Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve



  1. #1
    olivierdelioux

    Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve


    ------

    Bonjour à tous, voila le projet :

    Permis accordé pour une maison type petite bastide rectangulaire 5x10 m avec un étage (100m2) construction parpaing exposition sud dans le Vaucluse.
    Étant moi même pas trop mal-adroit de mes mains (j'ai entièrement réhabilité une ville maison en pierres ces 8 dernières années), nous étions partis sur le projet de faire monter la carcasse et la toiture pour 400 euros ttc du m2 (enduit frotassé par..xla...ko compris). Et je me reverse tout le reste, j'ai un an ou deux devant moi que je compte consacrer entièrement à ce projet, 6 jours /7 .

    Partis comme un couillon avec étude thermique à l’appui sur une iti 160mm de ldv gr32 sous optima + placo, j'ai eu la bonne idée de me pencher sur le sujet et de découvrir que c'est la dernière des bêtises (pour être poli) à faire, j'ai découvert les notions de déphasage, le confort d'été , les ponts thermiques .......

    J'ai donc déjà pas mal lu sur le sujet, sur ce forum et ailleurs, l'idée d'une ite me tente bien, je connais bien le procédé (je suis plombier et j'ai bossé sur pas mal de chantiers de bâtiments collectif neuf avec ite pse, marque sto ou knauf) et ce qui me gène au plus au point c'est le rendu fini de l'enduit très brillant d'un aspect plastique et mécaniquement trop souple et fragile.... Les facades étaient abimés avant la fin du chantier, un ouvrier passe avec un bout de fer un escabeau sans faire attention , paf le trou....

    Il y a t il une solution ite que je pourrai poser moi même, qui soit rigide et sur la quelle mes maçons turcs pourront faire l'enduit prévu comme si c'était sur du parpaing?

    Autre question (puisqu’à la bas j'étais partis sur une iti), la laine de bois ça à l'air génial, surtout pour le déphasage, comment la mettre en oeuvre en iti sur parpaing?
    Avec contre cloison légère ? placo ou fermacell? ( j'ai cru comprendre que pas plus l'un que l'autre ne permettrait à ma ldb de respirer)
    Pare vapeur ou frein vapeur
    Contre cloison lourde type briquette (aie le budget)...


    Le budget est serré comme souvent.... après l’achat du terrain et la part des maçons il va nous rester pas loin de 40 000 euros pour faire tout le reste.

    A vos avis éclairés !!
    Mon message est peut être un peut brouillons n’hésitez pas si vous voulez plus de précisions

    Merci par avance

    Olivier

    -----

  2. #2
    olivierdelioux

    Re : Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve

    Voila aussi sur quoi je me base pour penser qu'une iti laine de bois bien pensé avec rupteurs de ponts thermiques pour les dalles n'est pas une mauvaise solution, moins bien certes qu'une ite pour le côté inertie mais pas mal niveau confort hiver/été et toujours 100x mieux qu'une iti laine de verre....
    C'est le comparatif de maison.com que vous connaissez surement :

    http://www.maison.com/architecture/m...llulaire-4717/

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve

    Il y a t il une solution ite que je pourrai poser moi même, qui soit rigide et sur la quelle mes maçons turcs pourront faire l'enduit prévu comme si c'était sur du parpaing?
    Oui, par exemple les blocs à bancher en fibre de bois béton , fix***te ou Therm****oc

    Alligator a construit sa maison avec Ther****oc lire la discussion ici http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3422284

    Perso , j'ai choisi le bloc Fix***te HI , et le polystyrène m'a l'air très ferme , je pars sur un enduit minéral épais(10 à 15 mm) qui fait moins plastoc que l'enduit plastic épais . http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5378893

  4. #4
    olivierdelioux

    Re : Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve

    Merci herakles pour ton avis, j'avais déja jeté un oeil aux blocs à bancher, il me reste à trouver des infos précises sur le R, le déphasage et surtout le prix... je creuse, je farfouille...
    Et pour ce qui est d'une isloation rapporté sur la carcasse parpaing qui m'apporte une finition dure avec un enduit traditionnel, des idées?

    J'ai lu quelques expériences à base de parpaing/laine de bois/frein-pare vapeur/cloison sèche ba13 ou fermacell mais dur d'avoir des retours quelques années après....

    Un pote est en train de bâtir en ossature bois / laine de bois / briquette ou fermacell selon les pièces;
    je vais aller voir de près ce que ça donne

    Je vais aussi aller rencontrer la boutique de matériaux de construction naturel ( eko***shop) pas loin de chez moi à cavaillon, voir ce qu'ils proposent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve

    par exemple Nergalto SE comme support d'enduit cloué sur bardage rapporté sur parpaing , avantage =lame d'air n*ventilée derrière l'enduit et permettant au mur de respirer :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...u9TU48dsvGOP1A

    On en a parlé ici: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...5bbyVY__dhWlPg

    Une société a mis sur le marché un support ventilé support d'enduit mais je ne me rappelle plus le nom ..

  7. #6
    olivierdelioux

    Re : Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve

    Ok pour le nergalto, je n'y avais pas pensé mais voila la cage de faraday .....
    J'ai regardé du côté des panneaux fibre de bois à enduire mais ça va être hors budget et de loin..... et le pse qui lui pourrait être dans mes prix ne m'apportera pas la finition que je veux.

    Un avis sur la mise en œuvre d'une iti laine de bois sur construction parpaing?
    - pare vapeur ?
    - contre cloison briquettes plâtrées?
    - carreaux de plâtre , mais quelle finition dessus?
    - ba13 ou fermacell sur optima?

    Merci encore hérackles de répondre à mes interrogations

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve

    Cage de faraday qui t'isolera des ondes cosmiques ...et autres ondes néfastes = radar , portables ...

    Ceci dit , tu as aussi cela : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...05841590,d.d24

    Ou , pour une ITI par l'intérieur , lire ce document http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...qrHXY5u6aLt3YQ

    Y a de la lecture pour ne pas mourir bête ...

  9. #8
    Mickele91

    Re : Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olivier
    Ok pour le nergalto, je n'y avais pas pensé mais voila la cage de faraday .....
    Citation Envoyé par herakles
    Cage de faraday qui t'isolera des ondes cosmiques ...et autres ondes néfastes = radar , portables ...
    Alors là, c'est suivant comme vous voyez la "chose", je vais peut-être vous inquiéter ou vous rassurer...

    Mais d'une part, vu les discontinuité électrique qu'il y a sur une maison (Bas de murs, sol, toiture, portes, portes fenêtres, fenêtres...et j'en oublie certainement...) et d'autre part la taille du maillage du "Nergalto"....

    C'est pas lui qui va bloquer des ondes radar, de portable ou autres ondes à très haute fréquence...

    Regardez un peu la taille du maillage de la "grille", qu'il y a sur la porte d'entrée de votre micro-onde préféré...

    Ca vous donnera une petite idée de ce qu'il faudrait mettre en œuvre sur votre maison, pour réellement bloquer ce type d'onde......

    Cordialement

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve

    Il s'en construit encore des MOB ou des immeubles avec structure béton intérieure et des façades légères , avec enduits sur Nergalto ou support à enduire ou bardage comme finition...

    Allez voir les occupants de ces maisons ..

  11. #10
    olivierdelioux

    Re : Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve

    Merci les gars ! Plus de micro ondes à la maison, ni de wifi ou de téléphone allumés la nuit d'ailleurs !

    Sinon, j'ai lu en parti le document belge sur l'isolation de murs en briques, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut un frein ou pare vapeur.
    Du coup, vous auriez un conseil sur le frein vapeur à utiliser pour de la laine de bois sur du parpaing derrière du ba13 ou fermacell ?

  12. #11
    Mickele91

    Re : Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olivierdelioux
    Du coup, vous auriez un conseil sur le frein vapeur à utiliser pour de la laine de bois sur du parpaing derrière du ba13 ou fermacell ?
    Je ne te conseillerais rien, je te ferais juste part de mon expérience...Chez moi j'ai mis en oeuvre le pare vapeur "Vario-Duplex" sur suspentes "Intégra" et appuis "Optima" et tout ça avec de la..."Vilaine" laine de verre GR32......J'en suis très satisfait et continue avec...

    Je ne pense pas que le fait que tu sois en fibre de bois, t'interdise d'utiliser le même type de produit...à toi de voir si il y a d'éventuelles contre indication "écologiques"...

    Cordialement

  13. #12
    olivierdelioux

    Re : Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve

    Merci mikele tout les avis sont bons à prendre
    J'ai trouvé l'info sur le site du fabriquant , à savoir frein vapeur sd20 pour une pose sur blocs béton avec ossature métal et ba13.

  14. #13
    aligator427...

    Re : Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve

    Salut,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je pars sur un enduit minéral épais(10 à 15 mm) qui fait moins plastoc que l'enduit plastic épais . http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5378893


    si tu prends un RPE qui fait plastoc, c'est sur qu'il fera plastoc...
    beaucoup de progrès ont été fait et une grande partie n'ont plus c'est aspect là. ils contiennent des charges minérales pour l'aspect "enduit tradi" et conservent la "souplesse" du plastoc.
    j'ai terminé mon ITE le mois dernier avec ce produit .
    le rendu est impeccable.
    TOUS les autres enduits minéraux épais que j'ai vu ou réalisés moi même en ITE ont fini par µfissurer... les marques utilisées sont: Weber, Parex, Gecol,....
    le seul qui semble tirer son épingle du jeux est PRB.
    d'ailleurs, là où je me "sers" ils ne bossent plus qu'avec eux pour les EME trop d'em...des avec les autres, et encore, ça reste quand même à confirmer.
    My flowers are beautiful.

  15. #14
    caillou

    Re : Reflexion sur l'isolation d'une construction neuve

    Pour l'intérieur, cloison fermacell ou BA13 et pare vapeur et cellulose vrac à injecter dans les murs. c'est le moins cher. Mais as tu encore besoin d'isoler dedans avec une ITE ?

Discussions similaires

  1. Isolation d'une construction neuve dans le pays toulousain
    Par inviteb34dc2ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 10/09/2010, 15h07
  2. Toit terrasse et isolation sur construction neuve
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  3. construction neuve:isolation des murs extérieurs
    Par invite958bba8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 19h26
  4. isolation construction neuve
    Par invitefbb5eef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2008, 14h23
  5. Construction neuve - isolation extérieure
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2007, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...