dépannage d'une sonde QAA35
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dépannage d'une sonde QAA35



  1. #1
    escaou

    dépannage d'une sonde QAA35


    ------

    Bonjour à tous.
    Sur mon installation de chauffage au gaz j'ai un régulateur REV 971 43. A ce régulateur est connecté une sonde d'ambiance QAA35.
    Sur le régulateur j'ai programmé la température de consigne jour de 20°.
    Quand je regarde la température mesurée d'ambiance le régulateur m'affiche 26° alors qu'un thermomètre situé à coté de la sonde donne 20° !!!
    Première question : comment peut on corriger la température mesuré ? (si on peut le faire.....) Dans réglage des fonctions en poste 20 on indique : différentielle d'ambiance de 1 à 15 (1=0,25K) réglage standard étant égal à 4. Peut on à l'aide de cette fonction modifier cette indication de température mesurée? si non voir question 2.
    Deuxième question : Dans la sonde d'ambiance QAA35 il me semble que la température mesurée est faite par une thermistance. Il se peut avec le temps (installation en 2000) ai dérivé. Qui peut me dire la valeur de cette thermistance à 20°. Quelqu'un aurait il une vue du circuit imprimé de cette sonde ? En tant que retraité de l'électronique je pourrais changer moi même cette thermistance qui doit couter 1 euro....
    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par escaou ; 07/11/2015 à 11h50.

  2. #2
    40CDV20

    Re : dépannage d'une sonde QAA35

    Bjr,
    Je fais court juste pour préciser que ce doit être une sonde QAA35.3, 3 fils auquel cas l'élément sensible est calé à 1012 ohms/0°C et constitué d'une Ni+NTC en //.
    Cdt.

  3. #3
    40CDV20

    Re : dépannage d'une sonde QAA35

    Re,
    Pour compléter, la configuration L&G de la sonde analogique QAA35.3
    Une NTC 575 ohms/20° à loi de variation R/T exponentielle, soit on linéarise avec un ampli log, soit comme c'est ici le cas on linéarise par résistance parallèle ou linéaire. Dans le périmètre L&G (repris par Siémens) c'est une option standard que d'avoir recours à des résistances métalliques CTP nickel.
    Je ne me suis jamais vraiment intéressé "au plus qu'apporterait" cette façon de faire (peut être une optimisation sur la plage de travail +5/+35°C ?), mais comme électronicien j'immagine que pour vous c'est limpide, et c'est tant mieux.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Déporter sonde du Thermostat sur sonde du thermomètre
    Par joachimB dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2014, 18h44
  2. [Biologie Moléculaire] Design de sonde Taqman à partir d'une sonde FISH
    Par invite083550fc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2013, 15h51
  3. [Thermique] Sonde NTC-CTN
    Par kenzonico dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2012, 18h45
  4. Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
    Par invited5d7ec92 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2009, 20h47
  5. sonde CTN
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2009, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...