur de ce genre
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-120-mm-e57254
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Choix chauffage salle de bain

    bonjour, J'aurais dit la même chose que le post ci-dessus.

    Vous avez dit : économie.... Dans une salle de bain, on y passe entre demi heure et une heure par jour suivant le nombre de personnes. Donc ce serait un vrai gaspillage de chauffer 24/24 heures.

    Quant aux serviettes, avec la circulation d'air de la VMC, elles sèchent de toutes façon. Et si on les installe sous le radiateur, en plus, elles seront chaudes lorsqu'on les prendra. Il faudrait mettre le support serviette dessous le radiateur, mais un peu plus bas pour que ça ne chauffe pas trop.

    Une salle de bain de 13 m2 c'est très grand, beaucoup de chambres ne font que 9 m2.

    Perso, j'ai une préférence pour les radiateurs soufflant céramique. On en trouve même des muraux à environ 40 euros.

    Il faut les mettre en hauteur et loin de toute projection d'eau, mais pas trop loin de la douche non plus pour bien sentir la chaleur lorsqu'on sort mouillé.

    Pour un tel volume et vu que c'est une salle de bain, il faut de la puissance (entre 1500 et 2000 watts) On fait chauffer juste avant de se deshabiller et on laisse chauffer jusqu'à ce qu'on sorte de la pièce, ou on utilise une minuterie (parfois incluse dans l'appareil).

    Chauffer demi heure ou une heure une pièce et la chauffer 24 heures, du point de vue économie, il n'y a pas photo.

  4. #4
    wizz

    Re : Choix chauffage salle de bain

    Nom : 077596_BB_00_FB.EPS_1000.jpg
Affichages : 538
Taille : 46,3 Ko


    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...FQIYwwodxI8AoQ


    possibilité de programmer les moments de fonctionnement pour les jours de la semaine, pour le week end
    possibilité de forcer la marche en dehors des créneaux programmés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claudat

    Re : Choix chauffage salle de bain

    Larzacien, ce n'est pas 13m2 mais 13m3, voila pourquoi j'avais choisi ce modèle. Donc il faut un programmateur pou éviter de chauffer tout le temps n'importe comment.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Choix chauffage salle de bain

    bonjour, on ne chauffe pas tout le temps n'importe comment, mais on met en fonctionnement lorsqu'on entre dans la pièce pour prendre la douche par exemple.

    Ces chauffages ont deux puissances soit 1000 et 2000 watts soit 750/1500 watts, on met sur la petite puissance si la pièce est petite. Et puis, il y a un thermostat. Il suffit de le régler de façon à ce qu'il démarre, et mettre un peu au dessus. Et avant de sortir on éteint le truc. Certains ont des minuteries pour qu'on n'oublie pas.

    Quant au programmateur en photo ci-dessus, il arrive que certains ne fonctionnent pas, et puis c'est compliqué. Je préfèrerais ceux à cavalier.

    Mais comme ces chauffages soufflant sont extrêment rapides et que la salle de bain n'est pas glaciale, on peut tout à fait mettre en marche lorsqu'on entre, et si on s'absente, le truc ne tourne pas pour rien.

  8. #7
    cornychon

    Re : Choix chauffage salle de bain

    Si tu veux faire des économies, il faut chauffer uniquement lorsque tu en a besoin.

    Si tu es formatée pour utiliser ta salle de bain à des heures régulières, tu utilises un programmateur comme le propose WIZZ.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    claudat

    Re : Choix chauffage salle de bain

    ok, merci pour ces précisions

  10. #9
    wizz

    Re : Choix chauffage salle de bain

    l'avantage du programmateur électronique, c'est qu'on peut avoir plusieurs créneaux différents chaque jour de la semaine

    si on a des horaires fixes, alors en effet, un programmateur mécanique

    Nom : I-Moyenne-3176-programmateur-electrique-journalier-astrell.net.jpg
Affichages : 516
Taille : 5,5 Ko

  11. #10
    Fred_D

    Re : Choix chauffage salle de bain

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    l'avantage du programmateur électronique, c'est qu'on peut avoir plusieurs créneaux différents chaque jour de la semaine

    si on a des horaires fixes, alors en effet, un programmateur mécanique

    Pièce jointe 294525
    Comment installez vous ce type de programmateur sur un chauffage électrique, avec raccordement électrique direct, sans prises intermédiaire ? Je pensais notamment à la salle de bains. Mais, idem pour mes chambres où l'arrivé électrique est derrière les radiateurs et en direct, sans prises.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Choix chauffage salle de bain

    bonjour, Pour ces programmateurs, il faut absolument avoir une prise. Mais pour un radiateur installé dans une chambre, ce n'est pas considéré "aux normes" d'avoir le radiateur sur une prise de courant.... Ainsi, on achète des appareils bien plus chers, alors que celas seraient suffisants.

    Bon, ceci dit, chacun fait ce qu'il veut chez lui.

Discussions similaires

  1. Chauffage électrique salle de bain
    Par yiei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2012, 13h38
  2. Chauffage économique Salle de bain
    Par invite15c4708c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2010, 12h34
  3. Chauffage salle de bain
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2010, 20h14
  4. Réno salle de bain : quelle isolation et quel chauffage ?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...