Isolation de combles et choix des produits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation de combles et choix des produits



  1. #1
    alastyn

    Isolation de combles et choix des produits


    ------

    Bonjour,

    J'habite une vieille maison de 3 niveaux, que je rénove. Après en avoir terminé avec les deux niveaux inférieurs, j'attaque le dernier étage, directement sous charpente.

    La charpente est bonne, rénovée et traitée. La couverture en tuiles canales, sur voliges, également révisée, nettoyée et traitée. Me reste à isoler cet étage, et c'est là que viennent les questions.

    N'ayant pas d'écran sous toiture et s'agissant d'une couverture en tuiles susceptibles de bouger, je souhaite limiter les risques d'infiltrations et dégradations subséquentes des installations intérieures. Le budget ne me permet pas, pour le moment, de faire poser un écran sous tuiles.

    J'envisageais donc de protéger par l'intérieur, en sous chevrons. Pour cela, j'hésites entre du film sous toiture HPV (si possible réflecteur pour le confort d'été), des panneaux fibre de bois étanches (style p******** plus) ou du multi couche HPV étanche (style ***** super 12). Les deux derniers produits présentent l'avantage de constituer un début d'isolation.

    En dessous, certainement de la laine minérale en panneaux, puis un écran par vapeur avant la pose des placo. Là encore, je suis indécis sur le choix de l'isolant.

    A défaut, rien de tout ça mais une isolation entre et sur chevrons, en deux passes croisées. Mais dans cette hypothèse et vu l'absence d'écran sous toiture, seul un isolant insensible à l'eau conviendrait...


    Que me recommanderiez-vous pour ce genre de travaux (y compris ce à quoi je n'aurais pas pensé...) ?

    -----
    Dernière modification par alastyn ; 20/10/2015 à 13h51.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation de combles et choix des produits

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alastyn
    J'envisageais donc de protéger par l'intérieur, en sous chevrons.
    Oui c'est possible, mais il te faudra maintenir une lame d'air ventilée de minimum 2cm, entre tes voliges et l'écran...De plus, as tu vérifié que tu pouvais par l'intérieur, envoyer cet écran dans l'égout de ta toiture ?...

    Citation Envoyé par alastyn
    ou du multi couche HPV étanche (style ***** super 12).
    Tu es sur qu'il est HPV ?....j'ai des doutes...

    Cordialement

  3. #3
    alastyn

    Re : Isolation de combles et choix des produits

    Bonjour et merci pour cette prompte réponse.

    Pour l'écran, pas de soucis puisque, si je le pose sous chevons, il sera à 10cm de la volige (chevrons de 100*100). Pour gagner en place, je peux aussi le fixer entre chevrons, avec des tasseaux pour le maintenir et garantir l'espace de 2cm.

    Pour le triso, il me sembe qu'il est perméable... Sinon, Ati en produit un qui l'est.

    Pour l'évacuation, les chevrons reposent sur une sablière, ce qui me laisse un passage permettant d'évacuer les eaux. Elles n'iront pas à la gouttière (déport important, et fixée sur volige sans espace pour me permettre d'aller dedans). En revanche, je peux faire couler en façade (décalé de quelques centimètres pour éviter les infiltrations).

    Selon vous, un sous toiture HPV réflecteur (pour le confort thermique d'été) serait-il d'un meilleur rapport efficacité/pris qu'un multi couche (quitte à ajouer une épasseur sur l'isolant qui viendra au dessous).

    Pour information, mon objectif est d'atteindre les barèmes de la RT 2012 : R>8 aux murs (en pierre de bourgogne et bien épais, donc pas trop difficile) et R>5 sur la toiture (un R6-8 étant idéal, mais compliqué à obtenir je pense).

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation de combles et choix des produits

    Re,

    Citation Envoyé par alastyn
    je peux aussi le fixer entre chevrons, avec des tasseaux pour le maintenir et garantir l'espace de 2cm.
    Tout à fait, c'est ce que j'ai fait chez moi...


    Citation Envoyé par alastyn
    Selon vous, un sous toiture HPV réflecteur (pour le confort thermique d'été) serait-il d'un meilleur rapport efficacité/pris qu'un multi couche (quitte à ajouer une épasseur sur l'isolant qui viendra au dessous).
    Si j'étais à ta place, je n'hésiterais pas une seconde...j'oublierais le multicouche et je passerais effectivement sur un écran HPV réflecteur...c'est aussi ce que j'ai mis chez moi...

    Citation Envoyé par alastyn
    Pour information, mon objectif est d'atteindre les barèmes de la RT 2012 : R>8 aux murs (en pierre de bourgogne et bien épais, donc pas trop difficile) et R>5 sur la toiture (un R6-8 étant idéal, mais compliqué à obtenir je pense).
    A ma connaissance, la RT 2012 n'impose pas un R>8 sur les murs...Par contre, pour avoir droit au CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique), il faut au minimum un R de 3.7....Si on suppose que l'ouverture du droit au CITE est en accord avec les recommandations de la RT2012...je dirais simplement qu'il faut un R>3.7

    A contrario, en toiture il faut un R>6 pour avoir droit au CITE...à ta place, pour augmenter le R, comme tu le suggère plus haut, je mettrais une couche entre les chevrons...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alastyn

    Re : Isolation de combles et choix des produits

    Dont acte.

    Et... concernant l'isolant, quel matériaux me recommanderiez-vous qui soit durable stable, efficace et abordable ?

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation de combles et choix des produits

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par alastyn
    Et... concernant l'isolant, quel matériaux me recommanderiez-vous qui soit durable stable, efficace et abordable ?
    Je n'aurais pas la prétention de te recommander quoi que ce soit...la gamme de produits et très variée et les critères de sélection sont multiples...

    Je te ferais juste part de mon choix, qui s'est porté sur une laine minérale, la GR32 de Isover. Elle est semi-rigide et beaucoup plus dense que les laines minérales premier prix que tu peux trouver en GSB.

    J'en ai posé trois couches croisées de 100mm chacune. Une entre mes fermettes et deux autres dessous.

    Pour les deux couches de dessous, j'ai également mis en œuvre le système "Intégra2" de Isover. Il est plus cher que les classiques suspentes métalliques, mais il est simplement "génial"...notamment pour la fixation du pare vapeur indépendant, qui se pose avec beaucoup de facilité et conserve son étanchéité au niveau du point de fixation.

    J'ai donc aussi un pare air HPV réfléchissant, fixé comme déjà dit par l'intérieur, sur des liteaux, qui sont eux mêmes fixés sur le coté de mes fermettes et en contact direct avec les liteaux sur lesquels reposent mes tuiles.

    Mon pare vapeur est aussi un produit Isover, c'est le "Vario Duplex". Il est continu du sol au plafond et les différents éléments, au niveau des jonctions, sont collés et scotchés entre eux.

    Les rails (classiques) sont clipssés sur les suspentes Intégra2 et par dessus, j'ai ma couche de finition en placo qui est vissée.

    Toute ma "logistique" électrique (Prises de courant, éclairages, va et vient, alimentation des volets roulants), satellite, internet filaire, tuyauterie de chauffage, passe entre mon pare vapeur et mon placo...

    Autrement dit, je n'ai aucuns trous et aucunes découpes dans mon pare vapeur...

    Je te cache pas que tout ça, ça ne s'improvise pas, ça se prépare et il faut bien y réfléchir pour ne rien oublier...mais quand tu prends la peine de poser tout ça sur papier, la mise en œuvre est nickel !...

    Pour te donner une idée du prix, en prenant tout en compte, c'est à dire, les liteaux, le pare air HPV réfléchissant, les agrafes, l'isolant, les suspentes, le pare vapeur, les rails, le placo, le scotch, la colle polyuréthane et le silicone, il faut compter sur un budget de l'ordre de 50€/m2....sachant que l'isolant à lui seul représente la moitié de cette somme.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Choix laine pour isolation combles et chemin technique
    Par JF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2015, 17h02
  2. Choix isolation de combles perdues "ouvertes"
    Par seb7373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2014, 20h08
  3. Isolation des combles aménagées - maison meulière - choix matériau
    Par baballe1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2014, 11h35
  4. besoin conseils et avis sur le choix de mon isolation de mes combles
    Par invited2f02a46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2012, 23h26
  5. choix d'isolation pour aménagement des combles
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...