Poêle bois : rendement / chaleur restituée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Poêle bois : rendement / chaleur restituée



  1. #1
    sabranpaille

    Poêle bois : rendement / chaleur restituée


    ------

    Bonjour,

    Je ne trouve rien sur mon problème :
    Quelle est la définition du rendement des poêles à bois?

    Il me semble que c'est la quantité de chaleur que la combustion permet de libérer dans le foyer du poêle, le reste étant dans les cendres. Les procédures des constructeurs, pour calculs du rendement, déduisent l'énergie des cendres du PCI des bûches enfournées, non? Sans prise en compte des fumées, si?

    Or, s'il est souhaitable de bien brûler un bois pour avoir qu'un minimum de cendre (et donc de pertes d'énergie à ce niveau), cela me semble insuffisant pour connaitre l'efficacité d'un appareil.

    Ce qui compte est la chaleur restituée dans la pièce. Or, avec des fumées généralement autour de 300°C, j'imagine que ça fait une bonne partie de l'énergie de combustion qui prend la poudre d'escampette, n'est-ce pas?

    Pouvez-vous me dire donc si le rendement affiché par les constructeurs (par ex : 70%) correspond à l'énergie libérée dans le foyer (dont une partie ira chauffer la pièce, l'autre les oiseaux) ou si c'est bien l'énergie restituée dans la pièce?

    Dans le cas n°1, c'est inquiétant : de tout ce que je lis, les gens font abstraction de l'énergie qui part en fumée...
    Dans le cas n°2, je suis rassuré.
    Dans tout les cas, peut-on estimer la quantité d'énergie qui par en fumée? Le calcul précis (ou même un mesurage) semble très pointue de par la nature même de la fumée qui est complexe et variable.

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Bonjour,
    Il s'agit, jusqu'à preuve du contraire, du quotient de la chaleur restituée par le pci du bois brûlé.
    Bien sûr, il y a un protocole de test précis dicté par la norme (que je n'ai pas), qui ne correspond pas à l'utilisateur qui brûlerait au ralenti du bois mouillé, mais on est pas censé conduire en première sur l'autoroute.
    En ce qui concerne les fumées, en première approximation si le rendement du poêle çà bûches est de 80% (valeur courante aujourd'hui selon EN13240.
    On peut considérer que l'essentiel des 20% part par les fumées (chaleur, imbrûlés éventuels) et négliger le potentiel combustible restant dans le foyer.
    Ainsi un poêle de 5 kW avec 80% de rendement laisse partir 400W par les fumées. Autant dire qu'il y a peu à récupérer pour ceux qui souhaitent monter des usines à gaz. Et c'est guère plus qu'il n'en faut pour assurer le tirage et empêcher la condensation dans le conduit.

  3. #3
    cchristof

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    J'ai un doute.
    Pour le rendement on raisonne sur la chaleur utile ou la chaleur dégagée par la combustion ?

  4. #4
    cchristof

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Alors je me suis trompé

    si rendement=chaleur restituée/pci du bois brûlé

    si poêle de 5kW et puissance utile=5000W 1250W passent par la cheminée si on néglige ce qui serait récupérable dans les cendres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    bonjour
    ce qui est le plus important c'est de parvenir à trouver les réglages qui vont permettre le meilleur rendement in situ

  7. #6
    SK69202

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Quelle est la définition du rendement des poêles à bois?
    Vaste question !

    Les procédures des constructeurs, pour calculs du rendement, déduisent l'énergie des cendres du PCI des bûches enfournées, non? Sans prise en compte des fumées, si?
    Le poêle en pleine combustion vive est pesé, on introduit une masse de bois dont les caractéristiques sont connues (humidité, essence, etc), on mesure le temps que remet le poêle à revenir à la masse qu'il avait lors du rechargement en effectuant diverses mesures (CO/CO2 T° et débit massique des fumées etc).
    L'énergie connue du bois divisée par le temps donne la puissance, les taux de CO / CO2 et autres dans les fumées donne le rendement. On est loin de l'usage courant et de la mesure de l’énergie rayonnée dans la pièce.
    La puissance commerciale est donc la part de l'énergie du bois dans les conditions d'essai qui ne part pas dans les fumées.


    Ce qui compte est la chaleur restituée dans la pièce. Or, avec des fumées généralement autour de 300°C, j'imagine que ça fait une bonne partie de l'énergie de combustion qui prend la poudre d'escampette, n'est-ce pas?
    Oui mais le conduit de raccordement se refroidit dans la pièce (50°C pour 33cm chez moi, le conduit de fumées peut chauffer un mur, le modérateur de tirage peut extraire de l'air qui vient d'être réchauffé, l'alimenta tion en air du poêle peut faire entre de l'air froid etc, ainsi en fonction de l'installation de chacun une même température de fumée ne constitue pas une même perte.
    Ce qu'il faut éviter et ce n'est pas toujours possible (entre autres, la taille des bûches pour une même masse de bois, joue), c'est le dépassement de la température maximum des fumées donnée par le constructeur. Une température plus forte implique une perte du rendement de combustion déclaré.

    Ainsi un poêle de 5 kW avec 80% de rendement laisse partir 400W par les fumées.
    5/0.8 = 1.25, Il faut 6.25kW de puissance du feu pour que 5kW sorte du poêle autrement que par le conduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    sabranpaille

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Bonsoir,

    Merci à tous les trois pour vos réponses. Ca me rassure un peu si les normes servent bien à calculer l'énergie restituée dans la pièce (hors cendres et hors fumée donc).

    Néanmoins, l'affaire des fraudes de certains constructeurs de voitures sur les niveaux de pollutions annoncés me conforte dans mes doutes : ces normes ne sont-elles pas que commerciales et n'enfument-elles pas tous les acheteurs?
    S'il faut être chercheur et ne pas sortir de son labo pendant 6 mois pour pouvoir comprendre et vérifier la validité d'un protocole de mesure du rendement...comment avoir confiance? Quel contre pouvoir pour contrôler? Les poêles à bois n'ont pas tous des têtes de champions de l'innovation, et pourtant, la fourchette des rendements affichés se resserre bien vite vers le haut pour avoir la bonne étiquette qui fait vendre...qu'en est-il in situ?
    Quand je vois le niveau technique de tout les commerciaux avec qui j'ai discuté (certains ne font pas la différence entre Wh et W, voire ne connaisse pas le Joule), ça me laisse songeur...ça me rappelle l'époque révolue (?) où on achetait une ampoule en fonction de la puissance (W) nécessaire à son éclairage au lieu de sa luminescence (lm).

    La norme est sûrement nécessaire pour donner une valeur "officielle" précise, mais il serait bien d'avoir d'autres méthodes plus ouvertes et plus accessible pour mesurer, avec une tolérance de précision plus large, le rendement du poêle sur site.
    Entre les thermomètres à poser sur le conduit ou dans la pièce, les solarimètres, les caméras thermiques etc...n'y a-t-il rien qui se démocratise en termes de protocoles grand-public pour le bricoleur du dimanche?

    Si certains s'y sont essayés, ça m'intéresse ces calculs/mesures/réflexions sur la combustion... N'hésitez pas à faire profiter de votre expérience. Merci par avance.

    A très bientôt sûrement.

  9. #8
    SK69202

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    sabranpaille

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Déjà de retour : je vous mets ci-dessous un mail que j'avais envoyé à une époque où j'hésitais à me lancer dans l'aventure de l'auto-construction d'un poêle de masse. J'y racontais ma frustration concernant la présentation "technique" d'un modèle de poêle de masse par l'industriel qui le fabriquait et le vendait.
    (Finalement je n'ai pas opté pour un poêle de masse car malgré toutes les louanges entendues à son sujet, je pense que cela ne convenait pas à l'utilisation dans une maison très bien isolée, à forte inertie, du sud de la France; la réactivité me semble plus pertinente à avoir que la masse, déjà présente en mur et sol sur hérisson, et vu le yoyo des T° exter et le potentiel des apports solaires passifs dans mon secteur).

    Cela explique un peu mon esprit critique sur les valeurs annoncées des fabricants, sur certaines normes et sur le discours de certains commerciaux...

    Ancien mail :
    <Je ne comprends pas pourquoi la plupart des personnes qui essayent d'expliquer le comportement énergétique d'un poêle de masse ne parlent pas de Joule (qui est l'unité d'énergie), mais de Watt (unité de Puissance, non lié au temps) ou de kilo Watt-heure (unité d'énergie utilisé en facturation par EDF basée sur le postulat qu'un appareil d'une puissance d'1 kW fonctionnant 1 heure consommera une énergie évaluée au compteur électrique en kWh (et non en Joule).
    Je ne suis pas sûr que ce choix soit si judicieux (même dans un but de vulgarisation des valeurs en jeu); cela sème le trouble dans les discussions où on ne sait jamais qui sait quoi et de quoi il se parle...
    Pour rappel, 1 Joule représente l'énergie produite par un appareil d'une puissance d'1 Watt pendant une durée d'1 seconde. Ainsi 1kWh = 3600 kJ

    Pour ma part, je préfère considérer :
    1) le potentiel énergétique mis dans le foyer en kJ (en fonction de la masse du bois et du pouvoir calorifique massique fonction du taux d'humidité, notamment),
    2) la courbe de Puissance d'un poêle en fonction du temps, en W=fonction du temps(h); éventuellement une approximation de cette courbe donnant la puissance moyenne par tranche horaire, en kWh.
    3) l'énergie totale restituée par le poêle en kJ (à comparer avec l'énergie mise dans le foyer pour calculer le rendement de l'installation et non seulement celle de la combustion, comme le font certains marchands de foyer).

    Par exemple cela me fait bizarre lorsque je lis la présentation technique d'un poêle de masse du commerce :
    -modèle : 37,5kW ( !?)
    -charge de la flambée : 12,5kg (ok), puissance calorifique : 4kWh/kg (...je préfèrerai 14400kJ/Kg)
    Plus loin sont donnés les points de température :
    pic à 2h 36min, puis 50% du pic à 9h23min et 25% du pic à 19h01min...

    Après calculs je trouve que la puissance instantanée du poêle ne dépasse pas les 3,3kW (pendant max 2h), puis tombe progressivement à 2kW après 8h, 1,2kW après 14h puis moins de 0,8 kW après 19h.

    Je trouve que ces derniers chiffres sont plus parlant pour évoquer le confort engendré par le poêle en question, même si cela fait moins "top-du-top" que l'affichage d'un 37,5kW qui ne veut rien dire si on ne connait pas l'inertie de l'engin.
    Exprimé en Joule, on verrait mieux que les 3,3kW sur 2h représentent près de 20% de l'énergie restituée...cela fait beaucoup moins "lissée" comme restitution que le laisse penser la présentation commerciale avec le "encore 50% du pic à 9h et 25% à 19h"...

    Bref on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, d'où l’intérêt d'être précis dans le choix des mots et donc de choisir les unités les plus adaptées.
    Bon dimensionnement à tous les aventuriers de l'auto-construction et ainsi qu'à tous les autres (ceux qui essayent d'acheter sur conseil d'un vendeur).
    >fin ancien mail.

    Si ça vous intéresse, je dois pouvoir retrouver le lien vers la page de présentation en question du fabricant, même si en deux ans, ils ont peut-être évolué du côté communication comme du côté technique.

    Bonne réflexions.

  11. #10
    sabranpaille

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Merci SK69202 pour les liens,

    Avant de poster ici, j'avais lu en partie le fil de discussion de ton premier lien sur les déperditions du conduit. Tu voulais estimer la partie récupéré par un mur en pierre au contact de celui-ci, je crois?
    Mais je vais jeter un oeil sur les trois autres qui m'ont l'air très intéressant également.
    Tu as dû progresser sur la question depuis 2011/2012!

    Je ne te cache pas que n'ayant pas fini maison, je ne passerais pas encore aux amusements pratiques, même si ça me plairait beaucoup. Je verrai cela plus tard, en loisir, quand tout le reste me permettra de profiter pleinement du confort obtenu.

    Mais c'est un plaisir de lire le retour d'expérience des autres comme toi. Et c'est encourageant en plus je trouve.

    Mais avec tout cela, ça va me faire venir plus de questions que de réponses, non?

  12. #11
    SK69202

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Tu as dû progresser sur la question depuis 2011/2012!
    Non, ici les derniers hivers ont été doux, venteux et pluvieux, et je préfère ne pas mettre mon matos dehors dans ces conditions.
    Il faut qu'il fasse sec et froid quelques jours, avec quelqu'un pour la sécurité de l'escalade sur le toit, mais dès que l'occasion se présente je referai des mesures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cchristof

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message


    5/0.8 = 1.25, Il faut 6.25kW de puissance du feu pour que 5kW sorte du poêle autrement que par le conduit.
    Oui, j'ai rectifié dans le message qui suivait mon calcul initial trop rapide, c'est ce qui semble le plus raisonnable.

    Je crois qu'on ne peut pas comparer l'automobile et le poêle tant que personne n'a mis de triche en évidence.

    On sait que le test est réalisé selon une norme. On peut donc comparer des poêles entre eux selon le critère du rendement. Mais on ne peut pas en déduire directement le rendement obtenu chez soi.

    En ce qui concerne les poêle de masse des fabricants donnent parfois des courbes de restitution (W en fonction du temps pour une charge). Mais cela permet de comparer des poêle, cela ne permet pas à mon sens de prévoir la restitution chez soi puisque la vitesse à laquelle se décharge un poêle est liée à la température ambiante et à l'environnement radiatif (il y a échange de rayonnement entre le poêle et les parois environnante). Ceux qui ont un pdm savent que le poêle se décharge plus ou moins vite selon les conditions, et "s'autorégule" en quelque sorte.
    L'usage du kWh me paraît plus adapté que le Joule au vu des ordres de grandeur utilisés dans le bâtiment et des habitudes. 40kWh "parlent"plus que 1,44*10^8 J.
    Par contre, confondre les kW et les kWh décrédibilise celui qui se lance dans des explication à mon sens !
    Dernière modification par cchristof ; 06/11/2015 à 07h03.

  14. #13
    SK69202

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    D'accord, les normes c'est pour comparer des produits différents dans des conditions identiques, par contre peu sont mis en garde sur le fait que "les conditions identiques" ne sont pas des conditions du monde réel. Je dirai que "la triche" au niveau des poêles se trouve au niveau de la période de rechargement, un poêle à petit foyer nécessite plus de rechargement qu'un poêle plus grand de même puissance et même rendement et les ouvertures de porte pour rechargement ne sont pas dans la norme......

    Les PDM n'ont pas la même norme que les poêles classiques, il faut donc faire attention quand on veut comparer deux poêles de principes différents.

    Chez moi je trouve que mon poêle 18kW ne fait que 14-15kW en général sur la durée totale d'une flambée, le monde réel est vraiment différent des plaquettes commerciales.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    trebor

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Chez moi je trouve que mon poêle 18kW ne fait que 14-15kW en général sur la durée totale d'une flambée, le monde réel est vraiment différent des plaquettes commerciales.
    Bonjour à tous,

    Pour un max de rendement lors du test, le bois est certainement de la meilleur qualité possible ainsi que pour le tirage de la cheminée.

    Je ne comprends pas pourquoi actuellement les poêles à bois n'ont pas l'arrivée d'air forcée par un ventilateur dans le foyer afin de ne pas être trop ou trop peu alimenté en air pour obtenir un rendement maximum ( comme pour les poêles à pellets et les chaudières à mazout ) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    cchristof

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    ça existe déjà plus ou moins : de plus en plus de marque proposent des systèmes qui gèrent l'alimentation en air primaire et secondaire automatiquement, alertent quand il faut recharger...
    Il y a aussi des systèmes, faits pour satisfaire aux exigences de la rt2012 pour installer un poêle en chauffage principal ("régulation" soi-disant en fonction de la température intérieure).
    Les premiers me paraissent plus pertinents puisque destinés à optimiser la qualité de la combustion. Les autres me paraissent plus "artificiels", installés pour ne pas être exclu du marché du neuf.

    Par contre, forcer l'air d'admission, est-ce utile sur un poêle à bûches où le tirage est suffisant ? C'est d'ailleurs aussi l'excès d'air qui est pénalisant pour le rendement (refroidissement du foyer).
    Surcoût ?
    Possibilité de fonctionner sans courant ?
    Sécurité (un système en surpression peut fuir, contrairement à un système en dépression) ?
    Dernière modification par cchristof ; 06/11/2015 à 12h37.

  17. #16
    SK69202

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Pour un max de rendement lors du test
    Ce n'est pas un rendement c'est une puissance, la puissance déclarée est celle de la norme dont j'ai décrit le principe plus haut, moi ma puissance constatée, c'est entre le moment où je craque l'allumette et celui où je ferme le clapet d'air du poêle (T°fumée <120°C), quand à la puissance réelle instantanée elle doit dépassée les 20KW au pic de la flambée.
    Charnwood avait autrefois une courbe de la puissance instantanée du poêle pendant l'essai, mais ça a disparu de leur site.

    Je ne comprends pas pourquoi actuellement les poêles à bois n'ont pas l'arrivée d'air forcée par un ventilateur dans le foyer afin de ne pas être trop ou trop peu alimenté en air pour obtenir un rendement maximum ( comme pour les poêles à pellets et les chaudières à mazout ) ?
    Ça existe, mais faut une régulation, de l'électricité, de la maintenance et c'est plus cher et moins fiable, voir toutes les plaintes dans les fils sur les poêles à pellets, le bois "brut" cela reste simple.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    trebor

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça existe, mais faut une régulation, de l'électricité, de la maintenance et c'est plus cher et moins fiable, voir toutes les plaintes dans les fils sur les poêles à pellets, le bois "brut" cela reste simple.
    Oui, c'est vrai mais ça augmenterait l'efficacité du poêle, augmenterait la sécurité ( risque du CO ) surtout lorsque le vent est nul et/ou lors d'une inversion de température ou les poêles refoulent la fumée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    cornychon

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sabranpaille Voir le message
    Bonsoir,
    Ca me rassure un peu si les normes servent bien à calculer l'énergie restituée dans la pièce (hors cendres et hors fumée donc).
    ces normes ne sont-elles pas que commerciales et n'enfument-elles pas tous les acheteurs?
    Les normes sont faites pour caractériser en laboratoire le meilleur compromis puissance et rendement.
    Meilleur ratio énergie consommée et énergie restituée.
    C’est ce que l’on appelle puissance nominale.
    Les fabricants annoncent à ces puissances nominales des rendements compris entre 70 et 85%.

    Lorsqu’on souhaite chauffer en dessous de la puissance nominale, il suffit de moins charger en bois.
    Lorsqu’on souhaite chauffer au dessus de la puissance nominale, il suffit de charger au dessus, jusqu’à 200%

    Les plaquettes publicitaires se plaisent à annoncer, que les anciens poêles avaient un rendement compris entre 30 et 50%

    Citation Envoyé par sabranpaille Voir le message
    Les poêles à bois n'ont pas tous des têtes de champions de l'innovation, et pourtant, la fourchette des rendements affichés se resserre bien vite vers le haut pour avoir la bonne étiquette qui fait vendre...qu'en est-il in situ?
    Citation Envoyé par sabranpaille Voir le message
    Si certains s'y sont essayés, ça m'intéresse ces calculs/mesures/réflexions sur la combustion... N'hésitez pas à faire profiter de votre expérience. Merci par avance.
    J’ai chauffé ma maison avec des radiateurs électriques entre 1992 et 1997. J’ai un compteur spécifique qui relève uniquement l’énergie consommée radiateurs. J’ai donc la moyenne de la consommation sur 5 ans.

    J’ai chauffé de 1997 à 2007 avec un poêle à bois, rendement annoncé de 75%.
    Je chauffais avec un bois bien sec, inferieur à 20% d’humidité. Je chargeais pour maintenir en gros 20°C moyen dans la maison, comme avec les radiateurs. En comptant un PCI de 4 kWh/kg, le rendement moyen annuel était de l’ordre de 50%.

    Depuis 2007, je chauffe avec une PAC air-air, je consomme au compteur, trois fois moins d’énergie.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    SK69202

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Lorsqu’on souhaite chauffer au dessus de la puissance nominale, il suffit de charger au dessus, jusqu’à 200%
    Ben non, parce que le volume du foyer est limité, qu'une surcharge en bois ne signifie pas que tout va pouvoir brûler en même temps, que l'excès de bois va modifier le parcours de l'air dans le foyer etc.
    Pour la "surpuissance" il faut augmenter la surface d'échange entre le bois et l'air et brûler du résineux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    JP43100

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Bonjour je n'ai pas lu toute la discussion mais dans un des derniers numéro de que choisir ou 60 000 000 de consommateurs on donne une liste restreinte évidemment de poêles à bois ou à granulés avec leurs réelles performances qui ne sont pas vraiment celles annoncées par les constructeurs car évidemment tout comme la consommation des automobiles etc. il y a une préparation des poêles avant leur essais et divers subterfuges pour valoriser les performances annoncées.
    JP

  22. #21
    cornychon

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ben non, parce que le volume du foyer est limité, qu'une surcharge en bois ne signifie pas que tout va pouvoir brûler en même temps, que l'excès de bois va modifier le parcours de l'air dans le foyer etc.
    Pour la "surpuissance" il faut augmenter la surface d'échange entre le bois et l'air et brûler du résineux.
    Pour une puissance nominale donnée, il faut par exemple bruler 3 kg de bois à l’heure.
    Pour doubler cette puissance (avec l’hypothèse d’école d’un rendement constant) il faut bruler 3 kg de bois toutes les demi-heures.
    Il ne faut surtout pas mettre 6 kg de bois toutes les heures.
    Le parcours aéraulique de l’air ne change pas. Pour doubler la puissance, avoir une même qualité de combustion, il faut simplement doubler le débit d’air extérieur nécessaire à la combustion, qui passe dans le foyer.
    Dernière modification par cornychon ; 06/11/2015 à 21h06.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    SK69202

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Si ton poêle brûle 3kg de bois à l'heure, il reste 1.5kg au bout d'une demi heure et il faut de la place pour les 3 kg supplémentaires parce que 4.5kg c'est pas dit qu'ils rentrent, surtout dans les foyers rikiki actuels.

    Le parcours aéraulique de l’air ne change pas. Pour doubler la puissance, avoir une même qualité de combustion, il faut simplement doubler le débit d’air extérieur nécessaire à la combustion, qui passe dans le foyer.
    Mais si ça change, parce que les poêles ont évolué depuis ton dernier feu, et l'air qui rentre dans le foyer dépend du tirage (varie avec la température des fumées) pas de la quantité de bois présente.

    on donne une liste restreinte évidemment de poêles à bois ou à granulés avec leurs réelles performances qui ne sont pas vraiment celles annoncées par les constructeurs car évidemment tout comme la consommation des automobiles
    Il faut comprendre que la norme ne donne pas les caractéristiques réelles, elle définit un cadre pour comparer les poêles dans des conditions identiques, la tromperie elle est dans le fait d'attribuer ces performances au monde réel, alors qu'elles ne s'appliquent qu'à l'essai. (relire les très petits caractères du renvoi des consos automobile, c'est écrit suivant la norme "tartenpion")
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    trebor

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Sécurité (un système en surpression peut fuir, contrairement à un système en dépression) ?
    Bonjour à tous,

    Les poêles à pellets seraient-ils tous en pression d'air dans le foyer ?

    Si oui avec un risque de fuite de CO par des joints non étanches ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    cornychon

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Les poêles à pellets seraient-ils tous en pression d'air dans le foyer ?
    Bonjour,

    Oui ! Les poêles à pellet, comme les poêles à bois, sont en pression d’air dans le foyer.
    Lorsque la pression atmosphérique et de 101325 Pa, il y a dans le foyer une pression de l’ordre de 101300 Pa.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    barda

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Ouh la la la la.... et avec cette pression, l'air frais de combustion réussit à rentrer quand même?

  27. #26
    cornychon

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Ouh la la la la.... et avec cette pression, l'air frais de combustion réussit à rentrer quand même?
    Bonjour,

    En aéraulique, le tirage naturel se fait avec de faibles differences de pressions. Une poignée de Pascals !
    http://media.xpair.com/auxidev/nR41a.pdf

    Un copié collé du lien ci-dessous,
    « Le tirage naturel doit être ajusté à la valeur nominale préconisée par le fabricant de l’appareil, généralement comprise entre 10 et 15 pascals. Or, plus l’air extérieur est froid, plus la pression atmosphérique est basse et plus la dépression dans le conduit de cheminée augmente.
    En plein hiver, même dans un conduit bien dimensionné, cette dépression peut atteindre des valeurs supérieures à 50 pascals et mettre en péril l’installation (forte température, surconsommation de bois…). »
    http://www.poujoulat.fr/contenu/368/...-cheminee.html
    Dernière modification par cornychon ; 07/11/2015 à 21h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    SK69202

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Or, plus l’air extérieur est froid, plus la pression atmosphérique est basse et plus la dépression dans le conduit de cheminée augmente.
    Va falloir réviser la Physique, la Météorologie.............

    Entre les températures négatives extérieures et celle du plein été, il y a une amplitude de 40°K environ, par contre les fumées passent de la température ambiante à plusieurs centaines de degrés, le tirage vient surtout de la température des fumées, les "modérateurs de tirage" servent à refroidir les fumées (avec l'air chaud de la maison ) pour qu'elles montent moins vite et diminue la dépression dans le foyer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    cornychon

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Va falloir réviser la Physique, la Météorologie.............
    Voici le copié collé d'une partie d'un document poujoulat prelevé dans le lien que j'ai donné plus haut.

    « Le tirage naturel doit être ajusté à la valeur nominale préconisée par le fabricant de l’appareil, généralement comprise entre 10 et 15 pascals. Or, plus l’air extérieur est froid, plus la pression atmosphérique est basse et plus la dépression dans le conduit de cheminée augmente.
    En plein hiver, même dans un conduit bien dimensionné, cette dépression peut atteindre des valeurs supérieures à 50 pascals et mettre en péril l’installation (forte température, surconsommation de bois…). »


    J’ai donné ce lien pour montrer les dépressions que j’ai mis en relief en caractère gras
    http://www.poujoulat.fr/contenu/368/...-cheminee.html
    Pour le reste, si tu trouves que la société poujoulat doit réviser la physique, la météorologie, et autres…………….Il faut leur envoyer un courrier !




    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Entre les températures négatives extérieures et celle du plein été, il y a une amplitude de 40°K environ, par contre les fumées passent de la température ambiante à plusieurs centaines de degrés, le tirage vient surtout de la température des fumées, les "modérateurs de tirage" servent à refroidir les fumées (avec l'air chaud de la maison ) pour qu'elles montent moins vite et diminue la dépression dans le foyer.
    Pour ma part, je suis d’accord avec ce que raconte la société poujoulat sur ces points :
    La pression atmosphérique résulte bien de la force exercée par l’ensemble des molécules présentes dans l’air. Elle s’exerce dans toutes les directions. Elle est directement liée à la température et à la densité de l’atmosphère.

    Pour le tirage
    Le tirage est directement lié à :
    - La masse volumique de l’air extérieur,
    - La masse volumique des fumées,
    - La hauteur de tirage,
    - Les pressions dues au vent.

    Le régulateur de tirage permet de maintenir une différence de pression entre l’air extérieur et la pression des gaz brulés à la sortie du poêle. Il laisse rentrer plus ou moins d’air pour équilibrer les différences de pression, mais pas pour refroidir les fumées (Ca peut être une conséquence, mais pas un objectif)

    Pour un circuit aéraulique donné, c'est-à-dire pertes de charges données, c’est cette différence de pression qui détermine le débit d’air frais qui rentre dans le poêle
    Dernière modification par cornychon ; 08/11/2015 à 01h33.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    SK69202

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Le tirage est directement lié à :
    - La masse volumique de l’air extérieur,
    - La masse volumique des fumées,
    Que dit la Physique sur la variation de masse volumique d'un mélange de gaz en fonction de sa température ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    barda

    Re : Poêle bois : rendement / chaleur restituée

    Inutile de s'embarrasser de calculs trop compliqués. Un simple raisonnement par l'absurde suffira:

    - si la pression à l'intérieur du poêle était supérieure à la pression atmosphérique, les fumées et gaz de combustion sortiraient par les orifices d'entrée d'air frais; or ce n'est pas le cas (sauf quelques situations transitoires où le poêle "refoule", à froid par exemple, ou par vent mal orienté...).

    - donc l'intérieur du foyer est en dépression par rapport à l'extérieur

    En fait, le phénomène de "tirage" induit par les gaz chauds, moins denses, dans le conduit de cheminée est responsable de cette dépression, ce qui permet d'aspirer l'air frais nécessaire à la combustion... c'est vieux comme le monde...

    Evidemment, si un ventilateur "force" l'arrivée d'air frais, l'analyse sera un peu différente.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rendement poêle bois
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2014, 18h58
  2. poêle à bois entre rendement et esthétisme
    Par invite64ac6856 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2013, 21h57
  3. quel poele à bois à bon rendement.
    Par mecan75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/11/2012, 09h59
  4. rendement chaudiere bois et poele a bois
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2012, 10h36
  5. Prise d'air et rendement d'un poele a bois.
    Par invite1e1f88b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2011, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...