Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques



  1. #1
    mbo2

    Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques


    ------

    Bonjour,

    Je dispose actuellement d'un chauffage électrique à accumulation, qui accumule la nuit de 23h00 à 07h00.

    Je voudrais installer des panneaux photovoltaïques qui pourraient, par journées ensoleillées, charger mes accumulateurs.

    Existe-il sur le marché, un dispositif qui pourrait commuter en fonction de l'ensoleillement, la puissance de sortie des panneaux vers mes radiateurs à la place du réseau électrique ?

    Notre réseau par journée très ensoleillée limite la production photovoltaïque. Ce dispositif recherché me rendrait, en partie, indépendant du réseau.

    Merci de me répondre, si vous disposez du renseignement.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    Quelle quantité de chaleur peux-tu emmagasiner dans ton accumulateur de chaleur ?
    Entre 23h et 7h du matin, tu accumules combien de kWh ?
    Tu as combien de surface habitable ?

    Quelle est la puissance totale de tes panneaux photovoltaïques ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    mbo2

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    Je peux accumuler au maximum 20 kw sur une nuit.

    Je n'ai toujours pas commandé mes panneaux photovoltaïques, j'ai reçu quelques devis.

    Mais je suis à la recherche de ce commutateur.

    Merci pour la réponse.

  4. #4
    poly71

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    Pour commencer, le kW est une unité de puissance, et le kWh une unité d'énergie.

    Ensuite, le photovoltaïque est la plus mauvaise solution pour faire de la chaleur (d'ailleurs, les panneaux photovoltaïques n’aiment absolument pas la chaleur qui réduit leur rendement).

    Pour récupérer la chaleur du soleil, on n'a rien inventé de mieux que des panneaux solaires thermiques, concept inventé il y a des milliers d'années...
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mbo2
    Je peux accumuler au maximum 20 kw sur une nuit.
    Et ces 20kW accumulés te permettent de tenir toute la journée durant la période maximale de chauffage, c'est à dire de décembre à fin février ?....

    Citation Envoyé par mbo2
    Je n'ai toujours pas commandé mes panneaux photovoltaïques
    Oui, et bien ne te précipite surtout pas......

    Citation Envoyé par mbo2
    j'ai reçu quelques devis.
    Donc tu as dimensionné précisément ton installation...tu peux nous détailler tout ça ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 29/10/2015 à 08h02.

  7. #6
    f6bes

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par mbo2 Voir le message
    Bonjour,

    Je peux accumuler au maximum 20 kw sur une nuit.

    Je n'ai toujours pas commandé mes panneaux photovoltaïques, j'ai reçu quelques devis.

    Mais je suis à la recherche de ce commutateur.

    Merci pour la réponse.
    Bjr à toi,
    Ce genre de commutateur existe "inversion automatique de source".
    http://www.bigship.com/catalogue/ele...-230v-scheiber
    mais avant te faudrait faire qq calcul pour CONNAITRE la puissance que tu espéres
    récupérer !
    A supposer que tu veuilles RECUPERER que 15 kwh durant les journée d'hiver (le soleil c'est pas là qu'il est le plus " énergique) va te falloir
    ( d'aprés toi ) quelle SURFACE de panneaux pour atteindre une telle quantité d'énergie !

    Sur tes devis ( reçus) on te PROPOSE quelle surface de panneaux ?
    Tu risques vite de déchanter si tu t'engages dans cette voie pour te chauffer !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/10/2015 à 08h41.

  8. #7
    f6bes

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Remoi,
    "inveerseur de source":http://www.google.fr/search?q=invers...FczTGgodJroMjQ
    Bonne journée

  9. #8
    wizz

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par mbo2 Voir le message
    Bonjour,

    Je dispose actuellement d'un chauffage électrique à accumulation, qui accumule la nuit de 23h00 à 07h00.
    par quel moyen parvient il à accumuler de la chaleur?
    réservoir d'eau?
    brique réfractaire?
    ???

    et ces "20kW" d'énergie accumulée, c'est une limite liée à la puissance électrique ou liée à la capacité de l'accumulation

  10. #9
    mbo2

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Bonsoir,

    20kw, c'est l'ensemble des résistances installées entre les briques réfractaires, tous les radiateurs confondus.

  11. #10
    cornychon

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par mbo2 Voir le message
    Bonsoir,

    20kw, c'est l'ensemble des résistances installées entre les briques réfractaires, tous les radiateurs confondus.
    Re,

    20 kWh d’énergie en conserve dans les briques des radiateurs OK.

    A quelle température ?

    Quel est le poids total de tes radiateurs ?

    Prenons des hypothèses pour nous amuser:

    Pour 20 kWh, des briques à 150°C, 20°C d’air ambiant, chaleur spécifique des briques de 1000 j/kg*K, tu dois avoir en gros, 570 kg de briques.

    20 kWh pour chauffer pendant (24 – 8) 16h, tu as une puissance de chauffe moyenne de 20 kWh / 16 = 1.25 kW
    Avec une puissance de 1.25 kW, une surface habitable supposée de 100 m2, une isolation des années 80, tu aurais +1°C à l'intérieur, lorsqu'il fait 0°C à l'extérieur.
    Pour chauffer normalement, dans les hypothèses prises, il suffit de prendre 17 tonnes de briques pour avoir 600 kWh de reserve d'énergie.
    Dernière modification par cornychon ; 29/10/2015 à 20h51.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    wizz

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    peut on avoir les références de ces radiateurs en question?

  13. #12
    f6bes

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par mbo2 Voir le message
    Bonsoir,

    20kw, c'est l'ensemble des résistances installées entre les briques réfractaires, tous les radiateurs confondus.
    Remoi,
    Toujours pas de réponse sur laSURFACE des PV ..PROPOSEE dans les devis ?
    Bonne journée

  14. #13
    mbo2

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    8KWC proposé selon ma toiture.

  15. #14
    f6bes

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Remoi,
    voici un tableau indiquant la production solaire en kwh durant les mois d'hiver.
    http://www.ef4.be/images/pv/comparaison_fixe_mobile.gif
    Ce tableau est établi (du moisn je suppose) pour une installation de 3.5 kwC
    Disosn que tu vas avoir environ le DOUBLE.(puisque 8 kwC)
    Donc si on prends les 4 mois d'hiver ( 11/12/01/02) cela donne une "énergie" disponible de : (36+20+25+50) x2=260kWh
    De quoi "charger" 260/20= 13 fois tes radiateurs durant cette période !
    Pas sur que tu ne te géles pas !

    Tout cela pour un cout de ?? ( devis?)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/10/2015 à 13h29.

  16. #15
    mbo2

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Merci pour la réponse,

    Mais les PV restent un appoint énergétique et non une finalité. De plus, en Belgique nous avons une aide de l'état par MW produits.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mbo2
    Mais les PV restent un appoint énergétique et non une finalité.
    Un appoint énergétique, pour couvrir tout au plus 10% de ta consommation (Et encore, en imaginant que tu ne consommes que 20kW sur une période de 24h en plein hiver...dans mon premier message je t'ai posé la question, mais pas de réponse...)...c'est luxueux et comme le soulignes f6bes, à quel prix ?...

    Citation Envoyé par mbo2
    De plus, en Belgique nous avons une aide de l'état par MW produits.
    Oui, sauf que là en l'occurrence, avec du PV, les MW produits sont plutôt à leur optimum en été....c'est à dire, pas vraiment quand tu en aurais besoin pour te chauffer...

    En été l'état te rachète tout ce que tu produits ?....à quel tarif ?....

    Cordialement

  18. #17
    f6bes

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par mbo2 Voir le message
    Merci pour la réponse,

    Mais les PV restent un appoint énergétique et non une finalité. De plus, en Belgique nous avons une aide de l'état par MW produits.
    Remoi,
    Et l'aide est de combien pour 1 MW !!
    Pour info 1 MW c'est .....1 MILLION de watts !
    Tu penses retirer qq chsoe financiérement avec tes 8 000 watts ?
    A+

  19. #18
    caillou

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Vous confondez tout autant que lui les kw et les kwh. Il dit posséder 20kw de puissance résistance radiateur. On ne sait pas combien de temps les résistances tournent, pendant la nuit. Si c'est 8 heures, c'est 160 kwh de consommés ! C'est pas tout à fait pareil. c'est déjà pas mal. Soit la maison est grande, soit elle est mal isolée. Le mieux est de lire une consommation sur 1 jour, ou mieux une semaine ou 1 mois sur le compteur.
    Ensuite un panneau photo a environ 15% de rendement, un panneau thermique a au moins 70% de rendement. à partir de là, pas besoin de réfléchir plus loin.
    L'électricité est une énergie noble, ne la gaspillons pas pour se chauffer avec.
    Enfin le meilleur panneau solaire est la vitre !!!

  20. #19
    mbo2

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Pour en finir avec cela, j'ai bien reçu l'information, concernant ma question de départ.
    Il est inutile de nous faire un cours d'électricité sur le kw et le kwh.

    Pour ma part, je stoppe la discussion.

    Merci aux 2 personnes qui ont simplement répondu à ma question.

  21. #20
    wizz

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    dommage
    on ne saurait pas la cause de ton problème (tes radiateurs à accumulation se rechargent en chaleur la nuit, mais sont vides pendant le jour)
    un dialogue constructif, participatif t'aurait peut-être permis de comprendre la cause, et accessoirement permettre à d'autres personnes qui seraient dans la meme situation que toi, ou qui s'apprêtent à opter pour des radiateurs électriques à accumulation en se demandant s'ils vont faire le bon choix


    http://www.confort-sauter.com/nos-pr...inertie-baladi

    Dans l'incertitude, surement que tes radiateurs ressemblent à ces modèles. Tu en as une dizaine, ce qui ferait une puissance de 20kW. Or, vu la masse de ces radiateurs, la chaleur accumulée est ridicule. Ces pierres servent surtout à lisser la puissance de chauffe, éviter les sensations de pics de chaleur lorsque la résistance électrique fonctionne à 2000W, et éviter les sensations de froid lorsque la résistance ne fonctionne pas.
    Avec ces radiateurs, il est normal qu'il faille "refaire l'appoint" pendant la journée

    Sur le gros modèle, il est écrit masse totale 38kg. Disons qu'il y aurait 25-30kg de pierre
    La chaleur massique des pierres, sa capacité à accumuler de la chaleur, c'est environ 4-5 fois moins que l'eau. Son avantage est qu'il peut dépasser 100°C.
    Disons de l'eau chaude à 70°C pour une température ambiante de 20°C. Pour que la pierre conserve autant de chaleur accumulée, il faudrait la chauffer dans les 220-270°C....
    Verse 25-30 litres d'eau chaude de ton cumulus dans la baignoire. Il n'y a aucune chance que cette eau soit encore chaude au bout de 10 heures. La quantité de chaleur contenue vaut moins de 2kWh. Pas étonnant de voir les radiateurs "à accumulation" devoir se remettre en marche pendant la journée

    Maintenant, si tu peux donner des infos sur ces radiateurs chez toi, peut-être qu'on pourrait arriver à une conclusion plus exacte te concernant

  22. #21
    cornychon

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Vous confondez tout autant que lui les kw et les kwh.
    Bonjour,

    Mélanger kW et kWh n’a aucune importance. Le tout est de ne pas se tromper dans les calculs.
    Si on me dit qu’un radiateur de 2 kW a consommé 120 kW en huit jours, je sais ce que ça veut dire.

    Au même titre que les fautes d’orthographe ou de symboles,

    Le watt a pour symbole W
    Il ne faut pas écrire kw mais kW


    Vous confondez tout autant que lui les kw et les kwh. Il dit posséder 20 kw de puissance résistance radiateur. On ne sait pas combien de temps les résistances tournent, pendant la nuit. Si c'est 8 heures, c'est 160 kwh de consommés ! C'est pas (Ce n’est pas) tout à fait pareil. c'est (C’est) déjà pas mal. Soit la maison est grande, soit elle est mal isolée. Le mieux est de lire une consommation sur 1 jour, ou mieux une semaine ou 1 mois sur le compteur.
    Ensuite un panneau photo a environ 15% de rendement, un panneau thermique a au moins 70% de rendement. à (A)partir de là, pas besoin de réfléchir plus loin.
    L'électricité est une énergie noble, ne la gaspillons pas pour se chauffer avec.
    Enfin le meilleur panneau solaire est la vitre !!!

    Innutile de cauriger mais fotes, il i an a trau ! !

    mbo 2 a pris ombrage, c'est normal, mais il peut revenir et utiliser les symboles comme bon lui semble.
    Dernière modification par cornychon ; 30/10/2015 à 22h36.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    f6bes

    Re : Chauffage electrique et panneaux photovoltaïques

    Bjr à tous,
    Aprés tout c'est ses "sous", et s'il estime qu'il est sur la bonne voie...qu'il fasse donc.
    Pas la peine d'etre plus royaliste que le roi (des Belges !)
    Bon WE

Discussions similaires

  1. chauffage electrique et panneaux thermiques-bonne solution dans une maison?
    Par invite3c299292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2010, 20h17
  2. TPE Panneaux photovoltaïques
    Par invite3433b449 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 15h20
  3. Panneaux photovoltaiques
    Par Aurel38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 10h40
  4. Chauffage électrique, panneaux phot-voltaïques.
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2009, 10h51
  5. Combiner panneaux solaires et chauffage électrique
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...