Bonjour,
Je ne trouve rien sur mon problème :
Quelle est la définition du rendement des poêles à bois?
Il me semble que c'est la quantité de chaleur que la combustion permet de libérer dans le foyer du poêle, le reste étant dans les cendres. Les procédures des constructeurs, pour calculs du rendement, déduisent l'énergie des cendres du PCI des bûches enfournées, non? Sans prise en compte des fumées, si?
Or, s'il est souhaitable de bien brûler un bois pour avoir qu'un minimum de cendre (et donc de pertes d'énergie à ce niveau), cela me semble insuffisant pour connaitre l'efficacité d'un appareil.
Ce qui compte est la chaleur restituée dans la pièce. Or, avec des fumées généralement autour de 300°C, j'imagine que ça fait une bonne partie de l'énergie de combustion qui prend la poudre d'escampette, n'est-ce pas?
Pouvez-vous me dire donc si le rendement affiché par les constructeurs (par ex : 70%) correspond à l'énergie libérée dans le foyer (dont une partie ira chauffer la pièce, l'autre les oiseaux) ou si c'est bien l'énergie restituée dans la pièce?
Dans le cas n°1, c'est inquiétant : de tout ce que je lis, les gens font abstraction de l'énergie qui part en fumée...
Dans le cas n°2, je suis rassuré.
Dans tout les cas, peut-on estimer la quantité d'énergie qui par en fumée? Le calcul précis (ou même un mesurage) semble très pointue de par la nature même de la fumée qui est complexe et variable.
Merci de votre attention.
-----