Avis Chaudière bois bûche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Avis Chaudière bois bûche



  1. #1
    asahy

    Avis Chaudière bois bûche


    ------

    Bonjour à tous!

    Nous avons une maison de 120 m2 en pierre avec des murs de 50 cm d'épaisseur dans les Pyrénées à 300 m d'altitude. La toiture sera isolée de 22 cm à terme avec des menuiseries double vitrage.

    Je travaille dans le milieu du bois et j'ai du combustible à disposition. On veut donc installer une chaudière bois bûche d'environ 20 kw+ballon tampon de 1000 L + ballon mixte ECS 200 L (chauffé au bois l'hiver, résistance électrique qui prend le relais l'été).

    On a fait faire plusieurs devis dont certains sont assez élevés par rapport à notre budget (TTC) :
    12 000 € avec chaudière Morvan MH 19,5
    17 000 avec chaudière Morvan SX 20
    12 000 avec chaudière Vosgienne CK FD 20
    Des revendeurs nous proposent aussi la chartreuse Atlantic 22 kw ou la cedra 23 kw.

    On cherche une chaudière qui ne tombe pas en panne, donc avec peu d’électronique, avec une sortie des fumées en diamètre 150 mm (conduit boisseaux 175 mm) et dont le volume de foyer dépasse 90 l afin d'éviter d'y repasser toutes les 2h.

    Plusieurs questions:

    1. En parcourant le forum beaucoup de personnes ont l'air de voir les chaudières à tirage naturel comme grosses consommatrices de bois et dépassées. Doit-on plutôt se tourner vers un modèle à gazéification? Existe t il des modèles simples et robustes sans électronique?

    2. On a la possibilité de se faire installer la chaudière par un ami qui est plombier de métier. Dans ce cas, on pensait acheter la chaudière en direct et qu'il nous l’installe ensuite. Avons nous droit au crédit d'impôt 30 % malgré tout?

    -----

  2. #2
    LarzacJack

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    Bonjour,
    Sans électronique et avec la combustion inversée, il n'y a guère que la Morvan MH avec un rendement correct d'environ 80%. Mais ce modèle n'est pas éligible au crédit d'impôt. Un voisin en a une et il en est content.

    De mon expérience, si vous voulez avoir de l'autonomie et si votre budget le permet, il vaut mieux prendre au minimum le modèle au-dessus c'est à dire la MH 32 avec 1500 L de BT.

    L'idéal est la MH42 avec 3000L de BT ; vous êtes sûr d'avoir 24H d'autonomie par grand froid (-10°) et plus pour des t° > 0°. Mais là, c'est plus cher ( +1700 € de BT et + 800€ de chaudière soit au total +2500€)

  3. #3
    bouilland2

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    bonjour ,vous avez pas d'autre marque car la ???????? surtout pas la chartreuse une merde de première ,et morvan est guerre mieux mais bon

  4. #4
    asahy

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses! On pense rester sur une puissance aux alentours de 20 kw, au delà ça me parait surdimensionné et ça fait grimper le budget.
    Chartreuse on écarte, Morvan à méditer..
    D'autres idées de marques de chaudières?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erness

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    Citation Envoyé par asahy Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses! On pense rester sur une puissance aux alentours de 20 kw, au delà ça me parait surdimensionné et ça fait grimper le budget.
    Chartreuse on écarte, Morvan à méditer..
    D'autres idées de marques de chaudières?
    Viadrus http://www.chauffage-systeme.fr/chau...-u26-35kw.html

    Rendement pas au top mais rapport qualité prix imbattable

  7. #6
    asahy

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    Bonjour
    Merci pour ces conseils, ça fait son cheminement...
    Plus on avance, plus on se rend compte que sans gazéification les rendements sont faibles sans parler de pollution..
    On partirait donc sur une chaudière à gazéification. Avez vous des retours à faire sur la fiabilité des différentes marques?
    Vigas?

  8. #7
    IZENAVE

    Re : Avis Chaudière bois bûche


  9. #8
    bouilland2

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    Bonsoir, sa l’air d’être du bon matos cette chaudière et c’est connus comme chaudière

  10. #9
    asahy

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    La Froling S1 est à 4900 TTC, la Vigas 25 à 2900 TTC. C'est déjà un cran au dessus...

  11. #10
    IZENAVE

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    ah oui j"avais pas vu....

    prends la moins chère tu en auras pour tes sous au moins!

    achète un prix c'est quand même plus compétitif.

  12. #11
    IZENAVE

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    on demande a Volskwagen d"être irréprochable mais on s'en branle de polluer avec sa chaudière pas chère.

  13. #12
    an1844

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    Bonjour asahy,

    Citation Envoyé par asahy
    Je travaille dans le milieu du bois et j'ai du combustible à disposition.
    Tu es :
    - menuisier : tu travail 80% du temps chez toi, tu peux faire X chargement par jours dans ta chaudière, attention aux produits dans le bois, cela peut chauffer très fort !!!!
    - élagueur : tu rentres vers 19h30 chez toi tous les soir (t'en a plein les bottes), tu as absolument besoin d'autonomie, attention au séchage de ton bois , minimum 2 ans (je ne suis pas sensé te l'apprendre)

    Citation Envoyé par asahy
    .....ballon tampon de 1000 L ....
    Autonomie !!!!! admettons 8h00 à - 5°C dehors

    Citation Envoyé par asahy
    12 000 € avec chaudière Morvan MH 19,5
    17 000 avec chaudière Morvan SX 20
    12 000 avec chaudière Vosgienne CK FD 20
    Des revendeurs nous proposent aussi la chartreuse Atlantic 22 kw ou la cedra 23 kw.
    Et Viadrus et Vigas, ce sont toutes des chaudières de moyennes gammes, avec de super prix (bas prix), assez robuste, facile à mettre en œuvre, facile à dépanner (même pour un bricoleur moyen), si en plus tu as un ami plombier, qui a du métier, qui respecte les schémas, qui est patient (vas falloir qu'il le devienne avec toi et ta nouvelle chaudière). Certaines ont des rendements corrects, mais rien de très top.
    Pour la fiabilité de chacune d'entre elle, ne te contente pas des réponses sur ton post, gratte sur les différents forums pour te faire une idée, la "qualité", la "réactivité" et la "patience" des personnes qui participent compte aussi.

    Citation Envoyé par asahy
    On cherche une chaudière qui ne tombe pas en panne,
    Ça n'existe pas, même à gazéification, même d'une grande marque.

    Citation Envoyé par asahy
    1. En parcourant le forum beaucoup de personnes ont l'air de voir les chaudières à tirage naturel comme grosses consommatrices de bois et dépassées.
    Si tu es 100% du temps chez toi (et dispo pour ta chaudière), que tu as 45 stère / an de bois, et que tu te fiches complètement de la pollution.........

    Citation Envoyé par asahy
    Doit-on plutôt se tourner vers un modèle à gazéification?
    Ce qui m'étonne, c'est que l'on se pose encore la question.

    Citation Envoyé par asahy
    Existe t il des modèles simples et robustes sans électronique?
    Gazéification, sans électronique, ......non.

    Citation Envoyé par asahy
    2. On a la possibilité de se faire installer la chaudière par un ami qui est plombier de métier. Dans ce cas, on pensait acheter la chaudière en direct et qu'il nous l’installe ensuite. Avons nous droit au crédit d'impôt 30 % malgré tout?
    Pose la question à l'Espace Info Énergie de ton département, prend rdv, cela dure 1h00 maxi, c'est gratuit, et parfois techniquement cela tient la route aussi.

    Enfin :
    - parce que ton ami, un jours ne vas pas savoir, pose toi la question où est le SAV le plus proche, existe-t-il ??, pièces détachées ???
    - fait un devis avec une grande marque (devis comparable bien sûr) et après tu pourras choisir.

    Cordialement
    an1844

  14. #13
    asahy

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    Bonjour,

    Bien vu, je suis élagueur.
    Je crois que l'on va faire une croix sur le crédit d'impôt. Il faut faire installer par un installateur Qualibois RGE. Il faut aussi que le matériel soit acheté par l’installateur lui même.
    Du coup ça fait grimper les devis!
    Donc on va rester sur une installation par notre ami plombier qui nous fait un bon prix, qui nous met une décennale sur son installation et qui est basé à 20 mn d'ici.
    J'attends un devis complet pour une chaudière VIGAS + Ballon + ECS 200 l.

  15. #14
    rmg

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    bonsoir à tous,

    à 17000 la morvan,j'irai voir du coté des allemandes-autrichiennes,vous aurez la régulation de chauffage 2 zones,la gestion de l'ecs et un allumage automatique inclus dans la chaudière,
    je me suis équipé l'an dernier,le prix était inférieur à cela.....

    ne pas bricoler sur le savoir-faire de l'installateur.....,à moins d'aimer résoudre les problèmes!

    bon choix à vous

  16. #15
    tintin64

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    Bonjour
    J'utilise depuis un an une chaudière VIGAS 25LC avec deux ballons de 800l géré par une vanne 4 voies et une régulation honeywell HMC80.
    J'ai réalisé l’installation de l'ensemble moi même.
    J'ai hésité longuement avant de franchir le pas mais aujourd'hui après l'avoir utilisée pendant un hiver je ne regrette pas l'investissement.
    Je possède une maison de deux niveaux de 80m2 hauteur de plafond de 3m ainsi qu'une cave et le tout pas bien isolé (simple vitrage de 3 mm et huisserie non étanches).
    Le fonctionnement est très simple (il faut un période d'adaptation avant de trouver les bon réglages ) et la consommation est très raisonnable.
    Pour info j'ai consommé l'an passé 13 stères de bois.
    L'autonomie est variable bien sur en fonction de la T° extérieure .
    Si je la charge à 22h elle brûle jusque au matin 6h, ensuite les ballons chargés a 90° prennent la relève pour la journée.
    L'entretien se résume à retirer un peu de cendre tous les trois jours , effectuer deux ramonages par an et un nettoyage complet de la chaudière en fin de saison.
    En résumé c'est un très bon investissement car j'ai réduit mon budget chauffage de 50% et en plus on se chauffe bien.
    Je ne regrette qu'une chose , c'est de ne pas l'avoir fait avant.

  17. #16
    asahy

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    Bonjour,
    Je me permets de relancer ce post pour donner un avis de notre installation.
    Nous avons finalement opté pour une chaudière Vigas 25 Kw à flamme inversée rendement théorique 92 % avec Laddomat, couplée à un ballon tampon de 1000 L et un ballon ECS 200 L avec régulation vanne 4 voies, pilotée par Honeywell 80.
    Nous avons commandé le kit Vigas 25 chez Hot Comb SARL. Très bon SAV.
    L'installation a été posée en décembre 2015 par un ami plombier local qui n'avait jamais posé de chaudière bois. Il est consciencieux et s'est lancé dans l'aventure non sans soucis; au final on est très satisfaits de l'installation.
    On entame notre 3eme saison de chauffe. La chaudière est simple, tout en étant moderne; on démarre la flambée à 17 h, elle tourne à plein régime jusqu'à 23 h. Le ballon tampon prend le relai la nuit et le lendemain pendant la journée. Autonomie du ballon environ 24h, 48 h en novembre et avril.

  18. #17
    Trinita71

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    Bonsoir, merci pour votre retour c'est très sympathique pour les autres qui comme on un projet de construction avec chaudière à bois

    Pouvez-vous me dire si vous encore satisfait de votre chaudière ?
    Combien de stère de bois passez-vous par hiver ?

    Cordialement.

  19. #18
    asahy

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    Bonjour,
    5 saison de chauffe, tout roule au poil!
    Je n'ai mesuré précisément la consommation qu'une seule fois, en saison 2018/19.
    Il faut d'abord préciser: isolation 20 cm Biofib trio au plafond, menuiseries changées en 07/2018, surface habitable 120 m2, mais atelier et cave chauffées (soit au total environ 200 m2), hauteur de plafond variant de 2 m à 4,5 m, pas d'isolation des murs (pierre), maison chauffée à 20,5°C, 24 h/24, 7j/7 (bébé).
    Résultat: 7,5 st de consommation.
    Je vais sans doute remesurer cette année par curiosité.

  20. #19
    Trinita71

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. C'est vraiment très sympathique de votre pars.
    7.5 stères c'est vraiment très peu pour une chauffe à 20.5 °C et 200 m2.
    Je prend bonne note de toutes ces infos. Je vous souhaite une bonne continuation à vous et votre petite famille.

    Cordialement.

  21. #20
    pierrickgosselin

    Re : Avis Chaudière bois bûche

    Bonjour Asahy
    C'est super d'avoir pris le temps de faire un retour sur ton installation. Je suis dans la phase si classique de choix granulés ou bois (praticité ou "autonomie").
    L'installation que je projette comporte la chaudière pour chauffage? Celui-ci est dans les murs avec enduits terre sur une longère de 2 étages donnant au total 160m2 et de l'ECS qui va avec: une chaudière, un ballon 1000L (chauffage et ECS) + un ballon 500L (ECS) car la longère est divisée en deux logements. Un dimensionnement m'a donné une puissance journalière nécessaire de 87KmH/jour pour l'ensemble du bâtiment.
    Il me semble que tu n'as à charger la machine qu'une fois par jour en hiver/une fois tous les deux jours en été, je me trompe?
    Es-tu toujours sans embûche dans l'utilisation de ta chaudière?
    Depuis 2015, de nouveaux produits sont arrivés, as-tu une idée de recommandations?
    Plein de questions pour toi et je te remercie des réponses éventuelles par avance... sachant que des questions j'en ai encore des brouettes complètes.
    Merci
    Pierrick

Discussions similaires

  1. Avis sur chaudière bois buche...est-ce contraignant?
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/07/2015, 13h15
  2. Avis et retour d'experiences sur les chaudieres a bois buche
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/03/2015, 19h14
  3. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  4. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  5. avis sur devis chaudiere bois buche + ballon tampon
    Par valentinp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2010, 23h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...