Bonjour,
Je cherche la solution la plus adaptée pour chauffer ma maison... Voici la description rapide: c'est une vieille maison de village (dans le gard) batie en pierre, mitoyenne au nord et pas vraiment isolée. Elle se divise en 2 parties: la première: cuisine-salle à manger de 20 m2 (50 m3) avec une vieille cheminée (tubée en 128mm) avec pour l'instant un vieux poele à charbon. Au-dessus, chambre de 20 m2 (50 m3) dans laquelle passe donc le conduit de cheminée. La deuxième partie, séparée de la 1ere par une cage d'escalier et une petite salle de bain: 20m2 de salon avec au dessus une mezzanine de 15 m2 environ (100 m3 environ salon + mezz).
L'ensemble est construit sur une cave qui fait elle aussi environ 2 fois 20 m2.
Mon soucis est de trouver un système pour chauffer l'ensemble de la maison en mettant un point chaud dans l'ancienne cheminée. Pb: comment chauffer le salon + mezzanine (pb car peu ou même pas de circulation d'air entre les 2 parties)??
L'idée au départ était de mettre un poele à granulé, puis un poele bouilleur à granulés, mais l'approvisonnement en granulés ne me semble pas facile là où j'habite. En plus, je serais obligé de me faire livrer les granulés en sac de 15 kg et donc de payer le transport, ce qui au final ne me parait pas si économique...
Ensuite, je pensais à mettre un poele à bois (j'aime bien l'idée d'un poele avec possibilité de chauffer des plats style scan 4 ou alors les jotuls F3 ou F400) , avec un système de redistribution d'air chaud (gaines + petit moteur), mais j'ai des doutes quand à l'efficacité du système de redistribution... et l'idée d'un vrai insert me convient moins (point de vue esthétique). J'ai là aussi un peu de mal à savoir quelle puissance je devrais choisir...7-8 kW ou 15-20 kW comme me conseillait un professionnel
Aussi, j'aurais souhaité savoir s'il existait des poêles à buches bouilleurs (cad qu'il est possible de relier à des radiateurs à eau), autre que le thermofurbetta qui fonctionne avec des granulés ou des buches.
Désolé pour cette tirade...Merci de me donner toute info que vous connaitriez à ce sujet... où des conseils pour trouver la solution idéale
-----