Remplacement placo derrière un poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remplacement placo derrière un poele



  1. #1
    guams

    Remplacement placo derrière un poele


    ------

    Bonjour,

    Je vais me faire installer un poele stuv 30 compact haut debut decembre et je dois d'ici là remplacer le placo derrière le futur emplacement du poele à bois, dont l'evacuation se fera à l'arrière, à travers le mur.
    Je pensais que le mur était isolé en placo + poly comme le reste des murs extérieurs, mais celui ci étant attenant au garage, j'ai finalement sur ce mur une isolation laine de roche ou laine de verre. J'ai essayé de chercher les montants pour juste remplacer ma plaque de BA13, mais il se trouve qu'il n'y en a pas, j'en conclus donc que mon mur a été fait avec une plaque de placo isolé collé au mur.

    Du coup, je me demande si je peux simplement découper mon placo sur 1m20, en laissant 10 cm en haut pour pas avoir à faire de joint avec le placo, en prenant soin de décoller l'isolant du placo, puis de remettre par dessus placo M0 ou fermacell.

    Le problème, c'est que je ne vois pas comment coller ensuite mon placo sur l'isolant qui sera resté en place.

    Y a t'il des solutions pour mon cas, que ce soit avec du MAP ou autres?
    Ou alors faut t'il que je retire aussi l'isolant et remettre une autre plaque de placo isolé de même épaisseur totale et M0 de surcroit? Je ne sais même pas si ca existe?

    Merci d'avance pour vos idées et/ou conseils.

    -----

  2. #2
    guams

    Re : Remplacement placo derrière un poele

    Bon, mon sujet ne passionne pas les foules, mais je continue de réfléchir aux diverses possibilités. Comme je ne sais pas si l'isolant derrière le placo est en laine de roche ou en laine de verre (c'est plutôt jaune, mais les deux sont parfois jaune, non?), je pense que je vais tout virer sur 1m20, soit une plaque entière vu que je suis tombé sur un joint en grattant...

    Donc, les solutions que j'imagine:
    - S'il existe sur la marché des plaques placo M0 + laine de roche en 80+10 (l’épaisseur de mes plaques actuelles), je décaisse sur la largeur d'une plaque en m’arrêtant à 10 cm du plafond, et je recolle à la MAP directement sur le parpaing la nouvelle plaque découpée à la bonne hauteur. Ce serait l’idéal et le plus simple, mais je n'ai pas trouvé jusque là une telle plaque en M0...
    - Trouver un moyen de fixer des rails (mais je ne peux pas les fixer aux parpaings du plafond et au sol ca risque d'être compliqué à cause du passage de tuyaux d'eau du garage vers la chape du salon), remplir derrière et entre les rails avec de la laine de roche puis fixer une plaque de fermacell de 10mm sur les rails. Mais je ne vois toujours pas comment fixer mes rails... J'a ibien pensé aux tasseaux de bois, mais vu que je cherche à le faire en matériaux incombustibles, ça ne me plait pas trop de mettre du bois dans la cloison...

  3. #3
    papisch

    Re : Remplacement placo derrière un poele

    Bonjour
    Je vais essayé de comprendre ton problème.
    Tu va donc installer un Stuve 30 départ arrière !
    Traversé du mur en direct jusqu'au garage !
    et tu craint pour le mur en placo, qu'il prenne feu ou pour la déco ?
    Pour la traversé du mur, il existe chez Poujoulat ( et surement
    chez les autres fabricant de tuyau d'évacuation pour poêle )
    une traversé inox/inox ou inox/galva plus un manchon isolant
    à placer autour du tuyau pour le passage du mur. Ça c'est pour
    les fumées.
    Pour la déco et afin d éviter que la peinture ou le papier peint
    ne s'abime avec la chaleur derrière le poêle, mettre un parement
    de pierre/brique sur le mur qui supportera sans problème la chaleur
    dégagé par ton poêle.
    Cela évite de détruire ton mur en placo (et de mettre du placo feu
    dont le revêtement ne supportera pas plus la chaleur)

  4. #4
    guams

    Re : Remplacement placo derrière un poele

    Bonjour

    Effectivement, j'ai actuellement du placo "classique" et je souhaiterais le remplacer par un placo Mo ou fermacell pour plus de sureté. Le mur ne devrait pas trop chauffer, vu que le poêle est prévu pour être à 10cm d'un mur inflammable, mais en cas de feu de cheminée (ce qui n'arrivera pas, je l'espère) le tuyau horizontal qui reliera le poêle jusqu'au double peau qui traverse le mur risque d'être très très chaud.
    Donc ce n'est pas pour la deco que je m'inquiète, mais bien pour le mur en cas de feu de cheminée, plus précisément pour le placo, la laine de verre actuelle étant je pense suffisamment sure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DenisPlaco

    Re : Remplacement placo derrière un poele

    Bonjour,
    Avez-vous contacté l’entreprise qui va installer votre poêle pour connaître ses recommandations ? Le D.T.U. fumisterie doit donner des indications dans le montage qui vous intéresse. Poujoulat et d’autres doivent effectivement avoir des solutions pour les traversées des murs
    Concernant la plaque de plâtre à l’arrière de votre poêle à bois, il faut savoir que les températures à proximité de ce type d’appareils de chauffage dépassent généralement les 200°C. D'autre part, il faut savoir que, quelle que soit la nature de la plaque de plâtre (standard ou spéciales) ainsi que leur épaisseur, la température maximale d’utilisation en continue est de 45°C au risque de voir apparaître des phénomènes de déshydratation qui entraînent la dégradation des propriétés des plaques.
    Par conséquent, vous devez respecter impérativement les préconisations du fabricant de l’appareil de chauffage et notamment les distances minimales vis-à-vis des parois sensibles à la chaleur devant figurer dans la notice technique de l’appareil.
    Denis Placo

  7. #6
    guams

    Re : Remplacement placo derrière un poele

    La notice de l'appareil indique une distance de 10cm entre l'arrière du poêle et un mur inflammable. Le poêle sera à 15-20 cm.
    L'installateur me dit que c'est bon comme ça, mais j'ai tendance à être un peu maniaco/paranoïaque quand il s'agit de feu (c'est pareil avec l'elec...)

Discussions similaires

  1. isolation derrière un placo posé
    Par anthonybef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2019, 12h13
  2. Placo derriere baignoire et DTU (1998-1999)
    Par stsd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2013, 08h58
  3. Placo qui craque derriere Poele à Bois
    Par trinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2012, 12h27
  4. isolation phonique derriere placo
    Par gaetanmm2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2012, 12h49
  5. Tuyauterie chauffage derrière placo
    Par invitea7ed3fbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...