Sonde Ntc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sonde Ntc



  1. #1
    Olfox

    Sonde Ntc


    ------

    Je possede une sonde NTC standart vendu avec un manometre automobile. Ma question est : Savez vous si tous les véhicules possède cette sonde de température. ET surtout savez vous ou ke puisse trouver la documentation technique de cette sonde car j'ai énormement de mal a me la procurer. J'ai remarquer qu'en la chauffant , sa résistance diminue. Auriez vous en votre possesion la caractéristique en fonction de la température de la résistance. Merci à tous pour vos remarques. Voici une photo de la sonde:

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    remy01

    Re : Sonde Ntc

    Salut,
    une NTC, CTN en français, est un capteur à coefficient
    de température négatif. On parle aussi de thermistance à
    coef. négatif. La résistance diminue lorsque la température
    augmente. La caractéristique est exponentielle et chaque
    thermistance a sa caractéristique propre. On donne en général la valeur à 20°C ; par exemple 20 Kohm et cette
    résistance devient très faible ( 200 ohm par ex.) lorsque l'on chauffe... cela est purement indicatif.
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Sonde Ntc

    Bonjour

    En l'absence d'indication sur le numéro de référence du composant, on peut trouver sa caractéristique en procédant à des mesures de résistance à différentes températures.

    Avec deux mesures, on obtient déjà une bonne approximation du coefficient de température B, tel que la résistance de la CTN est environ égale à :
    Rctn(T) = Ramb*exp( B*(1/T - 1/Tamb) )
    Les températures sont exprimées en Kelvin (0°C=273,15K). Ramb est généralement mesurée à 25°C (Tamb=298,15K).


    Ainsi, on peut par exemple faire une mesure à température ambiante et une autre en plongeant la CTN dans de l'eau en ébullition (100°C).

  4. #4
    Olfox

    Re : Sonde Ntc

    Merci remy01 et pa5cal pour vos informations!

    Encore une question cette fois ci plus de l'ordre automobile que physique... Savez vous si toute les voitures possèdent la sonde même sonde d'origine ou chaque bloc moteur possedent sa propre sonde ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Sonde Sanitaire
    Par invite11386ce5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 17h49
  2. [Blanc] Sonde de température HS (NTC)
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 20h01
  3. Sonde New Horizon
    Par Gabriel dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 13h49
  4. Résistance NTC
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2006, 22h35
  5. Sonde T
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.