[Thermique] Sonde NTC-CTN
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sonde NTC-CTN



  1. #1
    kenzonico

    Sonde NTC-CTN


    ------

    Bonsoir,

    J'ai le souvenir lors d'une formation pour le SAV d'une certaine marque de chaudière que le technicien avait dit un truc du genre "si vous testez une sonde NTC/CTN/thermistance et qu'elle vous sors une valeur phénoménale c'est qu'elle est HS"

    Alors, je sais bien qu'il y a différentes sondes et aussi des valeurs correspondantes en fonction des températures, mais qu'elle mesure par exemple peut donner un gros doute sur le dysfonctionnement de celle-ci.

    Après avoir regardé les types de thermistances, je vois en majorité des sondes type 10K... Quelle différence il y a t il entre deux sondes différentes de type 10K, mise a part la taille du filet, la forme, qu'elle soit plongée ou externe...

    Merci beaucoup, et une bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Sonde NTC-CTN

    Bonjour à toutes et à tous,

    CTN capteur de température négative, la résistance diminue alors que la température augmente, à l'inverse la CTP capteur de température positive augmente avec la température.

    Il existe différentes sondes utilisées en chauffage, il faut avoir la courbe de température pour s'y retrouver :

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    kenzonico

    Re : Sonde NTC-CTN

    Bonsoir et merci de ta réponse cram, cette courbe jointe est valable pour toutes les CTN 10 k?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Sonde NTC-CTN

    Re,

    Oui pour ce type là (10k) tu peux t'en servir. Il faut te méfier de grands écarts, mais aussi de résistances en apparence très proches à certaines températures et moins à d'autre, dans ce cas change ma tu gagneras du temps je précise :

    10000 Ohms à 20 ° C et 1050 à 60 °C dans ce genre de situation elle est à remplacer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kenzonico

    Re : Sonde NTC-CTN

    Merci beaucoup cram, bonne soirée à tous

Discussions similaires

  1. Sonde CTN
    Par invite5686121c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2010, 18h59
  2. sonde CTN
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2009, 19h08
  3. Varistance ou sonde? ctp ptc / ctn ntc
    Par didou1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 17h03
  4. Sonde Ntc
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h52
  5. [Blanc] Sonde de température HS (NTC)
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...