Résistance NTC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Résistance NTC



  1. #1
    marc.suisse

    Résistance NTC


    ------

    Bonjour Messieurs !!

    Je solicite votre aide concernant un tv ORION 28HDA que j'ai réparé la semaine passée pour un problème d'IC trame et là le tv revient pour un problème d'alimentation.

    Le fusible d'entrée lâche à chaque mise en service.

    Ma question concerne un résistance NTC marquée 4,7 qui est en série entre le pont de graetz et le + du condensateur de filtrage, je pense qu'elle est là pour éviter que le condensateur prenne trop d'energie d'un coup à l'allumage, d'après ce que je sais, une NTC à une grande résistance à froid et petite à chaud , mais là à 20 degrès , elle fait 4,7 ohm , c'est normal ??

    Quand je la chauffe , elle augmente de résistance, est-ce normal ?



    Merci d'avance, ciao ciao MARC...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance NTC

    Bonjour Marc et tout le groupe

    S'il est bien avéré, que c'est une CTN, (sur quoi te bases-tu pour le "décrêter"?), sa variation n'est pas dans le bon sens.

    Quoi qu'il en soit (+ ou -), si c'est bien de 4,7 qu'il s'agit "à froid", cela ne devrait pas avoir de raison de dégager le fusible. Je subodore le problème "ailleurs".

    Comme je suis un "adepte" de la lampe, je te suggère de remplacer cette CTX par une lampe de bonne puissance, compatible avec le fusible, pour analyser ce qui se passe. Si ça saute toujours, c'est que c'est le pont ou même avant. Si la lampe s'allume, tu as le loisir d'analyser sans danger

    Au fait, c'est pas encore une histoire de fusible retardé?

  3. #3
    invite85f3b126

    Re : Résistance NTC

    Bonjour ,

    pour une NTC quand tu chauffe la resistance doit diminuer,et augmenter quand tu refroidis.

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Résistance NTC

    Bonjour et merci de vos réponses !!

    Ben c'est marqué NTC dessus

    Eh non pas de fusible retardé hé hé , je me suis pas encore repencher sur l'histoire des transformateurs d'interphone , pour l'instant aucun n'as lâché.

    Pour le test de la lampe , je le connais effectivement et était sur le point de le faire , mais j'ai trouvé la panne ( très bête, j'étais fatigué ) , voir ici :

    http://forums.futura-sciences.com/thread107358.html

    Enfin voilà quoi , on est pas toujours au top niveau suivant les jours

    Encore merci ,ciao ciao MARC...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance NTC

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Eh non pas de fusible retardé hé hé , je me suis pas encore repencher sur l'histoire des transformateurs d'interphone , pour l'instant aucun n'as lâché ...
    J'ai cru comprendre que c'était seulement en cas de coupure secteur. Cela n'arrive pas tous les jours

    N'as-tu pas eu droit à la coupure allemande de samedi soir?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Résistance NTC

    Salut,

    Il s'agit bien d'une CTN que l'on nomme CTN "inrush current".

    Son rôle est simple, à 25° elle présente une résistance de 4,7 ce qui va limiter le courant appelé par le condensateur.
    Au passage de ce courant la résistance va décroitre afin de libérer le circuit, puis va peu à peu retrouver une valeur de travail normale, fonction de sa température.

    Souvent certain pense à tort qu'il s'agit d'une CTP.
    Cela dit elle se distingue des CTN telles que les capteurs de températures, puisque ici le but recherché n'est pas la précision mais la possibilité d'encaisser des courants pointes pouvant atteindre plusieurs ampères.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 07/11/2006 à 21h44.

  8. #7
    marc.suisse

    Re : Résistance NTC

    Resalut GIENAS

    Effectivement , c'est principalement lors de coupure de courant, donc pour l'instant rien à signaler.

    Concernant la coupure Allemande , ben non en Suisse nous n'avons rien eu , mis à part un quartier de Lausanne , donc à l'échelle Suisse c'est rien du tout.


    Salut HULK28 et merci de ta réponse !!

    Donc si je comprends bien , lors de l'allumage , la résistance est de 4,7ohm qui va diminuer au fur et à mesure que le condensateur se charge et finalement revenir à sa valeur initiale, c'est bien ça ??

    Mais ce qui est marrant ,c'est que je n'ai pas souvenir que certains autres chassis d'autre marques avait cette NTV, on procéderait autrement ?? ...

    Merci encore et bonne nuit , ciao ciao MARC...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance NTC

    Bonjour Marc et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... on procéderait autrement ?? ...
    Peut-être qu'on ne "procède" pas. C'est un composant qui a un coût et qui n'est pas "franchement utile", sauf si l'on veut rester (plus) prudent

    PS: j'ignorais l'existence d'un tel composant. Merci à toi et à Hulk de nous l'avoir fait connaître

    Edit: si j'ai bien compris, en marche, la résistance sera inférieure à sa valeur nominale. Elle pourrait presque devenir nulle. J'imagine qu'il y a des "puissances" comme pour les résistances?
    Dernière modification par gienas ; 08/11/2006 à 15h35.

  10. #9
    invitee86643f9

    Smile Re : Résistance NTC

    Bonjour,
    un petit mot sur la CTN et la CTP:
    La CTN est une résistance à coefficient de température négatif: sa valeur aura tendance à diminuer avec la montée de sa température.
    Par contre la valeur d'une CTP (résistance à coefficient de température positif) a tendance à augmenter avec la montée de sa température. Un exemple, la CTP (posistor, thermistance) mise dans la boucle de démagnétisation d'un TV.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Résistance NTC

    Tout à fait Maxitec, la subtilité réside dans le fait que lorsque l'on branche, la CTN suit le cycle suivant:

    1/ on branche, la CTN est froide donc R est max.
    Le courant est donc limité et fixé à une valeur prédéterminé par le calcul de Rctn(25°).

    2/Le courant max pré-calculé circule dans la CTN donc la CTN s'échauffe donc R diminue et libère le circuit à I nominal.

    3/Lorsque I nominal est atteint R remonte et conserve cette valeur pour I nominal.

    Désolé si je me répète avec le précédent post mais je sais que c'est simple une fois qu'on a bien compris, et parfois le phénomène n'est pas toujours "visualisé" comme il faut.
    @+

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : Résistance NTC

    Bonsoir,
    merci HULK28 pour cette approche pédagogique du sujet.

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Résistance NTC

    Bonjour Messieurs !!

    Je viens de lire la réponse d'HULK28 que je remercie , mais quelques petits doûtes subsiste :

    Au point 1 , tu dis que le CTN est froide , donc R est au max , mais là tu parles de la valeur de la résistance à 25 degrès , donc la valeur inscrite sur la CTN ( 4,7 ) ?

    Au point 2 , tu dis que la tempèrature de la CTN augmente , donc cela engendre une diminution de la résistance de celle ci .

    Le problème , c'est que j'avais fais l'essai de la chauffer avec un sèche-cheveux et la résistance était montéee à 40ohm , comment cela se fait-il ??

    Si je comprends bien l'utilité de cette CTN, moi je pense qu' à l'allumage, vu l'appel de courant , elle chauffe , elle limite le courant entrant de le condensateur et au bout d'un moment , la résistance diminue , pour revenir à sa valeur à 25 degrès , dommage je n'ai pas fais l'essai de mettre mon doigt dessus , une fois le tv démarré depuis quelques minutes , ca m'aurait interréssé de voir si elle était chaude ou froide.

    Encore désolé , si c'est moi qui n'as rien compris

    Bon week , ciao ciao MARC...

  14. #13
    invite03481543

    Re : Résistance NTC

    Salut,

    en fait quand tu mets sous tension le circuit, la CTN présente sa résistance maximum, le condensateur est déchargé donc un quasi court-circuit.
    Le courant d'appel sera limité uniquement par la valeur initial de la résistance de la CTN et en circulant dans celle-ci il va l'échauffer et sa résistance va décroitre à partir de ce moment, donc juste après le fameux appel de courant compte tenu de l'inertie thermique.
    On pourrait tout aussi bien mettre une résistance fixe qui agirait de la même façon au démarrage mais avec l'handicap de présenter tout le temps la même puissance à ses bornes et nuirait ainsi au rendement global.
    Là l'avantage de la CTN est certain puisque la puissance dissipée sera temporaire.
    Dans le cas du sèche cheveux c'est en effet curieux que tu es noté une telle valeur qui aurait du se situer près de 0.

  15. #14
    marc.suisse

    Re : Résistance NTC

    Salut HULK et merci de ta réponse !!

    J'ai bien tout compris et je t'en remercie.

    Effectivement , l'histoire du sèche-cheveux restera une énigme

    Encore merci et une bonne soirée , ciao ciao MARC..

  16. #15
    invite03481543

    Re : Résistance NTC

    A ton service

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance NTC

    Bonsoir marc et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... l'histoire du sèche-cheveux restera une énigme ...
    Ce serait dommage de rester là dessus. Si tu as l'occasion d'en avoir sous la main, il serait préférable de comprendre quelle erreur tu as faite. Peut-être que le sèche cheveux, sans la résistance qui chauffe, fait du froid. Pas assez à mon avis pour monter la CTN. Sauf si elle a été chauffée par tes doigts avant, ou par le fer à souder avant.

  18. #17
    marc.suisse

    Re : Résistance NTC

    Salut GIENAS !!

    Ben écoutes ,je ne vois pas quelle erreur j'ai pu faire , je n'avais pas dessoudée cette NTC , donc pas de fer à souder à proximité et donc pas mes doigts pas la même occasion.

    Le problème, c'est que le tv est repartis , par contre , je vais regarder dans mon bouquin de fournitures de pièces tv , si je trouve une de ces NTC, mais sans grand espoir.

    Concernant le sèche cheveux , je suis sûr qu'il soufflait de l'air chaud ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire ?

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance NTC

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... je suis sûr qu'il soufflait de l'air chaud ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire ?
    J'ai des sèche cheveux sur lesquels on peut neutraliser la chauffe. Du coup, en soufflant de l'air froid, ça refroidit. (très modérément)

Discussions similaires

  1. Sonde Ntc
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 12h52
  2. [Blanc] Sonde de température HS (NTC)
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 20h01
  3. resistance
    Par invite3dc19dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 09h47
  4. Résistance 11 4
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 19h12
  5. Résistance
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2006, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.