Varistance ou sonde? ctp ptc / ctn ntc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Varistance ou sonde? ctp ptc / ctn ntc



  1. #1
    didou1982

    Varistance ou sonde? ctp ptc / ctn ntc


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais si il y a une difference entre un ctp ou un ptc, ou alors c'est seulement une traduction, car j'ai vu quelque part que ptc serais une sonde et ctp une varistance.

    Merci d'avance pour la reponse

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Varistance ou sonde? ctp ptc / ctn ntc

    Bonjour didou1982 et tout le groupe

    Citation Envoyé par didou1982 Voir le message
    ... Je me demandais si il y a une difference entre un ctp ou un ptc, ou alors c'est seulement une traduction, car j'ai vu quelque part que ptc serais une sonde et ctp une varistance ...
    Au départ, simple traduction

    ctp -> coefficient de température positif
    ptc -> positive temperature coefficient

    ctn -> coefficient de température négatif
    ntc -> negative temperature coefficient

    Une sonde est une réalisation pratique (industrielle) utilisant un composant sensible. Une PT100 est un capteur CTP, qui sert à faire des sondes pyrométriques.

  3. #3
    gcortex

    Re : Varistance ou sonde? ctp ptc / ctn ntc

    les ctp et ctn sont des thermistances

    la ctp présente une faible résistance qui augmente avec la température

    la ctn présente une résistance élevée qui diminue avec la température
    un pont diviseur avec une résistance de même valeur, permet une pré-linéarisation

    ensuite, tu as le LM35 ou 335 qui est vraiment linéaire


  4. #4
    didou1982

    Re : Varistance ou sonde? ctp ptc / ctn ntc

    Bonjour merci pour vos réponse. Pour la difference entre ctp et ptc je pensais bien que c'était une simple traduction merci de me le confirmer.
    Si je n'avais pas vu des sites parlant de ptc comme sonde je me serais meme pas posé la question.

    gienas: ce que j'ai lu concernant les ctp comme sonde, c'est donc en fait simplement l'abréviation de capteur en ctp c bien ca?

    gcortex:Mais finalement la difference entre sonde de température et un ctp n'est pas tres grande car d'apres ce que je comprend de ce que tu as dit, on peut l'utiliser dans un pont de Wheatstone (du moins si j'ai bien compris).
    J'ai dit que c'était des varistance car sur un catalogue de vente de ce type de produit il est marquer varistance mais je pense que c'est une erreur de leur part.
    Mais dans ce cas les varistances varie en fonction de quoi? ( le courant?, la tension?, les deux?)

    Je travail sur un circuit ou il y a du 15v qui arrive sur une varistance ou une thermistance qui est en série avec une charge. Il n'y rien d'indiquer et j'ai pensais trouver une ctp avec un résistance équivalente comme ça si la température augmente la résistance augmente et le courant diminue dans la charge.
    Maintenant ce que je sais c'est que le courant nominal est de 100mA est-ce que si je met un fusible 150mA 250V le fusible claquera a plus de 150mA même si c'est sur du 15v?
    D'après moi oui car je pense que le fusible éclate avec l'échauffement du fils, ce qui ne dépend que du courant.
    Pourtant le calibre 250v doit avoir une importance sinon on n'indiquerait que le courant.

    Merci d'avance pour vos réponse!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Varistance ou sonde? ctp ptc / ctn ntc

    la varistance sert à protéger contre les surtensions
    tu as des références ici : http://www.gcopin.perso.cegetel.net/doc/varistor.pdf
    C'est un peu comme une très très grosse zener

    as tu un shéma ou une photo, que l'on sache de quoi on parle ?

    Dernière modification par gcortex ; 05/11/2008 à 17h08.

Discussions similaires

  1. [Blanc] sonde de temperature CTN MIELE
    Par macarbra dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 19h22
  2. Capteurs de température de type CTP et CTN
    Par Khawarizmi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 07h36
  3. Sonde Ntc
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h52
  4. [Blanc] Sonde de température HS (NTC)
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 19h01
  5. Thermistance ctp et ctn
    Par adrien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.